Aller au contenu

2 poissons 2 destins différent .....


Messages recommandés

 Voila une premiere photo d une carpe rouge de 15 kg ,tirée avec un double roller de 120 ,fléche de 160 cm pour 8 mm ,a environ 4 m

20071005132317288916912682.png

 

Et cette autre photo d un maigre de 21 kg tiré au roller de 63 cm avec une fleche de 7 mm de 90 cm ,a environ 2 m

20070512143217288916904423.png

 

2 photos presque identique au moins dans la posture du poisson et du tir et pourtant ,la suite a donner ne sera pas la meme? ......Pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tir par dessus pour la carpe dont je ne connais pas l'issue et un tir par dessous pour le maigre dont j'ai suivi le CR il y a quelques jours avec le petit roller (d'ailleurs tu m'as donné envie d'en faire un dans des dimensions semblables ?). Par conséquent je dirai aussi que la carpe va réveiller et pourquoi pas se faire la malle... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carpe rouge pas traversée ?

Sur la photo elle parait séchée avec un tir trois quart arrière dans la colonne, flèche de 8 elle a du avoir un sacré choc ...Quoi que du 8 en 160 a 4 mètres c'est un peu loin et lourd pour de la pénétration sur le dos épais de ce poisson tiré en "fuite" ...

Le maigre a été traversé par la 7mm courte a 2 mètres (lu le cr)  et je sais qu'il a été sorti .

Je mise donc sur le coté "balistique" de ces deux configurations  poids de fléches et distances de tir pour justifier une différence de résultat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile à dire si la carpe a été tuée nette ou pas et on ne voit pas si la flèche est ressortie ou pas, là sur la photo elle est sonnée. J'ai eu le cas sur un maigre qui tiré entre les deux yeux de face tombe Ko sur le fond, j'attrape la flèche par le talon pour le remonter et il se réveille, démarre et casse la flèche au niveau de l'encoche....

Tir par derrière , ça soulève les écailles et passe bien pour les red snipper. J'en tire jusqu'à 6m sans aucun soucis avec un 140 double sandows, flèche de 7mm. La carpe n'a guère plus de puissance qu'un maigre en comparaison et donc se remonte dans la foulée si pas KO

Le maigre est tiré de coté et séché sur  la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2020 à 05:39, dom85 a dit :

J'en tire jusqu'à 6m sans aucun soucis avec un 140 double sandows, flèche de 7mm.

J'en suis sur le cul !!!

Je vais de ce pas ouvrir un post pour tout savoir sur vos distances de tir et surtout pour établir un "standard" de mesures ...Tir a six mètres de quoi? De l'oeuil, de la main, de la tète du fusil ou de la pointe de la flèche?

Pour moi la distance de tir c'est... Pointe de flèche..........................Cible. 

La bonne distance de tir (pas l'optimale hein) pour une tète a un ou deux sandow c'est deux fois la longueur de la flèche sortie du fusil (standard valable pour tous les fusils).

Ce qui permet (avec mon calcul) dans le cas de Dom avec un 140 flèche en 180 un très joli tir a environs 3,60 m  de la pointe de son 140 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, OUZIO a dit :

...La bonne distance de tir (pas l'optimale hein) pour une tète a un ou deux sandow c'est deux fois la longueur de la flèche sortie du fusil (standard valable pour tous les fusils)...

selon quel logique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 4 minutes, luc a dit :

selon quel logique ?

C'est la portée d'utilisation des fusils simple et double sandow en version d'origine et le tir "classique" point d'impact qu'ils permettent, on peut appeler çà la zone de confort.

Je précise bien que ce n'est pas la portée maximum mais un calcul moyen de l'utilisation d'un fusil au point d'impact, (rien n’empêche de tirer en double longueur de fil avec un 75)

Mais quant un débutant pose la question de la portée d'un fusil et que tu analyses/compares cette portée aux longueurs de tubes tu constates qu'elle corresponds a deux fois la longueur de la flèche sortie du fusil.

Pour comparer prends deux fusils différents pose les au sol et sort deux fois  la longueur de flèche et tu es dans cette zone de confort au point d'impact (il te restes encore une longueur .e fil)

Dans ce "standard" je considère l'utilisation du simple et double sandow équilibré par la différence de grosseur de flèche et la taille de la prise visée.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

la carpe est mal tirée j'ai l'impression,

Il n y a pas beaucoup de poisson qui nage sur le dos ?

      Oui les deux etaient sonnés typique d un poisson qui passe sur le dos ,il ne réagit plus sur le moment .Aucun de ces tirs n a totalement traversé ,c est a dire que la pointe de la fléche passe a l exterieur mais pas l ardillon .Dans le premier cas de ,la carpe rouge ,j ai été trop sure de moi en la voyant comme cela et j ai voulu la prendre tranquillement et surtout me filmer avec sans m assurer de la mort .J ai donc commencé a me filmer ,lorsqu elle a commencé a se reveiller et la j ai vu que je n avais pas traversé .........Elle m a glissé des doigts et est parti ,j ai retenu un peu le dynema puis arrivant au fond ,elle a gratté la fleche sur le sol et celle-ci est ressorti ,j ai perdu cette belle carpe mais heureusement que j avais pris sa soeur autrement  aurais eu les boules !?

    Pour le maigre ,je me suis souvenu de cette erreur et avec ce tout petit fusil ,je me doutais que la fleche n aurait pas totalement transpercé .....Je me suis donc directement jeté sur le maigre pour le saisir dans les ouies !et quand il s est reveillé ,j etais presqu en surface et je les maintenu fermement ....Mais pour le mettre dans le bateau ,cela n a pas été simple avec cette pointe qui depassait et une fois dedans ,j ai eu vraiment peur qu il me créve un boudin !? mais lui etait dans le bateau !

    Jamais deux fois la meme erreur !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, OUZIO a dit :

J'en suis sur le cul !!!

Je vais de ce pas ouvrir un post pour tout savoir sur vos distances de tir et surtout pour établir un "standard" de mesures ...Tir a six mètres de quoi? De l'oeuil, de la main, de la tète du fusil ou de la pointe de la flèche?

Pour moi la distance de tir c'est... Pointe de flèche..........................Cible. 

 

Ok, ouvre un post, je pourrai y contribuer pas mal, avec mes types de fusils , pas les rollers ni les pneus, et donner les distances sde tir selon les configurations

Oui la distance que j'évoque, c'est depuis la pointe de flèche ou du fusil et je parle de distance où le poisson est traversé

Eric, c'est une obsession maintenant aussi pour moi de perdre un poisson avec une flèche pas traversée car je tire souvent loin avec les eaux très claires(que tu n'as pas connue ici) et le poisson pélagique hyperméfiant. Du coup, la première chose que je fais en arrivant sur le poisson, si je n'ai pas vu la pointe de l'autre coté, c'est d'attraper la flèche à deux mains et de donner une forte impulsion dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, OUZIO a dit :

 

C'est la portée d'utilisation des fusils simple et double sandow en version d'origine et le tir "classique" point d'impact qu'ils permettent, on peut appeler çà la zone de confort.

Je précise bien que ce n'est pas la portée maximum mais un calcul moyen de l'utilisation d'un fusil au point d'impact, (rien n’empêche de tirer en double longueur de fil avec un 75)

Mais quant un débutant pose la question de la portée d'un fusil et que tu analyses/compares cette portée aux longueurs de tubes tu constates qu'elle corresponds a deux fois la longueur de la flèche sortie du fusil.

Pour comparer prends deux fusils différents pose les au sol et sort deux fois  la longueur de flèche et tu es dans cette zone de confort au point d'impact (il te restes encore une longueur .e fil)

Dans ce "standard" je considère l'utilisation du simple et double sandow équilibré par la différence de grosseur de flèche et la taille de la prise visée.

Ce n'est que ton point de vue et ta logique  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, luc a dit :

Ce n'est que ton point de vue et ta logique  ?

Oui... C'est ce que tu m'as demandé ?

...............................................................

Mais ton point de vue m'intéresse puisque je tire a presque la moitié de distance (en moins) que ce que je lis sur la portée des flèches sur le forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...