Aller au contenu

Un varois en loire atlantique - Le Croisic


Messages recommandés

Salut les Chassous ! 

J'arrive de ma méditerranée pour essayer pendant 3 semaines la chasse en atlantique entre le 25 Juillet et le 15 août. 

Complètement novice sur ces coins, je vous demanderai des conseils sur comment choisir les heures de sorties

- marée montante, plateau, descendante ?

- Quels coefficients de marée éviter ?

- je sais que les courants peuvent être très fort et c'est qqchose qu'on a pas chez nous. Comme je prévois des mise à l'eau du bord, y a t-il des zones ou il faut être prudent avec les courants autour du Croisic ? 

Si vous avez aussi des conseils sur ou je devrais me mettre à l'eau. Je serai au Camping L'Océan et j'ai une voiture pour me déplacer.

En terme de matos, j'ai prévu de venir avec

- combi 5mm, et ma veste 7mm au cas ou

- fusil 90 carbo double sandow 14mm (J'ai un Carbo 110 mais je crois que c'est pas nécessaire, qu'en dîtes vous?)

- J'ai un ragueur 50cm que je prendrai également, ça peut tjs servir pour les trous.

 

Merci d'avance! 

Ludo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bienvenue dans nos eaux cristallines ....( wouaff !) quelques infos en vrac

pas de courants insurmontables au Croisic (rien à voir avec ST Malo ..) sauf sur la pointe du Croisic par coeff au dela des 85.  d'un autre coté, c'est justement dans les zones à courant que se trouve le plus joli poisson ....à toi de voir

le mieux est de chasser au 90 basique, le plus polyvalent ...et le mieux adapté à nos visi de malades ...et d'avoir une planche avec un petit grappin

le mieux est de chasser en début de montante, ou en fin (renverse) mais on peut faire de trés belles peche à marée basse ( à trou, ou à l'indienne ..) ne pas hésiter à fouiller sous les algues ....

coté mise à l'eau , il y en a plusieurs entre la pointe du Croisic et la digue ....et c'est généralement assez abrité de la houle d'ouest. faut filer vers le large et rechercher les plateaux rocheux (attention aux bateaux ...!!)  zones  très chassées ....donc arriver tot !

si tu veux chasser au pied des falaises de la cote sauvage ....le plus pratique et de partir de la petite plage des sables menus et de palmer un peu (visi aleatoire sur cette zone ..) zone à éviter si mer agitée !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2020 à 18:22, DOOM a dit :

bienvenue dans nos eaux cristallines ....( wouaff !) quelques infos en vrac

pas de courants insurmontables au Croisic (rien à voir avec ST Malo ..) sauf sur la pointe du Croisic par coeff au dela des 85.  d'un autre coté, c'est justement dans les zones à courant que se trouve le plus joli poisson ....à toi de voir

le mieux est de chasser au 90 basique, le plus polyvalent ...et le mieux adapté à nos visi de malades ...et d'avoir une planche avec un petit grappin

le mieux est de chasser en début de montante, ou en fin (renverse) mais on peut faire de trés belles peche à marée basse ( à trou, ou à l'indienne ..) ne pas hésiter à fouiller sous les algues ....

coté mise à l'eau , il y en a plusieurs entre la pointe du Croisic et la digue ....et c'est généralement assez abrité de la houle d'ouest. faut filer vers le large et rechercher les plateaux rocheux (attention aux bateaux ...!!)  zones  très chassées ....donc arriver tot !

si tu veux chasser au pied des falaises de la cote sauvage ....le plus pratique et de partir de la petite plage des sables menus et de palmer un peu (visi aleatoire sur cette zone ..) zone à éviter si mer agitée !!

 

Merci l'ami! 

j'ai pu voir sur maps la plage dont tu parles. Génial, j'ai hâte de découvrir ces eaux cristallines ?

On est en dessous du 48, si je comprends bien c'est 3 bars max par jour (Si j'en fais 1 je serai déjà content). Je cherche les mailles également et les réglementations.. vous auriez un lien à me conseiller.. Google n'est pas toujours de bon conseil ? J'ai trouvé ça mais difficile de lire les mailles http://www.dirm.nord-atlantique-manche-ouest.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/reglementation_peche_loisir_pdl_10-19_cle294183.pdf 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, lupus a dit :

Merci l'ami! 

j'ai pu voir sur maps la plage dont tu parles. Génial, j'ai hâte de découvrir ces eaux cristallines ?

On est en dessous du 48, si je comprends bien c'est 3 bars max par jour (Si j'en fais 1 je serai déjà content). Je cherche les mailles également et les réglementations..

Non : c'est 2 bars par jour et 42cm

voir içi :

 http://www.dirm.nord-atlantique-manche-ouest.developpement-durable.gouv.fr/peche-de-loisir-du-bar-en-bretagne-et-dans-les-a585.html#sommaire_2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hello les chassous,

Ma première sortie dans les eaux cristallines ?

A la mise à l'eau ce matin 6h45, en pleine montante, un peu de jus quand même mais ça va. Visi horrible, je vois pas la point du 90... j'hésite, je sors, je continue....

Je passe au ragueur et je continue on sait jamais....

Un peu plus au large la visi s'améliore 1,5m...2m par endroits... bon on continue et reprends le 90

L'angoisse pour un méditerranéen... je plonge et je ne sais pas, ne vois pas où je descends... mes premières apnées sont difficiles ? et courtes ... 5m, 7m 8m... pas beaucoup de fond mais c'est bien pour cette première...

Qqs araignées mais je ne me souviens plus de la maille... arf prochaine sortie...

J'insiste encore, une vieille, allez je prends, c'est bon et je ne serai pas brecouille. 

Je me promène et me sens de mieux en mieux, je crains plus descendre sans savoir où je vais... 

Hope une descente, bon poste d'agachon trouvé... et là... 3 belles ombres... mais oui 3 loups...euh bars... peux pas voir les 2 derrières...je prends le premier...sur le fil c'est bon j'ai fait ma sortie... je rentre ????

 

Sur le retour une 2e petite vieille ...

 

Merci pour vos conseils... pour une première, je suis trop heureux.  

A voir si les conditions s'améliorent et si je peux tenir la barre aussi haute.

 

++

Ludo

 

20200728_111310.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super première, bien joué! un beau bar que tu as sorti des eaux cristallines bretonnes (le 44, c'est bien en Bretagne?)!

Pour les vieilles (tu ne dois pas avoir l'habitude, vu les tailles qu'elles font en méditerranée), elles semblent un peu petites (ça doit te faire rire) sauf si tu prévoies de les faire en soupe. Si tu veux des filets, les spécimens de 2kg ne sont pas rares. Ceci dit je ne suis pas coutumier de la Bretagne sud, je suis plus du nord, il se peut que je dise des conneries...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas mal. pas mal . t'étais sur quelle zone ?

La visi peut varier effectivement au cours d'une meme sortie. Perso il m'arrive de monter une tahitienne de 115 sur mon 90 quand l'eau est sale..

sinon, pour les vieilles tu peux augmenter la maille, tu devrais trouver plus gros sans problème dans nos eaux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Judu35 a dit :

Super première, bien joué! un beau bar que tu as sorti des eaux cristallines bretonnes (le 44, c'est bien en Bretagne?)!

Pour les vieilles (tu ne dois pas avoir l'habitude, vu les tailles qu'elles font en méditerranée), elles semblent un peu petites (ça doit te faire rire) sauf si tu prévoies de les faire en soupe. Si tu veux des filets, les spécimens de 2kg ne sont pas rares. Ceci dit je ne suis pas coutumier de la Bretagne sud, je suis plus du nord, il se peut que je dise des conneries...

Beau poisson et, oui, les veilles sont petites, dans le 44 on en trouve des 2kg et plus (45-50 cm)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, thearthur a dit :

Ah, et ne t'embête pas à les écailler, si tu fais les poissons entiers elles ne partent pas à la cuisson et si tu lève les filets c'est pas gênant.

c'est même mieux de pas écailler si tu lèves les filets, car la peau devient encore plus glissante sans écailles je trouve..

Lupus je comprends que tu te sois fait avoir sur la taille! depuis que je chasse en méditerranée, pour ma part je ne tire aucune vieilles car trop habitué aux monstres bretons! et les plus grosses que j'ai pu observer sont de l'ordre de celles que tu as fléchées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, thearthur a dit :

Ah, et ne t'embête pas à les écailler, si tu fais les poissons entiers elles ne partent pas à la cuisson et si tu lève les filets c'est pas gênant.

surtout si tu veux des filets sans peau,elle s'enlève plus facilement avec les écailles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Merci

 

J'ai fait quelques autres sorties sympas...

Les huitres, c'était pour tester mais on a vite vu que c'était pas la saison...

Les araignées j'ai arrêté car elles étaient pleines les 2 fois que j'en ai pris... vous faites quoi avec les araignées ?

Et sur ma dernière sortie, hier, je me suis planté le couteau dans le doigt en tuant un bar.... du coup un point de suture...plus de plouf pour une quinzaine... les locaux sont contents que je ne me mettent plus à l'eau ???

Donc je repars chez moi en Med ou je sens que je vais avoir du mal à avoir d'aussi belle pêche 

Merci encore pour vos conseils et aides

 

Ludo

 

 

20200801_121938.jpg

20200811_111546.jpg

20200807_125224.jpg

20200730_125114.jpg

20200729_122232.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent les balistes !

Peau (cuir !) Coriace mais du coup garde bien les jus de cuisson et filets qui restent tendres.

Les araignées pleines = avec des œufs je suppose ?

C'est normal car c'est pour se reproduire qu'elles se rapprochent des côtes, même si normalement en août c'est fini, elles ont mué et la chair est pleine d'eau, on a l'impression que la carapace est vide après cuisson.

On en fait quoi ? On les mange ! Certains aiment les œufs.

15-20 minutes de cuisson dans un bouillon bien salé et avec des herbes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lupus a dit :

Dernière question,  j'ai vu a plusieurs reprises des balistes, j'ai pas tiré... qu'est-ce que ça vaut gustativement ? 

Je sais qu'il y a des experts en balistique sur le forum. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...