Aller au contenu

Distance de tir de vos fusils sandow (classiques)


Messages recommandés

Il y a 1 heure, django leblanc a dit :

il est clair que ce comparo est un "peu" orienté mais bon ça fait discuter.

j'aimerai bien voir le pneu avec une flèche de 8mm contre les roller avec des 7mm, ça risquerait de bouleverser ses certitudes.

pour les tirs bas, je ne sais pas quoi penser sinon qu'il ne comprends rien en visée, j'ai prêté au pirate des abysses un 110 simple roller démultiplié de ma fabrication pour qu'il fasse des trous dans sa piscine, le flingue est équipé d'une flèche de 7.5mm, les sandows sont du 16mm, 

d'Après ses tests et des miens , on  obtient une parabole de 3cm à 7m de la pointe, il pourra vous le confirmer son protocole d’essais, et si il est motivé, il vous fera part de ses essais d'un pneu 140 qu'un membre du forum avait mis en vente, 

La vérité ne se trouve pas toujours dans une vidéo

L’avantage des pneus c’est que tu peux le gonfler en fonction de ton besoin. Pas sur que Solal ait utilisé le fusil à pression nominale ?.

En flèche de 8mm le pneu doit être gonflé un peu plus ou il faut passer sur une canne de 14mm avec tout les inconvénients que cela comporte (fusil lourd donc besoin de flotteurs donc moins de maniabilité). 
 Certes ce n’est pas un roller mais voici ce que peut donner pneu vs Sandow avec la même flèche de 8mm.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 178
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Nico arrête de te prendre la tête et d'essayer de te convaincre(pour nous c'est rappé) ?. Ramène nous plutot des vidéos avec des gros thons et des marlins pris au pneu car des trous dans des cibles ne font pas des poissons à la maison, avec de la chance tu devrais bien en trouver une ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, nico_66 a dit :

L’avantage des pneus c’est que tu peux le gonfler en fonction de ton besoin. Pas sur que Solal ait utilisé le fusil à pression nominale ?.

En flèche de 8mm le pneu doit être gonflé un peu plus ou il faut passer sur une canne de 14mm avec tout les inconvénients que cela comporte (fusil lourd donc besoin de flotteurs donc moins de maniabilité). 
 Certes ce n’est pas un roller mais voici ce que peut donner pneu vs Sandow avec la même flèche de 8mm.

 

Je dis pas que le pneu ou le roller fonctionne mieux, mais en partant d'une taille de flèche au même diamètre on aurait pu comparer,

 une cible moins trouée sur la vidéo serait plus convaincante, 

Je casse un peu les couilles mais sans protocole c'est juste de la littérature

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, django leblanc a dit :

Je dis pas que le pneu ou le roller fonctionne mieux, mais en partant d'une taille de flèche au même diamètre on aurait pu comparer,

 une cible moins trouée sur la vidéo serait plus convaincante, 

Je casse un peu les couilles mais sans protocole c'est juste de la littérature

On est d’accord sur le principe, même si on peut intuiter certaines choses avec les vidéos ? .

Sinon, Un exemple (chance monstrueuse de Le ramener Celui la !) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a de supers apnées le gars, mais ses agachons sont nuls, heureusement que le thon rouge est couillon comme poisson.

Ok , il existe au moins une vidéo d'un thon sorti ,je dirais 60kg , faite au pneu. Il a eu le bol de toucher la colonne, ce qu'il l'a bien secoué, bravo aux cocus ?

 

 

 

Si vous voulez voir ce que donne un agachon bien fait et comment passe un thon dans ce cas, regardez la vidéo de Rouget de l'année dernière avec le thon rouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, django leblanc a dit :

...Je casse un peu les couilles mais sans protocole c'est juste de la littérature

C'est le principe de base de toute vrais comparaison ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, nico_66 a dit :

... Sinon, Un exemple (chance monstrueuse de Le ramener Celui la !) 

Il y a 4 heures, dom85 a dit :

Si vous voulez voir ce que donne un agachon bien fait et comment passe un thon dans ce cas, regardez la vidéo de Rouget de l'année dernière avec le thon rouge

le mauvais chasseur ... le bon chasseur, il a un fusil, il voit quelque chose qui bouge, il tire ... voila quoi,, mais c'est pas la même chose ?

Peut-on parler de chance ?

Peut-on parler de chasse avec un float line ... ?

Ma certitude, c'est que le gas , il était là au bon moment et au bonne endroit. Il s'est fait plaisir et avec son pneu   ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dom,

je pense que sandow ou pneu est un faux débat et que le nombre de réussite avec l'un ou avec l'autre n'est pas lié au type d’énergie utilisé.

Il y a pour le coup, une foultitude de vidéos de poissons perdues avec sandows et même avec des monos sandows réussi sans float line   

Il y a même de nombreux échec avec sandow xxxxxxx + float line + ...

Alors Oui,

- on peut se faire plaisir avec tout matériel   

- il peut arriver de perdre du poisson avec tout type de matériel 

- c'est regrettable de perdre du poisson petit ou gros

- il convient de mettre le plus de chance du bon côté  

- ne pas tuer inutilement à 200% avec toi. Alors appréhendons toute cette notion, que dire: des compétitions, des trip chasse et autre safari ... 

Alors la limite entre le bon et le mauvais chasseur ???   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les échecs ne sont dus qu'au fait que des débutants, sans aucune formation, expérience, se lance dans la traque du gros par ce qu'ils en ont les moyens.Fusils, bateaux.

Ils ne se renseignent même pas sur le strict minimum nécéssaire à la capture d'un tel poisson, comme ici. Ils mettent 3000€ dans un flingue mais pas 20€ pour le fil. Ils tirent à l'arrachée.....

Alors oui, il y a ceux qui ne perdent que très rarement un poisson(on peut prendre pour exemple: Voyageur, ~~Gégé~~, Adzhoo....)et les autres, les tas d'autres dont tu relates les exploits. De nos jours, ils n'ont plus d'excuses de perdre tant de  poissons sinon leur incompétence

Je me suis mis au gros pélagiques dans mes recherches, bien que je ne sois pas sur un spot favorable. Cette année, j'ai tiré 3 jolis poissons, les 3 sortis dont 2 KO et pourtant je débute dans cette catégorie. Je n'ai que 4 rostres à mon actif,mais pas un seul perdu par ailleurs. Perdu un seul thon il y a 2 ans, dont j'ai relaté ma bêtise par ailleurs, méa culpa ,et 2 sortis cette année

J'excuse volontiers un jeune qui tire un petit sar ou bar, une seiche ridicule ou des petites vieilles, on a tous débuté.Mais je n'ai pas d'excuse pour ceux qui massacrent bêtement ces beaux poissons .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

Les échecs ne sont dus qu'au fait que des débutants, sans aucune formation, expérience, se lance dans la traque du gros par ce qu'ils en ont les moyens.Fusils, bateaux.

Ils ne se renseignent même pas sur le strict minimum nécéssaire à la capture d'un tel poisson, comme ici. Ils mettent 3000€ dans un flingue mais pas 20€ pour le fil. Ils tirent à l'arrachée.....

Alors oui, il y a ceux qui ne perdent que très rarement un poisson(on peut prendre pour exemple: Voyageur, ~~Gégé~~, Adzhoo....)et les autres, les tas d'autres dont tu relates les exploits. De nos jours, ils n'ont plus d'excuses de perdre tant de  poissons sinon leur incompétence

Je me suis mis au gros pélagiques dans mes recherches, bien que je ne sois pas sur un spot favorable. Cette année, j'ai tiré 3 jolis poissons, les 3 sortis dont 2 KO et pourtant je débute dans cette catégorie. Je n'ai que 4 rostres à mon actif,mais pas un seul perdu par ailleurs. Perdu un seul thon il y a 2 ans, dont j'ai relaté ma bêtise par ailleurs, méa culpa ,et 2 sortis cette année

J'excuse volontiers un jeune qui tire un petit sar ou bar, une seiche ridicule ou des petites vieilles, on a tous débuté.Mais je n'ai pas d'excuse pour ceux qui massacrent bêtement ces beaux poissons .

 

Je n'ai relaté aucun exploit et doute fortement que seul les débutants incompétent perde des poissons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, luc a dit :

Je n'ai relaté aucun exploit et doute fortement que seul les débutants incompétent perde des poissons

Plus un poisson est gros et moins il a de chance d'être ramené à 100%.. Ça se comprend vite en suivant le forum ou en regardant des vidéos de gars avec un bon niveau. 

Apres effectivement pas la peine de refaire les erreurs qui ont coûté des poissons à d'autres si on les connaît. 

Le dyneema ra jaune 1.5mm à l'air super pour faire un bas de ligne, lisse, assez petit diamètre, super résistant ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, juicytarget a dit :

Plus un poisson est gros et moins il a de chance d'être ramené à 100%.. Ça se comprend vite en suivant le forum ou en regardant des vidéos de gars ...

Je partage ton point de vue et tu le comprends encore mieux la tête dans l'eau ? car entre le live et la télé il y a un monde quelque soit le pseudo niveau

Rester humble est je pense une des première forme de respect, la deuxième j'y crois est de s'appliquer sur ces montages mais avant tout sur le tir ...

En ce moment, je réfléchis (autant que cela soit possible ? ) pour monter une tête détachable sur un de mes pneu, même en s'appliquant le tir parfait est parfois le début d'une grande déchirure 

La perte d'un poisson petit ou gros m'indispose, tout autant que les safaris et trophée. Y a t-il une forme d'exploit à supprimer une vie quelqu'elle soit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, luc a dit :

dom,

je pense que sandow ou pneu est un faux débat et que le nombre de réussite avec l'un ou avec l'autre n'est pas lié au type d’énergie utilisé.

Il y a pour le coup, une foultitude de vidéos de poissons perdues avec sandows et même avec des monos sandows réussi sans float line   

Il y a même de nombreux échec avec sandow xxxxxxx + float line + ...

 

Là, tu relates bien les exploits, non?(exploits est ironique évidemment)

En l’occurrence, nos deux compères sont bien des débutants, tout le montre, rien que leur age. Et comme je le dis , on peut être débutant à 60 ans dans une categorie de poissons quand l'expérience n'est pas derrière, ce qui est la plupart du temps le cas, on se paye un voyage, le matos , un guide(qu'on écoute pas) et Banzai!

Les tirs à l'arrache pour se faire plaisir , ne devraient pas exister sur ce type de chasse.C'est pas des mulets .Ces magnifiques poissons, d'un se méritent et de deux, se respectent

Heureusement que la très grande majorité des poissons perdus ne sont pas montrés, cela nous ferait grand tord, il n'y a que les couillons pour s'en vanter. le quasi totalité des pertes est par incompétence, je le répète.

Perdre un poisson sur casse de matériel (un slip tip qui casse en plein milieu par exemple) , un fil de 500kg qui rompt sur frottement au fond, des bouées qui explosent .....là c'est mal chance qui peut arriver à n'importe qui, même au plus expérimentés. Mais pas chasser au moulinet ou avec du nylon sur ce type pélagique! Je désapprouve.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, luc a dit :

Je partage ton point de vue et tu le comprends encore mieux la tête dans l'eau ? car entre le live et la télé il y a un monde quelque soit le pseudo niveau

Rester humble est je pense une des première forme de respect, la deuxième j'y crois est de s'appliquer sur ces montages mais avant tout sur le tir ...

En ce moment, je réfléchis (autant que cela soit possible ? ) pour monter une tête détachable sur un de mes pneu, même en s'appliquant le tir parfait est parfois le début d'une grande déchirure 

La perte d'un poisson petit ou gros m'indispose, tout autant que les safaris et trophée. Y a t-il une forme d'exploit à supprimer une vie quelqu'elle soit ?

Luc, ce que tu ne sembles pas comprendre c'est que le pneu à ses limites, que le sandow n'a pas. Tu ne traverseras jamais un marlin de 300 kg avec un pneu, surtout à 5 ou 6m(même à 3m j'ai des doutes)

Un  Alemanni vela  spécial a 12 sandows au total par exemple. La grosse Berta de Baboom avait 8 sandows non démultipliés. Ces fusils envoient des flèches de 9 à 11mm de 1.70m, et traversent des thons de plus de 100kg à 8m!!!!!!!

tu es assez intelligent pour comparer à ton pneu de 135 flèche de 8mm gonflé à 30 bars qui est le max actuel

On chasse le lapin à la 22lr, pas le buffle cafre(dommage, ça éliminerait quelques farfelus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, luc a dit :

La perte d'un poisson petit ou gros m'indispose, tout autant que les safaris et trophée. Y a t-il une forme d'exploit à supprimer une vie quelqu'elle soit ?

Là tu soulèves un point de moralité: la vie a t elle plus ou moins de valeur? Est que la vie d'une limace peut se comparer à celle d'un chevreuil?

Autre exemple, je remets dehors bien gentillement les abeilles mais écrase sans vergogne un cafard

Oui la vie n'a pas la même valeur selon que ce soit une saupe ou un espadon, du moins pour moi!

 

 

 

Sub, tu peux rectifier, c'est la phrase de Luc dans ta sitation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2020 à 09:59, dom85 a dit :

Luc, ce que tu ne sembles pas comprendre c'est que le pneu à ses limites, que le sandow n'a pas. Tu ne traverseras jamais un marlin de 300 kg avec un pneu, surtout à 5 ou 6m(même à 3m j'ai des doutes)

Un  Alemanni vela  spécial a 12 sandows au total par exemple. La grosse Berta de Baboom avait 8 sandows non démultipliés. Ces fusils envoient des flèches de 9 à 11mm de 1.70m, et traversent des thon de plus de 100kg à 8m!!!!!!!

tu es assez intelligent pour comparer à ton pneu flèche de 8mm gonflé à 30 bars

Comme tout matériel, le sandow à également ses limites et tu le sais.

Je le répète, pour moi pneu ou sandow est un faux débat, ne t'en offusque pas.

Si nous prenons la video présenté par nico, elle ne me choque pas :

- le tir est propre

- le tir est bien placé

- le tir est à une distance correct

- la puissance du matériel est adapté ( la flèche traverse corps au plus large + colonne)

- le gars est au bon endroit au bon moment 

- il ne fait pas fuir le poisson

- il ne perd pas son poisson

- ...

Et nous pourrons comme sur toute situation sans exception, trouver matière à critiquer, même pour ceux que tu appelles les haut niveaux (eux même s'auto-critique régulièrement ce qui est un gage de progression je pense)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, sub sniper a dit :

oui ,dans certaines contrées,éradiquer les moustiques, relève de l'exploit.

? tout comme la connerie ? mais pour le coup étant toujours le con d'un autre il faudrait détruire la planète mais nous allons y arriver ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, dom85 a dit :

Là tu soulèves un point de moralité: la vie a t elle plus ou moins de valeur? Est que la vie d'une limace peut se comparer à celle d'un chevreuil?

Autre exemple, je remets dehors bien gentillement les abeilles mais écrase sans vergogne un cafard

Oui la vie n'a pas la même valeur selon que ce soit une saupe ou un espadon, du moins pour moi!

Pour moi cela n'est pas de la moralité (ni une quelconque croyance ou religion) plus un sens de vie.

Je pense que toute forme de vie à sa place sans notion de valeur. 

Cette notion de valeur à été introduite par l'homme, au travers de laquelle il trouve matière à justifier de tous ces actes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la notion des hindous, la vie est partout.

Si tu veux la respecter, tu deviens ascète, ermite reclus dans le fond d'une grotte et même là, chaque fois que tu respires tu avales des acariens par exemples, tu tues des milliers de bactéries à chaque inspiration, tu écrases des centaines d'insectes en marchant sur les sentiers de la repentance...... C'est laquelle de ces vies que tu n'as pas respecté? Je ne me moque ni de la religion hindou ni de tes convictions, seulement ma logique n'est pas la même, trop cartésien.

Oui je mets de la différence de valeur entre un mulet et un espadon, également entre une limace(de mon jardin) et un oiseau, etc....Je n'écrase pas une limace dans la nature, mais oui dans mon jardin, mes salades sont plus importantes

Bon on a complètement dérivé du sujet initial avec tes idées, tu aimes bien noyer le poisson j'ai remarqué ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, dom85 a dit :

C'est la notion des hindous, la vie est partout.

Si tu veux la respecter, tu deviens ascète, ermite reclus dans le fond d'une grotte et même là, chaque fois que tu respires tu avales des acariens par exemples, tu tues des milliers de bactéries à chaque inspiration, tu écrases des centaines d'insectes en marchant sur les sentiers de la repentance...... C'est laquelle de ces vies que tu n'as pas respecté? Je ne me moque ni de la religion hindou ni de tes convictions, seulement ma logique n'est pas la même, trop cartésien.

Oui je mets de la différence de valeur entre un mulet et un espadon, également entre une limace(de mon jardin) et un oiseau, etc....Je n'écrase pas une limace dans la nature, mais oui dans mon jardin, mes salades sont plus importantes

Bon on a complètement dérivé du sujet initial avec tes idées, tu aimes bien noyer le poisson j'ai remarqué ?

Je pense que tu confonds "respecter" et "épargner"

Respecter un être vivant n'empêche pas de s'en nourrir. C'est le cas dans de nombreuses cultures.

Pour ma part j'ai beaucoup pratiqué la pêche à la canne en No Kill, et bien j'ai arrêté notamment pour cette souffrance inutile.

En CSM quelque soit le poisson perdu ça me désole de la même façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je râlerais toujours après un poisson trop loin, qu'il soit a 3 m ou 6 m, mais a relire les derniers post je me dis que finalement si je ne tire pas si loin que çà c'est parce que c'est certainement ma limite, celle qui me garanti un résultat.

Bien sur je voudrais augmenter de 50/80 cm cette portée et il faut que  j'essaye d'autres configurations de sandows et de grosseurs de flèches mais tout en restant dans mon style de chasse...Je sais  que je ne prendrais jamais de poutre a 25 brins pour tirer 1 poisson aussi gros soit il...C'est pas mon truc.

................................................................

 Dans la chasse je valorise énormément ce que je prends, je cherche toujours le poisson le plus difficile (qui est souvent le meilleur) et je prends la vie que la nature me "donne" comme j'admet qu'un jour elle prendra la mienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 14/07/2020 à 19:43, rouget a dit :

comme je l'ai dit plus haut, je vise mieux avec un fusil plus grand

exemple tout bête : quand j'ai la chance de croiser de beaux rougets ici, ce qui est assez rare

même si en terme de portée un 75 suffirait, je préfère les faire au 110 car mon tir sera plus précis ?

 

Ps : en terme de vitesse pure, à la distance où je tire, tu ne trouveras pas mieux qu'une flèche de 6 sur un simple sandow

ça par contre j'ai eu l'occas de le vérifier à moult reprise ...

oui pour les deux c'est normal, c'est mathématique. 
Moi c'est pareil, je préfère toujours tirer du rouget avec mon simple sandow 105 avec flèche 6.6ra de 140 qu'avec le roller 82. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...