Aller au contenu

Année a gros bars pour JOS-Gun ?


Messages recommandés

     Les conditions etant vraiment mauvaise en ce début d année ,il faut vraiment "chouffer" les micros fenêtres et justement il m a semblé en avoir une mardi .Nous voila donc parti ,tranquille vers 9h !?

Les choses se corsent dés la mise a l eau ou je me fais agressé par un gas a qui j aurais coupé la route .....Discutant avec mon fils ,je reconnais que c est possible et donc je m excuse ,quand je conduis tranquille je fais pas trop attention .....Mais il ne s arrête pas la et continue sa diatribe et me sort les Bars t attendrons ,pas la peine d etre pressé ...plusieurs fois alors que je n avais meme pas de canne ou quoique ce soit d apparent sur le bateau .....Le gas avait un beau Navrra blanc avec des bandes noirs a la starcky et hutch ......Pressé a 9h30 du matin ,on a fait mieux  ....Ce qui m énerve le plus c est que je me suis excusé ,vu que moi je ne l avais jamais vu ni a droite ,ni a gauche ,d ailleurs il n y avait personne ....C etait tranquille bon aprés cet entrée en matiere un peu brutal ,la mer se rappelle a

notre bon souvenir ,le vent est tres présent et la couleur jaune/verte aussi ....On parie pas trop sur la sortie ,on n a meme pas envie de s habiller ....Je motive Loic et on doit aussi recuperer des casiers d un copains pro a l étale haute ....

     DOnc aprés une mise a l eau laborieuse ,j essaye de rester sur le bateau pour faire plonger Loic sur des pierres que je connais bien ,mais entre le courant la visi de l ordre d un metre ,c est pas la joie mais plutot une galére ......Je décide donc de faire une premiere dérive standard et heureusement que j ai un bon parachute car il faut suivre la bateau bon personne ou presque en mer ,on risque rien !??

     Je m aperçois que le long des failles on peut quand meme voir un peu et je me fais surprendre par un joli Bar 2/3 kg en tirant bien derriere et je vois l utilité de ce petit roller de 70 fleche de 90 cm .J y croyais pas trop .J avais fais le premier pour mon president de club pour des dorades sur une épave ,puis l an dernier pour 2 copains dans le 44 ,je me suis donc dit qu il m en fallait un pour tester .

     Je le trouvais un peu lourd au début mais vue la taille ,on s y fait bien et il faut bien un peu de poids a la fleche pour transpercer les gros poissons .

                    Aprés cette constatation je me dis que l on pourrait faire une derive plus en cote ,a voir malgré la houle encore bien présente ....Et la bingo ,un premier poisson me surprend mais le deuxieme traverse plein travers et il est gros ,j ai juste le temps de tirer juste apres sa disparition ,et je sens qu il est pris ne sachant pas trop ou ,je laisse parti car c est une joli bete .....tout doucement ,je le raméne mais c est bon plein milieu derriere l ouie ,yes il accusera  6,4 Kg cela faisait longtemps que je n avais pas dépassé les 6 kg !  Lolo dans la meme dérive ,verra lui tout un banc et en fera un de 3 kg .....La journée est déja gagnée .La houle augment et il faut changer de coin sous le ciel gris ....

      Je decide une autre dérive plus au large car avec la montante ,on gagne un peu en visi sur le large ,cela devient plus chassable on a 2 m environ

Le long d une grosse casse ,un gros bar se fait la malle sans que je puisse faire quelque chose mais un deuxieme sort a ma droite alors que je suis collé a la paroi ,le temps de tourner le fusil ,il disparait ,je tire et la aussi je suis dedans ,au niveau de la partie arrière mais je lui ai cassé la colonne ,on voit que la puissance est la ....Il est presque de la  taille de l autre 82 cm mais ne pesera que 5,2 kg ,beaucoup moins ventru et pourtant aucune femelle et des estomacs vides ou presque pour l un et l autre .De son coté Lolo fera lui aussi un autre de 2,5 kg 

       Une vraiment belle journée .Le cota est fait et comme disait le gas ,les bars nous ont bien attendu !?

    On a meme retrouvé les casiers du copain pro a l étale haute ,car on avait gagné encore 50 cm pour arriver vers 2,5 m en fin d aprés midi malheureusement de la houle est encore annoncée pour les prochains jours et comme le vent ne se calme pas .....Une bonne chose ,l eau etait a 19 ° j ai plongé avec ma vieille veste en 7 mm mais un pantalon en 5 ,chose bien improbable pour moi !?

20070211230817288916900152.jpg

 20070211231217288916900155.jpg

20070211230917288916900153.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

ça doit être plutot rare de nos jours taper 2 bars de plus de 5 kg dans la même sortie

Ah c est certain ,déja plus de 6 kg cela faisait longtemps !?  mais la c est 6 bars de plus de 4,5 kg depuis le début de la saison .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, antho35 a dit :

Voit les bûches !!!! le poisson de toute une vie et toi tu en fais plusieurs en 2 sorties, c'est impressionnant...

c'est clair ? je suis sur le cul à chaque CR

BRAVO RESPECT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis plus rien... Sinon je vais me répéter...?

.........................................................................................

Pour le poids, le bar en atlantique a volume égal est plus léger que le loup en méditerranée (et plus nerveux aussi)... 

Gros poissons eau sale et petit fusil = fortes sensations!!! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, OUZIO a dit :

Je dis plus rien... Sinon je vais me répéter...?

.........................................................................................

Pour le poids, le bar en atlantique a volume égal est plus léger que le loup en méditerranée (et plus nerveux aussi)... 

Gros poissons eau sale et petit fusil = fortes sensations!!! 

 

 

D'un coin à l'autre la masse peut être bien différente même en atlantique. J'ai remarqué à plusieurs reprises que la masse volumique était plus basse des bars à l'ile d'yeu que dans le sud Vendée, c'est trés net pourtant il y a moins de100km d'écart. Moins gras, plus élancé , peut être la concéquence d'une eau plus froide, au moins 2° décart

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, dom85 a dit :

peut être la concéquence d'une eau plus froide, au moins 2° décart

Oui exact pour le labrax en élevage la température a une incidence sur la croissance et la prise de poids  , mais il y a peut être aussi un ensemble de facteur favorisant ce phénomène comme la génétique, le courant et l’alimentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dom85 a dit :

D'un coin à l'autre la masse peut être bien différente même en atlantique. J'ai remarqué à plusieurs reprises que la masse volumique était plus basse des bars à l'ile d'yeu que dans le sud Vendée, c'est trés net pourtant il y a moins de100km d'écart. Moins gras, plus élancé , peut être la concéquence d'une eau plus froide, au moins 2° décart

 

il y a une heure, OUZIO a dit :

Oui exact pour le labrax en élevage la température a une incidence sur la croissance et la prise de poids  , mais il y a peut être aussi un ensemble de facteur favorisant ce phénomène comme la génétique, le courant et l’alimentation.

Rien qu'ici dans l'estuaire de la Gironde la différence d'un secteur à l'autre avec seulement 5 MN d'écart est flagrante et sur quasi toutes les espèces !

Rarement vu des poissons aussi charnus dans un secteur aussi limité .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2020 à 05:11, dom85 a dit :

D'un coin à l'autre la masse peut être bien différente même en atlantique. J'ai remarqué à plusieurs reprises que la masse volumique était plus basse des bars à l'ile d'yeu que dans le sud Vendée, c'est trés net pourtant il y a moins de100km d'écart. Moins gras, plus élancé , peut être la concéquence d'une eau plus froide, au moins 2° décart

Et puis il y a peut-être aussi les bars du large, plus ''pelagique'' dans l'idée sauf lors de la saison estivale... Forme longue avec de magnifiques proportions. ?
Et les bars de côte plus ''Trou'' et donc plus petits et trappus et donc beaucoup moins esthétiques et excitants (pour moi ?) mais toujours top à rencontrer car plus impressionnants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, coryphaena a dit :

Et puis il y a peut-être aussi les bars du large, plus ''pelagique'' dans l'idée sauf lors de la saison estivale... Forme longue avec de magnifiques proportions. ?
Et les bars de côte plus ''Trou'' et donc plus petits et trappus et donc beaucoup moins esthétiques et excitants (pour moi ?) mais toujours top à rencontrer car plus impressionnants.

La richesse nutritive des eaux/fonds aussi parce que c'est sur toutes les espèces que je l'ai constaté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...