Aller au contenu

EXOSTOSE ? Besoin de retours svp


papéyannou

Messages recommandés

Bonjour, 

Je recherche des personnes ayant eu des soucis d'exostose aux oreilles, (autre nom : oreille du surfeur) 
Cela fait quelques sorties avec des chasses entre les 20 et 30m que je fais et où je me retrouve le soir, le lendemain et le surlendemain avec des douleurs dans les conduits à l'extérieur du tympan. ce sont des douleurs qui se situent vraiment sur les parois. 

Pas d'écoulement

Pas de perte d'audition 

Pas de perte d'erection (ouf....) 


Je me pose la question à savoir est ce que c'est l'exostose qui commence à apparaitre ? 
Est ce mon corps qui s'adapte à ces apnées répétées? 

J'irais voir un ORL mais je ne pourrais pas avant octobre. 

Si vous avez eu des cas, j'aimerai bien avoir un retour d'expérience, je vous avoue que ça me fait un peu peur!! 

bonne journée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas médecin et personne ne peut vraiment le savoir sans voir ton oreille, mais dans un premier temps si j'étais toi j'éviterais les sorties profondes (voir arrêter les sorties tout court), en attendant octobre tu peux surement aller voir un médecin généraliste, il pourra peut-être te diagnostiquer quelque chose.

quoi qu'il en soit bonne chance pour ton oreille et j'espère que ça va s'arranger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, julienétaitdéjàpris a dit :

Je ne suis pas médecin et personne ne peut vraiment le savoir sans voir ton oreille, mais dans un premier temps si j'étais toi j'éviterais les sorties profondes (voir arrêter les sorties tout court), en attendant octobre tu peux surement aller voir un médecin généraliste, il pourra peut-être te diagnostiquer quelque chose.

quoi qu'il en soit bonne chance pour ton oreille et j'espère que ça va s'arranger

merci à toi! ? je sais que la raison voudrait que j'arrete mais pas question, ce sont mes dernières semaines sur l'ile et pour couronner le tout  les baleines arrivent. ?

J'ai quelques retours sur facebook, je les synthétiserai une fois que j'aurais lu les retours ici ! 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de très grave avec l'exostose, tant que le conduit n'est pas trop fermé. Je l'ai sur une oreille, et le seul soucis est que l'évacuation naturelle se fait moins bien, et que l'eau à tendance à stagner dans le conduit . Cela implique donc de faire attention et de bien se rincer l'oreille, surtout après une séance de chasse dans de l'eau chaude avec plus de germes. 

Tant que le conduit reste suffisamment ouvert, tu ne crains rien. Si il se ferme trop, alors il faut opérer. 

En revanche, je n'ai jamais eu la moindre douleur à cause de ça. Le pb est peut être autre part pour toi. 

Dans tous les cas, un ORL va vite te dire ce qu'il en est. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, sériole killer a dit :

Rien de très grave avec l'exostose, tant que le conduit n'est pas trop fermé. Je l'ai sur une oreille, et le seul soucis est que l'évacuation naturelle se fait moins bien, et que l'eau à tendance à stagner dans le conduit . Cela implique donc de faire attention et de bien se rincer l'oreille, surtout après une séance de chasse dans de l'eau chaude avec plus de germes. 

Tant que le conduit reste suffisamment ouvert, tu ne crains rien. Si il se ferme trop, alors il faut opérer. 

En revanche, je n'ai jamais eu la moindre douleur à cause de ça. Le pb est peut être autre part pour toi. 

Dans tous les cas, un ORL va vite te dire ce qu'il en est. 

ça me rassure.. Tant que ca ne m'empeche pas d'aller au fond c'est bon ? tu connais des gens qui ont été opéré ?  Pour savoir les suites possibles 

 

Il y a 1 heure, dom85 a dit :

Les baleines ne sont pas encore arrivées, eaux trop chaude 25° même en bas

Oui mais on a espoir avec le train de houle qui arrive. Il y a du vent avec  depuis plusieurs jours donc ca va perdre rapidement en température ? 

 

il y a 35 minutes, luc a dit :

Les douleurs si démangeaisons peuvent être liées à une otite externe ...     =    Eau oxygénée boriquée

Ah alors on y est peut être car ca me démange énormément le soir quand je rentre!!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ça peut ressembler a une otite surtout si il y a des démangeaisons (ça je connais mieux pour le coup), c'est quelque chose que ton médecin (encore lui !) peut facilement diagnostiquer,

également possible que ce soit un bouchon d'oreille, dans les deux cas comme le dit luc l'eau oxygénée peut aider, je préfère alcool + vinaigre mais vu que tu ne sais pas ce que tu as, c'est pas sûr que ça te serve beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, julienétaitdéjàpris a dit :

oui ça peut ressembler a une otite surtout si il y a des démangeaisons (ça je connais mieux pour le coup), c'est quelque chose que ton médecin (encore lui !) peut facilement diagnostiquer,

également possible que ce soit un bouchon d'oreille, dans les deux cas comme le dit luc l'eau oxygénée peut aider, je préfère alcool + vinaigre mais vu que tu ne sais pas ce que tu as, c'est pas sûr que ça te serve beaucoup

J'ai récupéré le numéro d'un orl, on va voir si il arrive a me caser... Je crois bien a l'otite au vu des retours sur les différents forums..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2020 à 18:10, papéyannou a dit :

 

Ah alors on y est peut être car ca me démange énormément le soir quand je rentre!!

 

 

 

Pour ça, il faut voir un urologue

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

je me précipite avant que sub n'intervienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'exostose c'est juste le conduit qui se rétrécit, vu ce que tu dis çà n'a pas l'air d'être çà.

Un généraliste peut le voir facilement avec un otoscope, s'il habite près de la mer il doit connaitre .... au lieu d'avoir un conduit net tu as des protubérances dans le conduit.

le kite , le windsurf, le surf sont très pourvoyeurs d'exostose . Plongée j'y crois moins, j'ai l'impression que ce sont plus les turbulences (vent ou vague ) qui créent le problème mais bon c'est juste du feeling ce que je te dis.

tu peux mettre des bouchons d'oreille doc pro  plugs , j'ai testé ils sont pas mals. 

moi jsuis à 50% d'exostose à cause de 10 ans de kite régulier dans le vent fort, mais j'ai aucune gêne ... c'est juste l'orl qui m'a dit çà.

Après malheureusement , l'apnée c'est pas bon pour l'audition , mais tellement bon pour tout le reste que tu connais ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2020 à 10:41, dom85 a dit :

Pour ça, il faut voir un urologue

 

 

je me précipite avant que sub n'intervienne

Je ne parlais pas de devant mais de derrière : "qui se couche avec le cul qui gratte, se lève avec le doigt qui pue !"

Le 08/07/2020 à 12:09, Pierreau a dit :

L'exostose c'est juste le conduit qui se rétrécit, vu ce que tu dis çà n'a pas l'air d'être çà.

Un généraliste peut le voir facilement avec un otoscope, s'il habite près de la mer il doit connaitre .... au lieu d'avoir un conduit net tu as des protubérances dans le conduit.

le kite , le windsurf, le surf sont très pourvoyeurs d'exostose . Plongée j'y crois moins, j'ai l'impression que ce sont plus les turbulences (vent ou vague ) qui créent le problème mais bon c'est juste du feeling ce que je te dis.

tu peux mettre des bouchons d'oreille doc pro  plugs , j'ai testé ils sont pas mals. 

moi jsuis à 50% d'exostose à cause de 10 ans de kite régulier dans le vent fort, mais j'ai aucune gêne ... c'est juste l'orl qui m'a dit çà.

Après malheureusement , l'apnée c'est pas bon pour l'audition , mais tellement bon pour tout le reste que tu connais ?

 

Bon après un examen de 20secondes chronos (je crois que je sais pourquoi il avait de la place dans son agenda ce con) pas non plus d'otite. Il m'a prescrit alcool borriqué (la pharmacienne m'a rit au nez, c'est interdit maintenant), un truc pour le nez (j'ai dormis la fenetre ouverte le soir d'avant) et si je voulais de l'huile d'amande douce


Au vu de l'examen, je fais de l'automédication.. C'est pas le top mais tant pis... donc traitement pour l'otite au cas où avec otipax (en vente libre) pendant 5j et le traitement pour le nez. Après les sorties : huile d'amande douce 

Test sur des profondeurs max de 10m mardi si la météo le permet. Test plus profond quand cette put*** de météo nous permettra d'aller sur des bons spots 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai un conduit très étroit. Moi je mets le gras avant la sortie. J’ai eu 3 otites en 3 ans à chaque fois c’est quand je n’avait pas pu mettre de gras (j’utilise panaurette, mais huile amande idem)

j’en met 95% du temps, sauf oubli ou fin du flacon

d’apres mon ORL ça protège le conduit le prépare à la plongée. D’après moi ça me permet surtout de mieux sécher l’oreille. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Panauret j'utilise également ça fonctionne bien,  j'ai eu plusieurs otites, à  chaque fois c'était en fin de séjour en vacance, à force de passer mes journées dans l'eau, je ne mettais pas de gras avant et je ne séchait pas bien mon conduit auditif après donc l'eau stagnai dans l'oreille et Bim otite pour les 3 derniers jours ? j'espère que tu as réglé ton soucis! Et alors les baleines ????? ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sécher son conduit c'est bien MAIS il faut au préalable le rincer à l'eau douce...

Le sel ayant un effet déshydratant, à la sortie de l'eau, le sel va assécher le conduit, mais l'irriter aussi, il suffit qu'une ptite salope de bactérie pathogène soit dans les parages et paf c'est l'otite assurée...

Depuis que je rince mes oreilles à l'eau douce après la sortie je n'ai plus eu de souci (et pourtant, j'en ai eu des otites!).

(PS : j'avais aussi testé l'huile d'amande douce, ça fonctionnait la plupart du temps, mais il arrivait que.... malgré... donc ce n'est pas non plus la solution miracle...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis l opération de mon ostéome en 95 ,je fais avec mon petit probléme ,genre de petot clapet qui fait que le tympan a tendance a s ouvrir vers l exterieur quand l oreille interne est en surpression ,on sent donc de l air sortir de l oreille a la remontée .

    Comme l a dit Tatosan ,la premiere chose a faire c est de bien rincer les oreilles a l eau douce et chaude si tu as tendance a faire de la cire  et a bien les secher .je te déconseille de mettre des trucs dedans ,car au bout d un moment cela fait un bouchon donc moins on en met et moins il y en a dedans .

    J ai aussi depuis quelques temps un tire bouchons chinois en silicone ,que tu tournes dans l oreille ,et comme le pas d evis est a l envers si tu as tendance a faire de la cire ,elle sort vraiment bien et depuis je n ai plus été voir l ORL alors que j y faisais un tour tous les 2/3 mois ....

    Il y a un autre truc important ,c est la pissette ! C est vraiment le jour et la nuit en terme d otite et de probléme .Voila je crois avoir fait le tour et crois moi qu entre mon boulot ou il y avait beaucoup de bruit ,la peche et les autres sports ,mes oreilles ont bien morflées mais je m en sors pas si mal !? en faisant des trucs plus simple car avant je mettais trop de truc dedans .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2021 à 16:16, Tatosan a dit :

Sécher son conduit c'est bien MAIS il faut au préalable le rincer à l'eau douce...

Pour le coup, meme quand j'oublie l'huile, je rince toujours a l'eau tiede...  mais j'ai plus de mal a secher l'oreille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonsoir, 

De retour dans le 22 depuis bientôt 2 ans, je me suis remis aux plongées en apnée, à la pêche, au kite ou simplement à la nage en mer de façon régulière. Malheureusement depuis octobre dernier je fais des otites à repetition, de grosses otites bien violentes qui me déforment la mâchoire et me pourrissent la vie … L’orl me parle d’exostose mais ne propose pas vraiment de solution en dehors de l’huile d’amande douce et de limiter les sorties. Il me conseille aussi d’attendre quelques mois avant de retourner à l’eau car j’avais les conduits à vif …

Je me suis donc armé de patience et je n’ai fais aucune sortie depuis octobre. J’ai investi dans des bonnets bien chaud car le moindre coup de vent provoquait des douleurs … 

Bref, j’ai eu le feu vert de l’orl le mois dernier, j’ai enfin fait une sortie ! Une simple baignade la semaine dernière, le fameux jour de canicule et en me mettant une bonne dose d’huile d’amande douce. J’ai du nager 3/4 d’heure et Je me suis rincé les oreilles sous la douche en rentrant.

Qq jours plus tard, début de mal de gorge et la ce week-end paf ! Otite … 

j’avoue que je suis complètement dégoûté… 

La mer c’est toute ma vie et mes loisirs … pêche, kite, surf, chasse, nage … 

Je dois tout arrêter ?? 
j’ai le moral dans les chaussettes …

Alors si quelqu’un a une solution pour m’aider un peu je vous serais bien reconnaissant !

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais également une otite systématique après chaque sortie. L’huile d’amande douce ne m’a jamais aidé face aux otites, je pensais que c’était plus pour faciliter la compensation.

Ce que je fais c’est rinçage des oreilles a l’eau douce dès la sortie et après la douche je mets une goutte d’alcool boriqué pour assécher le conduit, depuis plus d’otites!
Si tu as vraiment de l’exostose la seule solution c’est l’opération (douloureux et 6 mois hors de l’eau il me semble), c’est un phénomène bien connu chez les surfeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent c’est compliqué de se procurer des préparations d’alcool boriqué en pharmacie, beaucoup de pharmaciens ne connaissent pas. 
Tu peux demander s’ils ont ça (Audispray Dry) en stock ou commander https://www.santediscount.com/audispray-dry-30ml.html?___store=fr&type=shopping&campaign=low&pays=FR&gclid=EAIaIQobChMI29rn8ozN-AIVSf7VCh26rAv3EAQYASABEgK9L_D_BwE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'exostose ça s'opère... Grattage du conduit ancienne méthode ou Lazer (il me semble)et là c'est moins douloureux et il me semble moins de 6 mois de convalescence et ensuite ça repart. En faisant plus gaffe... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas très bien le lien entre otite et exostose?

Je collectionne les otites, mais jamais été confronté à l'exostose.

Tes otites sont moyennes ou externes? Les causes sont différentes, mais une otite externe qui te déforme la mâchoire... 😲 je ne vois pas trop comment... Par contre, moyenne qui dégénère (en mastoïdite par exemple) ça peut.

Et comme précisé l'exostose, ça s'opère.

M'est avis que tu devrais consulté plusieurs ORL pour avoir différents avis...

 

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tatosan a dit :

Je ne vois pas très bien le lien entre otite et exostose?

L'exostose favorise la rétention d'eau donc les otites.

https://www.oreillemudry.ch/les-exostoses/

Edit: ça, c'est le lien exostoses/otites, c'est vrai que tu parlais du lien otites/exostoses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, je suis surfeur depuis plus de 30 ans dans nos eaux qui l’hiver descend sous les 9/10* . Le conduit auditif se referme pour ce protéger du froid . J’ai les 2 conduits touchés mais aucun problème de compensation(20m) ou d’otite….l’opération est normalement bénigne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2022 à 17:21, 6ko a dit :

Je confirme, je suis surfeur depuis plus de 30 ans dans nos eaux qui l’hiver descend sous les 9/10* . Le conduit auditif se referme pour ce protéger du froid . J’ai les 2 conduits touchés mais aucun problème de compensation(20m) ou d’otite….l’opération est normalement bénigne.

Pareil je surf depuis longtemps et plonge aussi depuis un moment. Mes conduis sont touchés aussi, la dernière fois je suis allé voir le doc pour une double otite et il voyait plus les tympans... bref tant que j'ai pas d'otites a répétition je ne fais pas l'opération. En revanche je surf avec bouchon maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Le 27/06/2022 à 09:26, Ume29 a dit :

Suite à ces conseils avisés j'ai utilisé le produit (commande internet,pas trouvé en pharmacie) durant toute la saison jusqu'à présent, une quarantaine de sorties dont 16 en 18 jours, d'un minimum de 3h et très souvent beaucoup plus. En complément du rinçage à l'eau tiède (le reste du bidon qui réchauffe la combi avant de l'enfiler) et de Doc's Proplugs, pas une otite cette année (je🤞), alors que les saisons précédentes dès que les séances devenaient plus intenses et plus fréquentes je sentais le problème d'oreilles arriver, si bien que je devais ralentir l'activité pour gérer ces désagréments , avec antibiotiques et anti-inflammatoires+ gouttes si besoin. À conseiller si vous êtes fragiles des oreilles . À utiliser dès la sortie de l'eau, je le laisse dans le coffre de la bagnole.

(Edit: utilisé à partir de juillet, pas au début de la saison au printemps, mais ça change pas grand chose)

(Par contre, DOM, C'EST PAS UN REMÈDE CONTRE LA SURDITÉ !)😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Ch'ti max a dit :

Suite à ces conseils avisés j'ai utilisé le produit (commande internet,pas trouvé en pharmacie) durant toute la saison jusqu'à présent, une quarantaine de sorties dont 16 en 18 jours, d'un minimum de 3h et très souvent beaucoup plus. En complément du rinçage à l'eau tiède (le reste du bidon qui réchauffe la combi avant de l'enfiler) et de Doc's Proplugs, pas une otite cette année (je🤞), alors que les saisons précédentes dès que les séances devenaient plus intenses et plus fréquentes je sentais le problème d'oreilles arriver, si bien que je devais ralentir l'activité pour gérer ces désagréments , avec antibiotiques et anti-inflammatoires+ gouttes si besoin. À conseiller si vous êtes fragiles des oreilles . À utiliser dès la sortie de l'eau, je le laisse dans le coffre de la bagnole.

(Edit: utilisé à partir de juillet, pas au début de la saison au printemps, mais ça change pas grand chose)

(Par contre, DOM, C'EST PAS UN REMÈDE CONTRE LA SURDITÉ !)😂

Avec les bouchons ça ne te gênes pas pour compenser ? J’ai acheté les mêmes mais je n’utilise que pour le surf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ume29 a dit :

Avec les bouchons ça ne te gênes pas pour compenser ? J

Non, j'ai pris des " vented" , donc ils sont percés d'un tout petit trou à peine visible. Ça ne gêne (presque) pas pour l'audition et pas du tout pour la compensation. De temps en temps selon la position de l'oreille dans la combi ça fait des petits gargouillis quand je tourne la tête mais les poissons n'ont pas l'air d'être effrayés.

IMG_20220906_125635_297.thumb.jpg.fca5508e4bf9ff8dc65443dce7e25df9.jpg

Je crois que leur but principal est de limiter les entrées/sorties d'eau dans l'oreille à chaque descente, et non l'étanchéité totale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Ch'ti max a dit :

Non, j'ai pris des " vented" , donc ils sont percés d'un tout petit trou à peine visible. Ça ne gêne (presque) pas pour l'audition et pas du tout pour la compensation. De temps en temps selon la position de l'oreille dans la combi ça fait des petits gargouillis quand je tourne la tête mais les poissons n'ont pas l'air d'être effrayés.

IMG_20220906_125635_297.thumb.jpg.fca5508e4bf9ff8dc65443dce7e25df9.jpg

Je crois que leur but principal est de limiter les entrées/sorties d'eau dans l'oreille à chaque descente, et non l'étanchéité totale.

Intéressant, mais comment tu as fait pour la taille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Petit chapon rouge a dit :

Intéressant, mais comment tu as fait pour la taille ?

Il y’a un gabarit à imprimer pour voir la taille sinon faut mesurer comme ça:

https://www.universal-surf.com/page-choix-de-la-taille-5.html

image.jpeg.46be06315867a7317eb9b3520b30dd7c.jpeg

J’ai ceux avec le petit trou aussi mais j’avais pas osé essayer en apnée, prochaine sortie je les mettrai.
Tu arrives à entendre le son des poissons quand même ? Déjà que sans bouchons je galère 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Petit chapon rouge a dit :

Intéressant, mais comment tu as fait pour la taille ?

 

Il y a 4 heures, dom85 a dit :

Je me pose également la question?

Oui le fameux gabarit... D'après le modèle c'était XL et comme je dépasse le mètre quatre vingt dix ça me semblait raccord. Ben non,trop grand. J'ai downsizisé pour du L. C'est con je n'arrive pas à remettre la main dessus, sinon j'aurais pu en faire profiter quelqu'un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Petit chapon rouge a dit :

mais comment tu as fait pour la taille ?

Faites vous faire une greffe totale des oreilles* (comme dans cette histoire vrai).

Un gars souffrant d'une maladie rare des oreilles devient sourd et n'entend plus rien, le spécialiste lui propose une greffe totale des deux oreilles, c'est une première mondiale, un procédé expérimental .

Le gars accepte de faire le cobaye et le chirurgien lui greffe deux belles oreille.

L'opération est un succès le gars entend tout parfaitement et rentre content chez lui.

Une semaine plus tard il consulte a nouveau chez le chirurgien car il n'est pas content du tout.

Docteur !!! Vous m'avez greffé des oreilles de femmes !!!

Heu... Oui, pourquoi ? vous n'entendez pas bien ?

Oh non docteur j'entend tout parfaitement... Mais je ne comprend plus rien !!!

 

*Il faut faire attention aux limites de la science.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2022 à 19:28, OUZIO a dit :

Faites vous faire une greffe totale des oreilles* (comme dans cette histoire vrai).

Un gars souffrant d'une maladie rare des oreilles devient sourd et n'entend plus rien, le spécialiste lui propose une greffe totale des deux oreilles, c'est une première mondiale, un procédé expérimental .

Le gars accepte de faire le cobaye et le chirurgien lui greffe deux belles oreille.

L'opération est un succès le gars entend tout parfaitement et rentre content chez lui.

Une semaine plus tard il consulte a nouveau chez le chirurgien car il n'est pas content du tout.

Docteur !!! Vous m'avez greffé des oreilles de femmes !!!

Heu... Oui, pourquoi ? vous n'entendez pas bien ?

Oh non docteur j'entend tout parfaitement... Mais je ne comprend plus rien !!!

 

*Il faut faire attention aux limites de la science.

De bon goût celle la 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...