Aller au contenu

Distance de tir de vos fusils sandow (classiques)


Messages recommandés

Je vois sur le forum des distances de tir annoncées qui dépassent mes capacités de visée et la portée de mes fusils.

Pour moi la distance de tir c'est... Pointe de flèche..........................Cible au point d'impact et poisson sorti. 

Comme dit dans un autre post je considère la portée correcte d'un fusil sandow monté d'origine a 2 fois la longueur de la flèche sortie du fusil c'est ma "zone de confort", et il me reste encore une longueur de fil.

Exemple:

En configuration chasse med avec eau claire je pêche avec un 130 tète fermée simple sandow flèche de 170 en 6,5 mm et ma zone de confort est donc un tir de 3,50 m depuis la pointe du fusil, éventuellement presque 4 m dans de très (rares) bonnes conditions, au delà même si des dentis de 5 kg me font des bras d'honneur je ne les tire pas (parce que je ne peux pas)..

Je ne changerais certainement pas mes configurations  de fusils  car je privilégie la maniabilité a la portée mais j’aimerais comprendre comment vous arrivez a  atteindre un poisson de 5 kg  en mouvement au delà des 4 m de la pointe de la flèche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 178
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

il y a 19 minutes, OUZIO a dit :

 

Je ne changerais certainement pas mes configurations  de fusils  car je privilégie la maniabilité a la portée mais j’aimerais comprendre comment vous arrivez a  atteindre un poisson de 5 kg  en mouvement au delà des 4 m de la pointe de la flèche.

On chassent aux pneumatiques??

Avec un 130 tu devrais taper à 5m normalement non ?? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai chassé quelques années au 130 avant de passer au 140(je parle des tropiques)

Comme toi, je privilégie d'abord la maniabilité à la puissance, sinon je prends un Alémani 115 qui me permet de tirer à 8m des poissons de 40kg, mais zéro maniabilité (et ça coute un oeil+un scrotum)

Donc pour avoir tiré pendant longtemps des poissons benthiques jusque 10kg(a Antanambé) et donc les traversé à 5m en monosandow, le plus important c'est le sandow et son coef d'étirement. J'ai d'abord mis les mégabooster noir de 20mm, avec lesquels je chassais en France et traversais les maigres de 20kg à 2m, max 2.5m avec mon 75. Ce sandow n'est pas gérable sur de grand fusil. Je suis passé au 18 noir , un poil trop dur pour lui lui mettre des coef supérieurs à 3.6, à l'époque. Soit 10 ans de là. Il faut faire très attention dans nos affirmations avec les sandows car la qualité peut fortement changer d'une année sur l'autre avec la même marque.

Je suis passé ensuite ensuite au 18mm blond que j'étire à 4 lorsqu'ils sont neuf puis à 4.5 dès qu'ils vieillissent un peu. Gros avantage, ils tirent plus longtemps sur la flèche et donc la font accélérer plus fort, sans pour autant avoir un coup sec au départ, donc précision du tir. Là on traverse une babone (ou une carpe rouge)de 5kg à 5m, en monosandow.

Je suis passé ensuite au 140 pour les pélagiques et c'est le meilleur compromis pour chasser benthiques et pélagiques avec le même fusil. Les sandows blonds de 18 de chez imersion ayant évolué, sont devenus plus dur à tendre et moi aussi je vieillis et ramollis. Donc je ne leur mets plus que 3.8 de coef en neuf puis 4 après 2 mois d'utilisation. Il est quasi impossible de tendre ces sandows à ces coef sans une aide au chargement si vous ne vous appelez pas Schwarzy! De plus je suis passé au double sandow car je tire en moyenne 4 à 5 poissons dans les 18 à 20kg et que je traverse à 6m, max

Mon dernier fusil que je me suis fais cette saison(2019/2020), c'est un 140 à 3 sandows qui fait en réalité 147 avec une poignée à système reculée, car j'ai maintenant des coins à plus gros pélagiques, jusque 50kg. Le dernier espadon tiré avec, de 32kg a été traversé à une distance de 6 à 7m'(sans toucher la colonne ou la tête). Avec ce fusil, j'ai aussi tué net à 5m avec la colonne vertébrale traversée, deux poissons de 30 et 32kg et flèche ressortie de l'autre coté. Mais ce fusil sort du cadre de ta question Ouzio car on arrive dans les multi-sandows. Plus long à mettre en œuvre, moins manœuvrables qu'un double et encore moins qu'un simple sandow

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouzio,tu mets quel sandow a quel coef?

4m,c'est la portée max utile de mon 75 et 4,5 m pour mon 90. ils sont en sandows 20 mm pour coef entre 3.5 et 3.8.   fleches 6,5 mm inox springsteel.

j'ai toujours double longeur de fil et ma flèche baisse de environ 3cm en bout de tir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, sissou a dit :

Avec un 130 tu devrais taper à 5m normalement non ?? 

Non, justement !!! et c'est pour çà que je pose la question car j'ai du mal a tirer un poisson a plus de 3,50 m de la pointe de ma flèche.

Mais ta simple question a eu l'avantage de me faire comprendre que ce n'était peut être pas que le fusil qui est en cause mais aussi le chasseur sur au moins deux points importants ...

1) Le confort d'un système qui me convient auquel je me suis habitué et que je n'ai pas remis en question.

2) La peur de rater le tir et perdre l’opportunité de prendre un poisson sur les apnée d'après.

Je précise que c'est principalement la chasse du denti qui me motive a augmenter la portée de mes tirs et que 170 de fusil + 3,50 de tir ca fait quand même 5 m de distance sur une cible en mouvement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dur de répondre précisément .. surtout car c'est extrêmement dur d'évaluer la distance réelle du poisson ...

les vidéos n'aidant pas bcp, car les les distances sont faussées dans la majorité des cas par l'utilisation de grand angle ...

 

autant j'évalue très bien le poids des poissons, autant savoir s'il est à 4m ou 5 m  ....

 

pour moi, ma distance de tir est celle où je fais mouche au minimum 9 fois sur 10 

au delà, même si le fusil pourrait le faire, je ne le tente pas car je n'ai pas de certitude sur mes capacité à viser correctement 

j'ai un fusil de 110, et au max je pense tirer à 3,5m/4m 

 

80% de mes tirs sont entre 1m et 3m je pense

et 20% entre 3m et 3,5/4m 

 

au delà je regarde juste 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, rouget a dit :

autant j'évalue très bien le poids des poissons, autant savoir s'il est à 4m ou 5 m  ....

 

pour moi, ma distance de tir est celle où je fais mouche au minimum 9 fois sur 10 

au delà, même si le fusil pourrait le faire, je ne le tente pas car je n'ai pas de certitude sur mes capacité à viser correctement 

j'ai un fusil de 110, et au max je pense tirer à 3,5m/4m 

 

80% de mes tirs sont entre 1m et 3m je pense

et 20% entre 3m et 3,5/4m 

 

au delà je regarde juste 

pareil ,et encore sans être certain de rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rouget a dit :

dur de répondre précisément .. surtout car c'est extrêmement dur d'évaluer la distance réelle du poisson ...

les vidéos n'aidant pas bcp, car les les distances sont faussées dans la majorité des cas par l'utilisation de grand angle ...

 

autant j'évalue très bien le poids des poissons, autant savoir s'il est à 4m ou 5 m  ....

 

pour moi, ma distance de tir est celle où je fais mouche au minimum 9 fois sur 10 

au delà, même si le fusil pourrait le faire, je ne le tente pas car je n'ai pas de certitude sur mes capacité à viser correctement 

j'ai un fusil de 110, et au max je pense tirer à 3,5m/4m 

 

80% de mes tirs sont entre 1m et 3m je pense

et 20% entre 3m et 3,5/4m 

 

au delà je regarde juste 

 

Chuis assez daccord avec ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au bord où je chasse de moins en moins, mes tirs se font effectivement de très près (entre 1 et 3m). Je suis revenu à des fusils très simples, maniables et qui se rechargent vite. J'avais fais quelques tests sur cible et je suis souvent avec un valentin en 90, simple sandow, tete fermée et flèche de 6mm : portée vérifiée sur cible (le poisson Omer en mousse) 4m de la pointe de la flèche. Autant dire largement suffisant dans 99% des cas. 

Le seul moment où je prends un peu plus costaud au bord, c'est en fin de saison sur des spots dans peu d'eau où je croise parfois les sérioles. Je ne cherche pas plus de portée mais un peu plus de puissance. 

Pour le large et les dentis, j'ai essayé des tonnes de fusils... La encore, sur un retour de chasse, on s'est fait une petite séance de vérification sur cible, avec plein de surprises. Certains fusils donnent le sentiment de taper fort, mais en fait la flèche est soit imprécise, soit plonge au bout de quelques mètres. 

Le fusil qui m'accompagnent dans presque toutes mes sorties sur les secs est un Abellan en 110, flèche de 8 et deux sandows courts. Portée vérifiée de la pointe de la flèche à la cible : 6m et je passe largement au travers. C'est super précis, maniable et puissant, et jamais de mauvaises surprises. J'ai aussi le modèle au dessus, mais il est beaucoup plus massif, et je ne vois pas de gain de portée. Je l'utilise le plus souvent pour les tropiques, avec une flèche de 8.5.

Enfin, j'ai craqué pour un double Roller de chez Carl il y a deux ans. Je le prends par eau très claire, et surtout si je chasse un peu bas, en dehors de ma zone de confort. La flèche est lourde et me permet de sonner le poisson, et d'éviter qu'il aille se caler à des profondeurs abyssales après le tir. L(impact d'une flèche lourde est assez impressionnant (j'ai longtemps chassé avec un 130 carbone flèche de 6mm : super précis mais le poisson de sentait pas grand chose).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, sériole killer a dit :

L(impact d'une flèche lourde est assez impressionnant

oui , c'est vrais ,je viens seulement de m'en rendre compte,je suis en train de me demander si je vais pas changer toutes mes flèches de 6,5 en 7mm voir 7,5mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, marc o a dit :

eeu,pas sur... c'est beuchat rocksteel pour etre exact , sinon,les immersion en 200 kg /mm2.

J'ai eu ces flèches de 7mm en 200kg. Elles ne supportent pas 2 sandows. Je les ai revendues rapidement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sub sniper a dit :

oui , c'est vrais ,je viens seulement de m'en rendre compte,je suis en train de me demander si je vais pas changer toutes mes flèches de 6,5 en 7mm voir 7,5mm

Sur tes bois, ça devrait passer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport au commentaire de dom sur les sandows changeants au fil des ans, qu'est ce qui empêche d'acheter (par exemple) 10 mètres d'un sandow dont on sait qu'il est bon et de le stocker au frigo, et avoir un stock qui tient la route sur une assez longue période ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait, si un sandow te plait et que tu veux être sur de garder ses caractéristiques. Pas besoin de le mettre au frigo, un bon talcage et dans un endroit au sec, c'est tout

10m tu fais peu de chose, si tu as 3 fusils en double sandows, ça dure 1 an, car dans les gros coef c'est tout les 3 mois qu'il faut les changer(une saison dure 6 mois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, dom85 a dit :

Tout a fait, si un sandow te plait et que tu veux être sur de garder ses caractéristiques. Pas besoin de le mettre au frigo, un bon talcage et dans un endroit au sec, c'est tout

10m tu fais peu de chose, si tu as 3 fusils en double sandows, ça dure 1 an, car dans les gros coef c'est tout les 3 mois qu'il faut les changer(une saison dure 6 mois)

bouffeur de gomme va  ? 

Quand je pense que mon mono sandow fait 2 à 3 ans sur mon fusil je suis un décroissant de la conso de sandow ?  Bon après vu les poissons qu'on flèche ici sur St Malo pas besoin de sandow de déglingo !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, dom85 a dit :

J'ai eu ces flèches de 7mm en 200kg. Elles ne supportent pas 2 sandows. Je les ai revendues rapidement

c'est parceque tu prends des grandes.

j'ai des 115 et 130,les rockwell ou rocksteel chez plus,c'est très rigide.

plus on monte en diamétre,plus la flèche est lente pour la meme poussée,il faut donc augmenter la poussée.

pour connaitre la distance de tir après avoir fléché un poisson,c'est assez simple:

-soit il est sur le fil et on evalue a quel niveau.

-soit il est sur la flèche et on évalue ce qui reste de fil pas tendu .

-soit le fil est tendu et le poisson est sur la flèche,là c'est pas une évaluation,c'est une mesure.

pour avoir idée,j'ai pris ce bar de 2kg(le petit sur la photo) en bout de fil double longueur au 75,traversé de 30 cm,et moulin qui a arrété la fleche en libérant 10 cm de fil. ça fait environ 4,30m de la pointe.

PICT0015.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Il y a 14 heures, dom85 a dit :

le plus important c'est le sandow

Ok...

 

Il y a 14 heures, dom85 a dit :

Je suis passé ensuite ensuite au 18mm blond que j'étire à 4 lorsqu'ils sont neuf puis à 4.5 dès qu'ils vieillissent un peu. Gros avantage, ils tirent plus longtemps sur la flèche et donc la font accélérer plus fort, sans pour autant avoir un coup sec au départ, donc précision du tir. Là on traverse une babone (ou une carpe rouge)de 5kg à 5m, en monosandow.

Parfait c'est la configuration que je cherche, dis moi en un peu plus sur l'ensemble fléche /sandow. 

Sandow Imersion blond en 18 mm ? Fléche  6,5 ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, rouget a dit :

dur de répondre précisément .. surtout car c'est extrêmement dur d'évaluer la distance réelle du poisson ...

les vidéos n'aidant pas bcp, car les les distances sont faussées dans la majorité des cas par l'utilisation de grand angle ...

 

autant j'évalue très bien le poids des poissons, autant savoir s'il est à 4m ou 5 m  ....

 

pour moi, ma distance de tir est celle où je fais mouche au minimum 9 fois sur 10 

au delà, même si le fusil pourrait le faire, je ne le tente pas car je n'ai pas de certitude sur mes capacité à viser correctement 

j'ai un fusil de 110, et au max je pense tirer à 3,5m/4m 

 

80% de mes tirs sont entre 1m et 3m je pense

et 20% entre 3m et 3,5/4m 

 

au delà je regarde juste 

 

c'est marrant, ces distances de tir,c'est celles d'un bon 75 ou d'un 90 !

d'un autre coté,avec une flèche de 6 mm,il faut étre réaliste.

les pneus balancent du 8mm en standard,les poissons sont scotchés, comme si Rouget avait pris un tampon par Chabal ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, rouget a dit :

au delà, même si le fusil pourrait le faire, je ne le tente pas car je n'ai pas de certitude sur mes capacité à viser correctement 

j'ai un fusil de 110, et au max je pense tirer à 3,5m/4m 

Je suis exactement comme toi au delà de 4 m je regarde... Mais peut être qu'avec des sandow différents et une flèche plus grosse je peux gagner 50 cm qui font la différence ?

Le problème reste la précision ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, sériole killer a dit :

Le fusil qui m'accompagnent dans presque toutes mes sorties sur les secs est un Abellan en 110, flèche de 8 et deux sandows courts. Portée vérifiée de la pointe de la flèche à la cible : 6m et je passe largement au travers. C'est super précis, maniable et puissant,

Je ne suis pas capable de tirer un poisson de 5 kg a 6 m, mais si je gagne entre 50 cm et 1m ce serais le top ?

J'ai essayé toutes les  longueurs de tube en simple sandow et celle qui me permet de tirer le plus loin c'est le 130, j'ai pas trouvé de grandes différences en 110 et 120 par rapport a un bon 100.

En fait ce qui me surprend c'est les diamètres de flèches sur vos fusils qui portent loin, je pense donc tester un plus gros diamètre avec sandow plus puissant et j'attends des avis sur ce montage (tube alu 130) . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, OUZIO a dit :

 

 

Ok...

 

Parfait c'est la configuration que je cherche, dis moi en un peu plus sur l'ensemble fléche /sandow. 

Sandow Imersion blond en 18 mm ? Fléche  6,5 ? 

Flèche RA de 7mm, en réalité certaines font 6.9mm, il est impératif d'avoir une bonne qualité de flèche avec un gros coef

Le sandow 18 noir de beuchat est pas mal non plus, faut baisser de deux dixièmes de point de coef d'étirement et d'un demi point si c'est du 18.5mm

Il y a 11 heures, OUZIO a dit :

Et sur du simple alu grand tube tu penses que ca peut aller ?

Ah oui, ce sont des tubes de 32mm que j'utilise, et maintenant des tubes carbone os de seiche de 28mm

C'est d'ailleurs mon fusil préféré pour sa maniabilité, c'est un tube de 125, poignée picasso magnum evo, flèche de 7mm et deux sandows de 18 blond. Je traverse des thazards de 18kg (au moins 5 ou 6 déja avec, de cette taille en 2 ans)presque en bout de portée avec simple longueur de fil, ce qui fait: 135+125+125 de fil +170 de flèche soit 5.50m devant le nez du fusil ou 6,80m devant la main tendue soit aussi 7.60m devant le masque

Pour les longueurs de tir, je vois quelques fois que la flèche ne touche pas le poisson, donc c'est qu'il est hors de portée de fort peu quelques dizaines de cm. Des poissons perdus/déchirés avec ce fusil car pas traversés sont très rares peut être un ou deux en deux ans lorsque les sandows vieillissent de trop, là je les changent de suite. Et la précision est excellente en bout de flèche, quelques cm max de dévers

Mon carbone triple sandows est lui en tube carbone de 29mm, flèche de 7.5mm et en double longueur de fil, sinon une sacré décharge dans la main lorsque tu rates le poisson ?

142496070_tubeimersion3.thumb.PNG.86215bcd2a8c4456592ebf6c39d5446c.PNG

1581821718_tubeimersioncarb.thumb.PNG.cbc2e9ea7825f3bc7d97390919bb0563.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos contributions.

Je vais appliquer les conseils que l'on m'a donné sur ce post et monter un fusil en conséquence. je ne manquerais pas de vous faire un retour d'expérience pour confirmer si c'est bien le fusil qu'il fallait changer... ou le chasseur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, marc o a dit :

c'est marrant, ces distances de tir,c'est celles d'un bon 75 ou d'un 90 !

d'un autre coté,avec une flèche de 6 mm,il faut étre réaliste.

les pneus balancent du 8mm en standard,les poissons sont scotchés, comme si Rouget avait pris un tampon par Chabal ?!

rien à voir avec les possibilités du fusil .... puisque la flèche part environ à 6.5m sur le mien

je ne suis pas capable d'assurer un tir précis avec un 75 à une distance de 4m

 

quand je dis un tir précis c'est au minimum 9 fois sur 10

si le ratio est inférieur, je préfère m'abstenir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis au trident en 65 cm double sandows de 16 mm, cela ressemble à un fusil à pompe à canon scié, à 1m de distance le tir est mortel sur un cône de 50 cm.. ensuite c'est pas évident ... bon la visie n'excède pas les 1M 50 donc finalement comme rouget, 9 fois sur 10 je suis bon .... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entierement d accord avec ce que dit rouget ,autant sur les portées que la facilité a tirer a grande distance .

C est vrai que maintenant ,je n utilise plus que des petits rollers chez moi en Atlantique ou des grands en outre mer .Plus que pour rechercher ,de la distance je recherche de la puissance pour etre sure de faire trés mal ,si ce n est de traverser de gros poissons .Comme vous avez pu voir le dernier en date ,un maigre de 21 kg pleine tete avec un roller de 63 cm fleche de 90 cm pour 7 mm de diametre .Ensuite je prends mon roller 83 cm fleche 6,6 RA en 115 cm ,sandow 18 mm souple coef 3,8/4 et suivant le poisson jusqu a 4 m comme avec un 100 double 14 sur des petits poissons plutot fins genre Sar de 1/2 kg ou Bars plus gros mais dans le corps car si cela touche la colonne ou la tete ,c est mort .

      Pour l outre mer ,j ai completement changé ma façon de penser car je ne suis pas un bon tireur et je trouvais que je faisais  trop de loupé(1 tir manqué sur 4) avec mon 130 Cm fleche 7 mm pour 170 cm double 16 en coef standard 3,5 qui me sert maintenant de secours .Pour les grande visi ,je suis passé au double roller 125 avec booster (3 chargements) sandow 16 ou 18 avec fleche lourde de 8 mm par 160 cm ,distance de tir 4/5 m.Pour les eaux plus sales ,Invert 110,3 chargements ,voir 4 ,fleche de 8 mm sigal HRC 145 cm distance de tir 3/4 m mais que des gros poissons plus de 4 kg dure a transpercer .Maintenant ,taux de réussite 4 tirs sur 5 peut etre plus ,gros,gros changement pour moi car l un ou l autre aucun recul ,une vraie base de lancement et des tirs trés rectilignes sur des poissons fins genre barracudas,thazards,wahoo......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, rouget a dit :

rien à voir avec les possibilités du fusil .... puisque la flèche part environ à 6.5m sur le mien

je ne suis pas capable d'assurer un tir précis avec un 75 à une distance de 4m

 

quand je dis un tir précis c'est au minimum 9 fois sur 10

si le ratio est inférieur, je préfère m'abstenir ...

Rouget,tu sais bien que la portée utile,c'est traverser le poisson visé,et je doute que a 6 m,avec ton flingue,tu traverses un poisson de 2 kg avec ta flèche de 6mm.

Tu en est conscient,c'est parfait.

si tu est précis a 4 m,je ne vois pas pourquoi tu ne le serais pas a 6m. 

Mais plus on tire loin,plus le poisson a le temps de réagir,il faut donc augmenter la vitesse de la flèche.

Plus une flèche est longue,moins elle accepte une forte et ou violente poussée.

plus une fleche est grosse,mieux elle accepte la poussée,mais plus elle est lourde,elle a de l'inertie,il faut la pousser plus fort.

j'ai choisi d'optimiser mes 75 depuis 30 ans,et je ne l'ai jamais regretté,je prends rarement mon 90 et je ne fais pas mieux avec,c'est moins maniable.

J'ai aussi un "110" qui voit la mer tous les 3 ans.

moi,ce que je ne comprends pas,c'est pourquoi se trainer des grands fusils pour tirer au max sur la portée utile d'un 90 ???

down sizing les gars,c'est le momment...

a mon avis,l'argument de plus facile a viser,c'est faible,on aligne bien plus vite avec un flingue court,et pour des  tireurs terrestres comme moi,tirer a 10m avec un pistolet ou une carabine,c'est très proche.

voila,le seul conseil que je donnerais,c'est d'essayer des flingues plus courts avec de bon sandows,je crois que vous serez surpris du résultat.

Je parle bien sur que sur nos chasses metropolitaines,les tropicales,c'est un autre débat.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, marc o a dit :

moi,ce que je ne comprends pas,c'est pourquoi se trainer des grands fusils pour tirer au max sur la portée utile d'un 90 ???

comme je l'ai dit plus haut, je vise mieux avec un fusil plus grand

exemple tout bête : quand j'ai la chance de croiser de beaux rougets ici, ce qui est assez rare

même si en terme de portée un 75 suffirait, je préfère les faire au 110 car mon tir sera plus précis ?

 

Ps : en terme de vitesse pure, à la distance où je tire, tu ne trouveras pas mieux qu'une flèche de 6 sur un simple sandow

ça par contre j'ai eu l'occas de le vérifier à moult reprise ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai aucun doute sur la vitesse de ta flèche,cela confirme ce que j'explique:fleche fine très rapide,mais tortille vite si trop de poussée. 

la flèche de 6,j'ai essayé,c'est pas pour moi,pas assez polyvalent. Mais pour autand,je comprends ton choix.

Des Rougets,j'en ai pris beaucoup en med,j'adore les chasser et les manger,mais j'ai un ratio de poissons pris par tir de plus de 1.2 ,presque tout au 75.

je ne pense pas qu'un grand fusil soit plus précis qu'un 75 sur des des tirs a 3 m,a qualité d'arme égale. c'est plus une question d'habitude,d'avoir l'arme en main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vitesse de la flèche peut avoir une grande importance sur des tirs lointains

Un exemple: lorsque j'étais dans la brousse, j'avais un platier où parfois les babones (mérous rouges) abondaient. Une fois j'ancre le bateau, je descends à quelques mètres de là et 5 babones viennent me voir, toutes à peu près de la même taille, 5kg, mais elles se tiennent juste à la limite de portée de mon 140 simple sandow, soit 5m de la pointe. J'ai tiré à 5 reprises, et à 5 reprises elles ont évité la flèche. Véxé comme pas permis, je change de fusil et prends le double sandows et du coup j'ai pu en faire deux avant que les autres ne prennent la fuite. Ces poissons ont un don de rapidité incroyable, comme tous les mérous, elles sont juchées sur leur queue et vous regardent de face, vous visez pleine tête et la flèche se fiche à 99% du temps en plein corps, elles ont toujours le temps de se tourner, même si vous approchez à 4m. Je ne sais si c'est la vue ou l’ouïe qui les guide, mais si votre flèche est un poil lent, vous la louperez à tous les coups. Pour info les plus petites s'approchent facilement à 3m mais dès qu'elles atteignent 5kg, c'est une autre histoire(le poids max de ce poisson est 12kg sauf les royales qui atteignent les 20kg mais ça ne doit plus exister, comme les thons de plus de 500kg ou les morues de 60kg)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, marc o a dit :

je n'ai aucun doute sur la vitesse de ta flèche,cela confirme ce que j'explique:fleche fine très rapide,mais tortille vite si trop de poussée. 

la flèche de 6,j'ai essayé,c'est pas pour moi,pas assez polyvalent. Mais pour autand,je comprends ton choix.

Des Rougets,j'en ai pris beaucoup en med,j'adore les chasser et les manger,mais j'ai un ratio de poissons pris par tir de plus de 1.2 ,presque tout au 75.

je ne pense pas qu'un grand fusil soit plus précis qu'un 75 sur des des tirs a 3 m,a qualité d'arme égale. c'est plus une question d'habitude,d'avoir l'arme en main.

L'autre avantage d'un grand fusil est qu'une plus grande flèche est forcement plus lourde et donc plus d'impact sur le poisson. 

Bien sur cela n'a aucune incidence sur un sar ou un rouget, mais sur un beau denti, une sériole ou tout autre beau poisson de Med, je te promets que la réaction du poisson est très différente après le tir. Et un poisson qui prend une claque et que tu peux décoller du fond pour éviter qu'il s'enrague ou qu'il démarre comme un fou, c'est un vrai plus.

La première fois que j'ai séjourné en Polynésie, on utilisait des fusils en 160, simple sandow et sans moulinet. J'étais un peu inquiet de devoir tirer des poissons plus puissants qu'ici, et sans réserve de fil. Mais la flèche de 2m freinait tellement le poisson qu'on arrivait à les sortir assez facilement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Stef83600 a dit :

Est ce qu’une flèche de 6 mm ( devoto) est capable de gérer un mono sandows en 20 mm sur un fusil en 100 ??

Tout depend du coef non .... ?

Et du sandow ... blond/noir ? 

Moi sur du 6mm en 18 bon coef ... c precis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Stef83600 a dit :

Est ce qu’une flèche de 6 mm ( devoto) est capable de gérer un mono sandows en 20 mm sur un fusil en 100 ??

je crois que tu prends le problème a l'envers .

pour une fleche de 6,il faut une longue poussée pas violente,donc petit diametre de sandow et pas sec. tout l'inverse des sandows 20mm. Bien que les G20 soient pas trop explosifs.

sinon,je comprends bien les explications de sériole killer,une longue flèche en travers d'un gros poisson,ça le freine bien.

C'est juste que la flèche de 6 mm m'as toujours déçut ,alors que les 6,5 non,donc pas percévéré.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Stef83600 a dit :

Le Coefs est à 3,3 sandows méga booster blond

Moi j'essaierai,  ça le fera sans doute ... 3,3, c'est qd meme un coef costaud en 20 ....

Pour quelle raison veux tu mettre du 20 ... ? Sachant que du 18 ou du 16 irait parfaitement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tout lu, mais on peut absolument pas déterminer la portée UTILE d'un fusil en ne considérant que le sandow et la longueur du fut...

Puisque ce qui va dans la tronche du poisson (est le plus important) a été mis de côté...

Je l'ai dit plusieurs fois, c'est de la balistique et on ne peut pas parler de balistique sans parler du projectile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.  on ne peut dissocier l'un de l'autre pour un tir précis et puissant

Avec des sandows tout mous, la flèche ira pas loin quelle quelle soit

Avec une flèche de merde et de bons sandows , elle ira loin aussi mais de travers

Après , l'impact sur le poisson c'est encore autre chose, la combinaison des deux, E= 1/2 de MV2 et le plus important reste donc la vitesse, pas la masse

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, sub sniper a dit :

le meilleur exemple est la balle de guerre ,grosse charge et petit calibre (5,56)

ou le meilleur contre exemple c'est les munitions anti-char... Pas rapide mais méga lourde et ça rentre...

L'inertie est bien plus importante que vous ne semblez le penser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Tatosan a dit :

ou le meilleur contre exemple c'est les munitions anti-char... Pas rapide mais méga lourde et ça rentre...

L'inertie est bien plus importante que vous ne semblez le penser ?

ce sont des charges creuses ,rien a voir avec la vitesse ,c'est la fusion de la tête qui fait pénétration et qui fait exploser le char avec ses propres munitions.

ça existe aussi pour fusil d’assaut ce type de projectiles ( toujours en 5,56)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Le Cévenol a dit :

Moi j'essaierai,  ça le fera sans doute ... 3,3, c'est qd meme un coef costaud en 20 ....

Pour quelle raison veux tu mettre du 20 ... ? Sachant que du 18 ou du 16 irait parfaitement. 

Car le fusil est deja en sandows de 20mm , je change la flèche d’origine ( imersion 180kg) 6,5 mm pour une devoto en 6 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Stef83600 a dit :

Car le fusil est deja en sandows de 20mm , je change la flèche d’origine ( imersion 180kg) 6,5 mm pour une devoto en 6 mm

6mm avec du sandow de 20mm en coef 3,3 ,ça ne me semble pas la meilleure équation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Stef83600 a dit :

Car le fusil est déjà en sandows de 20mm , je change la flèche d’origine ( imersion 180kg) 6,5 mm pour une devoto en 6 mm

si le fusil est déjà équipé de sandow, c'est qu'ils sont "logiquement "adapté à une flèche plus épaisse ...

conseil : change aussi tes sandows

depuis quelques semaines j'ai des sigalsub réactive vissés / flèche de 6mm, ils sont excellents

j'ai retrouvé les mêmes sensation qu'avec les cressi S45 à leur début, mais qui depuis quelques temps étaient nettement moins bons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...