Aller au contenu

Quelle est cette bête


kasabian56

Messages recommandés

Il y a 16 heures, maigrat a dit :

C'en est un !

Pas surpris ils peuvent avoir un comportement agressif surtout en banc .

je ne pense pas que ça soit ce poisson

ça arrive un peu partout , donc c'est du poisson très présent, et surtout en bord

le baliste chez nous est extrêmement rare ...au max j'ai du en voir 2 ici depuis que je chasse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etrange, effectivement le baliste ne mord que lorsqu'il est fléché, pour se défendre. Je n'en ai jamais vu d'agressifs naturellement, sauf le Giant, mais ça ne vit pas que sous les tropiques, et encore faut l'avoir déranger dans son territoire. Un mutant?

Le seul poisson que je connaisse d'agressif en France c'est la vive, mas ça ne mord pas, rien à voir. Bizarre, vous avez dit bizarre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, dom85 a dit :

Etrange, effectivement le baliste ne mord que lorsqu'il est fléché, pour se défendre. Je n'en ai jamais vu d'agressifs naturellement

Le seul poisson que je connaisse d'agressif c'est la vive, mas ça ne mord pas, rien à voir. Bizarre, vous avez dit bizarre?

Sauf lorsque la femelle a pondu et que le mâle défend le nid : il détermine un territoire et attaque tout ce qui entre dedans et qu'il considère comme une menace. Je me souviens d'un séjour plongée bouteille à Ko Tao en Thailande il y a très longtemps pendant lequel nous avions fait face à plusieurs charges de balistes goliath. 

Un bateau avait mouillé par malheur sur une des ces zones, le mâle à suivi les plongeurs jusqu'en surface : un a eu une belle morsure sur la jambe, l'autre le maque éclaté par une charge du baliste. 

Lorsqu'on tombait dessus, il fallait palmer en reculant et sortir au plus vite de ce territoire. Dès qu'on était en dehors, le mâle s'arrêtait net, au mètre près. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, sériole killer a dit :

Sauf lorsque la femelle a pondu et que le mâle défend le nid : il détermine un territoire et attaque tout ce qui entre dedans et qu'il considère comme une menace. Je me souviens d'un séjour plongée bouteille à Ko Tao en Thailande il y a très longtemps pendant lequel nous avions fait face à plusieurs charges de balistes goliath. 

Un bateau avait mouillé par malheur sur une des ces zones, le mâle à suivi les plongeurs jusqu'en surface : un a eu une belle morsure sur la jambe, l'autre le maque éclaté par une charge du baliste. 

Lorsqu'on tombait dessus, il fallait palmer en reculant et sortir au plus vite de ce territoire. Dès qu'on était en dehors, le mâle s'arrêtait net, au mètre près. 

C'était ma pensée une histoire de territoire/oeufs à protéger !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, rouget a dit :

je ne pense pas que ça soit ce poisson

ça arrive un peu partout , donc c'est du poisson très présent, et surtout en bord

le baliste chez nous est extrêmement rare ...au max j'ai du en voir 2 ici depuis que je chasse ...

Je parlais de la photo de l'article du  2ème lien !

https://www.lunion.fr/id179029/article/2020-07-27/quel-est-ce-poisson-qui-sattaque-aux-mollets-des-baigneurs-sur-une-plage-de-la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dom85 a dit :

Etrange, effectivement le baliste ne mord que lorsqu'il est fléché, pour se défendre. Je n'en ai jamais vu d'agressifs naturellement, sauf le Giant, mais ça ne vit pas que sous les tropiques, et encore faut l'avoir déranger dans son territoire. Un mutant?

Le seul poisson que je connaisse d'agressif en France c'est la vive, mas ça ne mord pas, rien à voir. Bizarre, vous avez dit bizarre?

celui de la photo , ne ressembel pas a une vive

mais  + a un baliste , ou a un de ses congéneres ou  familles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ledoc a dit :

celui de la photo , ne ressembel pas a une vive

mais  + a un baliste , ou a un de ses congéneres ou  familles

moi les nombreux balistes vu , ils etait dans les tons  gris foncé ou marron

 la sur la photo  du 2eme  lien , il est de couleur , un peut comme les grosses vieilles que l'on  croise en Bretagne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rouget a dit :

je ne pense pas que ça soit ce poisson

ça arrive un peu partout , donc c'est du poisson très présent, et surtout en bord

le baliste chez nous est extrêmement rare ...au max j'ai du en voir 2 ici depuis que je chasse ...

moi en Normandie  fin d'eté  ( fin aout  mi septembre ) quand l'eau est tres chaude

 j'en ais vu   des grandes concentrations   sur des  moulieres , et meme dans peu d'eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sériole killer a dit :

Sauf lorsque la femelle a pondu et que le mâle défend le nid : il détermine un territoire et attaque tout ce qui entre dedans et qu'il considère comme une menace. Je me souviens d'un séjour plongée bouteille à Ko Tao en Thailande il y a très longtemps pendant lequel nous avions fait face à plusieurs charges de balistes goliath. 

Un bateau avait mouillé par malheur sur une des ces zones, le mâle à suivi les plongeurs jusqu'en surface : un a eu une belle morsure sur la jambe, l'autre le maque éclaté par une charge du baliste. 

Lorsqu'on tombait dessus, il fallait palmer en reculant et sortir au plus vite de ce territoire. Dès qu'on était en dehors, le mâle s'arrêtait net, au mètre près. 

Oui le Giant, c'est le goliath, mais uniquement sous les tropiques, il est très territorial celui là, comme certaines loches

notre baliste classique(balistus capricus) j'en ai tué des centaines si pas des milliers,je trouve ça excellent avec du fenouil dans le ventre en papillote. j'ai eu deux morsures  pour ne pas avoir pris assez de précautions, mais jamais une seule attaque, même lorsqu'ils sont plusieurs milliers, ni même un semblant d'attaque, alors que j'en ai eu à 2 reprises avec des bars, ce que peu de gens pourraient supposer(des solitaires) dont l'un m'a cassé la vitre du masque(Titou en est témoin)

Bon rien à voir avec ces morsures passagères, car lorsqu'il mord, le baliste ne lache plus!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dom85 a dit :

 

Le seul poisson que je connaisse d'agressif en France c'est la vive, mas ça ne mord pas, rien à voir. Bizarre, vous avez dit bizarre?

tu t'es déjà fait agresser par une vive?  dans quelles circonstances?

je la savais dangereuse de par ses épines venimeuses mais pas agressive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, pompom a dit :

tu t'es déjà fait agresser par une vive?  dans quelles circonstances?

je la savais dangereuse de par ses épines venimeuses mais pas agressive

les vives, si tu les chatouille un peu trop elle se retournent et chargent

c'est un poisson qui se prend au leurre en pêche, assez territorial

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, maigrat a dit :

oui j'avais compris

je disais que les "attaquent" n'avaient certainement rien à voir avec ce poisson

 

à force de côtoyer les baigneur au bord des plages les poissons : oblades, sars, saupes ... ont un comportement bizarre

il n'y a plus aucune craintes vis à vis de l'homme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pompom a dit :

tu t'es déjà fait agresser par une vive?  dans quelles circonstances?

je la savais dangereuse de par ses épines venimeuses mais pas agressive

Sur la cale de mise à l'eau, elle vienne se faire chauffer sur le beton dans quelques cm d'eau au soleil et n’hésite pas à attaquer si tu les déranges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rouget a dit :

les vives, si tu les chatouille un peu trop elle se retournent et chargent

c'est un poisson qui se prend au leurre en pêche, assez territorial

 

il y a une heure, dom85 a dit :

Sur la cale de mise à l'eau, elle vienne se faire chauffer sur le beton dans quelques cm d'eau au soleil et n’hésite pas à attaquer si tu les déranges

merci de l'info, je savais pas!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pompom a dit :

dans quelles circonstances?

Plongée bouteille, un élève piqué a la poitrine par une vive a 2 mètre du fond de sable... 

Attitude souvent agressive des plus grosses, elles décollent du fond et montent en "vibrant" épine dorsale déployée.

.................................................................

Un baigneur dans peu d'eau en méditerranée  Française (excellent chasseur) avec une médaille en argent autour du cou reçoit un choc  sur la poitrine ...4 points de suture pour une morsure de sphyrène bien identifiée car elle est revenue 2 fois en cherchant a mordre la brillante médaille.

............................................................... 

Un baliste a la ceinture risque de vous enlever un petit bout de néoprène de la combi...Petite bouche mais forte pression...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 1 minute, OUZIO a dit :

Plongée bouteille, un élève piqué a la poitrine par une vive a 2 mètre du fond de sable... 

Attitude souvent agressive des plus grosses, elles décollent du fond et montent en "vibrant" épine dorsale déployée.

.................................................................

Un baigneur dans peu d'eau en méditerranée  Française (excellent chasseur) avec une médaille en argent autour du cou reçoit un choc  sur la poitrine ...4 points de suture pour une morsure de sphyrène bien identifiée car elle est revenue 2 fois en cherchant a mordre la brillante médaille.

............................................................... 

Un baliste a la ceinture risque de vous enlever un petit bout de néoprène de la combi...Petite bouche mais forte pression...

merci Ouzio de ces infos! on m'a toujours dit de jamais mettre les doigts  pres de la gueule d' une baliste fléchée.  bon comme j'en ai jamais tiré....

mais faut rester vigilant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La particularité du baliste c'est d'avoir une "peau" assez dure, il prend donc tout le choc de la flèche et ca le sonne sérieusement...

Avec sa toute petite bouche tu ne risques pas grand chose et rappelle toi, dans l'eau le super prédateur...C'est toi !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un baliste .

Il y a 11 heures, OUZIO a dit :

Avec sa toute petite bouche tu ne risques pas grand chose et rappelle toi, dans l'eau le super prédateur...C'est toi !!!

les gros on des bouches plus grandes et n'ont aucun mal à déchirer les tables à huitre pour bouffer les huitres, je me suis fais mordre le cul par un que je pensais avoir achevé, malgré la 7mm je l'ai bien senti passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, sub sniper a dit :

c'est un baliste .

les gros on des bouches plus grandes et n'ont aucun mal à déchirer les tables à huitre pour bouffer les huitres, je me suis fais mordre le cul par un que je pensais avoir achevé, malgré la 7mm je l'ai bien senti passer.

il t'as taillé une caguette?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Judu35 a dit :

il t'as taillé une caguette?

LOL ,il ne voulait pas lâcher ce con, je le tirais pas la queue et lui tenais le froc dans la gueule.

pas de trou dans la combine ( Omer top lycra) c'était du solide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sub sniper a dit :

c'est un baliste .

les gros on des bouches plus grandes et n'ont aucun mal à déchirer les tables à huitre pour bouffer les huitres, je me suis fais mordre le cul par un que je pensais avoir achevé, malgré la 7mm je l'ai bien senti passer.

Exactement la même mésaventure, mais il avait choppé aussi la fesse, c'était un bien gros de 2.5kg. J'ai du attendre 5mn qu'il veuille bien lacher avant de le finir ? définitivement!

Bon on a toujours pas de piste du mordeur rapidos, un fourbe calamar ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info sur les vives

Vendredi encore, je me suis posé à 2 mètres d'une grande vive (30 cm) en PMT et short de bain sur environ 5 mètres. ?
Il y en avait 6 ou 7 petites réparties autour, au point où j'ai bien inspecté ma zone d'atterrissage avant de me poser sur le fond pour les observer.

J'ai pas dû trop les déranger, aucune n'a bougé. Ouf.

Tout ça à 50 mètres de la plage bondée, étonnant qu'on ne relate pas plus de piqûres sur ce site.

Si j'avais su, j'aurais fait plus attention quand même. J'y retournerai "équipé" un de ces jours, aux heures creuses de fréquentation. Ou à la canne à leurre coulant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonnes a manger les vives, mais petit poisson 30 cm c'est une belle maille, mais ne la loupe pas ?

Il y a 6 heures, kees_baloo a dit :

une grande vive (30 cm)

Le venin est thermolabile c'est a dire qu'il s'atténue a la chaleur, on conseille de mettre la partie touchée dans l'eau chaude.

Si tu as l'occasion de les voir manger c'est incroyablement rapide, juste un éclair qui monte sur les bancs de joyeux et qui retourne se planquer sous le sable, les yeux et la bouche dépassent a peine du sédiment.

Elles se rapprochent du bord en été (période de reproduction en med)  il y a beaucoup d'accident avec les baigneurs et c'est très douloureux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux confirmer, mon petit doigt s'est fait assassiner et j'en garde un mauvais souvenir, une belle entaille bien bien douloureuse et j'ai compris que ce n'était pas un rocher qui m'avait taillé quand le venin a fait effet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2020 à 12:33, sub sniper a dit :

équipé chasse ?

si t'es en zone baigneur ,pas possible.

Juste avant la nuit, mi à fin Septembre, y a plus personne en dehors des ligneux ?

avec une fouine et en maillot, ça passe.
Pas besoin de plus pour les espèces posées sur le sable.

Pas de zone de baignade délimitée sur ce périmètre. Et oui, je reste à 150 mètres minimum du premier baigneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense avoir la réponse !

un baliste c’est quand même pas tout petit , donc dans 50cm d’eau je pense que l’on aurait une description assez caractéristique pour le mettre en cause définitivement. Moi le premier poisson auquel je pense quand j’entends territorial et sable c’est le rason, ça se fond sur le sable, c’est hyper agressif en période de ponte , et ça aussi une belle dentition qui peut causer de sacrés dégâts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...