Aller au contenu

Coup de gueule et question.


debmot

Messages recommandés

À St Jacut, les mitiliculteurs ont obtenu une autorisation de payer un gars qui met des trémails et barre toute l'entrée des parcs, sous couvert de "préservation d'une activité industrielle "...... Soit disant surtout parce que les dorades ont une prédation trop importante des jeunes moules...... Alors 1 ou 2 pauses avec 2/3 filets de temps en temps..... cela passerai..... mais là ce sont des centaines de mètres et en plus les "cultivateurs " profitent de la situation pour tirer Très régulièrement des filets entre les rangées!!!!?? Résultat des dizaines et des dizaines de dorades prises, du bar, du mulet, des raies, brunettes ou pas et honnêtement toute la zone ouest des parcs= zone déserte!!!!                                   Et la question : que faire ?????, Appeler pour se faire casser la gueule et envoyer ch...., se regrouper en association pour rappeler les règles et dénoncer tout cela malgré l'arrêté préfectoral ? Merci d'avance pour vos réactions et idées ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, thearthur a dit :

La presse...

Parfois ça fait plus d'effets car pour le coup ça fait pas une super pub les poissons crevés.

c'est clair surtout si tu es sur zone et que tu sais comment ils procèdent, va voir à marée basse quand les filets sont plein de poissons morts ou en train d'agoniser, fait des photos et vidéos et envoie ça à la presse et certainement les assos genre L214 !!! Sinon à marée haute, tu vas dans les parcs sans fusil et tu fais ton quotas de bars et ton seau de royales en mode cueillette... 

Après faut comprendre les mecs, si leur gagne pain se fait bouffer et/ou défoncer par les dorades il y a un moment où forcément tu veux te défendre et ça je le conçois parfaitement aussi. Encore une belle démonstration de l'impact négatif de l'homme sur un écosystème... Tu concentres de la bouffe pour dorades sur une petite zone mais tu n'en veux pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, antho35 a dit :

Après faut comprendre les mecs, si leur gagne pain se fait bouffer et/ou défoncer par les dorades il y a un moment où forcément tu veux te défendre et ça je le conçois parfaitement aussi. Encore une belle démonstration de l'impact négatif de l'homme sur un écosystème... Tu concentres de la bouffe pour dorades sur une petite zone mais tu n'en veux pas...

ils n'ont qu'à nous appeler !!! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !! Merci pour vos réactions !! On a des photos..... Ici rien à voir avec les araignées ?. D'accord pour une certaine régulation si besoin Eric, mais pas un massacre et une destruction avec des années derrière pour repeupler ..... surtout sur une zone qui servait un peu de "sanctuaire "...... Pour les araignées, c'est le cas en baie de la Fresnaye pour ceux qui connaissent.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un point de vue professionnel de ce genre de choses,etant aquaculteur.

je trouve que Antho35 résume bien le problème :le producteur doit défendre son gagne pain.

Mais de quelle façon,la est la question.

Pour info,en med,en face de Sète,a la belle époque des filières a moules,un banc de grosses daurades évalué a 300 tonnes bouffaient 70 tonnes de moules en 2 jours !!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, marc o a dit :

j'ai un point de vue professionnel de ce genre de choses,etant aquaculteur.

je trouve que Antho35 résume bien le problème :le producteur doit défendre son gagne pain.

Mais de quelle façon,la est la question.

Pour info,en med,en face de Sète,a la belle époque des filières a moules,un banc de grosses daurades évalué a 300 tonnes bouffaient 70 tonnes de moules en 2 jours !!!

 

 

Marco, d'accord chacun Défend son gagne pain. Je serai le premier à le faire.

Regulet ou tout péter... Là est la différence. Parcontre le gars qui est en pêche la dedans, c'est cool pour lui, il doit faire son biffe pendant la saison. 

C'est toujours le problème des filets. 

Honnêtement en mettant des lignes ils pourraient cibler la tailles des prises et surtout les espèces en fonctions de l'appât choisi. Et à voir, mais il pourrait être sûrement aussi efficace. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as pas une copie de l'arrêté ?
Sans débattre sur mettre un filet ou pas, il n'existe pas des filets qui obligent le poisson à contourner la zone sans se prendre dedans ?
Type parc à poissons inversé.

Peut-être est-ce préconisé dans ce cas ?

Autre remarque, les mytiliculteurs ont dû missionner une étude d'impact pour se voir autoriser une telle action.
A voir si cette étude existe et est consultable.
Se rapprocher de la DDTM qui doit être au courant de l'arrêté.

Sinon, tu peux dénoncer l'arrêter, voire te rapprocher d'une association qui enverrait la préfecture en procès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveauté d'aujourd'hui : autorisation de chalutage préfectorale allant à l'encontre des autorisations européennes..... Honnêtement, je pense qu'il y a peu de solution.... impact des dorades avéré au même titre que les goélands et peut-être bientôt les phoques..... bref , sympa quoi!! En même temps si on les fait suer , on va nous sortir une interdiction complète de pêcher sur zone..... Bref!!!! La mer à tout le monde mais.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les goelands et macreuses bouffent le haut des pieux,les étoiles de mer et maintenant les araignées,le bas,les daurades tout le reste...

si tu veux manger des moules,il faut bien en produire. et si tu veux pas en manger,d'autres en veulent !

entre les critiques partiellement justifiées sur l'aliment pour poissons et donc leur élevage, et maintenant les coquillages,il fait pas bon étre éleveur en france !!!

Bref,comme d'hab,on veut les avantages de la consommation,mais pas ses inconveignents.

Moi aussi,ça me gène les filets a outrance dans les bouchots ou les parcs, mais parfois il faut solutionner dans l'urgence.

Un exemple d'action respectueuse sur les tables a moules ou huitres de l'étang de Thau: entourée par un filet simple nappe:les poissons ne sont pas pris dedans.

Autre exemple,des systèmes sonores pour faire peur au daurades... elles ont compris en 15 jours .

c'est pas simple de protéger un élevage en mer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a toujours une solution

Là par exemple, au lieu de mettre des filets maillants, ils auraient poser un filet autour genre senneur qui ne prend pas les poissons mais les empechent de passer et c'était bon

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est un peu la methode des agriculteurs: on mets des produits contres les sauterelles qui attaquent les cultures, même si ça tue les abeilles, puis ont met des produits contre les mauvaises herbes, même si ça tue les lièvres et autres rongeurs. On mets des filets sur les arbres fruitiers pour les proteger des attaquent des oiseaux mêmes si ça en tue des quantités.On mets des produits sur les semences de maïs afin qu'elle ne soient pas manger par les campagnols, même si ça tue plein de pigeons/tourterelles......

Les gens ne veulent plus laisser la nature se faire, il faut tout maitriser pour un rendement maximum? Le fric, toujours le fric d'abord.

Comment faisaient les éleveurs il y a 50 ans? Ils ne se plaignaient pas, subissaient les daurades(bien plus nombreuses et plus grosses. Les araignées pullulaient, on en retrouvaient des dizaines de milliers mortes après la ponte comme les seiches tellement il y en avait. Maintenant on ne supporte plus la nature dès qu'elle veut un tout petit peu prendre ses droits. Ensuite, il ne faut pas s'étonner de la baisse drastique de la faune halieutique et terrestre d'ailleurs

Comment faisaient les agriculteurs afin de ne pas se faire dévorer les blés par les oiseaux? Ils mettaient des mannequins dans le champs, restaient à proximité avec la famille pour surveiller leur cultures. Se levaient dès l'aube et se coucher avec le soleil. Manger leur repas dans les champs. Maintenant un coup de produit chimique et basta! Une bache qui recouvre le champ et injection de chloropicrine dessous(le gaz des tranchées de 14/18) et tout est tué, vers, mulots, forumis, champignons, TOUT. Et en plus on laisse la bache se désagréger(1 à 3 ans) pour retrouver les particules dans les rivières et la mer.

Les producteurs d'huitres aussi répandent des produits chimiques à marée basses sur leur tables(je ne sais si c'est encore autorisé) pour les algues

Mosantos à de l'avenir, même à régler des milliards de $ pour indemniser les cancéreux de leur produits

Bon j'arrête mon coup de gueule, sinon on va me prendre pour un adepte Gréta Grimberg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après pour ma part je n'irai pas plus loin...... sinon on est prévenu : interdiction de pêcher sur toute l'exploitation..... J'en ai discuté avec un copain qui y travaille..... Cela me rend dans le même état que Dom, mais il faut réussir peut-être à informer, éduquer, prouver qu'un respect de la nature apportera beaucoup plus que sa destruction...... Mais bon pas facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dom85 a dit :

Les producteurs d'huitres aussi répandent des produits chimiques à marée basses sur leur tables(je ne sais si c'est encore autorisé) pour les algues

il me semble que c'était du sulfate de fer qui est interdit depuis 30 ans.

Non Dom85,les cultures de coquillages n'utilisent aucun produit de traitement.

Il faut bien faire la part des choses,je suis comme vous contre la destruction de la nature.

Il faut aussi rester lucide,on a besoin de produire notre nourriture, qui se nourris aujourd'hui du fruit de sa chasse , pèche, ceuillette ????

2 ou 3 peuplades en foret primitive,et quelques trappeurs ?

je ne suis pas satisfait comme vous des elevages intensifs et surtout de leurs dérives,mais si vous trouvez des solutions pour que cela soit mieux,c'est bien plus constructif que de critiquer en étant un simple consommateur.

Les mytiliculteurs sont en recherches de solutions contre la prédation : filets de protections autour du pieux de bouchot. il faut parfois un peu de temps pour passer du prototype a la production industrielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, marc o a dit :

il me semble que c'était du sulfate de fer qui est interdit depuis 30 ans.

 

qui se nourris aujourd'hui du fruit de sa chasse , pèche, ceuillette ????

C'était pas plutot du sulfate de cuivre? 30 ans déjà? Comme le temps passe!

A ta question, qui se nourrit....je peux répondre moi! Coincés durant une semaine dans la brousse à 4 sans nourriture suite à un effondrement de falaise sur la piste, on a mangé que du poisson salé/fumé et des oiseaux(sternes) tuées à coup de fusil, Bon c'est juste une anecdote ? pas une habitude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde ! Houaa, je pensais pas que ça prenait cette tournure là !

De par mon boulot j'ai eu l'occasion d'en discuter début d'année avec un collègue qui accompagne ces producteurs sur la côte, mais c'était avant qu'il ne décide de mettre en place cette "technique de lutte" ! A l'époque, lorsque j'ai proposé de participer aux échanges de leur groupe de travail constitué sur le sujet, on m'a demandé de rester tranquille, à ma place!

Maintenant que les élus sont tous nommés et que le situation est visiblement inacceptable, je vais en parler aux politiques concernées.. il me faut du contenu (carte de la zone concernée/photos/..)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...