Aller au contenu

Pas bien


 Gaguy64

Messages recommandés

il y a 27 minutes, claudevizcaino64@gmail.com a dit :

Salut à tous

Nouveau sur le forum. Je souhaite débuter.

Ce matin, sur Bandol,  je n'ai même pas encore plongé que je vois sortir un bon chasseur avec un magnifique poulpe à la ceinture.

Pas bien

 

Bienvenue,

Malheureusement tout le monde n'est pas au courant des interdictions temporaires pour la repro... ou l'ignore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, claudevizcaino64@gmail.com a dit :

Salut à tous

Nouveau sur le forum. Je souhaite débuter.

Ce matin, sur Bandol,  je n'ai même pas encore plongé que je vois sortir un bon chasseur avec un magnifique poulpe à la ceinture.

Pas bien

 

avant de poster  passe  par la case présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah le poulpe quelqu'un peut me sortir l'article qui interdit la pêche ? Pasque moi je trouve uniquement l'arrêté qui interdit le prélèvement manuel en chasse sous marine dans le parc des calanques, le reste pour moi est autorisé 

Par contre je n'ai pas attendu les décideurs pour ne pas prendre une femelle qui ventille l'avenir et d'avoir une maille a 2kg mais quand j'en croise a moitié dévoré j'aimerais pouvoir les finir moi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2020 à 10:38, Tatosan a dit :

Si tu ne prélèves que des poulpes mâles, il n'y a pas de mal ?.

Quoiqu'il arrive, la femelle meurt après l'éclosion des oeufs donc...

A priori le male aussi ...

Après l’accouplement qui peut durer quelques heures, la femelle pond pendant 15 à 30 jours, selon sa taille, de 70 000 à 600 000 œufs d'environ 2,5 mm chacun, rassemblés dans des dizaines de grappes qu'elle fixe à la voûte de sa tanière4. Elle les protège et les entretient sans s’occuper d’elle-même ni même se nourrir, l'incubation variant selon la température (20 à 30 jours 25 °C, 100 à 120 jours à 13 °C)4. Elle meurt au bout d’un mois, précédant de quelques semaines le mâle.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pieuvre_commune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎19‎/‎07‎/‎2020 à 10:16, stephh13 a dit :

Ah le poulpe quelqu'un peut me sortir l'article qui interdit la pêche ? Pasque moi je trouve uniquement l'arrêté qui interdit le prélèvement manuel en chasse sous marine dans le parc des calanques, le reste pour moi est autorisé 

Par contre je n'ai pas attendu les décideurs pour ne pas prendre une femelle qui ventille l'avenir et d'avoir une maille a 2kg mais quand j'en croise a moitié dévoré j'aimerais pouvoir les finir moi ?

Je partage complètement ton avis et il semble effectivement que le projet qui visait à interdire sa capture n'est jamais allé à terme :

"C’est officiel depuis hier, l’arrêté qui visait à réglementer la pêche du poulpe (interdiction de pêche du 1er juin au 30 septembre) sur la période été vient d’être reporté.

La FCSMP aux avant-postes La FCSMP aux avant-postes

En effet, prenant en compte les réactions lors de la consultation publique avant ratification de l’arrêté, la DIRM vient de décider d’approfondir la réflexion avant toute décision et arrêté définitif.

Du côté de la FCSMP, comme toujours aux avant-postes  » Il s’agit d’une bonne chose et nous espérons que la DIRM ira plus loin et entendra également notre volonté d’être partie prenante dans ce processus auquel sont conviés en l’état, pêcheurs professionnels et scientifiques. Celui-ci devrait déboucher sur la rédaction d’un nouvel arrêté qui sera publié lors du 4ème trimestre 2015.  » Déclare Pascal Mathieu président de la FCSMP.

Bref affaire à suivre et comme nous le rappelle très justement la FCSMP (fédération Chasse sous marine passion ) : « l’été est LA période de reproduction du poulpe, pensez y et

Limitez le volume de vos prises !

Épargnez les femelles qui ventilent leurs œufs ! «

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...