Aller au contenu

ANCRE


jeje44

Messages recommandés

Vous vous faites vraiment chier, uniquement par ce que vous avez un mauvais montage. Si j'avais du plonger chaque fois que j'ancrais, c'est un bon bout de temps perdu au final et d'efforts! Plonger 7 ou 8 fois dans une sortie avec des fois à  20 ou 25m dans le courant pour sortir l'ancre, très peu pour moi surtout que j'ai perdu une oreille exactement à cause de ça.

On est dans un pays libre(presque) vous faites comme vous le voulez

 

Il y a 7 heures, pompom a dit :

vous mouillez a quelle distance du caillou a prospecter?

En supposant qu'il y a 15m de fond partout, tu remontes 25/30m au courant ou au vent, tu descends ton mouillage au fur et à mesure (tu ne jettes pas le tout bêtement pour éviter un barouf au fond) et le cul du bateau doit se trouver à 5/10m de ta pierre. Faut pas faire de bruit en se mettant à l'eau.

Dans un courant violent, comme à Cordouan/Soulac, faut que le cul du bateau soit à 3m max, de la pierre sinon,tu ne remontes pas sur la bateau même avec 30m de  corde flottante, et là j'aimerais bien voir quelqu'un plonger pour déraguer 😁. Il n'y a pas que là, le goulet de Brest est pas mal, le phare de Gatteville aussi,la pointe des iles du ponant et le top c'est quand même le raz de Sein. J'avais une pierre avec un jus d'enfer aussi en Vendée, au large et à la descendante uniquement, les gros bars se mettaient à trou ou tournaient devant les énormes blocs entre 18 et 25m, pour descendre il fallait se hisser sur la corde de mouillage, le fusil sous le bras, lacher la corde à 10m du fond et tirer  un bar à l'agachon(des 5/6kg) et lorsque tu remontais, il ne fallait surtout pas louper la bouée finale de la corde flottante de 30m au cul du bateau. J'ai gagné une compétition aussi à la Cormorandière(goulet de Brest), à marée montante, avec un très gros  jus aussi(ceux qui connaissent apprécieront), impossible de se tenir dans le courant, mais derrière il y a un remous dont il ne faut pas sortir, sinon tu te retrouves dans l'arsenal....J'y ai même fait un record à l'époque, un sar de 2.450gr

L'art de la chasse c'est mille choses cumulées, depuis la façon de mouiller, de ne pas arriver plein pot sur un secteur de chasse, la façon de se mettre à l'eau, ton équipement aussi peut être un handicap, et enfin de chasser et d'adapter la technique selon le biotope et les poissons. J'ai eu la chance d'avoir un maitre qui m'a enseigné pendant trente ans, et donc j'essaye de transmettre ce que j'ai appris.😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, thearthur a dit :

Elles s'en souviennent parfaitement ! 😅

On sera là cet été, fin juillet/août 😋

Très bien, on n’est jamais trop de 2 pour aller deraguer cette p… d’ancre 🤫

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Plonger 7 ou 8 fois dans une sortie avec des fois à  20 ou 25m dans le courant pour sortir l'ancre

Citation

Dans un courant violent, comme à Cordouan/Soulac, faut que le cul du bateau soit à 3m max, de la pierre sinon,tu ne remontes pas sur la bateau même avec 30m de  corde flottante, et là j'aimerais bien voir quelqu'un plonger pour déraguer 😁

je plonge une fois seulement ,mon mouillage est léger comme je l ai dit ,mon ancre comme le lien car j ai cassé plusieurs grappins comme vous montrez a cause du vent ,plus le courant ....Dom Soulac,cordouan ,c est justement ma zone de chasse .Comme je te le dis ,je largue le fusil sur le bateau et ensuite je me tire rien qu avec les bras le long de la corde de l ancre ,bien plus facile que de palmer ,et donc rien d exceptionnel et j ancre jusqu a 15/20 m de profondeur avec un mouillage max autour de 30m .

    Et quoi qu il arrive quand le courant est trop fort ,la chasse a l ancre est impossible ....Donc parachute et dérive .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai cassé des bras de grappin, mais on en trouve suffisamment au fond des grappins, plusieurs chaque année, par des gens qui ne savent pas relever leur mouillage😁 J'aurais pu ouvrir un musée avec toutes les ancres que j'ai trouvées, dont une qui orne le rond point de La Tranche sur mer(ancre de miséricorde  de 800kg) J'en connaissais au moins 3 dont une avec 100mètres de chaine grosse comme ma cuisse, il y en a pour une petite fortune

Comme je l'ai dit, j'ai du plonger 4 ou 5  fois en 40 ans pour sortir mon ancre, car on m'avait bien expliqué comment faire un bon mouillage et le relever, ça m'a fait gagné beaucoup de temps finalement respect-3.gif.517b204b2f23360bc1879b712d24959a.gif Merci Titou

 

Il y a des choses qui gonflent en CSM, comme les fils qui font des noeuds tout seul fache-5.gif.b69e5829872f8da14ad0427312d59c3f.gif , l'ancre qui reste coincée au fond bien sur, un masque qui prend l'eau ou fait de la buée alors que vous avez passé un bon bout de temps à le préparer(là c'est la crise de nerf), un sandow qui casse alors que vous êtes sur le poisson fache-5.gif.b69e5829872f8da14ad0427312d59c3f.giffache-5.gif.b69e5829872f8da14ad0427312d59c3f.gif , et le barquero qui prend le fil de votre bouée dans l'hélice et bousille le bungee 😁 sans compter celui qui vous perd en mer au large, ça donne des envies de meurtre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, dom85 a dit :

Vous vous faites vraiment chier, uniquement par ce que vous avez un mauvais montage. Si j'avais du plonger chaque fois que j'ancrais, c'est un bon bout de temps perdu au final et d'efforts! Plonger 7 ou 8 fois dans une sortie avec des fois à  20 ou 25m dans le courant pour sortir l'ancre, très peu pour moi surtout que j'ai perdu une oreille exactement à cause de ça.

On est dans un pays libre(presque) vous faites comme vous le voulez

 

En supposant qu'il y a 15m de fond partout, tu remontes 25/30m au courant ou au vent, tu descends ton mouillage au fur et à mesure (tu ne jettes pas le tout bêtement pour éviter un barouf au fond) et le cul du bateau doit se trouver à 5/10m de ta pierre. Faut pas faire de bruit en se mettant à l'eau.

Dans un courant violent, comme à Cordouan/Soulac, faut que le cul du bateau soit à 3m max, de la pierre sinon,tu ne remontes pas sur la bateau même avec 30m de  corde flottante, et là j'aimerais bien voir quelqu'un plonger pour déraguer 😁. Il n'y a pas que là, le goulet de Brest est pas mal, le phare de Gatteville aussi,la pointe des iles du ponant et le top c'est quand même le raz de Sein. J'avais une pierre avec un jus d'enfer aussi en Vendée, au large et à la descendante uniquement, les gros bars se mettaient à trou ou tournaient devant les énormes blocs entre 18 et 25m, pour descendre il fallait se hisser sur la corde de mouillage, le fusil sous le bras, lacher la corde à 10m du fond et tirer  un bar à l'agachon(des 5/6kg) et lorsque tu remontais, il ne fallait surtout pas louper la bouée finale de la corde flottante de 30m au cul du bateau. J'ai gagné une compétition aussi à la Cormorandière(goulet de Brest), à marée montante, avec un très gros  jus aussi(ceux qui connaissent apprécieront), impossible de se tenir dans le courant, mais derrière il y a un remous dont il ne faut pas sortir, sinon tu te retrouves dans l'arsenal....J'y ai même fait un record à l'époque, un sar de 2.450gr

L'art de la chasse c'est mille choses cumulées, depuis la façon de mouiller, de ne pas arriver plein pot sur un secteur de chasse, la façon de se mettre à l'eau, ton équipement aussi peut être un handicap, et enfin de chasser et d'adapter la technique selon le biotope et les poissons. J'ai eu la chance d'avoir un maitre qui m'a enseigné pendant trente ans, et donc j'essaye de transmettre ce que j'ai appris.😉

merci de ces conseils, l'experience des uns evite les erreurs des autres....

tu utilisait souvent le bout flottant a l'arriere du bateau, ou que dans les zones a jus très prononcé? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne le mettais à l'eau que dans les zones à fort courant sur une pierre que je connaissais sinon ce sont des dérives avec ancres flottantes ou alors le système du relais, mais faut être bien au point. Je vais expliquer ce que l'on faisait avec Titou régulièrement. Nous avions des zones de banches à peu près rectilignes de 1 à 2m de hauteur, des mini tombants creux qui retiennent bien le bar avec du sable en bas. Le premier chasseur se met à l'eau au départ grace au sondeur, le second monte 200/300m plus haut dans le sens du courant, met le mouillage(toujours grace au sondeur) et se met à l'eau et chasse avec le courant. Le premier au bout d'un quart d'heure à une demi heure selon les poissons rencontrés arrive au bateau, remonte le mouillage, rattrape le second chasseur quelques centaines de mètres plus loin lui demande si tout va bien et va ancrer à nouveau 200/300m plus loin. On remonte du fond et on se ventile face au courant, donc dos au bateau, afin de ne pas perdre un bout du tombant qui ne serait pas visité.On pouvait ainsi parcourir des km de banche si on s'entend bien, faut pas se louper sinon on ne revient pas au bateau.....En général c'était sur 8 à 18m, ça descendait doucement en allant vers le milieu de la baie, mais comme la visi est de 2 à 4m en Vendée, faut pas perdre le tombant sinon on est soit sur la banche plate soit sur le sable mais pas au bon endroit, ça c'est l'expérience qui guide ensuite, le sens de l'orientation, tout le monde ne l'a pas. Les banches étant parallèles les unes aux autres environ tous les 800m, on avait un terrain de jeu presque infini

D'ailleurs un dernier conseil, tu as mis ton mouillage à l'eau et tu t'apprêtes à te mettre à l'eau, attends 10 secondes que le bateau tende bien la corde du mouillage et tu regardes l'helice du moteur et l'arrière du bateau, s'il y a des petits remous c'est qu'il y a déjà un bon courant et si l'helice se met à tourner, le courant est  fort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le premier truc que je regarde,  l'hélice......elle ne trompe pas ....moi aussi , ma zone a gros bars est d'un courant de fou ....a la montante j'ai voulu encrer ....!! j'ai voulu jouer ..j'ai compris mon erreur !! un seul essai !! mon binôme a tiré et détendu la corde , pendant que moi je me suis issé le long, lui a laché le mou et j'ai sorti l'encre .. j'etais cuit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, binou a dit :

moi aussi , ma zone a gros bars est d'un courant de fou ..

C’est partout pareil , si tu trouves du bar sans courant, cherches les zones à fort courant à proximité, elle sera nettement plus peuplée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2022 à 18:03, VCTERIC a dit :

C est comme la chasse a 150m des maisons ...

  

Avant de faire couler trop d'ancre 😄 

https://www.lechasseurfrancais.com/chasse/chasse-distance-habitations-regles-69570.html

 

(Idée reçue...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pacman65 a dit :

perso sur soulac soit je mets une ancre flottante soit on a un barquero. Quand il y a du courant, l'ancre est pas une bonne idée... soit tu reviens jamais au bateau soit tu galère si l'ancre se coince

Alors si tu peux chasser au mouillage à Soulac, mais seulement lorsque tu as trouvé une pierre(grotte) bourrée, et là tu mets le mouillage, bien monté évidemment, de façon à ce que la pierre se retrouve juste au cul du bateau une fois ancré et bien sur une corde de 30m avec une bouée au bout. Sur que c'est pas pour débutants, faut pas mal d'années d'entrainement pour y parvenir. Notre plus belle chasse fut faite ainsi à Soulac (et ses environs): plus de 100kg de bars à trois, que des 4 à 7kg(il y a 20/25 ans) et on en a laissé autant dans les couloirs de la pierre

Il y a 2 heures, Tatosan a dit :

Avant de faire couler trop d'ancre 😄 

https://www.lechasseurfrancais.com/chasse/chasse-distance-habitations-regles-69570.html

 

(Idée reçue...)

Presque, la réglementattion a bien du changer 3 ou 4 fois à ce sujet depuis que je chasse, 50 ans comme la CSM 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Dom ,avec une ralingue c est possible et je le fais souvent si je vois que le poisson est trés concentré et que les derives ne donnent rien .

 Merci tato ,j avais ce vague souvenir ....Tu sais moi la loi fait par des technocrates ,je m en fou un peu depuis longtemps que cela ait été dans mon travail ou dans ma vie .

Je juge la situation ,j essaye de connaitre le texte ou les grandes lignes et en fonction je prends mes responsabilités mon but etant d essayer de n emmerder personne autant que faire ce peut ....😉  En gros ,je volais en fonction de ce que je savais faire ,je roule entre 90/100 en utilisant les freins le moins possible (anticipation de la décélération...),je brule mes arbres dans mon jardin au lieu de prendre ma voiture pour aller les faire bruler par d autres ,je bois du vin surement au dessus de la lois ,du café aussi (mais je viens d apprendre que l on vit plus longtemps de 10% selon une etude anglaise🤣) ....EN construction ,je me fou des normes mais j isole le mieux que je puisse faire et j essaye de faire solide.Je vais a la chasse souvent tout seul et souvent a mes limites et si je dois mourir ,c est la vie qui décidera ....

           je me base beaucoup sur le bon sens des gens autour de moi ou dans le pays dans lequel je vais ....Et je suis pour apprendre les choses aux enfants qu elles soient dangereuses ou pas .Un petit danger au départ vaut mieux qu un grand boum a l arrivée .

    Donc pour faire court ,je prends une ancre légére pour me débrouiller seul et j y mets une chaine meme legere pour eviter que la corde ne se coupe comme cela est arrivé sur le bateau d un ami ,heureusement bon nageur ....Il m a tout laissé et il est parti a sa poursuite ! 🤪

             Mon systeme peut déraper car j ai pas forcement beaucoup de corde (30m environ) et une ancre chaine assez légére,mais il se ralentit donc si je vois que la distance change ,je me rapproche et de toutes les façons j ancre souvent autour de l etale en partant vers le bord opposé a la renverse car au moins je suis sure que l on se croisera avec mon bateau et je n ai pas souvent la bouée quand je suis pas trop loin,la distance depend du  moment,du lieu et de la meteo ,en fonction de tout cela je decide de plus ou moins m éloigner du bateau   !😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, VCTERIC a dit :

je n ai pas souvent la bouée

la bouée a soulac est a double tranchant... je ne parle pas du sud bien sur mais gros terrier chevrier et  G1 par exemple faut aimer rester accrocher au fond pour sortir la bouée... souvent un gros marqueur (bidon orange de minimum 15 litre) avec le pavillon collé dessus c'est bien, enfin si t'as pas une connard qui passe dessus pour prendre le point sur son GPS.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Pacman ,c est pas simple au vue des structures présentes ....Moi c est meme pas la peine d y penser ....Si je meure je veux que cela soit par ma faute et pas celle d un débile qui n a aucune idée de notre sport .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela nous est arrivé deux fois pendant la même sortie avec Titou , d'avoir la corde du mouillage qui se coupe à l'ile plane(Marseille).

Faut dire que sa corde était pourrie jusqu'à la moelle et qu'il y avait force 11 ce jour là (rafales à 150km/h), j'ai tout de même fait un loup de 6kg avec 1.5m de visibilité. On a chassé que 2 heures car ensuite on avait un RDV à l'annexe de la mairie avec Gaston pour décider du sort des Iles, qui grace à nous sont restées libres à cette période là. C'est quand Titou a déménager pour venir en Vendée qu'ensuite c'est devenu le parc aux calanques, plus personne pour défendre les chasseurs terrestres et sous marin.

Donc une corde qui casse c'est vraiment qu'elle est morte et qu'elle a travaillé au lieu que ce soit la chaine 😁 sisi, j'y tient

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça c'est plus imprévisble et extremement rare, comme une chaine qui casse, mais donc tu n'avais pas attaché l'ancre par ses deux bouts sur la chaine comme il se doit, ou c'est une manille entre la chaine et l'oeil de l'anneau de cordage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, dom85 a dit :

Alors ça c'est plus imprévisble et extremement rare,

J’ai eu une fois une ancre grappin qui s’est disloquée

il y a sûr ces ancres une goupille qui retient les bras pliants, c’est elle qui à pétée, juste l’usure du temps aucune forte traction ce jour ….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

une goupille qui retient les bras pliants, c’est elle qui à pétée, juste l’usure du temps aucune forte traction ce jour ….

Oui ,cela m est arrivé deux fois en Guadeloupe avec des vents important alors maintenant ,je ne veux pas autre chose que ça en 2 kg 

https://www.waveinn.com/nautique-peche/lalizas-hot-dip-grapnel-4/1231541/p?utm_source=google_products&utm_medium=merchant&id_producte=1282821&country=fr&gclid=EAIaIQobChMI2_GQ5r716gIVCflRCh3QIQozEAkYCCABEgJPxvD_BwE&gclsrc=aw.ds

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, VCTERIC a dit :

sa vaut qque chose ton ancre dans le sable ou tu l'utilise uniquement sur roche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, VCTERIC a dit :

C'est le même principe que le grappin repliable, mais celui là est fixe

Doit bien faire du dégat dans le corail, tout de même et s'accrocher partout, donc obliger de plonger, pas mon truc

Pour les tropiques, j'ancre rarement ici vu que les fonds sont souvent entre 25 et 35m,et vu qu'il y a toujours du courant, et si je dois ancrer, c'est avec une ancre africaine , un grappin fait avec du fer à beton de 8, voilà le principe sauf que la verge est un tube de gouttière plastique de 100 empli de béton et bien sur pas de chaine qui pourrait arracher tout le corail et se bloquer partout. Lorsque c'est bloqué, dans une épave par exemple, il suffit de forcer un peu avec le moteur(toujours en remontant face au courant) et l'un des bras se déplie

 

 

Capture.PNG.234bcd48b0a4f035bf51385f9a6bc1c3.PNG

 

Et vu que pas grand monde doit connaitre les noms des différentes parties d'une ancre, je vous les mets, ainsi vous pouvez suivre la discussion

1064303611_074Ancre.jpg.7aa2c2ae873c17dfdb5913d354733757.jpg

petite erreur sur ce croquis, le bec c'est en réalité la pointe de l'oreille, ça s'appelle aussi une pelle ou oreille

 

 

 

Pour Pompom, tu prends une ancre grappin petite entre 1 et 1.5kg, ça peut se mettre aussi bien sur le sable( virole ouverte en bas  et en place), si tu as bien mis la de la chaine en 8 ou 10mm , tu mets 1.3 à 1.5  fois la longueur de ton bateau en chaine'(selon son poids), puis 30m de bonne tresse de 14mm minimum(plus c'est gros, plus c'est facile à prendre en main) et donc comme déjà expliqué si tu es dans les rochers plats, tu enlèves la virole et si tu es dans des roches creuses/banche/roches avec failles alors tu fermes les bras du grappin et tu verrouilles la virole. Ainsi tu as un mouillage mixte selon les cas de figures et tu n'auras pas besoin de plonger pour déraguer, sauf accident. Et ne pas oublier que la chaine doit être attachée au deux bouts de l'ancre comme photo précédente passée plus haut

Photo de grappin avec virole verrouillée dans les deux positions, la virole étant cette bague tournante avec un cran

grappin.PNG.6dd49b8e1bd90ddfcb9b6927f650ff84.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, merci Dom, j'ai bien compris  le grappin! mais j'aime creuser un peu, je me suis rendu compte qu' il y a tellement de modeles differents sur le marché, et me dis que chacune doit avoir son utilisation....

 question qui me travaille : pourquoi beaucoup de personnes utilisent encore les cordes a tourillons?  une corde semi statique de speleo/ cordiste coute pas  plus cher, c'est super costaud, tres souple, noeuds faciles  et la corde  se defait pas comme les tourillons. .  genre sa : https://www.elagage-hevea.com/fr/corde-d-acces-truck-10-5-mm-courant-vrac.htmlTRUCK Ø 10,5 MM | Corde semi-statique - vrac - COURANT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, pompom a dit :

oui, merci Dom, j'ai bien compris  le grappin! mais j'aime creuser un peu, je me suis rendu compte qu' il y a tellement de modeles differents sur le marché, et me dis que chacune doit avoir son utilisation....

 question qui me travaille : pourquoi beaucoup de personnes utilisent encore les cordes a tourillons?  une corde semi statique de speleo/ cordiste coute pas  plus cher, c'est super costaud, tres souple, noeuds faciles  et la corde  se defait pas comme les tourillons. .  genre sa : https://www.elagage-hevea.com/fr/corde-d-acces-truck-10-5-mm-courant-vrac.htmlTRUCK Ø 10,5 MM | Corde semi-statique - vrac - COURANT

Les cordes à tourillons (non tressées) je n'en ai pas vu beaucoup sur les SR où j'ai navigué.

Sur d'autres bateaux beaucoup plus gros oui, c'est pour faire des épissures, c'est beaucoup plus facile (je ne sais même pas si sur des cordages tressés avec une âme en plus c'est possible ? Probablement mais plus complexe j'imagine)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cordages c'est assez complexe, déjà en premier lieu tu as la matière: nylon, polyester, polypropylène pour cette utilisation.

Ensuite tu as les tressées en spirales(torsadées si tu préfères) ou en fuseaux, les drisses qui peuvent être des tressés-gainés, des gainés de fibre droites, et ensuite tout ce petit monde peut être pré-étiré ou pas.

Pour un cordage de mouillage, on s'en fiche un peu, moins les snobs sur leur voilier où la présentation lovée du cordage est aussi importante que la marque des chaussures de pont.

Donc tu prends assez gros, entre 14 et 20mm selon tes moyens, en polyester tressé ce sera suffisemment solide pour un bas prix. Tu peux prendre de la drisse mais c'est plus cher, normalement

 

Je ne vois ce que tu entends par tourillons post-13921-0-62536500-1485237380.gif.418d52aea8f990b85705c7058623b964.gif

Ceci est un tourillon: tourillon.PNG.c6dad603f1e03b03df90a868b43368d3.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention Dom ,le premier grappin que tu montres ,j en ai eu un et les bras se tordent trop vite dés qu il y a un peu de vent ,ou alors il faut vraiment un petit SR mois de 4,5m ...😉 et ça dans le sable ,c est encore pire que le mien .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

Les cordages c'est assez complexe, déjà en premier lieu tu as la matière: nylon, polyester, polypropylène pour cette utilisation.

Ensuite tu as les tressées en spirales(torsadées si tu préfères) ou en fuseaux, les drisses qui peuvent être des tressés-gainés, des gainés de fibre droites, et ensuite tout ce petit monde peut être pré-étiré ou pas.

Pour un cordage de mouillage, on s'en fiche un peu, moins les snobs sur leur voilier où la présentation lovée du cordage est aussi importante que la marque des chaussures de pont.

Donc tu prends assez gros, entre 14 et 20mm selon tes moyens, en polyester tressé ce sera suffisemment solide pour un bas prix. Tu peux prendre de la drisse mais c'est plus cher, normalement

 

Je ne vois ce que tu entends par tourillons post-13921-0-62536500-1485237380.gif.418d52aea8f990b85705c7058623b964.gif

Ceci est un tourillon: tourillon.PNG.c6dad603f1e03b03df90a868b43368d3.PNG

*torons 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, VCTERIC a dit :

Attention Dom ,le premier grappin que tu montres ,j en ai eu un et les bras se tordent trop vite dés qu il y a un peu de vent ,ou alors il faut vraiment un petit SR mois de 4,5m ...😉 et ça dans le sable ,c est encore pire que le mien .....

J'ai mis la photo de ce que j'ai trouvé sur le net, ceux que j'utilisais étaient droits, pas en cuillères comme là qui semblent mieux pour le sable mais si comme tu le dis ils ont fragiles, alors donc à éviter.

C'est bien les échanges, ça permet de connaitre ce qui fonctionne et ce qui foire

il y a 3 minutes, pompom a dit :

*torons 

OK, je comprends mieux

il y a 1 minute, pompom a dit :

il y a pas grande différence de prix entre une corde a spirales /torons et une  corde de travaux sur cordes comme mis avant. niveau qualité rien a voir!  (jétais cordiste et elagueur avant).

Les drisses s'étirent beaucoup moins que les cordes tressées torsadées ou a fuseaux, mais à l'époque dans les comptoirs de la mer, les drisses valaient bien plus cher, du coup mon coté économe (attention hein, j'ai pas dit radin 😉)me faisait prendre donc de la tresse, car si en mer on trouve plein de mouillage, les types qui les perdent coupent la plupart du temps la corde au ras de l'eau, ils ne pensent même pas à ceux qui vont récupérer et devoir acheter une corde😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y aussi un sujet à aborder si on veut tout bien savoir sur le mouillage: la chaine

Il y a différents types de chaines, pour un même diamètre de maillons. Il faut de la chaine marine, les mailles sont plus petites en longueur pour un même diamètre du coup elle est plus lourde et bien sur plus chère.....Une chaine marine est ensuite galvanisée à chaud, une galvanisation épaisse qui ne rouille jamais. Attention aux chaines chinoises sur ebay ou Amazone, qui sont simplement electro-zinguées et donc rouillent très vite. Il n'y a pas pire pour pourrir un bateau que de la chaine qui rouille, ça rentre dans la peinture et seul l'acide chlorhydrique pur en vient à bout

En général, les mouillages que l'on trouve au fond ont de la bonne chaine

La plus belle que j'ai trouvée, c'est un mouillage de pêcheur pro, une belle ancre à jas de 30kg et plus de vingt mètres de chaine de 12mm. Titou a gardé la chaine pour son tracteur et j'ai revendu l'ancre toute neuve 😏 On avait bien 150kg de mouillage à monter à bord, heureusement que ce n'était pas profond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'inox est trop mou, le fer à beton de 8, ça tient bien, on ne le déplie pas en tirant dessus simplement, il faut mettre le moteur en route et accélérer quand c'est coincé

Avant je faisais cette ancre avec du fer de 6, ça se déplie aussi assez vite c'est pourquoi je suis passé au 8mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...