Aller au contenu

New boat : batterie et bolster


jay62

Messages recommandés

Hello.

Je suis en train de finaliser mon nouveau bateau, et j ai décidé de m offrir un beau sondeur (hélix 12). Par contre en regardant la doc technique, la conso est qd même importante, et je me demandais si on devait apporter une attention particulière à la batterie ( plus grosse ou comme sur les voiliers, 2 batteries, une pour le démarrage et l autre pour la servitude) en plus u sondeur j ai une vhf fixe, mais ça s arrête la.

le bateau étant pas trop grd (500) j ai pas pris de bolster. J en ressent pas l utilité, connerie ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso le bolster je l'avais sur mon 480 et c'est quand même confortable quand tu navigues pendant un moment ?? 

Niveau batterie je ne veux pas dire de connerie mais il se vends des renforcées. 

Sur le mien c'était une classique avec GPS garmin 72sv et feux de navigation. Jamais été emmerder. ?

Après il y a sûrement d'autres personnes mieux caler que moi sur le sujet ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La batterie est rechargée à chaque déplacement, je laisse tout le temps le sondeur allumé donc souvent 8 heures, c'est un helix 9 avec le 12, tu vas voir les poissons en grand. Ma batterie est pourtant un peu juste 80Ah, tu prends une 100Ah et tu est peinard

Bolster, j'en ai jamais eu et je fais de grands déplacements(entre 60 et 120km), mais c'est un confort de plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, sur mon ancien boat la batterie était un peu juste 70Ah (yam 70cv) pour le sondeur Solix12, donc pour les grand dérive sur le sondeur il y a une touche stand by qui stop l'écran (80% de la consommation) mais le sondeur fonction toujours, possibilité de relire ce qui s'est passé pendant la dérive et de prendre un point intéressant ou d'enregistrer les données pour réaliser une carte bahty maison..

Une batterie plus grosse est une solution simple, mais ce qui compte c'est que l'électricité consommée entre 2  nav soit inférieur à ce qui ton moteur va pouvoir redonner sinon cela ne fait décaler le moment ou la batterie sera vide!

Pour mon nouveau bateau (VHF fixe + solix en réseau) j'ai 2 batteries, moteur et accessoire, en navigation le moteur recharge la batterie moteur en premier et après celle accessoires de façon automatique, en cas de nécessiter possibilité de couplage pour démarrer sur celle accessoire. pareil il faut un moteur avec une grosse capacité de recharge (35A pour le yam 130cv).

Regardes sur l'hélix si il y a la fonction standy!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, nitro78 a dit :

Bonjour, sur mon ancien boat la batterie était un peu juste 70Ah (yam 70cv) pour le sondeur Solix12, donc pour les grand dérive sur le sondeur il y a une touche stand by qui stop l'écran (80% de la consommation) mais le sondeur fonction toujours, possibilité de relire ce qui s'est passé pendant la dérive et de prendre un point intéressant ou d'enregistrer les données pour réaliser une carte bahty maison..

Une batterie plus grosse est une solution simple, mais ce qui compte c'est que l'électricité consommée entre 2  nav soit inférieur à ce qui ton moteur va pouvoir redonner sinon cela ne fait décaler le moment ou la batterie sera vide!

Pour mon nouveau bateau (VHF fixe + solix en réseau) j'ai 2 batteries, moteur et accessoire, en navigation le moteur recharge la batterie moteur en premier et après celle accessoires de façon automatique, en cas de nécessiter possibilité de couplage pour démarrer sur celle accessoire. pareil il faut un moteur avec une grosse capacité de recharge (35A pour le yam 130cv).

Regardes sur l'hélix si il y a la fonction standy!

Super merci de vos retours, je vais faire gaffe à pas prendre trop petit, au moins 100Ah alors.

nitro, pourquoi le solix plutôt que l hélix ? la diff de prix est rude juste pour l écran tactile, je trouve. Pour le placement de la sonde, il y a des précautions à prendre pour avoir la meilleure image ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jay62 a dit :

Super merci de vos retours, je vais faire gaffe à pas prendre trop petit, au moins 100Ah alors.

nitro, pourquoi le solix plutôt que l hélix ? la diff de prix est rude juste pour l écran tactile, je trouve. Pour le placement de la sonde, il y a des précautions à prendre pour avoir la meilleure image ?

Les avantages du Helix G3 : plus simple d'utilisation, démarrage nettement plus rapide, sonde Dual Scan, Mega+ (bien meilleure portée en 1200 KHz)
Inconvénients : la sonde Dual Scan décroche facilement en navigation avec les réglages d'usine (mais ça se corrige bien en modifiant ces réglages). Pas d'écran tactile, pas d'exportation possible des réglages, connectique juste fichée assez light par rapport au Solix (possibilité de faux contacts quand ça tabasse).

Avantages du Solix G2 : écran tactile (moyennement sensible et réactif par rapport à la concurrence mais ça s'est bien amélioré depuis la dernière MAJ), possibilités de paramétrages beaucoup plus complètes (mais aussi plus complexes du coup), exportation des paramètre, connectique plus robuste.
Inconvénients : long à démarrer, pas de Mega+, consommation importante.

Sur le Solix g2 il est sorti cette année comme l helix g3 et comme helix g3 tu a le msi+ le dual spectrum et en plus tu a le nmea 2000 en natif pour simplifier les branchements vhf ais donner moteur est un écran tactile et paver le side mosaïque possibilité de gérer une sonde chirp en multicanal via une sm3000 les vue personnalisés le fond écran personnalisé des prise visé a l arrière pour chaque fonction ali nmea2000 nmea183 réseau sonde l'autorouting ....

Et puis j'avais un solix 12 G1, difficile de revenir sur un Hélix donc j'ai monté 2 Solix G2.

Après il faut vraiment s'en servir pour en profiter!

Pour la sonde j'ai expliquer comment choisir sont emplacement, il faut aller sur l'eau et prendre un photo en navigation pour voir ou l'eau sort de façon propre, cela détermine ton emplacement, ceux qui sont capables de te dire ou la placer la sonde comme ça, juste en regardant le bateau sur la remorque sont des rigolos!

Regarde mon post "comment naissent les bateaux!"

https://www.chasse-sous-marine.com/forums/topic/67975-comment-naissent-les-bateaux/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nitro78 a dit :

Les avantages du Helix G3 : plus simple d'utilisation, démarrage nettement plus rapide, sonde Dual Scan, Mega+ (bien meilleure portée en 1200 KHz)
Inconvénients : la sonde Dual Scan décroche facilement en navigation avec les réglages d'usine (mais ça se corrige bien en modifiant ces réglages). Pas d'écran tactile, pas d'exportation possible des réglages, connectique juste fichée assez light par rapport au Solix (possibilité de faux contacts quand ça tabasse).

Avantages du Solix G2 : écran tactile (moyennement sensible et réactif par rapport à la concurrence mais ça s'est bien amélioré depuis la dernière MAJ), possibilités de paramétrages beaucoup plus complètes (mais aussi plus complexes du coup), exportation des paramètre, connectique plus robuste.
Inconvénients : long à démarrer, pas de Mega+, consommation importante.

Sur le Solix g2 il est sorti cette année comme l helix g3 et comme helix g3 tu a le msi+ le dual spectrum et en plus tu a le nmea 2000 en natif pour simplifier les branchements vhf ais donner moteur est un écran tactile et paver le side mosaïque possibilité de gérer une sonde chirp en multicanal via une sm3000 les vue personnalisés le fond écran personnalisé des prise visé a l arrière pour chaque fonction ali nmea2000 nmea183 réseau sonde l'autorouting ....

Et puis j'avais un solix 12 G1, difficile de revenir sur un Hélix donc j'ai monté 2 Solix G2.

Après il faut vraiment s'en servir pour en profiter!

Pour la sonde j'ai expliquer comment choisir sont emplacement, il faut aller sur l'eau et prendre un photo en navigation pour voir ou l'eau sort de façon propre, cela détermine ton emplacement, ceux qui sont capables de te dire ou la placer la sonde comme ça, juste en regardant le bateau sur la remorque sont des rigolos!

Regarde mon post "comment naissent les bateaux!"

https://www.chasse-sous-marine.com/forums/topic/67975-comment-naissent-les-bateaux/

 

J ai tt relu, j avais oublié le passage sur les sondes. Qd tu dis que t as 2 sondes, pourquoi ? Dsl pour mes questions, mais j ai vraiment envie pour une fois de me faire une top installation sondeur, car j ai énormément d épaves ds le coin à prospecter et ça m interresse aussi bien pour l aspect archeo, chasse et plongée. J ai pris humminbird justement pour la qualité d image qui était la meilleure que j ai pu voir. Par contre, je risque de débrancher souvent mon combiné ça ne posera pas de problème avec la connectique. Au niveau vhf, je suis partie sur la navicom 850 n2k, pour n avoir que le combiné mais je vois que tu as une classique. Y a des trucs à savoir aussi sur ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque tu démontes le sondeur à chaque sortie, les fiches finissent par s'oxyder, il faut les monter à la graisse cuivrée pour que ça laisse bien passer le courant

La proximité du moteur peut engendrer des parasites et les redans, conduisent les flux et concentrent les bulles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nitro78
Tes embases pour tes sondes, viennent de où ? Faut que je fasse gaffe à la batterie, au section de câble et à la position des sondes, du coup il vaut mieux que je dise au concessionnaire de ne pas installer l électronique et le faire moi même ? Un yam 50ch rechargera ss prb une 100Ah logiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la VHF j'ai pris un grand classique de Navinom , j'avais regardé la 850 elle est bien mais taxe un peu au niveau tarif!

Pour les deux sondes comme j’avais 2 combinés ce posait la question de prendre un modèle complet (2D, DI et SI) et un modèle de base 2D la différence de prix n'étant pas trop importante quand on ajoute la 2ème sonde, et en cas de revente il est plus facile de revendre un modèle SI que 2D,

Le montage de 2 sondes  une de chaque bord évite la zone perturbée du moteur et n'impose pas de relever le moteur pour éviter d'avoir un masquage ! Le bateau se trouve donc plus manœuvrant surtout à faible vitesse pour garder un cap rectiligne que moteur relevé.

Pour les perturbations du au moteur comme tout est CE donc ne pose pas de problème particulier en faisant un montage correct.

Si tu as la possibilité de mettre ta ou tes batterie à l'arrière, tu n'auras pas de risque de couplage entre la puissance et les câbles de sonde.

Les embase autocollantes c'est des Panduit (double face 3M, c'est top 2 embases de 25mm de coté et on peut tirer un skieur! 90 kilos de charge par embase, le câble de sonde sera arraché avant que l'embase cède!! ) Et comme je n'aime pas les trous dans la coque..

https://www.manomano.fr/p/embase-de-fixation-panduit-sgabm25-av-c300-noir-1-pcs-5311736

Le montage de l'électronique soit même en réfléchissant bien ce n'est pas compliqué et vu les montages fait par des pros, a part quelques uns, tu as tout à gagner à le faire toi même!

Bon choix en sondeur en prenant Humminbird pour les épaves même le DRASSM en a monté suite a ce qu'il ont vu sur mon bateau!

https://cotentinois4.wordpress.com/2017/07/24/retour-sur-lepave-du-vendemiaire/

https://www.navicom.fr/actualites/l-incroyable-decouverte-de-nicolas-et-de-mathias

Là c'était avec un ONIX les Hélix font mieux!

En section de câble j'ai du 6mm² étamé entre le tableau accessoires et la batterie.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à 3000 tt rond pour l hélix et VHS, ça me semble vraiment honnête.

Nickel les embases, et les fixations de tes sondes que tu peux remonter, si t as les liens, je suis preneur aussi.

Pour l instant je pars sur un bombard 500, avec la grd console avec réservoir intégré et que je placerais comme toi vers l avant, j aime pas les consoles trop reculées. Il n y a pas de coffre à l arrière pour la batterie mais ça doit se faire. Avec un 50 ch plus speed fuel, le pont en Eva, boudin hypalon, l électronique et remorque, ça me fait un petit ensemble pile comme je veux et pas trop grd. Avec en plus tt tes conseils, ça devrait être top.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2020 à 23:00, jay62 a dit :

Hello.

Je suis en train de finaliser mon nouveau bateau, et j ai décidé de m offrir un beau sondeur (hélix 12). Par contre en regardant la doc technique, la conso est qd même importante, et je me demandais si on devait apporter une attention particulière à la batterie ( plus grosse ou comme sur les voiliers, 2 batteries, une pour le démarrage et l autre pour la servitude) en plus u sondeur j ai une vhf fixe, mais ça s arrête la.

le bateau étant pas trop grd (500) j ai pas pris de bolster. J en ressent pas l utilité, connerie ou pas ?

moi sur mon dernier semi rigide

 un narwhal 580 avec un 115 cv  yamha 4 temps

 j'avais fait monter ( sur les conseils du pro  qui m'a vendu l'ensemble )

 une baterie AU GEL  de 115A/H

 meme s je laissais le sondeur / gps , VHF , radio ,en route  + de 8 h en marche ou en veille

 j'ais  JAMAIS   eu de probleme " de jus "

 

par contre , j'avais monter une autre petite batterie  pour alimenter une pompe de cale automatique

 pour vider le narwhal 580  quand il  restait longtemps au port sans  sortir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon nothys pro moteur yam 70 Cv ,batterie standard leclerc 70 AH ,sondeur garmin 92 SV et VHF mais toujours eteinte ou presque ,de longue dérive sondeur toujours allumé? ,jamais aucun probleme .....C est vrai que l écran est trés leger et plat .par contre ,tous mes copains chasseurs qui ont un sondeur tactile , s en plaigne car avec les gants toujours dans l eau quand tu remontes ,cela devient rapidement galére .Aprés si tu chasses tranquilles ,que tu prends ton temps et a la limite que tu sors tes gants pas de probléme ....Pour la qualité des images a mon niveau ,j ai jamais vu la différence quand la sonde est bien placée et fixée comme quoi chacun est différent .Par contre ,la ou j ai vu de grosses différences c est quand la sonde n est pas au bon endroit ,la aprés 10/15kt ,elle indique plus rien !? donc mef au principal ....a force de vouloir les détails ....

            Pour le bolster ,moi je fais souvent de longue navigation 45 minutes a 2 heures et je ne pourrais m en passer ,pareil avec le bateau d un copain ,oui a moins de faire juste des petites routes de moins de 1/2 heure ,c est presqu obligatoire !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ledoc
@VCTERIC

mmerci de vos retours, ça me rassure pour la batterie, je vois bien quoi faire.

J ai pas de grd distance à faire, max 1h donc je me tate vraiment pour le bolster. Si je prenais un 5.5 j hésiterais pas, mais sur un 5m ça bouffe tt la place même avec une console avancée.

Sur le bombard 500, y a pas de place avec le bolster.

Je regarde ce que fait tarpon en 50 ad mais c est du pvc et j attend le retour de centaure ou ils ont un 5.2 qui est peut être le meilleur compromis.

ça me laisse l été pour finaliser les détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, jay62 a dit :

@ledoc
@VCTERIC

mmerci de vos retours, ça me rassure pour la batterie, je vois bien quoi faire.

J ai pas de grd distance à faire, max 1h donc je me tate vraiment pour le bolster. Si je prenais un 5.5 j hésiterais pas, mais sur un 5m ça bouffe tt la place même avec une console avancée.

Sur le bombard 500, y a pas de place avec le bolster.

Je regarde ce que fait tarpon en 50 ad mais c est du pvc et j attend le retour de centaure ou ils ont un 5.2 qui est peut être le meilleur compromis.

ça me laisse l été pour finaliser les détails.

de rien , pour les infos

 pour tes choix de sr , pour en avoir posseder : 5

 voila ce que je retiens

 bombard 500, c'est basique , fiable , simple , un 50 cv ( 4 tps ) lui suffit amplement , par contre sur mer formée : + de  force 4 , cela passe moyen et cela tape bien

TARPON AD 50 , la carenne est top , c'est un  V bien profond , et c'est trés marin ( rien a voir avec un bombard 500) mais avec un 50 cv ( 4 tps  )qui  lui suffit amplement

  CENTAURE , c'est du bon , tres bon , c'est trés,tres  marin, sur sur mer formée, et tres formée , cela passe tres ,tres bien

MAIS ATTENTION , c'est  du bateau lourd ,    donc faut des chevaux " au cul "

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ledoc a dit :

de rien , pour les infos

 pour tes choix de sr , pour en avoir posseder : 5

 voila ce que je retiens

 bombard 500, c'est basique , fiable , simple , un 50 cv ( 4 tps ) lui suffit amplement , par contre sur mer formée : + de  force 4 , cela passe moyen et cela tape bien

TARPON AD 50 , la carenne est top , c'est un  V bien profond , et c'est trés marin ( rien a voir avec un bombard 500) mais avec un 50 cv ( 4 tps  )qui  lui suffit amplement

  CENTAURE , c'est du bon , tres bon , c'est trés,tres  marin, sur sur mer formée, et tres formée , cela passe tres ,tres bien

MAIS ATTENTION , c'est  du bateau lourd ,    donc faut des chevaux " au cul "

 

 

Centaure je serais hors budget je pense justement vu le moteur. Le tarpon me plaît bien, y a juste les boudins pvc qui me gênent. Après le passage en mer, me gêne pas trop ici ou en med tu sors pas trop passé force 4 et de tt façon avec ce vent je suis sur l eau en kite.

Pour le prix du tarpon, j ai le bombard en hypalin, le choix est po facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, jay62 a dit :

Centaure je serais hors budget je pense justement vu le moteur. Le tarpon me plaît bien, y a juste les boudins pvc qui me gênent. Après le passage en mer, me gêne pas trop ici ou en med tu sors pas trop passé force 4 et de tt façon avec ce vent je suis sur l eau en kite.

Pour le prix du tarpon, j ai le bombard en hypalin, le choix est po facile.

Le tarpon me plaît bien, y a juste les boudins pvc qui me gênent.

 cela tiens bien les boudins pvc

Après le passage en mer, me gêne pas trop ici ou en med tu sors pas trop passé force 4

peut etre mais tu peux sortir par peut de vent , et il peut se lever vite , donc une bonne coque sera le top

Pour le prix du tarpon, j ai le bombard en hypalin, le choix est po facile.

effectivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as pas encore choisi ton bateau regardes celui-ci!

https://www.xs-ribs.co.uk/used-ribs-inflatables/as-new-xs-500-boat-only/

8000€ le bateau ou 15000€ avec moteur 60cv et remorque (mieux de prendre un sunway immergeable en France et rapatrier le bateau avec!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le passage en mer n est pas ta priorité et encore je viens de transporter un copain qui a un proman 12 beaucoup plus lourd qui m a dit qu il s en sortait pas si mal que cela ,tu as ça :

http://www.passion-nautic-club.com/detail/14871/notys-pro-notys-pro-550-custom

 Et pour le prix tu auras du mal a trouver des bateaux avec autant de place .....? autant pour les balades en famille que pour la chasse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, VCTERIC a dit :

Si le passage en mer n est pas ta priorité et encore je viens de transporter un copain qui a un proman 12 beaucoup plus lourd qui m a dit qu il s en sortait pas si mal que cela ,tu as ça :

http://www.passion-nautic-club.com/detail/14871/notys-pro-notys-pro-550-custom

 Et pour le prix tu auras du mal a trouver des bateaux avec autant de place .....? autant pour les balades en famille que pour la chasse !

j'aime pas  TROP  son avant  carré , il me fait penser  au ancien zodiac Cherokee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

j'aime pas  TROP  son avant  carré , il me fait penser  au ancien zodiac Cherokee

Ah non rien a voir quand meme? ! le passage en mer n est pas comparable ,il est aussi meilleur qu un bombard 500 mais pas a la hauteur d un centaure ou un zeppelin ,mais ce n est pas le meme poids non plus ....Demande a Yoanrev ,il est monté dessus .Et pareil ,il y a beaucoup de place car l aménagement du pont est bien conçu en bricolant un peu dessus quand meme ,surtout pour un chasseur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, VCTERIC a dit :

Si le passage en mer n est pas ta priorité et encore je viens de transporter un copain qui a un proman 12 beaucoup plus lourd qui m a dit qu il s en sortait pas si mal que cela ,tu as ça :

http://www.passion-nautic-club.com/detail/14871/notys-pro-notys-pro-550-custom

 Et pour le prix tu auras du mal a trouver des bateaux avec autant de place .....? autant pour les balades en famille que pour la chasse !

cela reste de la fabrication en chine

c'est pas ce qui manque  sur la toile , ces fabrications en chine

 pour pas citer des marques 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, VCTERIC a dit :

Ah non rien a voir quand meme? ! le passage en mer n est pas comparable ,il est aussi meilleur qu un bombard 500 mais pas a la hauteur d un centaure ou un zeppelin ,mais ce n est pas le meme poids non plus ....Demande a Yoanrev ,il est monté dessus .Et pareil ,il y a beaucoup de place car l aménagement du pont est bien conçu en bricolant un peu dessus quand meme ,surtout pour un chasseur

ne me fait pas dire , ce que j'ais pas dit

 j'ais eu un un bombard 500

 je sais comment est  son  passage en mer

 

apres  comme tu dis : il faut pas comparer avec un centaure ou un zeppelin

ou meme  du Avon   ou du Narwhal  ou Tarpon 

 qui sont  tres bon , niveau passage en mer formée

 

 une fois a mes début avec mon bombard 500

 je suis partit chasser a 15 milles de mon port

 sur un spot

 mer belle ou meme pas ridée en partant

 mis  25 minutes  pour y arriver avec un  50 cv  4tps  , avec 3 chasseurs a bord + moi 

 au changement de marée , et au montant , le vent s'est lever et a tourner  PLEIN NORD

 je suis rentrer au port avec force 5  de PLEIN NORD

 et je peut t'assurer que il fallait bien jongler et jouer de la trim

 pour pas  se faire  retourner

 

 la avec ce bombard 500 , meme si  j'avais un un  50 cv  4tps

 je peut t'assurer que  j'ais bien  baliser , le bombard 500

 est pas fait   pour  la mer formée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui par contre ,l interet du Notys,c est qu il est vraiment a plat et tu n as jamais peur meme avec un bon vent et clapot de face .Pour preuve que l arriere est leger avec ce moteur ,c est qu a la mise a l eau ,je mets les pneus mais pas les jantes dans l eau ....?  Non la aussi avec sa console au milieu et le reservoir integré aussi milieu avant ,il est vraiment bien équilibré !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, nitro78 a dit :

Si tu n'as pas encore choisi ton bateau regardes celui-ci!

https://www.xs-ribs.co.uk/used-ribs-inflatables/as-new-xs-500-boat-only/

8000€ le bateau ou 15000€ avec moteur 60cv et remorque (mieux de prendre un sunway immergeable en France et rapatrier le bateau avec!)

J avais regardé suite à ton poste mais il font que des consoles jockey il le semble et j aime pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ledoc a dit :

ne me fait pas dire , ce que j'ais pas dit

 j'ais eu un un bombard 500

 je sais comment est  son  passage en mer

 

apres  comme tu dis : il faut pas comparer avec un centaure ou un zeppelin

ou meme  du Avon   ou du Narwhal  ou Tarpon 

 qui sont  tres bon , niveau passage en mer formée

 

 une fois a mes début avec mon bombard 500

 je suis partit chasser a 15 milles de mon port

 sur un spot

 mer belle ou meme pas ridée en partant

 mis  25 minutes  pour y arriver avec un  50 cv  4tps  , avec 3 chasseurs a bord + moi 

 au changement de marée , et au montant , le vent s'est lever et a tourner  PLEIN NORD

 je suis rentrer au port avec force 5  de PLEIN NORD

 et je peut t'assurer que il fallait bien jongler et jouer de la trim

 pour pas  se faire  retourner

 

 la avec ce bombard 500 , meme si  j'avais un un  50 cv  4tps

 je peut t'assurer que  j'ais bien  baliser , le bombard 500

 est pas fait   pour  la mer formée

Ils ont pas changer la coque sur les bombardes depuis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, jay62 a dit :

Ils ont pas changer la coque sur les bombardes depuis ?

apres , tu fait ce que tu veux , par rapport a ton budget

 mais par experience , si j'ais un conseil aviser a te donner

optes pour une coque  en un  V bien profond , ce sera   trés marin

 et le jour , ou tu devras rentrer  avec une mer formée

 tu te souviendras de avoir fait le bon choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, nitro78 a dit :

Si tu n'as pas encore choisi ton bateau regardes celui-ci!

https://www.xs-ribs.co.uk/used-ribs-inflatables/as-new-xs-500-boat-only/

8000€ le bateau ou 15000€ avec moteur 60cv et remorque (mieux de prendre un sunway immergeable en France et rapatrier le bateau avec!)

rapatrier  un boat en france

 c'est tout " un merdier "  niveau papier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ledoc a dit :

apres , tu fait ce que tu veux , par rapport a ton budget

 mais par experience , si j'ais un conseil aviser a te donner

optes pour une coque  en un  V bien profond , ce sera   trés marin

 et le jour , ou tu devras rentrer  avec une mer formée

 tu te souviendras de avoir fait le bon choix

J ai rien bloqué donc je prend tt conseil. J avais vu bombard car ça me permet d avoir le tarif d une "grande" marque et ça me permet de juger des autres propositions. Centaure, Zeppelin c est trop cher malheureusement pour moi. Reste tarpon et je vais creuser xsrib et nottys.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, jay62 a dit :

J ai rien bloqué donc je prend tt conseil. J avais vu bombard car ça me permet d avoir le tarif d une "grande" marque et ça me permet de juger des autres propositions. Centaure, Zeppelin c est trop cher malheureusement pour moi. Reste tarpon et je vais creuser xsrib et nottys.

Reste tarpon

 

 tres bon choix ?

 

et je vais creuser xsrib et nottys.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l instant c est celui que je préfère, en plus ils ont des consoles rabatables, y a juste le pvc qui me freine, le bateau sera pas mal dehors auusi bien ds le sud que ds le nord, du coup ça rajoute le coup du taux de protection. Xsrib, c est leur console qui me bloque et notys le pvc / look.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, VCTERIC a dit :

Ah non rien a voir quand meme? ! le passage en mer n est pas comparable ,il est aussi meilleur qu un bombard 500 mais pas a la hauteur d un centaure ou un zeppelin ,mais ce n est pas le meme poids non plus ....Demande a Yoanrev ,il est monté dessus .Et pareil ,il y a beaucoup de place car l aménagement du pont est bien conçu en bricolant un peu dessus quand meme ,surtout pour un chasseur

Bah notys c est reglé, font pas de 5 mètre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un bombard 500 avec un ami,celui avec la bande rouge, on l'a acheté il avait déjà quelques années et 7/8 ans plus tard , il s'est entièrement décollé de partout. 1500€ de remise en état chez zodiac. Faut pas faire une fixation sur l'hypalon

Si tu veux un truc solide, tu essayes de trouver un zozo de l'armée déclassé, les boudins sont pare-balle, du moins l'étaient. Il ne craindra pas les arêtes de poissons ni les moules sur les rochers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, jay62 a dit :

Pour l instant c est celui que je préfère, en plus ils ont des consoles rabatables, y a juste le pvc qui me freine, le bateau sera pas mal dehors auusi bien ds le sud que ds le nord, du coup ça rajoute le coup du taux de protection. Xsrib, c est leur console qui me bloque et notys le pvc / look.

sur le 5 m xsrib la console n'est pas fixée donc possibilité de la changer ou de prendre sans!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, ledoc a dit :

rapatrier  un boat en france

 c'est tout " un merdier "  niveau papier

non, je l'ai fait en plein confinement!(là ok cela complique le truc et encore en s'organisant un peu) tu récupères facture et certificat CE comme pour tout bateau, un scan et tu obtiens ta carte de navigation en France! aucuns controle à la frontière c'est toujours dans UE , donc TVA acquitté dans le pays d'achat. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Bah notys c est reglé, font pas de 5 mètre...

Oui mais leur 550 fait a peine 520 sur les papiers et il est comme je le disais trés leger ,pour une fois avec la remorque de 750 kg sans frein je suis enfin en régle !? Ah j oubliais il est auto videur ,jamais d eau dans le bateau ,et c est quand meme appréciable .

    Pour le passage en mer demande en MP a yoannRev ,lui peut mieux comparer moi cela fait longtemps que je ne suis pas monté dans un autre bateau que le mien ! mais je suis sortie encore aujourd hui ,plus de 20 kt de face avec un gros clapot ,sa tape un peu c est certain mais toujours bien a plat car il a un beau V devant puis cela part plus a plat a l arriere .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire ds la continuité des conseils : direction hydraulique ou câble, c est quoi la différence ?

Pour l instant, le tarpon ad50 est en tête avec un moteur de 60 et le concessionnaire m a posé la question et du coup interrogation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton budget le permets prends de l'hydraulique sans hésitation, pour avoir eu des casses de cable de direction en pleine mer, grosse galère, à deux tu peux rentrer péniblement l'un tenant le moteur l'autre pilotant mais seul à bord, tu appelles les secours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, YOUN.29 a dit :

Si ton budget le permets prends de l'hydraulique sans hésitation, pour avoir eu des casses de cable de direction en pleine mer, grosse galère, à deux tu peux rentrer péniblement l'un tenant le moteur l'autre pilotant mais seul à bord, tu appelles les secours.

Top, je vais me débrouiller alors pour le passer, je suis souvent en solo donc .. et sur le long terme, je suis pas sur que ce soit vraiment plus cher. Quand je vois mon club de plonger où il change le cable tt les 2 ans ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un cable de direction peut te durer plusieurs années comme il peut lacher sans signe avant coureur tu compte une centaine d'euros l'unité, avec l'hydraulique une vidange du circuit tous les 3 ans et tu es tranquille, et c'est une opération que tu peux faire toi meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout petit hors sujet, si vous avez une direction à câble, en dépannage il suffit d’aplatir sur 10 cm un tube inox avec 2 trous pour l'installer à la place de la fixation moteur, pour avoir une barre franche de secours à bord (avec les clef qui vont bien) encore un truc en plus!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, YOUN.29 a dit :

Un cable de direction peut te durer plusieurs années comme il peut lacher sans signe avant coureur tu compte une centaine d'euros l'unité, avec l'hydraulique une vidange du circuit tous les 3 ans et tu es tranquille, et c'est une opération que tu peux faire toi meme.

J'ai fait l'installation complète tout seul pour passer du cable à l'hydraulique. C'est pas compliqué du tout, à la portée de n'importe quel bon bricoleur

Prends une hydrau de marque réputée,genre Lecomble -Schmit, pas excessif et excellente qualité. Cela durera la vie du moteur. Gaffe au bas de game

Le cable finit toujours par gripper et la graisse secher dans l'axe du moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, jay62 a dit :

Pour faire ds la continuité des conseils : direction hydraulique ou câble, c est quoi la différence ?

Pour l instant, le tarpon ad50 est en tête avec un moteur de 60 et le concessionnaire m a posé la question et du coup interrogation ?

quand tu auras gouter au confort d'une direction hydraulique

tu pourras plus t'en passer

tu le achete NEUF ?  ton tarpon ad50

c'est quoi la marque du moteur 60 cv ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, ledoc a dit :

quand tu auras gouter au confort d'une direction hydraulique

tu pourras plus t'en passer

tu le achete NEUF ?  ton tarpon ad50

c'est quoi la marque du moteur 60 cv ?

Oui pour l'instant je m'oriente vers du neuf, je trouve jamais la conf que je veux en occasion et en optimisant avec une loa, tu gagnes encore quelques pourcentages. La conf avec le tarpon, j'ai un suzuki en 60. je suis en train de regarder une autre conf avec un yam en 50

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, jay62 a dit :

Oui pour l'instant je m'oriente vers du neuf, je trouve jamais la conf que je veux en occasion et en optimisant avec une loa, tu gagnes encore quelques pourcentages. La conf avec le tarpon, j'ai un suzuki en 60. je suis en train de regarder une autre conf avec un yam en 50

le tarpon, j'ai un suzuki en 60.

si tu embarques du poids , tu sera mieux avec un 60

qui diffuse tarpon , dans le nord ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...