Aller au contenu

Position masque / tuba


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai régulièrement du mal à être à l'aise au niveau du masque et tuba, parfois une sortie ça va et une autre non, les problèmes que je rencontre :

- un peu d'eau (parfois beaucoup) qui rentre dans le masque , du coup j'ai le nez dans l'eau et lorsque je compense ça fait du bruit en plus de remplir mon masque petit à petit de morve à chaque fois que j'expire un peu d'air dedans en descendant... très désagréable
- masque super serré : c'est douloureux mais j'ai l'impression que c'est la seule solution pour ne pas avoir d'eau qui rentre
- tuba qui tira ma bouche d'un côté, je n'arrive jamais à le positionner parfaitement j'ai toujours l'impression que ça déforme un peu ma bouche / tire d'un côté

Je compte essayer d'autres modèles de tubas et masques lorsque j'aurai l'occasion mais je me demande si ce n'est pas un problème de positionnement bien que j'ai essayé différentes solutions.

Afin de m'aider, et sûrement d'autres dans le même cas que moi, j'aimerai savoir si vous voudriez bien poster une photo, de profil, montrant la position du masque et de votre tuba. J'ai bien compris que c'est assez spécifique à chacun, ce qui convient à l'un n'ira pas à l'autre, je pense que si on présente pas mal d'options on peut alors les essayer pour trouver laquelle nous convient ?

Je ferai moi même une photo lors de ma prochaine sortie pour vous montrer.

Une dernière question sur ce sujet, mon binôme m'a dit la dernière fois que lui au-dessus de 15m il n'expire pas d'air dans son masque. De mon côté je le fais systématiquement à partir de ~6m pour que le masque ne se plaque pas trop. C'est peut-être aussi parce que mon masque est trop serré de base. Qu'en pensez-vous ? A partir de quelle profondeur expirez-vous dans le masque pour compenser le plaquage du masque par la pression ?

Merci ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, AdrienC a dit :

Bonjour à tous,

J'ai régulièrement du mal à être à l'aise au niveau du masque et tuba, parfois une sortie ça va et une autre non, les problèmes que je rencontre :

- un peu d'eau (parfois beaucoup) qui rentre dans le masque , du coup j'ai le nez dans l'eau et lorsque je compense ça fait du bruit en plus de remplir mon masque petit à petit de morve à chaque fois que j'expire un peu d'air dedans en descendant... très désagréable
- masque super serré : c'est douloureux mais j'ai l'impression que c'est la seule solution pour ne pas avoir d'eau qui rentre
- tuba qui tira ma bouche d'un côté, je n'arrive jamais à le positionner parfaitement j'ai toujours l'impression que ça déforme un peu ma bouche / tire d'un côté

Je compte essayer d'autres modèles de tubas et masques lorsque j'aurai l'occasion mais je me demande si ce n'est pas un problème de positionnement bien que j'ai essayé différentes solutions.

Afin de m'aider, et sûrement d'autres dans le même cas que moi, j'aimerai savoir si vous voudriez bien poster une photo, de profil, montrant la position du masque et de votre tuba. J'ai bien compris que c'est assez spécifique à chacun, ce qui convient à l'un n'ira pas à l'autre, je pense que si on présente pas mal d'options on peut alors les essayer pour trouver laquelle nous convient ?

Je ferai moi même une photo lors de ma prochaine sortie pour vous montrer.

Une dernière question sur ce sujet, mon binôme m'a dit la dernière fois que lui au-dessus de 15m il n'expire pas d'air dans son masque. De mon côté je le fais systématiquement à partir de ~6m pour que le masque ne se plaque pas trop. C'est peut-être aussi parce que mon masque est trop serré de base. Qu'en pensez-vous ? A partir de quelle profondeur expirez-vous dans le masque pour compenser le plaquage du masque par la pression ?

Merci ?

 

De ce que je lis, tu plonges surtout avec un masque qui n'est pas adapté ta morphologie. 
Un  masque doit tenir plaqué sans lanière en retenant sa respiration. Si ce n'est pas le cas change le. 
La lanière doit être placée à l'horizontale, ni trop haute car sinon ca appuie sur le dessous du nez, ni trop en dessous cela peut gêner la compensation et faire mal a la tête. 
 

Au dessus de 15-20m pas besoin de compenser l'air dans le masque. 

Pour le tuba, faut avoir une bouche a pipe .. je déconne bien sur, trouves en un ou tu es à l'aise. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tuba simplement passé sous la sangle du masque sans fixation "bidon" extérieure...

Positionné a gauche si tu es droitier et inversement si tu es gaucher.

 

Sangle de masque légèrement serrée, jupe du masque sans cheveux et  tour de la cagoule avec le doigt pour t'assurer que le masque ne "mord" pas ta combi

Perso le met la sangle un peu plus haut que derrière les oreilles. 

Je compense simplement avec le masque ( sans les mains) je souffle par le nez en bougeant le voile de palais en continu et compense chaque 40/50 cm, j'ai jamais eu l'habitude de récupérer l'air du masque a la remontée.

Je compense donc oreilles et masque en continu sans m'en rendre compte. 

il y a une heure, AdrienC a dit :

masque super serré :

 Tout le contraire de ce qui doit se faire....

Comme dit Papéyannou a l’essayage sans sangles ton masque doit plaquer  a l'inspiration et faire ventouse,  les très petits volumes sont plus délicats a s’adapter (selon  les visages) .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le masque surtout pas serré,il doit tenir par simple plaquage sans la sangle et sans inspiration,

le tuba passe sous la sangle du masque ,à droite ou a gauche ,on s'en fou sauf pour certains models ( tubair par exemple)

le tuba doit être simple sans soupapes ni autre conneries pas trop long ( moins de volume mort)et d'un diamètre plutôt large.

pour la morve du nez; il faut prendre un peut( pas trop) d'eau de mer entre les doigts avant la plongée et inspirer cette eau par le nez et se moucher, ça dégage bien les fosses nasales.

au cour de la sortie si une oreille ne passe pas bien il faut faire la même chose, si ça ne passe pas mieux ,il faut écourter la sortie.( attention à ne pas forcer sur les oreilles ,à la première gène on remonte, je dis bien gène et non pas douleur)

le sterimer qu'on te vend en pharmacie pour "soigner" les petits rhumes , ce n'est que de l'eau de mer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, OUZIO a dit :

Positionné a gauche si tu es droitier et inversement si tu es gaucher.

 

 

Plutot l'inverse pour ne pas être gêné lorsqu'on porte la main a la compensation. Si on est droitier on tient le fusil dans la main droite on compense avec la gauche ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un avis différent concernant le tuba, avec un tuba très courbé

Capture.PNGtuba.PNG.0b27b791a9e1a5e6e767660892e736fa.PNG

Si je mets mon tuba sur le coté avant l'oreille, d'abord j'avale de l'eau régulièrement et il me fait aussi prendre de l'eau dans la masque en soulevant la sangle,je le place sur l'oreille un peu derrière donc qu'il aille bien vers l'arrière. Je le place sous la sangle là ou elle se divise en deux à l'arrière, c'est ce qui me va le mieux(je mets en gras car ce qui va pour l'un n'est pas obligatoire pour l'autre)

Perso j'insuffle dans le masque un poil, je ne saurais dire vers qu'elle profondeur, peut être vers 15m puis aussi passé les 22/23m, enfin de compte je mets un peu d'air lorsque je sens le masque se plaquer trop fort et je reprends systématiquement mon air à la remontée

Depuis cette année, j'ai changé de masque et pris un petit volume, plus difficile à bien positionner, mais où je suis à chaque fois surpris c'est le fait de ne pouvoir reprendre de l'air à la remontée car il n'y a pas grand chose dedans

il y a une heure, papéyannou a dit :

Plutot l'inverse pour ne pas être gêné lorsqu'on porte la main a la compensation. Si on est droitier on tient le fusil dans la main droite on compense avec la gauche ? 

Exact

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remets pour moi le plus important car on fait souvent l inverse en débutant .....

Citation

Sangle de masque légèrement serrée

 Mon tuba est attachée a la lanière ,chaque tuba ayant une attache particuliere(cela m évite de le perdre ou de le chercher partout) ,il est a droite et plutot droit et dure (j ai horreur qu il se torde,ok on en réve tous ! ) sauf la partie avec embout que j aime bien en U mais plutot avec deux angles a 90 mais chacun voit midi a sa porte ....Il doit avoir 20 ans ,l embout silicone que j ai changé est souvent moisi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, papéyannou a dit :

Plutot l'inverse

Ça dépends des habitudes... Comme  je ne compense pas avec les mains, la jupe du masque me suffit, j'évite le bruit au moment du canard en sortant le tuba de la bouche avec la main libre qui ne tiens pas le fusil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2020 à 22:40, sub sniper a dit :

étonnant car c'est lié, l'organe de l'équilibre ( vestibule)se trouve dans l'oreille interne.

pour moi c'est pareil, pas de soucis de compensation, par contre niveau mal de mer je vomis quasi a chaque sortie, et des fois obligé d'arreter de plonger☹️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

Merci pour vos conseils, cela m'a bien aidé à trouver les solutions.

J'écris ici ce que j'ai appliqué qui m'a aidé, si ça peut en aider d'autres dans le futur :

- ne pas trop serrer le masque, c'est vraiment ça qui posait problème à plusieurs niveaux (douleur lorsque je descend car trop plaqué même à faible profondeur, tuba qui appuie trop fort sur le crane, masque pas droit car plus serré d'un coté que de l'autre...)

- ne pas utiliser l'attache du tuba mais passer le tuba sous la lanière du masque --> ca permet beaucoup plus de flexibilité sur la position du tuba

- pour la morve du nez; il faut prendre un peut( pas trop) d'eau de mer entre les doigts avant la plongée et inspirer cette eau par le nez et se moucher, ça dégage bien les fosses nasales. ---> je le faisais déjà mais j'ai trouvé cette technique très claire et facile à faire

- pour placer le tuba dans la bonne position tirer avec une main pour laisser du jeu sous la lanière du masque pour que le tuba bouge facilement et avec l'autre main faire bouger le tuba jusqu'à trouver la position la plus confortable

Encore merci ?

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, AdrienC a dit :

ne pas trop serrer le masque,

pas serré du tout est encore mieux ;la sangle sert uniquement à ce que le masque ne tombe pas si tu expire par le nez,il tiens tous seul avec la simple pression de l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...