Aller au contenu

Météo et Chasse sous marine


barbozaure

Messages recommandés

Tout d'abord, excusez moi si le sujet est déjà évoqué quelque part et si le sujet n'est pas dans la bonne section. 

N'habitant pas proche de la mer (une bonne heure de route au minimum) j'essaye d'éviter au maximum de me déplacer pour rien et/où d'aller aux mauvais endroits. Je regarde la météo marine etc... afin de partir pour tenter de sélectionner des zones où partir du bord sera confortable et si possible constructif. 

Pour info, je chasse très majoritairement sur la côte bleue et parfois en Corse.


Une question se pose donc régulièrement, comment savoir quels sont les indicateurs d'une bonne session en terme de météo? Je sais bien que ce ne sera jamais fiable à 100% mais j'en appelle aux plus expérimentés pour connaître vos trucs. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie à annuler, car dangereuse, si :
_ Orage. S'il y a juste de la pluie, ça peut passer
_ Brouillard : moyen pour se faire voir des bateaux, déjà qu'ils ne nous voient pas par beau temps.
_ Vents violents qui tractent la bouée pendant qu'on est au fond
_ Forte houle, la tolérance à ce paramètre dépend grandement du spot, de sa configuration et de la mise à l'eau.
Un peu de houle fait revenir les sars aux rochers émergents, beaucoup de houle et ils sont tous planqués plus bas.
On trouve souvent un autre spot abrité si celui convoité initialement subit trop les vagues.

En dehors de ça, je dirais que plus que la météo, la quantité de poisson rencontrée dépend :
_ De l'heure à laquelle on plonge (matin et soir de préférence, surtout le matin à l'aube)
_ De la température de l'eau, les poissons de méd aiment bien chercher les eaux chaudes.
_ De la marée, le poisson remonte à la montante. Et...oui, même en méd, tu trouveras des annuaires de marées pour Marseille, Fos, et la Corse sur le site du SHOM.
_ Le choix du spot, en fonction de la houle, des deux précédents, et du temps octroyé à la sortie. (grande zone loin ou petite zone moins loin)

Dernier point, on pêche quand on peut. Le poisson est tout de même souvent de sortie. Le tout est de choisir le spot en fonction des conditions.
Perso, c'est surtout le reste de mon emploi du temps qui décide de mes créneaux de sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne fais pas très attention à l’heure de mise à l’eau .

J’ai plusieurs fois remarqué que tu peux aussi bien te mettre à l’eau à 5h30 du matin est ne pas voir un seul poisson tirable de la sortie  et te mettre à l’eau à 13h et tirer de gros poissons.

D’ailleurs les plus beaux poissons que j’ai tiré ou vu c’était entre 10 heures et midi

Le comportement du poisson n’est pas une science exacte , il y a beaucoup d’idées reçues mais le plus important réside dans le fait de te mettre à l’eau, de te concentrer sur ta technique et tes sensations et de prendre le maximum de plaisir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces premières réponses pleines de bonnes infos déjà.

Je comprend bien que le temps passé dans l'eau est la priorité absolue, c'est pourquoi j'y vais même quand la météo est moyenne/qu'il fait froid moche etc... (et en général on est seul). 
Moi ce que je cherchais ce sont des infos du type de celle que j'ai souligné. L'idée c'est de compiler autant que possible des petits indices qui permettent d'affiner un peu (par exemple, là houle vient d'ouest, est-ce que je me trouve une zone un peu exposée ou plutôt abritée etc...?)

Il y a 1 heure, kees_baloo a dit :

Sortie à annuler, car dangereuse, si :
_ Orage. S'il y a juste de la pluie, ça peut passer
_ Brouillard : moyen pour se faire voir des bateaux, déjà qu'ils ne nous voient pas par beau temps.
_ Vents violents qui tractent la bouée pendant qu'on est au fond
_ Forte houle, la tolérance à ce paramètre dépend grandement du spot, de sa configuration et de la mise à l'eau.
Un peu de houle fait revenir les sars aux rochers émergents, beaucoup de houle et ils sont tous planqués plus bas.
On trouve souvent un autre spot abrité si celui convoité initialement subit trop les vagues.

En dehors de ça, je dirais que plus que la météo, la quantité de poisson rencontrée dépend :
_ De l'heure à laquelle on plonge (matin et soir de préférence, surtout le matin à l'aube)
_ De la température de l'eau, les poissons de méd aiment bien chercher les eaux chaudes.
_ De la marée, le poisson remonte à la montante. Et...oui, même en méd, tu trouveras des annuaires de marées pour Marseille, Fos, et la Corse sur le site du SHOM.
_ Le choix du spot, en fonction de la houle, des deux précédents, et du temps octroyé à la sortie. (grande zone loin ou petite zone moins loin)

Dernier point, on pêche quand on peut. Le poisson est tout de même souvent de sortie. Le tout est de choisir le spot en fonction des conditions.
Perso, c'est surtout le reste de mon emploi du temps qui décide de mes créneaux de sortie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Vendée, il y a un proverbe:

Si tu vois l'ile de ré, c'est qu'il va pleuvoir et si tu ne la vois pas c'est par ce qu'il pleut.

Proverbe breton:

Goéland qui se gratte le gland, c'est pas signe de beau temps. Goéland qui se gratte le cul, fera pas beau non plus.

 

 

 

Je sais, ça ne t'aide pas beaucoup Barbozaure, mais ça fait passer le temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement, je me souviens des sorties sur Marseille, si le temps était trop longtemps à la calmasse, c'était pas bon, le poisson ne remontait pas. Un coup de mistral c'est pas bon non plus, ça refroidit l'eau, mais le lendemain oui, ça remuait bien les fonds et les poissons trouvent plus facilement à manger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a toujours des soucis avec les règles générales.

Même si certaines tendances existent dans chaque espèce, chaque poisson a une expérience différente.
Ils peuvent avoir ou non déjà croisé des chassous, des prédateurs à l'affût, d'autres qui les ont poursuivis...

Selon les zones, les habitudes peuvent changer.
L'exemple le plus simple : les poissons approchent moins sur un spot fréquenté que dans une zone isolée et/ou éloignée de toute mise à l'eau.

J'ai vu des gros rougets dans des trous que j'ai approché au point de pouvoir les prendre à la main. Que j'avais d'ailleurs tiré au 50 sans que la flèche ne sorte du guide.
Comme j'ai pu en croiser d'autres bien plus petits qui, malgré une approche la plus discrète possible, décollaient dès que j’arrivai à moins de 3 mètres.

Donc de là à dire qu'une fenêtre météo attire ou non le poisson... Ben ça dépend des spots, de leur configuration (sable, roche, profondeur), et d'autres paramètres incontrôlables.
Qui sait si, au moment où tu te mets à l'eau, un pêcheur artisan ne vient pas de relever son filet à l'endroit même où tu vas prospecter.

J'ai entendu quelques histoires de PSM qui ont fait des sorties brocouilles parce que rien vu dans un spot et à un moment où c'est normalement rempli.
Mais qui étaient quand même heureux, parce qu'ils avaient croisé un Thon rouge de 2m50 dans 5 mètres d'eau, entendu des dauphins qui nageaient pas loin, ou vu un dentex "énoorme" qui croisait trop loin pour être tiré (mais quand même content de l'avoir vu).
Et bien sûr, ces superprédateurs étaient à l'origine du désertage de spot.

Chaque zone ayant ses propres caractéristiques, pas le choix, faut sortir.
Ou alors tu fais comme mon beau-frère, tu te trouves 1 ou 2 spots qui donnent bien et tu travailles à les connaître par coeur.
Trouver où le poisson à tendance à se regrouper.
Etudier le moyen le plus discret pour approcher les zones en question.
Identifier les changements comportementaux en fonction des conditions...
C'est moins dépaysant, mais ça paie bien à la longue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, barbozaure a dit :

 

Pour info, je chasse très majoritairement sur la côte bleue et parfois en Corse.


 

La CB c'est chez nouuuus ?? t'es d'où exactement ? 

Mistral vent du nord tu peux rester à la maison, la mer est démonter et souvent elle perd pas mal de degré en 2/3jours et c'est pas chassable. Les poissons partent profond se mettre à l'abri. 

Il y a 3 ou 4ans le mistral a souffler +10jours non stop. L'eau est passer de 26 à 15degré fin juillet. Génial. ? 

Privilegies les renverses de vent et de courant. Trop calme c'est pas bon non plus. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vis près d'Avignon, je plonge souvent avec un ou deux potes d'ici. 


On est pas très bon, mais on aime beaucoup être dans l'eau ^^. 
On chasse souvent vers Carry, la Couronne, Ensues etc...

Je me souviens de cette période, l'eau est devenue claire comme rarement, mais à 14 ou  15 degrés. Il va sans dire qu'il n'y avait pas le moindre poisson en vue. Mais c'était impressionnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 10 heures, julienétaitdéjàpris a dit :

Si vous avez des infos du même genre pour la Bretagne nord (pas forcément ce qui fait venir le poisson) je serais curieux de voir

Je crois que Dom a déjà apporté des éléments de réponse pour la Bretagne ?

 

Le 08/07/2020 à 03:21, dom85 a dit :

Proverbe breton:

Goéland qui se gratte le gland, c'est pas signe de beau temps. Goéland qui se gratte le cul, fera pas beau non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, barbozaure a dit :

Je vis près d'Avignon, je plonge souvent avec un ou deux potes d'ici. 


On est pas très bon, mais on aime beaucoup être dans l'eau ^^. 
On chasse souvent vers Carry, la Couronne, Ensues etc...

Je me souviens de cette période, l'eau est devenue claire comme rarement, mais à 14 ou  15 degrés. Il va sans dire qu'il n'y avait pas le moindre poisson en vue. Mais c'était impressionnant.

Dans le style "période étrange", de mémoire, il y a 2 ans, on avait eu une semaine de sud avec du Siroco.  Je pensais que l'eau serait pourrie, mais en arrivant à Carro on s'est aperçu qu'il y avait plus de 30m de visibilité avec une eau à 26/27 degrés. Je voyais parfaitement les gros mérous des ragues et leur taches sur le dos depuis la surface (pour ceux qui connaissent le plateau est entre 22/27m)!  Ca a été génial pour voir le spot et les champs de madrépore sur 25m et en dessous. D'habitude on les voit jamais depuis la surface! Niveau poisson, même s'il y en avait beaucoup et bien calibrés, ça avait été un peu dur à cause de la visi digne de la Corse et une appréciation des distances aléatoire !

 

Bref, tout ça pour dire que

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2020 à 09:58, nico_66 a dit :

Dans le style "période étrange", de mémoire, il y a 2 ans, on avait eu une semaine de sud avec du Siroco.  Je pensais que l'eau serait pourrie, mais en arrivant à Carro on s'est aperçu qu'il y avait plus de 30m de visibilité avec une eau à 26/27 degrés. Je voyais parfaitement les gros mérous des ragues et leur taches sur le dos depuis la surface (pour ceux qui connaissent le plateau est entre 22/27m)!  Ca a été génial pour voir le spot et les champs de madrépore sur 25m et en dessous. D'habitude on les voit jamais depuis la surface! Niveau poisson, même s'il y en avait beaucoup et bien calibrés, ça avait été un peu dur à cause de la visi digne de la Corse et une appréciation des distances aléatoire !

 

Bref, tout ça pour dire que

impressionnant! 

a titre perso je ne chasse pas vraiment sur ce type de profondeur ahahah. 
C'est à quel endroit à Carro? 
je suis toujours preneur de spot intéressant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol j'avais pas fini ma phrase

Bref, tout ça pour dire que y'a pas  vraiment de règle  absolue en matière de météo. Carro c'est sur la CB vers Martigues. Par contre pour aller aux ragues (Arnette ou Carro), c'est quand même conseiller d'y aller en bateau. C'est trop dangereux sinon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...