Aller au contenu

Vacances Vannes / Crozon


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je pars en vacances pendant 2 semaines en Bretagne (du 04/07 au 18/07). Première semaine proche de Vannes et seconde semaine proche de Crozon.

Je compte aller tremper les palmes sur chacun des deux secteurs. 

Etant familier de la Méditerranée, je voudrais me mettre dans les meilleurs conditions pour pécher en sécurité en Bretagne. Donc, je suis à la recherche de conseils sur comment gérer le courant, les marées en Bretagne et de tous conseils sécurité bons à prendre. 

Si quelqu'un est également disponible pour une sortie ou deux, ça serait avec grand plaisir ! 

L'idée c'est juste d'avoir un ou deux poisson(s) pour manger au camping le soir ! 

Bonne fin de week end à tous, 

Merci d'avance de vos réponses ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, yann837 a dit :

Bonjour à tous, 

Je pars en vacances pendant 2 semaines en Bretagne (du 04/07 au 18/07). Première semaine proche de Vannes et seconde semaine proche de Crozon.

Je compte aller tremper les palmes sur chacun des deux secteurs. 

Etant familier de la Méditerranée, je voudrais me mettre dans les meilleurs conditions pour pécher en sécurité en Bretagne. Donc, je suis à la recherche de conseils sur comment gérer le courant, les marées en Bretagne et de tous conseils sécurité bons à prendre. 

Si quelqu'un est également disponible pour une sortie ou deux, ça serait avec grand plaisir ! 

L'idée c'est juste d'avoir un ou deux poisson(s) pour manger au camping le soir ! 

Bonne fin de week end à tous, 

Merci d'avance de vos réponses ? 

 

Pour les marée:

http://maree.info

ou l'appli "meto consult marine"

Suivant les zones méfiance à partir de 75-80 de coefficient (plus le coefficient est élevé plus la variation de niveau sera importante entre la pleine mer et la basse mer, et comme il y a toujours 6h entre les 2 les courants seront donc plus forts) moins il a y d'eau plus les courants seront forts à coefficients identiques, les pointes sont aussi des zones où les courants sont plus forts.

Marée basse le poisson circule peu, à la montante bien plus en général.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de ce retour !  En particulier sur les courants de marée ! 

J'avais déjà regardé un peu les coefficients et j'avais fait en sorte de pas arriver sur des coeff monstrueux. 

Merci encore pour le retour, j'essayerai de mettre un ou deux CR une fois que j'aurai trempé le matos ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien, c'est très succinct et pour les courants renseigne toi auprès de "locaux" si tu peux.

Certaines zones sont parfaitement praticables avec 90 de coef alors que d'autres, à partir de 75 il faut se méfier fortement.

Je ne serai dans le 56 qu'à partir du 10, sinon on aurait partagé une sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

venant de med et ayant eu l'occas de faire plusieurs virées en bretagne, j'avais quelques craintes vis à vis du courant au début

en fait, tous les spots sont loin de se valoir

certaines zones seront extrêmement dur à gérer, alors que d'autres seront très simple car protégées

le mieux à mon sens sera de demander des conseils sur des coins précis, et de commencer de préférence par des zones tranquilles le temps de se familiariser ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

puis pour compléter ce qui dit rouget, les courants ne sont pas si violents, on est sur la façade atlantique, pas sur la Manche. Le courant de marée, si tu plonges autour des étales, 2h avant-2h après dans beaucoup de cas, y a pas de soucis. Je profite aussi que la version du guide sous marin existe en version numérique et que c'est une mine d'informations pour trouver des spots. : https://www.lechasseursousmarin.com

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, chtimulet a dit :

puis pour compléter ce qui dit rouget, les courants ne sont pas si violents, on est sur la façade atlantique, pas sur la Manche. Le courant de marée, si tu plonges autour des étales, 2h avant-2h après dans beaucoup de cas, y a pas de soucis. Je profite aussi que la version du guide sous marin existe en version numérique et que c'est une mine d'informations pour trouver des spots. : https://www.lechasseursousmarin.com

 

le raz de sein c'est l'atlantique, pourtant le courant y est très violent… Bon je chipote mais je suis d'accord avec toi et Rouget

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après il ne faut pas toujours voir le courant comme négatif le poisson adore et sur certains spot cela te permet de faire des dérives du bords 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils !

Eviter le courant, c'est surtout éviter un courant insurmontable/dangereux à la palme. Pas trop habitué à ça, et avec la condition physique du moment ça serait compliqué de pécher bien dans trop de courant. J'ai déjà chassé dans pas mal de courant en particulier à la Réunion, mais j'avais une bonne condition à cette époque. 

L'objectif de ces quelques sorties que je vais faire, c'est découvrir un peu et accrocher un poisson pour avoir un repas du soir, pas forcément de trop souffrir ? ! 

J'ai en effet un guide du chasseur sous marin de 2008, le numéro 3 ! J'ai repéré une zone proche de chacun des campings. La première coté vannes ça a surtout l'air de sargasse, j'aimerais bien trouver un peu plus de cailloux. Néanmoins il s'agit de zone avec courant "nul à faible" donc pas trop de soucis en prévision. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seconde semaine je serais sur Crozon, je connais bien si jamais je te mp.

Pour les courants, que ça soit pour les nageurs, surfeur de la cote basque et Chasseur...bien sur dans l’idéal il faut anticiper un endroit pour sortir mais il arrive parfois que l'ont se fasse surprendre par la montée/descente et donc on essaye à tout pris de palmer vers l'endroit fix" mais bien souvent le courant est trop fort, s'ajoute dans le temps le stress..bref de temps en temps, mieux vaut se laisser prendre par le courant et dériver.

C'est ce qu'il m'est arrivé sur une sortie avec un coef de 100,+2h après l'étal bas, sur la plage des Grèves d'en bas ( que je connaissais très bien), sur les 2 arrêtes des Escarets (maps), un superbe spot pour le Loup et le poissons plats. Il y avait du poisson partout du coup perte de la notion du temps. Au moment de revenir vers la plage, je faisais du surplace, à l'aplomb lorsque j'ai vu les lançons faire du surplace comme des foux...je me suis dit là t'as merdé...Le courant à la montante ici suit la trajectoire plage direction "Amas du cap" (vers le cap Fréhel) donc t'éloignes de la plage doucement...Pour m'en sortir, j'ai palmé en travers et je suis sortie à la plage du Port au Sud Est, bien loin mais sein et sauf. 

 

Bonne sortie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jerry ! 

Ca serait avec grand plaisir si on pouvait partager une sortie ! N'hésite pas à me MP!

Il m'est aussi arrivé de prendre un bon coup de stress à cause du courant ou de la houle qui se lève plus vite prévu avec une fois en particulier, mise à l'eau à la Réunion sur une pointe exposée à la houle, la houle qui se lève au point ou la sortie n'est plus praticable... Résultat 4km à la palme pour sortir par un port. Ca calme bien, et c'est pour ça que je préfère me renseigner un peu avant de me lancer n'importe comment ou n'importe où ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...