Jump to content
Sign in to follow this  
Swaggouz

Besoin de vos conseils

Recommended Posts

Salut à tous,

tout d’abord, je rentre de quasiment 2 semaines de Vendée avec une visibilité archi nul, voir même décourageante pour ma première chasse sous marine !

Mais voyons le bon coté de la chose, j'ai pu quand même tester mon matériels ainsi que prendre mes repères, et me rendre compte que j'avais déjà un problème avec la gestion de mon équipement..

En effet je débarquais avec palmes, harpon, filet a poisson et crochet a la ceinture, bouée ronde de signalisation a 8 euros avec le fil orange d'origine qui commençait déjà  à s’emmêler avant même ma mise a l’eau.. c’était un jolie sketch vous auriez bien rigolé lol. Bien entendu je n'avais rien pour enrouler mon fil de bouée ni de quoi la lester.. la galère ... Du coup je l'avais accroché a ma ceinture pour ne pas qu'elle dérive au large. Mais étant pas à l'aise avec mes palmes ( je débute :s ) c’était vraiment compliqué pour moi ..

C'est pour cela qu'en rentrant chez moi, je me suis directement dit qu'il fallait que je m'organise mieux pour me sentir plus à mon aise dans l'eau.. J'ai donc acheté une petite planche beuchat pluma que je compte me servir comme brouette maritime lol, pour déjà être plus libre dans l'eau le temps de repérer les coins ainsi que palmer tranquillement jusqu'à ma zone de pêche. J'ai également acheter un enrouleur omer et un lest de 500G ( je comptais changer le fil orange flottant qui a faillit me saucissonner au fond de l'eau par de la paracorde ( je sais pas si c'est une bonne idée ? ). Je pense déjà me sentir plus à l'aise comme ça je sais pas ce que vous en pensez.

Le dernier point que je voulais aborder avec vous, LA COMBI ! Quelle galère :/ j'ai une combi intégrale en 5mm de chez decathlon, je peux à peine bouger dedans, je suis tellement serré et pas à l'aise.. Je vais donc investir dans une combi de chasse, j'ai lu beaucoup d'avis négatif sur la combi que je souhaiterais :/ la epsealon. J'aime le coté pantalon taille haute et non salopette. Pour les personnes qui possèdent des combi epsealon, sont elles souples en 5.5mm ? est  ce qu'elle taille comme le tableau des tailles epsealon que l'on peut trouver sur le net ? je mesure 1M75 pour 62kilos silhouette fine mais légèrement large des épaules, quelle taille me conseillez vous ?  Je voulais également connaitre vos avis sur le lestage, je suis à 6 kilos à la ceinture actuellement, normale que dans 2M50 de fond je remontais comme une bouée à la surface ?

En septembre je prend ma revanche du coté de Fréjus , donc je compte bien être prêt à me mettre à l'eau et voir du poissons ( même si je les ratent ! ) la visibilité aura sans doute rien a voir avec la Vendée, et je serrais donc plus à l'aise à voir ou je plonge!

Merci de m'avoir lu j’attends vos petits conseils. 

ça fait beaucoup de conseils d'un coup ça !!  essaie d'être un peu plus précis dans tes demandes , tu auras des réponses à coup sur .☺️

pour le lestage il faut compter 1 kg pour 10kg de masse corporelle plus 1kg pour la combine, pour toi ça fait 7kg, si tu chasse dans 2m c'est normal que tu flotte, il faut plus de poids à la ceinture pour chasser dans des tout petits fonds.( ce n'est pas la plus facile des chasses)

A Frejus tu auras de l'eau claire ( sauf pas de bol ) ce sera plus facile pour être à l'aise , un peut moins pour croiser du beau poisson....

pour la combine, Epsealon n'a pas bonne presse ici ,mais bon si ça te plait,il n'y a pas vraiment de contre indication, ce sera souple ,confortable,et suffisamment chaud.

pour la taille il doit y avoir un tableau de la marque quelque part....

pour la paracorde , je ne saurai pas répondre précisément,jamais essayé , ce qui compte c'est que ce soit flottant, en 6mm et une bonne longueur, 20m minimum.

au début c'est normal que tu t'emmerde avec tout ce matos,ça fait beaucoup de nouveautés à gérer , ne t'inquiète pas ça viendra petit à petit.

Il y a 2 heures, Swaggouz a dit :

Salut à tous,

tout d’abord, je rentre de quasiment 2 semaines de Vendée avec une visibilité archi nul, voir même décourageante pour ma première chasse sous marine !

Mais voyons le bon coté de la chose, j'ai pu quand même tester mon matériels ainsi que prendre mes repères, et me rendre compte que j'avais déjà un problème avec la gestion de mon équipement..

En effet je débarquais avec palmes, harpon, filet a poisson et crochet a la ceinture, bouée ronde de signalisation a 8 euros avec le fil orange d'origine qui commençait déjà  à s’emmêler avant même ma mise a l’eau.. c’était un jolie sketch vous auriez bien rigolé lol. Bien entendu je n'avais rien pour enrouler mon fil de bouée ni de quoi la lester.. la galère ... Du coup je l'avais accroché a ma ceinture pour ne pas qu'elle dérive au large. Mais étant pas à l'aise avec mes palmes ( je débute :s ) c’était vraiment compliqué pour moi ..

C'est pour cela qu'en rentrant chez moi, je me suis directement dit qu'il fallait que je m'organise mieux pour me sentir plus à mon aise dans l'eau.. J'ai donc acheté une petite planche beuchat pluma (tu as compris le truc, tu peux laisser ta bouée ancrée et rayonner autour, que ce soit la saucisse a 8e ou la espuma )  que je compte me servir comme brouette maritime lol, pour déjà être plus libre dans l'eau le temps de repérer les coins ainsi que palmer tranquillement jusqu'à ma zone de pêche. J'ai également acheter un enrouleur omer et un lest de 500G ( je comptais changer le fil orange flottant qui a faillit me saucissonner au fond de l'eau par de la paracorde ( je sais pas si c'est une bonne idée ? ). Je pense déjà me sentir plus à l'aise comme ça je sais pas ce que vous en pensez. Mauvaise idée, mets plutot un petit bout de corde flotante, de bungee ou à la limite dans un premier temps tu fous de la durite transparante sur ton fil sur 3 m au départ de ta ceinture et plus de soucis avec les noeuds (crois moi je suis un pro en noeuds non voulus ). La paracorde sera dure a couper en cas de pépin. 

Le dernier point que je voulais aborder avec vous, LA COMBI ! Quelle galère 😕 j'ai une combi intégrale en 5mm de chez decathlon, je peux à peine bouger dedans, je suis tellement serré et pas à l'aise.. Je vais donc investir dans une combi de chasse, j'ai lu beaucoup d'avis négatif sur la combi que je souhaiterais 😕 la epsealon. C'est cher pour ce que c'est. Ca ne dure pas ans le temps et la marque a une politique disons commercialement très offensive au détriment de la qualité de certains produits ce qui ne plait pas a certains (dont moi même) Pour te donner une idée la shadow ne tient pas, s'écrase et se troue facilement. J'aime le coté pantalon taille haute et non salopette. Pour les personnes qui possèdent des combi epsealon, sont elles souples en 5.5mm ? est  ce qu'elle taille comme le tableau des tailles epsealon que l'on peut trouver sur le net ? je mesure 1M75 pour 62kilos silhouette fine mais légèrement large des épaules, quelle taille me conseillez vous ?  Je voulais également connaitre vos avis sur le lestage, je suis à 6 kilos à la ceinture actuellement, normale que dans 2M50 de fond je remontais comme une bouée à la surface ?@sub sniper a répondu de façon complète 

En septembre je prend ma revanche du coté de Fréjus , donc je compte bien être prêt à me mettre à l'eau et voir du poissons ( même si je les ratent ! ) la visibilité aura sans doute rien a voir avec la Vendée, et je serrais donc plus à l'aise à voir ou je plonge!

Merci de m'avoir lu j’attends vos petits conseils. 

quand tu débutes attaches pas de corde à ta ceinture, si tu t'emmeles c'est la panique et risque d'accident. prends un plomb d'1kg que tu attaches a ta corde ou un petit grappin si il y a du jus.

combi, regardes sur lbc, ya de bonnes ocas pas trop cheres.  en refendu.

lestage par petit fond, faut surlester; mais ne jamais  couler en surface.

bonsoir,

j'ai la pluma pratique pour le 4h mais je ne m'en sert plus trop...encombrante et difficile a trainer dans la houle, pour rester leger hors et dans l'eau j'ai pris une petite planche imersion, 30 euros, tu peux transporter  3 harpons, tu as 3 poche velcro et plusieurs anneaux, legere et maniable..

Pour le lestage on m'a donne un petit truc, debout dans l'eau, sans avoir pied bien sur, tu expires et l'eau doit arriver au dessus des yeux et au niveau du menton quant tu inspires. Je chasse dans des petits fonds aussi et l'eau m'arrive en haut du front en expirant et ca me convient..

Sous reserve d'avis plus experimentes

J’ai tardé à vous répondre car j’ai bien pris le temps de bien vous lire , super merci pour tous vos conseils vous êtes formidable. Début septembre va être long à attendre j’ai qu’une envie me mettre à l’eau ! Dites moi , j’ai une immersion eskwad pro allu en 75 , avec une paire de Sandow 18mm , les deux sur la flèche ça fait beaucoup en 18mm ? Vaut mieux 1 seul vous en pensez quoi ? 

Pour la Vendée ton eskwad est très bien, pour Fréjus c'est trop court, il te faut un 90 ou 100. Par contre 2 sandows de 18, la flèche ne va pas aimer et tu vas rater les poissons à plus de 2m sauf à changer pour une flèche en springsteel

La Vendée faut vraiment qu'il n'y ai pas de houle ni de vent avec une composante d'ouest , j'y ai chassé pendant 35 ans....et presque tout le temps avec un bateau pour chercher les zones où l'eau est plus claire

Pour ton fil de bouée, on t'a répondu, le plus simple c'est d'acheter du fil de polypropylène de 6mm, c'est le moins cher, ça flotte et ne s'emmêle pas. 0.5kg c'est trop peu, il te faut un plomb d'un kg à la main pour la bouée, surtout pas l'attacher à toi

Tu lis que les combi epsilon c'est de la daube mais tu veux quand même t'en acheter une. Donc ne demande pas de conseils sur ce sujet puisque tu ne veux pas les suivre. 1.75m pour 62kg il te faut du M ou taille 2 si c'est une combinaison française(Epsilon c'est Turc ou chinois) j'ai fait très longtemps exactement ces mesures à 2kg près

Merci dom pour tes réponses c’est clair et net ! Je vais essayer de me procurer un 90 pour frejus, c’est dommage car quand j’ai acheté mon matosse j’avais pris 75 en me disant pour débuter ça serra l’entre deux. Trop court car trop de visibilité a frejus donc il faut pouvoir tirer de plus loin avec un fusil plus grand c’est ça ? 

pour le fil de bouée c’est ok 👍 j’ai aussi un plomb d’1kg me reste qu’à acheter du fil polypropylène. 

pour les combi epsealon nan du tout je ne suis pas borné ! Au contraire , au finale je suis plus amoureux du marketing qu’ils font autour ( je pense que c’est leur point fort ) au détriment de la qualité. J’attend donc vos petits conseils sur une marque sympas pas trop chère en camo avec un pantalon taille haute. 

encore milles merci pour tous vos conseils en tout cas. 

Oui epsilon a été fondé par un type du marketing, c'est son job

Oui pour le fusil, c'est ça

Il y a 12 heures, Swaggouz a dit :

Je vais essayer de me procurer un 90 pour frejus

un 100 plutôt qu'un 90 qui sera trop proche de ton 75.

Il y a 12 heures, Swaggouz a dit :

J’attend donc vos petits conseils sur une marque sympas pas trop chère en camo avec un pantalon taille haute

c'est pas ça qui manque, Mares ,Beuchat,Cressi,Dessault,Pathos( pour du lycra), la nouvelle C4 et il semble que dernièrement Decathlon fasse des combines correctes.

Beuchat c'est pas mal en pantalon sans "bretelles".

Mais je me pose la question: a part decath, y'a encore des marques qui font des salopettes? j'avais plutot l'impression que la norme c'était le futal standard à présent!

Il y a 10 heures, dom85 a dit :

Oui epsilon a été fondé par un type du marketing, c'est son job

J'aurai du ajouter contrairement à omer, dessault, sporasub,imersion,RA, Riffe....qui eux ont été fondés par des pros de la chasse sous marine

Il y a 6 heures, Judu35 a dit :

Beuchat c'est pas mal en pantalon sans "bretelles".

Mais je me pose la question: a part decath, y'a encore des marques qui font des salopettes? j'avais plutot l'impression que la norme c'était le futal standard à présent!

oui, beuchat fait une salopette decoupable en pantalon  (dans la gamme rocksea pour sur).

Il y a 4 heures, dom85 a dit :

J'aurai du ajouter contrairement à omer, dessault, sporasub,imersion,RA, Riffe....qui eux ont été fondés par des pros de la chasse sous marine

fondés par des pros, tres surement à l'origine  par contre aujourd hui  Omer en a perdu beaucoup en qualité.....

Merci à tous encore une fois, j’ai vraiment du mal à me décider sur les combi , le fait de ne pas pouvoir essayer n’arrange pas ... étant d’Eure et Loire difficile de trouver une boutique de plongée au beau milieu de la Beauce lol ! J’ai repéré une combi salvimar NAT 5,5mm a 150 euros, vous avez pas mentionné cette marque vous en pensez quoi ? 

il y a 39 minutes, pompom a dit :

oui, beuchat fait une salopette decoupable en pantalon  (dans la gamme rocksea pour sur).

j'ai une cressi en 3.5 que j'ai moi même découpé... ça me soulait ces bretelles 😛

il y a 53 minutes, Swaggouz a dit :

Merci à tous encore une fois, j’ai vraiment du mal à me décider sur les combi , le fait de ne pas pouvoir essayer n’arrange pas ... étant d’Eure et Loire difficile de trouver une boutique de plongée au beau milieu de la Beauce lol ! J’ai repéré une combi salvimar NAT 5,5mm a 150 euros, vous avez pas mentionné cette marque vous en pensez quoi ? 

salvimar connais pas , mais pour les tailles, en fonction de tes mesures sa varie d'une marque à l'autre, jettes un oeil la :

https://www.nootica.fr/combinaison-chasse-sous-marine-beuchat-rocksea-7mm.html

tu cliques sur choisir le modele il y a un icone bleu marqué guide des tailles  pour toutes les marques.

J'ai du beuchat qui est assez solide je pense et confortable, par contre je te conseil vivement l'essai en mag voir en fosse si possible, je partais sur une Cressi pour la premiere et a l'essayage je perdais un peu la cagoule au canard...

C'est valable pour les palmes et le masque, au moins pour tes premiers achats pour te faire une idee des marques qui te sieent bien...

Il y a 2 heures, pompom a dit :

salvimar connais pas

tu ne perds rien.

Z1 disait salvimerde , dans son langage imagé 😅

Bon je crois que les combi standard vont être compliqué pour moi au vu de mon gabarit lol je trouve aucune marque avec mes mensurations , je dois être mal foutu ... mon choix c’était porté sur une cressi seppia 5mm mais le tableau des mensurations me fait peur ... poitrine je suis à 90 , taille je suis à 78, hanche je suis à 80  poids 62 kilos et taille 1m75 ... 

il y a 41 minutes, Swaggouz a dit :

Bon je crois que les combi standard vont être compliqué pour moi au vu de mon gabarit lol je trouve aucune marque avec mes mensurations , je dois être mal foutu ... mon choix c’était porté sur une cressi seppia 5mm mais le tableau des mensurations me fait peur ... poitrine je suis à 90 , taille je suis à 78, hanche je suis à 80  poids 62 kilos et taille 1m75 ... 

À priori ce serait taille 2, mais à condition d'essayer...

Merci Arthur , mais étant de région centre impossible pour moi d’essayer C’est chiant 😢😢

Pour te guider, cressi, omer, salvimar,sont italiens

Capture.thumb.PNG.5b0c9d51ccf9a54a463a1fa542c4d1e7.PNG

Coucou à tous, je reviens vers vous au sujet de la combinaison. Je me suis enfin décidé. Alors vous allez dire que j’en ai fait qu’à ma tête ! Mon choix c’est porté sur une cressi tracina en 5,5mm. Malgré les avis négatifs sur le fait qu’elle tienne très mal la chaleur. Cependant, pour tout vous dire je peux pratiquer la chasse sous marine que 2 a 3 semaines dans l’année et surtout en Méditerranée. Sachant que je suis débutant et que je plonge maximum à 5 mètres .. je pense pas être impacté par la fraîcheur pour le moment. Le prix de 178 euros a fini a me décider. En consultant le tableau des tailles cressi, je me suis rendu compte que les tailles étaient casiment adaptées à ma morphologie. Mais grâce a vos conseils j’ai pu parcourir toutes les marques citées plus haut et comparer pour mon futur achat quand je pourrais pratiquer plus régulièrement.

Citation

Alors vous allez dire que j’en ai fait qu’à ma tête !

Tu devrais vraiment attendre ton prochain séjour près de la mer pour essayer en magasin.

Citation

pour tout vous dire je peux pratiquer la chasse sous marine que 2 a 3 semaines dans l’année et surtout en Méditerranée. Sachant que je suis débutant et que je plonge maximum à 5 mètres

Si c'est 2/3 semaines en juillet/aout/septembre, tu n'as même pas vraiment besoin de combi. Juste une veste si tu chasses longtemps. 178 euros c'est beaucoup trop.

il y a une heure, Glouglouglou a dit :

Juste une veste si tu chasses longtemps.

Bonjour le coup de soleil sur les jambes...

il y a une heure, Glouglouglou a dit :

. 178 euros c'est beaucoup trop.

Oui... Un peu cher 

Il y a 7 heures, dom85 a dit :

99 € Tu la prends en taille deux (médium) et tu ne te trompes pas.