Aller au contenu

ANCRE


jeje44

Messages recommandés

Salut

j'aimerais remplacer mon ancre qui est bien trop lourde et encombrante et chiante à relever par un petit grapin avec une longueur de chaine qui ferait aussi office "d'ancre" si vous voyez ce que je veux dire! rapide à mettre et à retirer quand on change souvent de spot...

pour un semi rigide de 4m70 -500kg avc matos etc ... qu'elle serait la longueur de chaine à prévoir ?

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n’utilises ton ancre que pour mouiller le temps que tu est à l'eau une petite ancre avec 2 m de chaine (pour protection contre le frottement des roches suffit).

Mon ancre fait 2.5 kilo en  inox 316L (plate car utilisation souvent en baie de seine  pour les épave posées sur du sable/vase) avec 2 m de chaine inox 304 (casto) fabrication maison avec 25 m de bout avec des épissures et cosses cœur tous le 5 m pour le réglage selon la profondeur du spot. Je l'utilise depuis des années 30ans!!  du 4.2m au rib 6m cela accroche très bien!

On a pas des destroyers on peut faire léger!.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai à peu près la même configuration que toi (SR de 5m d'environ 500kg) : grappin 2kg avec 2m de chaîne. La théorie voudrai plus de chaîne mais en pratique jamais eu de problème jusqu'à maintenant, même parfois avec des courants assez forts. Par contre c'est surtout sur des fonds rocheux mais souvent plats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, tzinzin a dit :

J'ai à peu près la même configuration que toi (SR de 5m d'environ 500kg) : grappin 2kg avec 2m de chaîne. La théorie voudrai plus de chaîne mais en pratique jamais eu de problème jusqu'à maintenant, même parfois avec des courants assez forts. Par contre c'est surtout sur des fonds rocheux mais souvent plats.

la chaine c'est pas pour le courant mais surtout pour les vagues et la houle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre solution utilisée par un copain dont la femme, avec début de SEP, faisait le barquero: 

Ancre plate 2,5kg et ensuite cordage plombé pour toute la ligne de mouillage, avantage: très léger et facile à manipuler même avec peu de forces disponible.

Inconvénient: il faut mouiller toute la longueur tout le temps pour avoir un bon effet amortisseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant chassé très souvent seul et n'ayant jamais perdu mon bateau(SR 5.10m) en 40 ans de CMS en france, l'ancre dépend du lieu où tu mouilles. Si c'est du sable, il est impératif d'avoir soit une ancre plate ou une FOB, dans les 3 à 4kg et 6m de chaine maillon moyen+ la corde

Si c'est sur de la roche plate, il faut un grappin de 1 à 2 kg ouvert et idem 5 à 7m de chaine + la corde

Si c'est dans des rochers genre blocs, le grappin doit rester fermé par sa virole,et toujours 5 à 7m de chaine mini + la corde

La corde doit être au minimum de 1.5 fois la hauteur d'eau si pas de vent, et si beaucoup de vent 3 à 5 fois la hauteur d'eau et il faut la changer tous les 3 à 5 ans selon la qualité

Attention , en Bretagne Nord prévoir en plus les marnages de 10m et plus!!!!!

 

 

La règle générale c'est que la chaine doit faire 1.5 fois la longueur du bateau et plus le bateau est gros, plus la chaine est grosse aussi. Normalement c'est la chaine qui retient le bateau, l'ancre c'est le recours, sauf sur le sable. Sur les grosses unités, c'est 5 longueurs de chaine / longueur du bateau. C'est toujours la chaine qui travaille et plus il y a de vent plus il faut allonger la longueur du cordage.

L'inox c'est un luxe inutile, une bonne chaine ne rouille qu'au bout de 6/7 ans de pratique. Si vous êtes chasseur aguerri, vous en trouverez plein au fond, des mouillages perdus par des gens qui ne savent pas mouiller ni remonter leur mouillage. des ancres de toutes sortes, même de paquebots(la chaine peut peser plus de 10 tonnes.....) J'en avais 3/4 d'avance à la maison, ensuite je ne les ramassais plus. Je n'ai perdu qu'une seule fois mon mouillage en coupant la corde car la chaine s'était coincée dans une faille verticale et je n'ai jamais pu la débloquer

Pour sortir un mouillage: il faut remonter au vent en mettant la corde à l'opposé du sens du vent et seulement là, lui tirer à ce moment dessus(attention à ne pas la prendre dans l'hélice), il ne faut jamais remonter un mouillage à la perpendiculaire du bateau, sauf sur le sable encore une fois.

je n'ai déragué mon mouillage en plongée que 3 ou 4 fois dans ma vie, presque à chaque fois ce fut la chaine qui avait le tour d'une roche par en dessous. C'est une corvée dont vous pouvez vous passer en suivant ces conseils. Si vous devez plonger tous les 3 ou 4 sorties pour déraguer, c'est que votre mouillage n'est pas bon, point barre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jeje44 a dit :

Salut

j'aimerais remplacer mon ancre qui est bien trop lourde et encombrante et chiante à relever par un petit grapin avec une longueur de chaine qui ferait aussi office "d'ancre" si vous voyez ce que je veux dire! rapide à mettre et à retirer quand on change souvent de spot...

pour un semi rigide de 4m70 -500kg avc matos etc ... qu'elle serait la longueur de chaine à prévoir ?

Merci pour votre aide

https://www.orange-marine.com/content/138-bien-choisir-sa-chaine-de-mouillage
 

selon les abaques, à 500 kg maxi, pas besoin de chaîne. D’accord c’est de la théorie, mais si tu rajoutes 3-4m de chaîne à une ancre 3,5kg c’est bon.

le bout plombé coûte plus cher et est plus fragile qu’une chaîne, mais c’est silencieux sous l’eau et ça n’abîme pas le bateau à la remontée du mouillage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

Pour sortir un mouillage: il faut remonter au vent en mettant la corde à l'opposé du sens du vent et seulement là, lui tirer à ce moment dessus(attention à ne pas la prendre dans l'hélice), il ne faut jamais remonter un mouillage à la perpendiculaire du bateau, sauf sur le sable encore une fois.

 

est ce la meme chose quand ya du courant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

n'ai déragué mon mouillage en plongée que 3 ou 4 fois dans ma vie, presque à chaque fois ce fut la chaine qui avait le tour d'une roche par en dessous

Le coup du mouillage à deraguer qui passe sous une roche , ça m’arrive aussi 3 ou 4 fois, mais par saison. Le vent et le courant fluctuent, et modifient la position du bateau par rapport au mouillage initial.
quand tu plonges autour de l’étale, tu n’as pas d’autre choix que de subir le renversement du courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pompom a dit :

est ce la meme chose quand ya du courant?

En général le courant est dans le sens du vent, mais ce n'est pas obligatoire

Il faut simplement remonter doucement au moteur, en sens inverse d'où la traction se fait sentir à l'arrêt et tendre la corde dans l'autre sens avant de tirer sur le bout du mouillage pour le remonter. C'est pas facile seul, mais on y arrive avec un peu d'entrainement. Cela évite de plonger, surtout si on a mouillé avec du jus par 20m de fond?

 

Conguel, tu as peut être plus de blocs de roches que par chez nous dans ton secteur, sinon tu ne devrais pas plonger si souvent

Je n'en ai pas parler, mais sous les tropiques dans le corail, on s'abstient de mouiller

Dernier conseil: on ne mouille jamais sur les pierres où l'on va chasser! C'est le meilleur moyen de faire fuir le poisson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, dom85 a dit :
Il y a 2 heures, pompom a dit :

est ce la meme chose quand ya du courant?

En général le courant est dans le sens du vent, mais ce n'est pas obligatoire

Il est des contrées lointaines avec des marées où vent et courant sont souvent indépendants l'un de l'autre. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi une ancre de 2 kg environ trouvé sur internet plus solide car avec le vent elle arrive a se tordre meme celle la ,que mon ancienne et qui croche bien ,chaine petit mais 3/4 m car beaucoup de rochers coupant.Il faut que je puisse la decrocher a la main et la remonter en partie quelque soit le fond ,apres la chaine j ai donc fait 2 boucles pour la rentrée au fond de l eau et je remonte a la corde pour qu avec le vent le bateau ne parte pas trop loin .J ai trop cassé de grappin

 Ce type d ancre en plus leger

https://www.waveinn.com/nautique-peche/lalizas-hot-dip-grapnel-4/1231541/p?utm_source=google_products&utm_medium=merchant&id_producte=1282821&country=fr&gclid=EAIaIQobChMI2_GQ5r716gIVCflRCh3QIQozEAkYCCABEgJPxvD_BwE&gclsrc=aw.ds

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, je ne vous ai pas parlé du montage de l'ancre. Il y a la bonne et la mauvaise méthode.La bonne voici:

Capture.PNG.d93ab9ac5aac0b8390c9e2e23349aea1.PNG

Je n'ai pas confiance dans les colson à la longue, donc je recommande deux tours de nylon 150%, Donc modèle d'ancre pour le sable

 

Et  le modèle de grappin le plus adapté pour nos Sr de 5/6m avec la virole de blocage des bras(et parmi les moins chers si vous n'en trouvez pas au fond):

Capture.thumb.PNG.7ba7836270af1ef5b8e42a3cad0efc27.PNG

Et le grappin fermé lorsque vous êtes dans les blocs de pierres doit se présenter ainsi avec la virole en blocage des bras:

Capture.PNG.dbae15a600eaff14f87c03d0c8c4ec1d.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

Je n'ai pas confiance dans les colson à la longue, donc je recommande deux tours de nylon 150%, Donc modèle d'ancre pour le sable

le fil de cuivre fonctionne bien aussi (adapter le nb de tours en fonction de la section et du bateau).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, VCTERIC a dit :

Pour moi une ancre de 2 kg environ trouvé sur internet plus solide car avec le vent elle arrive a se tordre meme celle la ,que mon ancienne et qui croche bien ,chaine petit mais 3/4 m car beaucoup de rochers coupant.Il faut que je puisse la decrocher a la main et la remonter en partie quelque soit le fond ,apres la chaine j ai donc fait 2 boucles pour la rentrée au fond de l eau et je remonte a la corde pour qu avec le vent le bateau ne parte pas trop loin .J ai trop cassé de grappin

 Ce type d ancre en plus leger

https://www.waveinn.com/nautique-peche/lalizas-hot-dip-grapnel-4/1231541/p?utm_source=google_products&utm_medium=merchant&id_producte=1282821&country=fr&gclid=EAIaIQobChMI2_GQ5r716gIVCflRCh3QIQozEAkYCCABEgJPxvD_BwE&gclsrc=aw.ds

J'ai toujours été réfractaire à ce modèle peut-être à tord mais pas confiance ...

Finalement le mieux est souvent de ne pas en avoir besoin  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non ,j ai eu le meme model sans l anneau soudé dessous ,ni les pointes renforcées et il avait tendance a se tordre suivant la force du vent mais celui la ....C est du solide ! bien plus que les grappins mentionnés si dessus et ça accroche dure .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, luc a dit :

J'ai toujours été réfractaire à ce modèle peut-être à tord mais pas confiance ...

Finalement le mieux est souvent de ne pas en avoir besoin  

Tu as raison pour le fait d'éviter de mouiller si tu as un barquero, c'est encore le mieux. S'il ne s'endort pas et te perd en mer......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Finalement le mieux est souvent de ne pas en avoir besoin  

C est claire,dans le sud ,ils ont beaucoup de moteur electrique misent a l avant du SR et branché sur le GPS et cela leur sert d ancre vraiment impressionnant .....Mais bon nous vu le courant on est plus en dérive qu a l ancre mais bon par mortes eaux et aux etales on a une petite heure voir un peu plus pour visiter nos trous et nos pierres !? Mais ce dont je me sers le plus et qui doit etre fiable ,c est mon parachute !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2020 à 12:51, dom85 a dit :

Ayant chassé très souvent seul et n'ayant jamais perdu mon bateau(SR 5.10m) en 40 ans de CMS en france, l'ancre dépend du lieu où tu mouilles. Si c'est du sable, il est impératif d'avoir soit une ancre plate ou une FOB, dans les 3 à 4kg et 6m de chaine maillon moyen+ la corde

Si c'est sur de la roche plate, il faut un grappin de 1 à 2 kg ouvert et idem 5 à 7m de chaine + la corde

Si c'est dans des rochers genre blocs, le grappin doit rester fermé par sa virole,et toujours 5 à 7m de chaine mini + la corde

La corde doit être au minimum de 1.5 fois la hauteur d'eau si pas de vent, et si beaucoup de vent 3 à 5 fois la hauteur d'eau et il faut la changer tous les 3 à 5 ans selon la qualité

Attention , en Bretagne Nord prévoir en plus les marnages de 10m et plus!!!!!

 

 

La règle générale c'est que la chaine doit faire 1.5 fois la longueur du bateau et plus le bateau est gros, plus la chaine est grosse aussi. Normalement c'est la chaine qui retient le bateau, l'ancre c'est le recours, sauf sur le sable. Sur les grosses unités, c'est 5 longueurs de chaine / longueur du bateau. C'est toujours la chaine qui travaille et plus il y a de vent plus il faut allonger la longueur du cordage.

L'inox c'est un luxe inutile, une bonne chaine ne rouille qu'au bout de 6/7 ans de pratique. Si vous êtes chasseur aguerri, vous en trouverez plein au fond, des mouillages perdus par des gens qui ne savent pas mouiller ni remonter leur mouillage. des ancres de toutes sortes, même de paquebots(la chaine peut peser plus de 10 tonnes.....) J'en avais 3/4 d'avance à la maison, ensuite je ne les ramassais plus. Je n'ai perdu qu'une seule fois mon mouillage en coupant la corde car la chaine s'était coincée dans une faille verticale et je n'ai jamais pu la débloquer

Pour sortir un mouillage: il faut remonter au vent en mettant la corde à l'opposé du sens du vent et seulement là, lui tirer à ce moment dessus(attention à ne pas la prendre dans l'hélice), il ne faut jamais remonter un mouillage à la perpendiculaire du bateau, sauf sur le sable encore une fois.

je n'ai déragué mon mouillage en plongée que 3 ou 4 fois dans ma vie, presque à chaque fois ce fut la chaine qui avait le tour d'une roche par en dessous. C'est une corvée dont vous pouvez vous passer en suivant ces conseils. Si vous devez plonger tous les 3 ou 4 sorties pour déraguer, c'est que votre mouillage n'est pas bon, point barre

même avis,

moi je mets une fois la longueur du bateau en chaine je laisse 3 fois la hauteur d'eau ,j'ai jamais acheté une ancre non plus ,toutes trouvée au fond, j'en ai perdu une seule que j'ai retrouvée immédiatement ,c'était un grappin qui s'est disloqué.( un axe a pété)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2020 à 17:48, tzinzin a dit :

Il est des contrées lointaines avec des marées où vent et courant sont souvent indépendants l'un de l'autre. ..

Clairement!

Par chez nous le vent fait dériver le bateau, le courant fait dériver le plongeur, et c'est rarement dans le même sens!

(C'est pourquoi il existe des ancres flottantes si vent et courant ne sont pas d'accord...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2020 à 17:48, tzinzin a dit :

Il est des contrées lointaines avec des marées où vent et courant sont souvent indépendants l'un de l'autre. ..

C'est très pondéré comme remarque. ??

 

J'aurais eu tendance à dire plutôt qu'il existe peut-être des contrées lointaines avec des marées où vent et courant sont dépendants l'un de l'autre... mais elles doivent être rares ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui qui serait capable de m'expliquer les courants et les marées sous les tropiques, se verrait offrir ce qu'il veut!

A chaque coin ses courants et ses marnages, souvent bien différents à quelques km près, le tout c'est de bien connaitre son secteur pour ancrer ou non son bateau quand on est seul

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

je remonte un peu le sujet.  pour resumer pour un sr ,  sur roche plate  : grappin2kg +5m chaine+corde

sur sable ancre FOB plate+ 6m de chaine+ corde.

qu'en est il quand on alterne  sable et roche????? ancre FOB ? Grappin?

je cherche des renseignements  pour la bzh nord.  quelles sont vos configurations?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Moi je sais que j ai toujours mon ancre et que je prendrai la meme pour mon prochain bateau ,le plus dure restant de la trouver ! et pour la chaine 5/6 m cela fait beaucoup ,je suis plutot sur 3/4 m .....et pas trop grosse surtout si tu changes souvent de spots ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pompom a dit :

je remonte un peu le sujet.  pour resumer pour un sr ,  sur roche plate  : grappin2kg +5m chaine+corde

sur sable ancre FOB plate+ 6m de chaine+ corde.

qu'en est il quand on alterne  sable et roche????? ancre FOB ? Grappin?

je cherche des renseignements  pour la bzh nord.  quelles sont vos configurations?

si tu n'as pas envie d'aller la déraguer à chaque fois que tu ancres, tu relis ce que j'ai mis plus haut

En respectant ces principes de base, tu plongeras très rarement dans ta vie pour sortir ton ancre, j'ai toujours eu horreur de ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dom85 a dit :

si tu n'as pas envie d'aller la déraguer à chaque fois que tu ancres, tu relis ce que j'ai mis plus haut

En respectant ces principes de base, tu plongeras très rarement dans ta vie pour sortir ton ancre, j'ai toujours eu horreur de ça

dom, bien sur que j'ai tout lu, j'aurais pas remonté le sujet sinon.

ce qui m'interresse c'est quelle type d'ancre quand on alterne sable+ roche. il me semble que tu as chassé en bzh nord pdt longtemps. quelle était ta config?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

si tu n'as pas envie d'aller la déraguer à chaque fois que tu ancres, tu relis ce que j'ai mis plus haut

Ben moi c est le contraire ,pour ne rien abimer et ne rien casser ,je préfére aller a chaque fois l enlever .....Surtout si je suis prés d une palangre de mon ami ,je veux pas lui casser .D autre part ,il y a toujours beaucoup de courant et de roches donc ,si tu n y vas pas tu vas y passer du temps !

    Donc ma methode ,je fais une boucle a 4/5 m au dessus de la chaine et quand je prends l ancre ,je  glisse un bras dedans comme cela j ai pas besoin de la remonter plus de 5/10 m .....C est cool 😅 je perds pas de temps et ne casse jamais rien ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ch'ti max a dit :

En tout cas ne faites pas comme ce Libérien qui a mouillé vraiment n'importe où. Ça fait 44 ans qu'il a perdu son ancre à Portsall et personne n'est venu la récupérer.☹️

Ancre_amoco_cadiz.thumb.jpg.70869b84c3ea9fdb702caf61a4e3d3e8.jpg

aucune chance que je la vole, bien trop petite pour mon futur bateau! 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, VCTERIC a dit :

Ben moi c est le contraire ,pour ne rien abimer et ne rien casser ,je préfére aller a chaque fois l enlever .....Surtout si je suis prés d une palangre de mon ami ,je veux pas lui casser .D autre part ,il y a toujours beaucoup de courant et de roches donc ,si tu n y vas pas tu vas y passer du temps !

 

C'est que justement tu n'as pas la bonne longueur de chaine et bien épaisse, c'est surtout elle qui empêche l'ancre de s'enraguer, et je n'ancre jamais à moins de 150m d'une palangre, c'est interdit . Il faut aussi mettre de la longueur de corde afin que la chaine traine sur le fond et ne soit pas en l'air avec un cordage court, de plus si la marée monte et que tu es loin, le bateau ne partira pas tout seul, c'est arrivé des milliers de fois.....De toutes façons, il faut toujours surveiller ton bateau

 

Bon Pompom, tu mets donc une ancre grappin, genre 2kg max,  c'est la plus usuelle , tu fermes la virole de l'ancre si tu es dans une zone roches/failles/pierres creuses et tu déploies les bras du grappin si tu es sur le sable. Et pour remonter ton mouillage, tu relis mes explications, c'est la bonne méthode pour ne pas plonger.

Capture.PNG.5e65f23d2787b3b58186fe2072e8b2e2.PNG

 

Et voila la bonne façon d'attacher son ancre, quel quelle soit, fob grappin ou charrue, avec un gros fil nylon, ainsi si elle se coince à 35m de profondeur, suffit de tirer fortement avec le bateau et l'attache va casser et l'ancre se retourner(sur la photo, on dirait qu'il a mis un cable electrique, faut 250cv pour le casser😄

Capture.PNG.e3459e22b156c575d09edc2bc3cc9ddf.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, dom85 a dit :

C'est que justement tu n'as pas la bonne longueur de chaine et bien épaisse, c'est surtout elle qui empêche l'ancre de s'enraguer, et je n'ancre jamais à moins de 150m d'une palangre, c'est interdit . Il faut aussi mettre de la longueur de corde afin que la chaine traine sur le fond et ne soit pas en l'air avec un cordage court, de plus si la marée monte et que tu es loin, le bateau ne partira pas tout seul, c'est arrivé des milliers de fois.....De toutes façons, il faut toujours surveiller ton bateau

 

Bon Pompom, tu mets donc une ancre grappin, genre 2kg max,  c'est la plus usuelle , tu fermes la virole de l'ancre si tu es dans une zone roches/failles/pierres creuses et tu déploies les bras du grappin si tu es sur le sable. Et pour remonter ton mouillage, tu relis mes explications, c'est la bonne méthode pour ne pas plonger.

Capture.PNG.5e65f23d2787b3b58186fe2072e8b2e2.PNG

 

Et voila la bonne façon d'attacher son ancre, quel quelle soit, fob grappin ou charrue, avec un gros fil nylon, ainsi si elle se coince à 35m de profondeur, suffit de tirer fortement avec le bateau et l'attache va casser et l'ancre se retourner(sur la photo, on dirait qu'il a mis un cable electrique, faut 250cv pour le casser😄

Capture.PNG.e3459e22b156c575d09edc2bc3cc9ddf.PNG

merci Dom de ta réponse. pour le montage, j'ai deja vu sa, c'est ce que j'ai fait sur mon kayak (grappin de 2kg mais pas de chaine). meme vu un autre type de montage  avec un orin et une bouée, mais je veux pas prendre trop de corde pour pas tout avoir a demeler.

je m'etonne qu'un petit grappin fermé  plus qques metres de chaine  puisse retenir un SR de 5m., ya quasi tout le temps du jus par chez nous en bzh nord, meme si sa se calme  grosso modo 1h30avant et apres l'etale... (mais quand c est calme ya pas ou peu  de poisson...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, pompom a dit :

je m'etonne qu'un petit grappin fermé  plus qques metres de chaine  puisse retenir un SR de 5m., ya quasi tout le temps du jus par chez nous en bzh nord, meme si sa se calme  grosso modo 1h30avant et apres l'etale... (mais quand c est calme ya pas ou peu  de poisson...).

Avec suffisamment long et surtout qu'elle repose entièrement sur le fond (en tenant compte du marnage) aucun souci en particulier sur de la roche (grappin fermé)

J'ai chassé avec un gars qui possède un 5.80, son ancre pour les zones de roches est constituée de fers à béton soudés entre-eux, elle doit faire entre 1 et 2kg et encore, c'est la chaine qui tient le bateau. L'avantage de son système c'est que les fers à béton sont "maléables" donc si trop crochés ils se tordent à la traction ce qui libère le tout. Et en cas de perte le coût est négligeable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2022 à 13:20, pompom a dit :

je remonte un peu le sujet.  pour resumer pour un sr ,  sur roche plate  : grappin2kg +5m chaine+corde

sur sable ancre FOB plate+ 6m de chaine+ corde.

qu'en est il quand on alterne  sable et roche????? ancre FOB ? Grappin?

je cherche des renseignements  pour la bzh nord.  quelles sont vos configurations?

Ben ça dépend de la taille du bateau mais tu l’as peut être déjà précisé. Et puis c’est quoi une roche plate?🤔

il n’existe pas d’ancre idéale pour la roche. A chaque fois que je dois redescendre, environ 1 fois sur 4, c’est que la ligne s’est glissé sous une roche, le bateau ayant tourné sur son ancre à cause d’un changement du courant ou du vent ou les 2. 
Pour moi la fob+chaîne ou bout plombé s’adapte à tous les fonds. le grapin ne sert à rien dans le sable, c’est la longueur de chaîne qui fait tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Conguel a dit :

Ben ça dépend de la taille du bateau mais tu l’as peut être déjà précisé. Et puis c’est quoi une roche plate?🤔

il n’existe pas d’ancre idéale pour la roche. A chaque fois que je dois redescendre, environ 1 fois sur 4, c’est que la ligne s’est glissé sous une roche, le bateau ayant tourné sur son ancre à cause d’un changement du courant ou du vent ou les 2. 
Pour moi la fob+chaîne ou bout plombé s’adapte à tous les fonds. le grapin ne sert à rien dans le sable, c’est la longueur de chaîne qui fait tout

tu es sur quelle longueur de chaine+ quel diametre maillon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, thearthur a dit :

Avec suffisamment long et surtout qu'elle repose entièrement sur le fond (en tenant compte du marnage) aucun souci en particulier sur de la roche (grappin fermé)

J'ai chassé avec un gars qui possède un 5.80, son ancre pour les zones de roches est constituée de fers à béton soudés entre-eux, elle doit faire entre 1 et 2kg et encore, c'est la chaine qui tient le bateau. L'avantage de son système c'est que les fers à béton sont "maléables" donc si trop crochés ils se tordent à la traction ce qui libère le tout. Et en cas de perte le coût est négligeable.

 

oui, je vois bien le style d'ancre.

mais qu'en est il quand on alterne roche et sable? y a t il qque chose de + "polyvalent" que l'autre?

l'idée c'est pas d'avoir une Fob de 8kg plus 10m de chaine non plus....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Conguel a dit :

Pas de chaîne mais du bout plombé 

Et voilà l'erreur, trop leger dans l'eau, c'est pourquoi tu plonges.

J'ancrais partout en Vendée, au moins 7 à 8 fois par sortie et j'ai du plonger , allez 5 ou 6 fois pour déraguer mon mouillage, en 40 années de CSM en Vendée, j'ai eu un zozo presque tout de suite à mes débuts(acheté 1000fr avec un 7.5cv, soit 150€.....)

Je le répète, bien fait, bien proportionné, on ne plonge pas pour sortir son ancre, mais faut suivre toutes les recommandations, pas une ou deux. Ce n'est pas de mon cru, c'est bien établi ce genre de protocole, je ne l'ai pas inventé, on me l'a appris

Il est recommandé de mettre 3 à 5 fois la hauteur de l'eau en chaine comme mouillage mais c'est pour les voiliers ou très gros bateau, pour nos SR, faites exactement ce que j'ai dit plus haut et aussi respecter la façon de remonter votre mouillage, si vous tirez betement(doux euphémisme) sur votre mouillage pour le remonter, à tous les coups il va se bloquer, c'est par miracle qu'il va sortir tout seul

 

J'ai trouvé une vidéo qui vous montre la façon de remonter le mouillage en SR, vous faites abstraction de la bouée au départ et de celle qu'il met sur la ligne, mais c'est la façon de s'y prendre en remontant face au courant pour attaquer la remontée du mouillage qui est important, en y allant vivement, pas comme une limace

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, thearthur a dit :

Avec suffisamment long et surtout qu'elle repose entièrement sur le fond (en tenant compte du marnage) aucun souci en particulier sur de la roche (grappin fermé)

J'ai chassé avec un gars qui possède un 5.80, son ancre pour les zones de roches est constituée de fers à béton soudés entre-eux, elle doit faire entre 1 et 2kg et encore, c'est la chaine qui tient le bateau. L'avantage de son système c'est que les fers à béton sont "maléables" donc si trop crochés ils se tordent à la traction ce qui libère le tout. Et en cas de perte le coût est négligeable.

 

C'est exactement ça

 

 

Sous les tropiques, on ancre que avec une ancre faite de fer à beton de 8, pas de chaine sinon ça détruit le corail et surtout ça se bloque partout.

c'est bien la chaine qui tient un bateau, l'ancre est presque accessoire. Les bateaux de fret de 80/120m, mettent 150m de chaine, 10 à 15 fois le poids de l'ancre , et ça ne chasse pas, même sous les coups de vent, pourtant c'est une ancre simple à bras et oreilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, pompom a dit :

oui, je vois bien le style d'ancre.

mais qu'en est il quand on alterne roche et sable? y a t il qque chose de + "polyvalent" que l'autre?

l'idée c'est pas d'avoir une Fob de 8kg plus 10m de chaine non plus....

 

Une FOB à mon avis sera relativement polyvalente, un copain en a une de 2,5 kg avec bout plombé comme Conguel, qui permettait à sa femme atteinte d'une SEP de remonter le tout sans trop de difficultés. Son bateau était un SR de 6m50.

Une FOB avec chaine ne bougera pas sur du cailloux mais pourra se coincer sous une roche, dans ce cas si je devais faire ce choix je prendrai soin à la première apnée d'aller voir l'ancre et la replacer de façon à ce qu'elle ne coince pas.

De toute façon on n'ancre pas sur le spot de chasse mais à quelque distance, et en faisant délicatement ça peut même intriguer quelques curieux à écailles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

A chaque fois que je dois redescendre, environ 1 fois sur 4, c’est que la ligne s’est glissé sous une roche, le bateau ayant tourné sur son ancre à cause d’un changement du courant ou du vent ou les 2. 

Vous vous faites bien chier pour rien ! plonger ? Ben on est la pour ça !

Je suis dans l eau et quand la partie est fini ,je mets le fusil dans le bateau ,je plonge chercher l ancre ,vue qu elle est légére cela ne pose pas un gros probleme ,je remonte de 4/5 m et je la mets dans la boucle puis je remonte dans mon bateau .....J ai toujours pas compris votre problè🤔me .

  Car meme si ,elle n est pas trop coincée,ou si c est la chaine qui est sous la roche ,quand tu as du courant ,il faut tirer dessus fort ,ou avancer vite lacher les commandes ,se précipiter a l avant pendant que le vent et le courant t ont ramené au point de départ !🤣 Moi je suis cool ,vent courant ou chaine coincée ,je m en fou quand aux palangres si je dois chasser a 150m autant laisser tomber tous mes coins !😇 C est comme la chasse a 150m des maisons ...

    Les pros me connaissent et savent que je peche pas dedans et que je fais attention a ne jamais me prendre dedans .....car avec le courant ,entre deux drapeaux ,tu as plus de 150m .....et si tu tires une ligne droite c est que tu n as rien compris au probleme comme beaucoup ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, thearthur a dit :

Une FOB à mon avis sera relativement polyvalente, un copain en a une de 2,5 kg avec bout plombé comme Conguel, qui permettait à sa femme atteinte d'une SEP de remonter le tout sans trop de difficultés. Son bateau était un SR de 6m50.

Une FOB avec chaine ne bougera pas sur du cailloux mais pourra se coincer sous une roche, dans ce cas si je devais faire ce choix je prendrai soin à la première apnée d'aller voir l'ancre et la replacer de façon à ce qu'elle ne coince pas.

De toute façon on n'ancre pas sur le spot de chasse mais à quelque distance, et en faisant délicatement ça peut même intriguer quelques curieux à écailles.

J’ai aussi une Foblight, ancre légère en alu qui était dans mon boat à son acquisition. Elle doit faire à peine 2kg seulement. C’est bluffant de légèreté et je n’ai jamais osé ancrer avec (open 6,20m, lourd) bien que le précédent propriétaire mouillait avec cela. J’ai opté au départ pour une enclume de 8kg avec 10m de chaine inox de 10. Quand faut aller la chercher au fond en fin de session sur certains spots faut pas être carbo, ça chauffe les cuissots 🤣

Faudrait que je prenne le temps de remettre la petite ancre, ça simplifierait les choses et ça suffirait avec la chaîne qui fait le taf. Vivement le guindeau électrique ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, VCTERIC a dit :

Vous vous faites bien chier pour rien ! plonger ? Ben on est la pour ça !

Je suis dans l eau et quand la partie est fini ,je mets le fusil dans le bateau ,je plonge chercher l ancre ,vue qu elle est légére cela ne pose pas un gros probleme ,je remonte de 4/5 m et je la mets dans la boucle puis je remonte dans mon bateau .....J ai toujours pas compris votre problè🤔me .

  Car meme si ,elle n est pas trop coincée,ou si c est la chaine qui est sous la roche ,quand tu as du courant ,il faut tirer dessus fort ,ou avancer vite lacher les commandes ,se précipiter a l avant pendant que le vent et le courant t ont ramené au point de départ !🤣 Moi je suis cool ,vent courant ou chaine coincée ,je m en fou quand aux palangres si je dois chasser a 150m autant laisser tomber tous mes coins !😇 C est comme la chasse a 150m des maisons ...

    Les pros me connaissent et savent que je peche pas dedans et que je fais attention a ne jamais me prendre dedans .....car avec le courant ,entre deux drapeaux ,tu as plus de 150m .....et si tu tires une ligne droite c est que tu n as rien compris au probleme comme beaucoup ....

Bah c’est ce que je dis. quand la ligne passe sous une pierre, tu peux avoir le dernier modèle d’ancre à la mode ou avoir regarder YouTube en boucle, tu es bon pour un aller-retour. Situation d’autant plus fréquente quand tu es dans des zones à fort courant ce qui complique encore plus la tâche  (Les cuisses de Thearthur se souviennent peut-être d’une de ces zones😇)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Conguel a dit :

Bah c’est ce que je dis. quand la ligne passe sous une pierre, tu peux avoir le dernier modèle d’ancre à la mode ou avoir regarder YouTube en boucle, tu es bon pour un aller-retour. Situation d’autant plus fréquente quand tu es dans des zones à fort courant ce qui complique encore plus la tâche  (Les cuisses de Thearthur se souviennent peut-être d’une de ces zones😇)

Elles s'en souviennent parfaitement ! 😅

On sera là cet été, fin juillet/août 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...