Aller au contenu

Montage double Sandow Exium G2 100cm


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je cherche actuellement à passer mon exium g2 de 100cm (pour l'instant tout d'origine) en double Sandow, et donc  passé à une flèche à ergot. Or en regardant sur internet je suis perdu parmi toutes les options possibles, sites possibles, le choix des Sandows, leurs longueurs, épaisseur de la flèche ect. Je chasse entre 5-15m indienne/agachon et possède à coté un omer Cayman hf de 75cm pour la chasse à trou.

Je vous remercie d'avance de vos réponse,

 

Hugo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta présentation rapide

 

Pour te répondre il nous faut plusieurs critères, c'est pas si simple(surtout avec un exium)

D'abord c'est pour quelle type de chasse que tu veux modifier cet exium? Agachon , indienne? Ensuite le fait de mettre des doubles sandows modifie fortement le fusil, tu vas perdre en maniabilité. Il y a de grande chance que tu doives ensuite changer de flèche sinon elle ne supportera pas la puissance et là, tu vas avoir une vraie belle enclume de forge avec une flèche plus grosse. Ensuite je ne sais si les tubes parallèles vont encaisser la charge de puissance sans cintrer.

Le plus simple étant dans ton cas de passer à sandow de stade supérieur et d'augmenter son coef d'étirement à tes possibiltés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse dom85,

Je compte le modifier pour l'agachon, pour l'instant le fusil est monté avec un mono Sandow circulaire de 18mm et obus articulés plat visés et une flèche 6,25 à. encoche. Etant donné que dans leur catalogue epsealon disent que pour leurs fusils exium en 110 sont montés en double Sandow circulaire de 16mm, j'espère que les tubes parallèles ne cintreront pas sur mon 100cm.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ils ne devraient pas cintrer. Si tu trouves un manque de portée, c'est peut être le sandow(plutot nul) chez epsilon. Prend un 18 beuchat ou imersion en coef 3.5 pour commencer. Tu pourras toujours le raccourcir ensuite si tu trouves que ça manque de puissance, mais la flèche de 6.25 ne va pas supporter, c'est sur. Faut la changer pour une bonne en acier ressort(springsteel) en 6.3 ou mieux en 6.5 et comme annoncé, le poids va se faire fortement ressentir, il faudra rajouter un flotteur sur l'avant et donc perdre en maniabilité.

La quadrature du cercle

En fin de compte ce fusil ne supporte guère la modification, il est limité à sa configuration d'origine sauf à avoir des avants bras de Popeye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu sur nootica qu'on pouvais rajouter un flotteur d'os de seiche à l'avant de celui-ci, ca ma parait un bon conseil. 

Effectivement armé ce fusils n'est pas simple (je mesure 1,95m pour 83kg) en mono de 18mm d'ou mon désir de changé en double (aussi de passé en obus dynema ? )

Je vais regarder pour ce qui est des flèches en 6.5

Hélas j'ai remarqué cela, ce fusil ne faisait pas l'unanimité mais cela était un cadeau et j'ai appris à l'aimer ?

Encore merci dom85

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux Sandows de 14mm me paraissent bien, afin d'enlever un Sandow lorsque que par exemple on voit un rouget sur rocher. ?

Merci le cévenol! Je regarde tout ça ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 1,95 m pour 83 kg, tu ne devrais pas avoir de soucis pour charger.

Peut-être un souci de technique pour charger aussi.

Recherche sur le forum. Il y a quelques discussions récentes sur le sujet.

Ça n'empêche pas de passer en doubles, mais permettra de charger plus facilement. Parce que 2 sandows, c'est "moins dur" mais plus fatiguant à charger plusieurs fois par sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Hugo83 a dit :

Je vais me renseigner sur les calculs a effectuer afin de commander le nécessaire.

Merci à tous ! ? 

attention a quel sandow tu va prendre, si tu veux une bonne patate ,les sigalsub reactive en 14,5  coef 3,5 sont top, si tu prends des omer brown ,il faudra un coef d'au moins 4  ( et encore ce sera moins puissant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kees_baloo a dit :

Avec 1,95 m pour 83 kg, tu ne devrais pas avoir de soucis pour charger.

Peut-être un souci de technique pour charger aussi.

Recherche sur le forum. Il y a quelques discussions récentes sur le sujet.

Ça n'empêche pas de passer en doubles, mais permettra de charger plus facilement. Parce que 2 sandows, c'est "moins dur" mais plus fatiguant à charger plusieurs fois par sortie.

Je note tes conseils merci ? 

les deux Sandow peuvent apporter une certaine polyvalence ce que je recherche (je pars rarement avec 2 fusils je n'ai qu'une bouée ronde, prochain achat en perspective ..), mais j'ai surtout hâte de passer en obus dynema ou j'espère que mes mains me remercieront ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, sub sniper a dit :

attention a quel sandow tu va prendre, si tu veux une bonne patate ,les sigalsub reactive en 14,5  coef 3,5 sont top, si tu prends des omer brown ,il faudra un coef d'au moins 4  ( et encore ce sera moins puissant)

Pensez vous que 1 mètre de sigalsub reactive Evo 14,5mm suffisent pour mon montage en double? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Hugo83 a dit :

Pensez vous que 1 mètre de sigalsub reactive Evo 14,5mm suffisent pour mon montage en double? 

tu mesure entre le passage en tête et l'encoche ou l'ergot et tu rempli les cases ( lunghezza a et lunghezza b)dans le calculateur ci joint, pour le reste tu mets les chiffres par défaut ,(pour le coef ,mieux vaut commencer avec 3,3 comme conseillé ,et si besoin raccourcir plus tard):

https://www.nonsoloapnea.it/calcolatore-automatico-elastici/

PS je te tutoie ,ce n'est pas de l'incorrection ,c'est l'usage ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, sub sniper a dit :

tu mesure entre le passage en tête et l'encoche ou l'ergot et tu rempli les cases ( lunghezza a et lunghezza b)dans le calculateur ci joint, pour le reste tu mets les chiffres par défaut:

https://www.nonsoloapnea.it/calcolatore-automatico-elastici/

PS je te tutoie ,ce n'est pas de l'incorrection ,c'est l'usage ici.

Pas de soucis ? 

j'ai pas encore commandé la flêche(donc je n'ai pas ces mesure la) je ferai peut être mieux d'attendre, je pensais prendre tout en même temps dans une même commande

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Hugo83 a dit :

Pas de soucis ? 

j'ai pas encore commandé la flêche(donc je n'ai pas ces mesure la) je ferai peut être mieux d'attendre, je pensais prendre tout en même temps dans une même commande

mesure entre la tête et le mécanisme de détente, payer quelques cm de plus ou avoir deux fois des frais de ports.....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, sub sniper a dit :

attention a quel sandow tu va prendre, si tu veux une bonne patate ,les sigalsub reactive en 14,5  coef 3,5 sont top, si tu prends des omer brown ,il faudra un coef d'au moins 4  ( et encore ce sera moins puissant)

Double 14,5 sigal sur fleche 6,5 , en coef 3,5 , c peut etre un peu puissant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

config recommandé par epsealon :

 

Sandows SUPER NOVA (67cm) x2 >> https://www.scubastore.com/plongee/epsealon-supernova-circular-14-mm-with-open-dyneema-wishbone/137502400/p

Flèche SANDVIK 6.5mm (140cm) x1 >>

image.png.eb498e1181b48f20637450a7a9259b09.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Hugo83 a dit :

config recommandé par epsealon :

 

Sandows SUPER NOVA (67cm) x2 >> https://www.scubastore.com/plongee/epsealon-supernova-circular-14-mm-with-open-dyneema-wishbone/137502400/p

Flèche SANDVIK 6.5mm (140cm) x1 >>

image.png.eb498e1181b48f20637450a7a9259b09.png

 

pour avoir les deux sandows de la même taille il faut que l’écart en tête soit le même que l’écart des ergots de la flèche.

décidément Epsealon n'est déjà pas une référence pour le matos ,encore moins pour les conseils....

Il y a 14 heures, Le Cévenol a dit :

Double 14,5 sigal sur fleche 6,5 , en coef 3,5 , c peut etre un peu puissant ...

tu crois ? ça me semble pas mal,il peut essayer avec 3,3 pour commencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, VCTERIC a dit :

Pour un 100 on est entre du 55 et 65 selon les sandows donc 100 ne suffit pas ....?

oui , c'est trop peut.

je viens de changer un sandow sur un 100 ,j'ai 97cm entre passage en tête et dernier ergot j'ai coupé le sandow à 59 cm avec les ligatures ça fait un sandow qui travail sur 56 cm ,je recouperais 3 cm dans quelques temps ( c'est du sigal extreme en 19 sur une flèche courte, 120 cm en 7mm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, sub sniper a dit :

pour avoir les deux sandows de la même taille il faut que l’écart en tête soit le même que l’écart des ergots de la flèche.

décidément Epsealon n'est déjà pas une référence pour le matos ,encore moins pour les conseils....

tu crois ? ça me semble pas mal,il peut essayer avec 3,3 pour commencer.

Je crois que c'est la cas pour la flèche Sandvik en 140cm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, sub sniper a dit :

oui , c'est trop peut.

je viens de changer un sandow sur un 100 ,j'ai 97cm entre passage en tête et dernier ergot j'ai coupé le sandow à 59 cm avec les ligatures ça fait un sandow qui travail sur 56 cm ,je recouperais 3 cm dans quelques temps ( c'est du sigal extreme en 19 sur une flèche courte, 120 cm en 7mm)

Ça fait 3,3 de coef environ.  Ça va faire bien tirer pour charger ? tu as de bons bras !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Le Cévenol a dit :

Ça fait 3,3 de coef environ.  Ça va faire bien tirer pour charger ? tu as de bons bras !

oui ,3,3 pour commencer ensuite,après quelques sorties je raccourci un poil pour avoir 3,5 ( tous mes fusils sont montés en Sigal )

je n'ai pas de "bons" bras, j'en ai eu quand je faisais de l'escalade ,mais c'était il y a bien longtemps,je suis même plus capable de faire 5 tractions ,j'en faisais 30 .....

il y a 55 minutes, kees_baloo a dit :

Le sigalsub se vend(ait) par sections de 1m50sur diveinn.

moi ,je l'achète à Dallacolombina, c'est vendu au cm http://www.dallacolombina.com/shoponline/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...