Aller au contenu

changement sandow


Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite profiter du changement de mes sandow pour remplacer l'obus articulé par du dyneema.

J'ai vu tous les tutos relatifs au montage, noeuds, limage des encoches... mais souhaitant commander la matière première alors que je n'ai pas le fusil sous la main (Omer Cayman GI 75), j'aurais aimé savoir :

1) comme il semble préférable de rester sur des sandow "bi-brins" vissés, les systèmes de fixation d'origine sont-ils réutilisables  ?

2) pouvez-vous me dire la longueur de sandow  conseillés  ou me donner la distance entre la 2° encoche et la tête afin que je passe le calcul.

Je serai également preneur de conseils pour le type de sandow et leur diamètre (16, 18 ?).

Merci d'avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne pour me dire si ces bagues sont réutilisables (sandow actuel en 16.5 et je pense passer en 18) ?

image.png.bdcf646a2313e28858e1cafcea7a261d.png

 

Ou s'il faut acheter quelque chose comme ça + faire une ligature (et si oui : diamètre et filetage universels ou spécifiques à chaque marque) ?

image.png.f021c709d68f4fd5c8438ac8971e6c92.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bagues sont réutilisables à 2 conditions:

une, ne pas perdre la bille plastique

deux, mettre un sandow de même diamètre dedans, pas un demi millimètre en moins sous peine de le voir passer au travers de la bague dès une forte tension ou à la longue

 

Sinon, tu regardes dans tutos de bricolage en page une et tu as plein de trucs sur les sandows , ligatures, bagages, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, tzinzin a dit :

Personne pour me dire si ces bagues sont réutilisables (sandow actuel en 16.5 et je pense passer en 18) ?

image.png.bdcf646a2313e28858e1cafcea7a261d.png

 

Ou s'il faut acheter quelque chose comme ça + faire une ligature (et si oui : diamètre et filetage universels ou spécifiques à chaque marque) ?

image.png.f021c709d68f4fd5c8438ac8971e6c92.png

Attention, omer est le seul à avoir un filetage légèrement différent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, pompom a dit :

avec l'ecrou adaptable sur que tu vas moins galérér!

 

Malheureusement OMER ne semble pas en faire et vu que le filetage OMER semble différent des autres marques, je crois que je vais commander une paire de sandow OMER performer2 en 18mm afin d'avoir les bonnes bagues pour les changements futurs.

Merci pour vos réponses et quelle connerie d'avoir une filetage différent (même si je vois bien le pourquoi du comment... $ $)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, tzinzin a dit :

 

Malheureusement OMER ne semble pas en faire et vu que le filetage OMER semble différent des autres marques, je crois que je vais commander une paire de sandow OMER performer2 en 18mm afin d'avoir les bonnes bagues pour les changements futurs.

Merci pour vos réponses et quelle connerie d'avoir une filetage différent (même si je vois bien le pourquoi du comment... $ $)

Ben oui, ça t'oblige à racheter du omer en sandows

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

Attention, omer est le seul à avoir un filetage légèrement différent

c'est plus le cas depuis quelques temps déjà (je chassais au sandows...)

Sur mes têtes cayman, j'avais adapté sans souci du seac/sigal/cressi, etc.

post-32469-0-43720800-1421503148.png

(photo d'un CR d'un temps où il était encore agréable de rédiger un CR sur le forum...  )

Sinon ce que vous appelez "écrou" s'adapte également parfaitement à la tête OMER. j'en avais des Imersion sur un HF et sur un carbonium. Aucun souci d'adaptation.

liga5.jpeg.98bd76127541a268b0e1f6398f31e8d8.jpeg

image.thumb.png.69d4def4b1bb7f40db29967dbf57acdb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas de sujet: je pense que Dom n'a pas touché à une tête ou un sandow OMER depuis belle lurette...

j'ai encore une tête de Cayman (la même que tu as sur ton GI) et des obus ligaturer imersion à la maison. ils sont compatibles à 100 pour 100 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, tu retires la partie métallique de l'obus pour ne garder que les godets, et tu reprends des sandows bi-brins du commerce (pas au mètre).
-p-image-31881-grande.jpg

Tu insères le dyneema dans le godet et fait un noeud derrière.
J'ai fonctionné un temps comme ça pour finir mes sandows quand je suis passé au dyneema. ça fonctionne bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kees_baloo a dit :

Sinon, tu retires la partie métallique de l'obus pour ne garder que les godets, et tu reprends des sandows bi-brins du commerce (pas au mètre).
-p-image-31881-grande.jpg

Tu insères le dyneema dans le godet et fait un GROS noeud derrière.
J'ai fonctionné un temps comme ça pour finir mes sandows quand je suis passé au dyneema. ça fonctionne bien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kees_baloo a dit :

Sinon, tu retires la partie métallique de l'obus pour ne garder que les godets, et tu reprends des sandows bi-brins du commerce (pas au mètre).
-p-image-31881-grande.jpg

Tu insères le dyneema dans le godet et fait un noeud derrière.
J'ai fonctionné un temps comme ça pour finir mes sandows quand je suis passé au dyneema. ça fonctionne bien.

Le mieux c'est de garder les rondelles (qu'il y a la plupart du temps sur ce type d'obus) avec le GROS noeud, c'est plus sûr ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kees_baloo a dit :

Ben oui, une boucle comme quand on ligature, quoi ☺️

noeud_16.jpg

Malheureux!!! si tu veux que ton sandow tienne bien, il vaut mieux faire un noeud du sifflet du bosco (ou un noeud diamant, mais c'est moins bon car moins épais).!!!

Sinon Tzinzin, tu peux partir sur les obus à ligaturer Imersion, mais en bon maniaque du matos que je suis, il y avait tout de même un petit truc qui me faisait chier avec ces obus par rapport aux sandows à bague: tu perds 1cm /1,5cm du fait que ta ligature est plus éloignée de la tête qu'une bague de sandow vissé. SI tu veux enculer les mouches, il faut chercher des obus plus courts comme ceux de Z1 dans ce post:

 

Ou sinon comme toute personne sensée, tu changes définitivement tes sandows par de l'air comprimé  (celle là, elle est pour DOM ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu nous donnes plus d'infos sur les sandows que tu avais et sur ce que tu recherches pou rt'indiquer l'idéal.

tu chargeais facilement ?

tu veux tirer loin et pouvoir traverser de gros poissons ?

Tu as quelle flèche?

Tu as en tutos bricola les " duretés " de sandows par marques et diametres,ça donne une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marco,

c'est pour chasser sur un secteur que tu connais un peu et que tu pratiques pas mal en 75 je crois !

J'ai actuellement des sandow top energie en 16,5 (je ne peux pas te dire la longueur car j'ai laissé le fusil à Oléron, mais ceux sont ceux d'origine) et la flèche doit être une 6,5 d'origine également.

L'objectif : profiter du remplacement de l’obus articulé par du Dyneema (car j'arrête pas de bousiller le fil et le fût, probablement à cause d'une mauvaise technique) pour mettre des sandow un peu plus péchus, soit pour tirer un peu plus loin lorsque la visi est correcte, soit pour assurer un éventuel gros poissons (mais pas trop gros quand même !).

Pour le chargement, je ne dirai pas que c'est facile à chaque fois, mais ça va !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, marc o a dit :

Tu as en tutos bricola les " duretés " de sandows par marques et diametres,ça donne une idée.

Tu as aussi dans ces tutos, la façon de faire soi même comme les bagues imersion à ligaturer, mais en grattant 1 à 2 cm d'étirement grace à la vis ajustable

de plus les bagues imersion inox sont lourdes et chères. Je n'ai jamais trouvé dans le commerce les bagues que recommandaient Z1, sauf en Grèce ou le transport coute le prix d'une arbalète!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, dom85 a dit :

Je n'ai jamais trouvé dans le commerce les bagues que recommandaient Z1, sauf en Grèce ou le transport coute le prix d'une arbalète!?

Où ça en Grèce ? J'y vais bientot voir mes parents qui habitent là bas ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, nico_66 a dit :

Malheureux!!! si tu veux que ton sandow tienne bien, il vaut mieux faire un noeud du sifflet du bosco (ou un noeud diamant

Pour un noeud Insee dans le sandow ok , mais dans le godet plastique un noeud de vache est suffisant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te conseille du sandow de 18 mm,en bi brins comme les anciens de +- 18 /19 cm. (tu regle pour 19 et tu racourcis plus tard.

les s45 cressi,ou les firestorm imersion sont biens et durables, mais il y en a plein d'équivalents.

quand tu reviens,je te fais essayer mon 75.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, tzinzin a dit :

Où ça en Grèce ? J'y vais bientot voir mes parents qui habitent là bas ! ?

Sincèrement je ne sais plus

Il y a 4 heures, nico_66 a dit :

MVD en fait : https://www.mvd.gr/shop-wholesale

tu peux également sonder Laurent de sportsmed car ils sont distributeurs officiels de la marque.

Non, ceux là ne sont pas bons. Le téton qui doit retenir après ligature est trop petit(ou le diamètre de la tige trop gros, au choix) et lorsque tu mets de gros coef, le sandow finit par passer au travers au bout de quelques dizaines de tirs. Et inutile de me dire que je ne sais pas faire le noeud constrictor, hein?? Car tout simplement il n'y a qu'avec ce type de bague que ça le fait

J'ai trouvé le bon, c'est du seac:

200722013640121648.png

 

 

Ca c'est encore mieux car réglable pour gratter 1 à 2 cm, c'est du epsilon apparement.....

200722014124232764.png

 

 

Finalement, le mieux c'est encore ma bague réglable avec une bague de récup on gratte encore plus de 1cm par rapport ceux là, et ça ne coute presque rien, une vis de 6 inox

 

180509123243438263.jpg

 

180509123511851661.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, marc o a dit :

je te conseille du sandow de 18 mm,en bi brins comme les anciens de +- 18 /19 cm. (tu regle pour 19 et tu racourcis plus tard.

les s45 cressi,ou les firestorm imersion sont biens et durables, mais il y en a plein d'équivalents.

quand tu reviens,je te fais essayer mon 75.

Tu mets du 20 toi marc o de mémoire et en 17 cms sur ton 75 ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je mets les plus courts que je trouve en bagués,en general,17,5 ou 18 cm pour du diametre 20.

une fois,j'ai mis des G20 de 16 cm . il ont pas durés longtemps,la gomme est tendre,ils tiennent mieux en 18 cm.

Mais je ne conseille pas les gros diametres ou gros coefs a des chasseurs peu expérimentés, il faut avoir armé des centaines de fois avant de passer sur du très puissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, marc o a dit :

je mets les plus courts que je trouve en bagués,en general,17,5 ou 18 cm pour du diametre 20.

une fois,j'ai mis des G20 de 16 cm . il ont pas durés longtemps,la gomme est tendre,ils tiennent mieux en 18 cm.

Mais je ne conseille pas les gros diametres ou gros coefs a des chasseurs peu expérimentés, il faut avoir armé des centaines de fois avant de passer sur du très puissant.

Oui bon conseil .

Je viens de mettre des méga booster 20 m/m  bi-brins  en 19 cms sur mon 75 et 22/24 cms sur mon 90 ça tire déjà bien sur les bras !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...