Jump to content

Recommended Posts

Salut a tous !

question : j'ai prété mon pneu a un copain,et la canne est rayée,ça fuit coté tete par le piston.

les rayures sont visibles mais peu profondes , comment polir les 5 a 10 premiers cm de canne? 

Merci d'avance !

Ma première idée :

papier de verre à carrosserie, de 500 puis 800 puis 1000 puis plus si possible.

Une baguette ronde de bois, fendue sur quelques cm (le plus compliqué à faire de l'histoire), tu y coince une bande de papier que tu enroule ensuite autour de la baguette et ensuite.....

ça va...  ça vient.... Aussi longtemps que nécessaire.

Le Premier truc à tenter c’est de changer les joints du piston. 
sinon j’ai bien peur qu’il faille changer la canne. Le polissage ça marche si c’est très léger. Si tu polis de trop pour rattraper les rayures, les joints du piston ne feront plus l’étanchéité. 
tiens nous au courant 😉 

Il y a 11 heures, nico_66 a dit :

Le Premier truc à tenter c’est de changer les joints du piston. 
sinon j’ai bien peur qu’il faille changer la canne. Le polissage ça marche si c’est très léger. Si tu polis de trop pour rattraper les rayures, les joints du piston ne feront plus l’étanchéité. 
tiens nous au courant 😉 

+1

Si ça fuit déjà polir

ne vas pas servir à grand chose

À mon avis la canne est morte

Il y a 2 heures, marc o a dit :

Merci pour les conseils !

je vais tenter de polir ,et je changerais les joints du piston,c'est un X runner ,il en a 2 .

ben change carrément de piston alors 😈

il y a 18 minutes, marc o a dit :

il est pas bien ce x runner?

Disons que j'ai eu une mauvaise expérience , mais je sais pas si c'est une généralité: le piston était trop gros et mal ajusté pour ma canne de 13. Du coup il frottait bien trop à la canne. De plus, j'aime pas les pistons qui ont une grosse partie métallique au cul (typiquement les pistons Seac ou STC comme le tien). Cette partie métallique peut rayer la canne et en cas d'entrée d'eau, ça rouille (J'ai acheté et retapé un asso qui avait pas servi depuis un moment => la canne commençait à rouiller au niveau du piston...)

Bref, rien ne vaut un bon piston Mares à 8 balles: meilleur rapport qualité/prix!!!

la canne des assos est en alu ,mais le métal du pisto peut s'oxyder,j'ai déja vu aussi.

j'ai pris ce x-runner pour ces 2 joints car j'avais une petite rayure deès l'achat :un copeau d'alu venant de l'interieur. avec ce piston,comme le second joint est très bas,ça ne fuyait pas.

Mais maintenant,vu le nombre de rayures en tete,il a bouffé du sable.

j'aime pas trop modifier les pneus,j'ai pas assez d'expérience pour ça... un piston qui accroche mal et pan,dans le genou...😕si tu vois de qui je  parle

Il y a 14 heures, marc o a dit :

la canne des assos est en alu ,mais le métal du pisto peut s'oxyder,j'ai déja vu aussi.

j'ai pris ce x-runner pour ces 2 joints car j'avais une petite rayure deès l'achat :un copeau d'alu venant de l'interieur. avec ce piston,comme le second joint est très bas,ça ne fuyait pas.

Mais maintenant,vu le nombre de rayures en tete,il a bouffé du sable.

j'aime pas trop modifier les pneus,j'ai pas assez d'expérience pour ça... un piston qui accroche mal et pan,dans le genou...😕si tu vois de qui je  parle

les pneus italiens sont assez standardisés. Tu peux intervertir certaines pièces et plus particulièrement entre seac asso/hunter et Mares Sten.

Par exemple, les pistons , le bloc régulateur, la valve  la dent de largage sont interchangeables entre un sten 13 et un hunter.  (juste attention car les pistons asso ont un trou légèrement plus petit).

Un autre exemple c'est que tu peux facilement monter des pneus hybrides. J'ai assemblé mon 135 sur la base d'un Seac Hunter 135 avec une poignée Mares (poignée de meilleure qualité). A priori c'est également possible de faire un hybride salvimar/Mares, mais un poil plus compliqué.

Bref, le sable c'est un peu l'ennemi n°1 du pneu. Tu devrais changer de canne ou même regarder si tu peux pas trouver un pneu pas cher. Par exemple l'asso que j'avais remonté m'avait couté la modique somme de 30 balles. 

merci pour tes retours d'expériences Nico66.

Je sais bien pour le sable,mais le pote qui l'utilisait , il n'y a pas fait cas☹️ .

a vrai dire,je viens de commander le meme pour etre sur d'en avoir un fonctionnel .

J'ai également un 50 omer Tempest qui convient pour visi pourries , et un vieux Scorpion omer 97,une vraie enclume !

Mais j'aime la polyvalence du 65,alors je vais le reparer,et un aura son trident et l'autre sont kit étanche et tahitienne dévoto.

un truc pas standard,c'est les talons.

Marco, vu la visi du moment, j'ai un sten 100 kité avec flèche de 7mm et moulinet dans la remorque si besoin... Je dois aussi avoir quelques joints cannes de 13 dans le matériel de maintenance... 

bon,j'ai tenté un polissage,mais c'est plutot un adoucissement,car il y a aussi des points de corrosions du a un "oubli" de rinçage du copain.

j'ai utilisé un tampon de dremel du lidl monté sur perceuse, et astiqué 5 minutes .

le tampon est gris,c'est qu'il a enlevé un peu de matière.

J'ai monté un autre piston dont les joints ne tombent pas au meme endroits et ça ne fuit plus.

Par contre,j'ai mis 5 ml d'huile en trop,j'ai fait de memoire (bof☹️) je n'ai trouvé que ce matin les consignes constructeur. Je penses pas qu'il y ait de risque.