Aller au contenu

Ou vivre et chasser en Bretagne ?


Messages recommandés

Salut à tous amis bretons du nord de la France soumis aux intempéries et aux marées tumultueuse ?.

Nous avons pour projet Madame et moi-même de quitter le Var (Fréjus / saint Raphaël) Que nous arpentons depuis nôtres naissance  ( fuyez pauvre fou )  afin de poser nos valises en comté bretonne ! sachant que nous avons un ado de 11 ans et un bébé à venir dans les mois qui suivent. Le départ serait d’ici l’année prochaine certainement , en sachant que nous aimerions nous installer dans une petite commune pas trop loin d’une grande ville mais en ayant quand même un confort de vie acceptable ( petite maison , petit jardin en location donc loyer correcte ) et de la nature de la nature et de la nature évidemment.

Le point important est rédhibitoire c’est bien évidemment d’être à proximité de la mer , enfin de l’océan ... dans une région où il est possible de partir à la palme sur des zones accidenté rocheuse de profondeur variable.

Donc la grande question est à votre avis quelle est Le département ou la zone la plus intéressante pour nous installer ? 
 

en prenant en compte ces critères :

-proche de la mer zone chassable et poissonneuse ?

- petite commune pas très loin d’une ville

- petite maison avec jardin loyer maxi 800 euro

- et avec option paysage à couper le souffle ??

la raison du départ ?! C’est très simple , Nous ne supportons plus ni le climat ni la mentalité ni les vagues astronomiques de vacanciers sur nos côtes

merci à vous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stef83600 , des communes Bretonnes sympas il y en a partout . Les loyer pour location commence à partir de 450 E et plus selon les critères de la maison à louer .Si la distance maison /mer ne te gène pas ,dans les terres ,il y a de bonnes affaires (maisons ) à faire . Il faut que tu sache , que plus tu va te rapprocher de la côte et plus les prix augmentes . Pour les zones chassables ,le côtier Breton en recèles pas mal , elle se trouvent secteur Nord ,sud et ouest . Choisi la commune ou tu va poser ta petite famille et pas trop loin de la mer et à partir de là, les bretons qui sont sur ce forum pourront t'aiguiller sur la recherches des zones ou tu mouillera tes palmes . Avec google Earth , visionne le côtier Breton cela va te permettre de faire un choix sur ton future lieux d'habitation . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ajouter mon grain de beurre salé : 

pourquoi "près de l'océan" : tu sais qu'il y a aussi la Manche en Bretagne...

Et autre avantage de cette région qui va te changer de Fréjus : il y fait beau plusieurs fois par jour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sa dépend peut etre aussi de votre boulot! 

perso je travaille a coté d'ou je vis, mais j'ai une bonne heure pour aller a la mer.

le mieux c'est encore de venir en vacances en bretagne, faire le tour et voir ou on se projette....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes beaux parents ont fait cette démarche il y a 45 ans (venant d'une autre région que vous) ils ont fait le tour de Bretagne pendant 15 jours en dormant dans leur voiture avant de trouver leur bonheur.

Sachez que les hordes de touristes sont aussi par ici... Et que les épisodes de fortes chaleurs conduisent leur augmentation.... En particulier autours du Golfe du Morbihan.

Les zones côtières avec tes critères sont plutôt côte de la Manche, Finistère, et Morbihan à partir de Lorient en allant vers Quimper.

Ça laisse beaucoup de place !

La bande côtière est plus chère que l'intérieur des terres, beaucoup de maisons secondaires.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses on a commencé à regarder et c’est vrai qu’on est très attiré par le côté nord Côtes-d’Armor côte de granit rose  Ploumanac’h  , lannion , Perros-Guirec tout ça. 
 

Je vais regarder les zones que tu me dis entre Lorient et Quimper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,  nous avons eu la même démarche que toi il y a 15 ans.

Les opportunités d'emploi sont différentes d'un département à l'autre,  même d'une ville à l autre. 

Commence par là,  et si ce n'est pas un critère en fonction de vos métiers,  alors le mieux et de faire un " tour de Bretagne " pour choisir,  car la région est grande et il y a des différences de mentalité,  de paysages,  de climat, de tarif, de densité de population,  de tourisme...

En tous cas, si nous venions à quitter la région,  ce serait pour quitter la France ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

étant du sud, j'ai eu la chance de faire passer quelques semaines de vacances en bretagne ... et je dois reconnaitre qu'on a déjà eu ce genre de réflexion, car la vie bretonne nous plait énormément

niveau climat je partirai plutôt sur la bretagne sud qui a quand même meilleure réputation de ce point de vue (erreur ?)

le travail fait il partie de la démarche  ?

peut être la chance de travailler à distance ou d'avoir des facilités pour en trouver ?

sinon il me semble que tous les coins ne se valent pas de ce point de vue ..

 

niveau paysage ,  un excellent souvenir de crozon, ça vaut vraiment le coup d’œil .(par contre ça me semble un peu éloigné d'une ville )

on avait également bien aimé la partie entre la côte de granit et le cap fréhel

 

je n'ai pas eu l'occas d'aller vers concarneau, mais c'est peut être à étudier : proximité ville ....

 

Sinon, ça fait 2/3 ans que je passe un peu de temps sur quiberon, et c'est également très sympa

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectué la grande diagonale avec femme et enfants il y a 18 ans de ça; parti d'Antibes pour Paimpol.  Mutation professionnelle.

Résultat ma maison sera fini de payer dans 2 ans, mes enfants qui sont de jeunes adultes ne veulent pas s'éloigner et on respire le cadre de vie à plein nez.

maintenant je peste ( pour être poli) sur les tracteurs et les voiturettes qui pullulent, bien évidement sur les campings caristes qui ne comprennent pas qu'il y a des gens qui bossent dans ses belles contrés et sur d'autres département que l'on ne citent pas ici?.

Il ne faut te leurrer mais des touristes on en bouffent toutes les saisons, mais ils nous font vivre aussi donc... pour le coin de paradis de Bretagne c'est compliqué car chaque côte à ses avantages et inconvénients. Un peu plus chaud en Bzh sud mais un peu plus sauvage sur le Nord. Bref pas facile. L'immobilier est plus raisonnable selon les coins du département ( évite la côte proche et les communes touristiques) pour la chasse ou que tu t'installe il y a de quoi faire et je ne suis pas très bon chasseurs.

Bienvenu dans cette très belle région, même si le choix va pas être simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est vrai que la question du travail va se poser mais je me dis que l’on est jeune (30 ans ) et qu’avec un petit peu de volonté on devrait trouver quelque chose rapidement.

L’idée du tour de Bretagne en voiture n’est pas mauvaise il n’y avait pas forcément pensé mais ça peut être une très bonne chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déménagé en Vendée(Bretagne sud, si on veut bien) après plusieurs vacances passées sur place et donc je me suis installé dans une contrée qu'il me semblait bien connaitre.

Eh bien non, c'est faux! Entre des vacances et vivre dans un autre coin, c'est bien différent. Perso je m'adapte à tout, donc ça va bien, mais l'été en Bretagne et l'hiver, c'est pas tout à fait pareil par exemple, oublie pas les parapluies, même en été.

Avant de déménager définitivement une fois la contrée choisie, je te conseillerais de louer une maison pour 2 ou 3 mois et de voir si l'herbe est plus verte que par ton coin actuel, afin de n'avoir de regrets, les contraintes peuvent être différentes, du genre : un épandeur de lisier dans ton quartier, un dortoir à goélands(si si) un village guère accueillant où tu entends de partout"vivement qu'ils fichent le camp ces étrangers" en parlant des français en vacances et en te regardant...Bon c'est pas la Corse, personne ne dynamitera ta maison ? Au début je distribuais plein de poissons autour de moi, aux voisins etc et puis le bruit m'est revenu que je vidais leur mer à eux et prenais le boulot des marins pêcheurs..... Plein de petits trucs qui agacent forcément. Ensuite je me suis fait une maison à 300m du village , tout seul et j'y suis resté 30 ans avant de partir vers d'autres cieux. ?

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant originaire du Finistère Sud (ou je retourne très régulièrement) mais ayant établis mes quartiers dans le Finistère Nord je peux apporter quelques remarques complémentaires :

- Déjà dans le Sud il fait quand même un peu plus chaud, c'est un fait. Pas rare qu'il fasse beau en bas et moche en haut.

- L'eau est également plus chaude dans le Sud que dans le Nord et parfois le gap est de 2-3-4°C suivant l'endroit.

- Les locaux peuvent paramètre plus accueillant dans le Sud mais une fois ton réseau fait les amitiés sont sincères dans le Nord.

- Les tarifs tentent à s’ équilibrés entre le Nord et le Sud pour l'immobilier. D'ailleurs dans mon coin (Porspoder) les prix ont énormément augmentés et il ne reste pas grand chose à vendre. (Après estimation notre bien à prit 30K€ en 3 ans, ça c'est les Parigots qui investissent en masse).

- Niveau paysage et beauté de la côte désolé pour les Sudistes mais c'est incontestablement plus beau dans le Nord que dans le Sud. (Plus sauvage). Tous mes amis et ma famille du Sud en attestent.

- Pour la CSM et c'est ce qui nous intéresses je dirai Kif-Kif pas plus de poissons dans le Nord que dans le Sud si tu sais ou chercher en revanche des phoques dans le Nord ça pousse sur les cailloux, ça devient un vrai probléme.

 

voilà c'est du vrac en passant mais je peux peut être répondre à certaines de tes questions. Mais comme évoqué par certains cela dépend également énormément de ton travail...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Stef83600 a dit :

 Ploumanac’h  ; Perros-Guirec tout ça. 
 

 

Avec un budget de 800€ pour ton loyer c'est 2 communes tu peux oublier... ou alors c'est un appart que tu auras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais passer pour un vieux con mais je dirais qu’il vaut mieux trouver le bon job d’abord. On y passe quand même 5 jours mini par semaine, toute l’année.... et ensuite comme dit plus haut, toutes les côtes sont bien. 
pour mon cas, la côte du Morbihan du côté de vannes est inaccessible pour une majorité de jeunes, renvoyés dans les terres, et la distance pour accéder à l’océan est plus importante (pas de CSM dans le golfe)

A savoir aussi que la récente LGV paris- rennes a raccourci les distances et fait monter les prix et le tourisme.

pour être tranquille il faut aller toujours plus à l’ouest 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'habite Louannec, commune frontalière à Perros-Guirec et si tu n'es pas contre l'idée de vivre dans des communes proches de Perros, tu trouveras ton bonheur pour 800€ par mois. Trelevern, Trevou, Penvenan, Kermaria, Pleumeur Bodou et même Lannion (et d'autres) qui sont toutes des communes entre 10  et 20 minutes de voiture de Perros mais avec un flow de touristes moins important et des loyers moins chers. 

Côté chasse sous marine, tu as le choix, Port-Blanc, Plougrescant et bien entendu la côte de granit rose ou encore Trebeurden. Ce sont des coins magnifiques pour la plongée, autant en départ à la palme qu'en kayak ou même en bateau pour aller aux Sept-îles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis qu'on "fourgonne" à droite à gauche, en haut en bas je ne suis sûr que d'une chose : 

C'est beau, ça vaut le coup d'oeil partout!

On revient tout juste de Cap-Sizun on en a pris plein les yeux....

Puis Moélan, Concarneau : idem.

Mais il y a un endroit qui rassemble tous les critères qui feraient que l'on déménagerait : Belle-Île...

Le Climat, la cote sauvage, l'absence quasi totale d'hominidés ? (bon pour le tarif...... Mais si jamais on vend la maison, je pense qu'on pourra se reloger facilement, moins grand mais en étant sur la cote so, pas besoin de grand!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Conguel a dit :

Je vais passer pour un vieux con mais je dirais qu’il vaut mieux trouver le bon job d’abord. On y passe quand même 5 jours mini par semaine, toute l’année.... et ensuite comme dit plus haut, toutes les côtes sont bien. 

Stef83600

Si par hasard tu bosses dans l'industrie, je sais qu'il y a un atelier de fabrication de beignets qui recrute à Ploërmel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai habité Rennes, campagne de Rennes, Sud finistère, (Concarneau, fouesnant), ainsi que Brest. Et j'ai de la famille dans le Morbihan. Je connais donc très bien le littoral Breton.

Si tu veux être proche d'une grande ville (il faudrait d'ailleurs que tu décrives ce qu'est une grande ville pour toi) , il faut tabler sur Vannes, Brest, Rennes Lorient et éventuellement Quimper ou Saint Brieuc. Pour cette dernière, c'est franchement pas le plus attractif.

je vais balayer Département par département pour te faire une idée :

Ille et vilaine : très dynamique proche de Rennes, que ce soit pour l'aspect culturel, la vie de tous les jours, et l'emploi. C'est assez proche de Nantes également, ce qui est sympa, et tu vas vite sur Paris. L'inconvénient c'est que pour aller à la mer, c'est 45min 1 h mini. Le climat y est continentale, donc quand il fait chaud l'été, c'est pas à moitié. Quand il fait froid l'hiver c'est pas à moitié non plus. Proche de Rennes, finalement, les mentalités sont assez ouvertes. Il y a beaucoup de personnes de tous les horizons. Pas comme le Finistère où les gens sont plus froids de prime abord,, un peu bourrus mais très sincères.

Côtes d'armor : à mon sens le plus rustique des départements, mais la côte y est belle. Moins dynamique niveau emploi que l'ille et vilaine, souvent les loyers sont plus abordables. Niveau CSM c'est pas non plus le plus attractif. Je mets à pars la cote de granit rose, car c'est très joli (pour moi le plus beau coin de Bretagne) mais y vivre n'est pas forcement le plus facile. J'entends par là que c'est assez enclavé, la grande ville la plus proche étant Lannion (il doit y avoir 45 min de route si je ne dis pas de bêtise). Je ne dis pas que ce n'est pas dynamique, il y a des choses qui se passent, tout est dispo. Mais ça n'aura pas le même dynamisme que Rennes, Brest ou Vannes. Franchement, dans ce département, moi je trouve qu'on s'y fait un peu chier… Les gens sont un peu comme dans le Finistère niveau mentalité.

Morbihan : surement le département le plus attractif de la Bretagne. Pourquoi? Le climat y est nettement plus favorable, la côte est belle, sauvage, et Vannes reste une ville dynamique et attractive (comme Lorient). Les loyers ou prix immobiliers y sont un peu plus chers en général (quand je dis cela à périmètre comparable bien sûr). Le golf est un endroit particulièrement beau. Il y a également de l'emploi. Tu as Lorient qui est une ville aussi dynamique. Les gens y seront peut être moins ouverts qu'à Rennes, mais moins bourru que dans le Finistère. Il y'a beaucoup de migrants (j'entends par là des non bretons, souvent ex parisiens d'ailleurs). Ne va pas habiter Quiberon surtout, le choc culturel sera trop grand. Si tu n'es pas du coin, c'est pas facile de se faire accepter. Et c'est vachement enclavé.

Le Finistère : se découpe clairement en deux. Si tu recherches la proximité d'une grande ville il faut soit être proche de Brest, soit de Quimper. Sachant qu'entre les deux c'est le néant (j'exagère un peu mais les populations se concentrent autour). Côté nord Finistère, donc proche de Brest, tu as l'avantage d'être proche d'une ville portuaire qui concentre tout (aéroport, activité maritime, grands magasins, activités culturelles etc...) Par contre les gens sont rudes, bourrus, mais très sincères, courageux et volontaires. Par contre mon pauvre niveau climat tu vas chialer. Tempête l'hiver, pluie et la même température toute l'année…. Il fait jamais très froid proche de la côte, mais il ne fait pas souvent très chaud. Quoique ces dernières années, le climat n'est plus vraiment descriptible… Par exemple on a fait tout le confinement avec un temps magnifique, et on a un mois de juillet plutôt beau. Ma pelouse a cramé d'ailleurs. Côté sud Finistère, ce sera a peu près similaire (y'a que les sud finistérien qui diront le contraire). Le climat y est un peu plus doux mais franchement toi tu ne verrais pas la diff. Il y a un vrai changement  seulement après Lorient. La densité du littoral rappel un peu le Morbihan, alors que le nord finistère rappelle plutôt celui des côtes d'armor. Les gens sont les mêmes que dans le nord finistère de façon générale. Les loyers et coûts immobiliers sont plus abordables. Evidement il y a des endroits où ca flambent, mais globalement c'est attractif. En général plus tu es proche du littoral et des grandes villes et plus c'est cher.

J'ai une anecdote qui résume bien ce à quoi il faut faire attention. Il y'a 4 ans, lors de mon retour à Brest, je prends une location. Un couple de Montpellier venait juste de faire comme toi. Résultat, quelques mois après ils sont redescendus. Ils nous avaient dit être tombés amoureux du coin après des vacances. Résultats, il ne se sont pas fait au climat (pluie et jamais chaud), ont eu du mal avec les mentalités plus fermées que dans le sud de la France (on n'est pas dans l'expansif, on parait froid et distant).

A ta place je choisirai plutôt le Morbihan car ca fera un moins grand écart lié au climat. Les hivers côte nord sont parfois long et rude, tempêtes après tempêtes, jours de pluie après jours de pluies. Le choc culturel sera probablement moins grand également.

Je choisirai également la proximité d'une grande ville, quitte à, plus tard, après avoir découvert plus précisément le coin, changer. Sinon tu risques de te planter. Tous les secteurs ne se valent pas. J'ai vu plus haut le cap Sizun et Crozon de cités. Franchement, c'est magnifique comme coin. Mais l'hiver la bas…. c'est long!!!! Faut vraiment aimer la tranquillité. A ta place, je ciblerais une 30aine de minutes d'une des grandes ville max. Bon ca dépend aussi des villes. Si je prends Brest en exemple, à 30 min au nord tu es en bord de mer à Plouguerneau. C'est très agréable, très joli. Par contre si tu prends 30 minutes au sud, tu arrives à Pont de buis. Et là, il faut fuir!!!!!

d'un point de vue purement CSM, pour moi le plus attractif, va de perros guirrec jusque Quiberon. Après Perros on est sur des zones difficiles, moins de poisson globalement, visi plus aléatoire. Le pire étant Saint malo que je connais plus que bien!!!

Le climat c'est hyper important. Car l'hiver, quand le ciel est toujours sombre, tu as l'impression de ne jamais voir la lumière. Ensuite, tu risques de te cailler les miches. Et ça, tout le monde ne le supporte pas. Certes, l'hiver, sur le littoral, il ne fera pratiquement jamais -10, mais comme c'est humide, ben tu te les gèles. Moi c'est un climat qui me convient, je n'aime pas avoir trop chaud, ni trop froid. Ce qui rebute vraiment c'est plutôt la pluie en générale, et les tempêtes.

De façon général, les bretons sont des gens plutôt bourrus, peu expansif, mais courageux et sincères. Pas du tout le profil des sudistes. Ici, on n'ouvre pas forcement sa porte facilement, mais quand on le fait, ça veut dire quelque chose. Et n est plutôt solidaires.

 

Bon tout cela est un avis personnel, et en partie subjectif. Maintenant à toi de voir ce que tu recherches, tes besoins et aspirations. D'ailleurs ce que j'ai écrit est une suite de généralité. La réalité n'est pas aussi manichéenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Edouard a dit :

Stef83600

Si par hasard tu bosses dans l'industrie, je sais qu'il y a un atelier de fabrication de beignets qui recrute à Ploërmel...

L'avantage de Ploërmel c'est que tu seras pas emmerdé par les phoques ? Enfin, je crois...?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎04‎/‎08‎/‎2020 à 09:40, Merovingien29 a dit :

Étant originaire du Finistère Sud (ou je retourne très régulièrement) mais ayant établis mes quartiers dans le Finistère Nord je peux apporter quelques remarques complémentaires :

- Déjà dans le Sud il fait quand même un peu plus chaud, c'est un fait. Pas rare qu'il fasse beau en bas et moche en haut.

- L'eau est également plus chaude dans le Sud que dans le Nord et parfois le gap est de 2-3-4°C suivant l'endroit.

- Les locaux peuvent paramètre plus accueillant dans le Sud mais une fois ton réseau fait les amitiés sont sincères dans le Nord.

- Les tarifs tentent à s’ équilibrés entre le Nord et le Sud pour l'immobilier. D'ailleurs dans mon coin (Porspoder) les prix ont énormément augmentés et il ne reste pas grand chose à vendre. (Après estimation notre bien à prit 30K€ en 3 ans, ça c'est les Parigots qui investissent en masse).

- Niveau paysage et beauté de la côte désolé pour les Sudistes mais c'est incontestablement plus beau dans le Nord que dans le Sud. (Plus sauvage). Tous mes amis et ma famille du Sud en attestent.

- Pour la CSM et c'est ce qui nous intéresses je dirai Kif-Kif pas plus de poissons dans le Nord que dans le Sud si tu sais ou chercher en revanche des phoques dans le Nord ça pousse sur les cailloux, ça devient un vrai probléme.

 

voilà c'est du vrac en passant mais je peux peut être répondre à certaines de tes questions. Mais comme évoqué par certains cela dépend également énormément de ton travail…

 

 

Pour les phoques, malheureusement ca devient pareil dans le sud finistère. Et je peux en témoigner personnellement. un peu moins pour le moment, mais ca pousse de façon exponentielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Edouard a dit :

Stef83600

Si par hasard tu bosses dans l'industrie, je sais qu'il y a un atelier de fabrication de beignets qui recrute à Ploërmel…

Franchement lui conseiller Ploermel, c'est pas cool. Il veut du littoral, il faut qu'il table sur plus proche de la mer. Ploermel, Pontivy, c'est le suicide assuré pour lui qui vient du var

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais monté dans ce coin mais...

Un bon pote du football Américain s'est amouraché de la meilleure amie d'enfance de ma soeur.
Lui Corse, elle a grandi dans le 06 avec des racines Bretonnes.

Après avoir vécu un peu en Corse, ils sont montés vers Vannes.
Il bosse en menuiserie PVC (portes, fenêtres...), elle va de petit boulot en petit boulot avec des périodes de "repos au chômage" au milieu.

Malgré ça, ils ont pu s'acheter et retaper une vieille ferme à 3/4h de la ville.
Ils ont un poney (pour le fun), un âne (tondeuse à gazon), quelques poules (pour les oeufs) sur leurs 3000 m2 de terrain

C'est pas en Corse qu'ils auraient pu faire ça ? j'ai hésité aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai franchi le pas il y a une dizaine d'années en quittant frejus pour m'installer près de Dinan avec femme, 3 enfants, chiens dans les mêmes conditions que toi,sans travail assuré. En une semaine, on avait du boulot en interim tous les deux. 

Comme on n a déjà pu te le conseiller, essaie de te promener un peu avant de te fixer. Les seules choses qui me manquent c'est le vtt dans l'esterel et les potes. Niveau chasse, pêche à pied même en Bretagne ça se dégrade mais au moins tu slalomes plus entre les sacs plastiques, les pneus et j'en passe. 

Pour l'instant le coin qui m'a le plus fait kiffé c'est crozon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, YoannRev a dit :

Franchement lui conseiller Ploermel, c'est pas cool. Il veut du littoral, il faut qu'il table sur plus proche de la mer. Ploermel, Pontivy, c'est le suicide assuré pour lui qui vient du var

Je ne suis pas breton, mais de mémoire ce n'est pas non plus à 2 heures de la mer !
Et puis on peut habiter entre vannes et Ploermel, et être ainsi à 30 min env de la mer et 30 min env de son boulot, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi les mecs dus sud je les enverrai en Vendée, franchir la Loire ça se mérite!!

(Bien entendu ceci est à prendre au 3e degré au carré!)

De mon 'expérience', Yo a très bien résumé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Woua merci pour toutes vos réponses fournies ! A ce jour je travaille dans l’isolation de comble perdu par soufflages. Je suis en cdi pas trop mal payé . 
je m’inquiète pas trop pour le travail là-bas meme si il faudra passer par de l’intérim. 
 

concernant la mer aujourd’hui je suis à une vingtaine de kilomètres de Fréjus ( Bagnols-en-Forêt) donc j’ai 30 minute de route pour aller à la mer . 
donc garder la meme distance / temps de route ne me dérangerait pas .

par Grande ville j’entends du style ( frejus / st Raphaël , Toulon ) histoire d’avoir accès au commerce et autres activités facilement sans non plus que ce soit grand comme toulouse , Montpellier, lyon .... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/08/2020 à 19:54, Stef83600 a dit :

on est très attiré par le côté nord Côtes-d’Armor

évites la baie de St Brieuc.

nous avons quitté cette région pour un motif bien plus grave que les touristes qui vous font fuir: la pollution qui peut être mortelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

penses aussi à l'avenir proche,ton gamin de 11 ans ,dans quelques années il rentrera à l'université.

autre point à savoir;en Bretagne faut pas compter sur les transports en commun.(sauf au sein des grandes villes)

et encore le climat, il faut savoir que tu peux passer 4 mois complets sans jamais voir le soleil

dernier hiver passé là bas, 4 mois sans soleil et le vent qui ne descend pas en dessous de 80km/h sur la même période, avec des pointes à 160km/h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, sub sniper a dit :

penses aussi à l'avenir proche,ton gamin de 11 ans ,dans quelques années il rentrera à l'université.

autre point à savoir;en Bretagne faut pas compter sur les transports en commun.(sauf au sein des grandes villes)

et encore le climat, il faut savoir que tu peux passer 4 mois complets sans jamais voir le soleil

dernier hiver passé là bas, 4 mois sans soleil et le vent qui ne descend pas en dessous de 80km/h sur la même période, avec des pointes à 160km/h

Si avec ça il a encore envie de venir ? Ca me fait penser à un sketch de Lafesse avec l'office du tourisme de Concarneau...

C'est la description de l'Apocalypse que tu lui fais là ?️

Juste pour nuancer, on a de bonnes Universités à Rennes et Brest, la LGV depuis peu, une réseau de 4 voies gratuites. Pour le climat c'est vrai que le Finistère Nord est un peu plus rude...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, sub sniper a dit :

oui ,je sais ma fille est a Rennes2,mais si il va habiter à petaouchnoc faut penser aux trajets ou un deuxième logement .

Ça ne diffère pas de sa situation actuelle.

Vannes, Lorient et Quimper ne sont pas mal équipés non plus question études.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, sub sniper a dit :

penses aussi à l'avenir proche,ton gamin de 11 ans ,dans quelques années il rentrera à l'université.

autre point à savoir;en Bretagne faut pas compter sur les transports en commun.(sauf au sein des grandes villes)

et encore le climat, il faut savoir que tu peux passer 4 mois complets sans jamais voir le soleil

dernier hiver passé là bas, 4 mois sans soleil et le vent qui ne descend pas en dessous de 80km/h sur la même période, avec des pointes à 160km/h

je pense que c'est partout pareil en France. A part l'Ile de France y'a pas bcp de regions où les TeC couvrent bien les zones rurales...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es prêt à faire 30 min de route pour aller sur le littoral, perso je chercherai au nord de Rennes. (entre Rennes et St malo).

Le bassin rennais est riche en taf, pour toi ce qui est étude, il y a ce qu'il faut. 

Tu as moyen de trouver pour pas trop cher ton logement. 

Et la côte d'émeraude est quand même bien sympa pour chasser. Tu ne sera pas trop loin non plus des côté du 22.

Je pense un bon compromis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2020 à 14:47, YoannRev a dit :

Pour les phoques, malheureusement ca devient pareil dans le sud finistère. Et je peux en témoigner personnellement. un peu moins pour le moment, mais ca pousse de façon exponentielle.

 

C'est vrai que depuis que je chasse je n'avais jamais croisé de phoques à Lesconil et bien juste après le confinement j'en ai vu un et pas loin du bord en plus.

Sinon du côté de Trévignon il y a une petite colonie qui s'installe également.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Éric st malo a dit :

Si tu es prêt à faire 30 min de route pour aller sur le littoral, perso je chercherai au nord de Rennes. (entre Rennes et St malo).

Le bassin rennais est riche en taf, pour toi ce qui est étude, il y a ce qu'il faut. 

Tu as moyen de trouver pour pas trop cher ton logement. 

Et la côte d'émeraude est quand même bien sympa pour chasser. Tu ne sera pas trop loin non plus des côté du 22.

Je pense un bon compromis. 

Pour habiter à équidistance de Rennes et St Malo, je confirme qu'il y a pire comme endroit : la Rance à 20 min, les spots en mer autour de 35 min. Côté chasse, le terrain de jeu est vaste mais sûrement pas le plus poissonneux de Bretagne, en tout cas un des plus exigeants et qui nécessite de passer quelques années à prospecter et observer. Là où je mettrai un bémol c'est sur la proximité de Rennes qui est devenue une vraie métropole avec tous ses inconvénients et en premier lieu le trafic routier et son corolaire principal, l'embouteillage du matin. Je pars relativement tôt et il me faut entre 35 min et 1 h pour aller au taf alors que je reste sur le Nord de la métropole. Perso, si je bouge ce sera pour la proximité d'une ville dite moyenne comme Lorient ou Quimper qui correspondent (pour moi) mieux à l'équilibre que tu recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Franchement venir de Fréjus pour s'installer en Bretagne sera la meilleure décision pour toi et ta famille!! Juste après celle t'ayant poussé à ne pas révéler à ta femme ta liaison avec la voisine.

La bonne décision suivante sera de venir faire un tour de Bretagne pour confronter ton ressenti à toutes les infos que tu auras collectées ici. La Bretagne c'est plutôt partout "beau" avec des gens plutôt partout "bien" mais chacun à ses propres ressorts qui s'expriment différemment face à une situation pourtant identique. Ceci est vrai pour le paysage et la mentalité des gens car pour le reste  rien n'est plus fiable que les relevés statistiques. 

Pour le logement en location 

https://www.lacoteimmo.com/prix-de-l-immo/location/bretagne.htm

Pour la météo : Moyenne sur 30 ans prise sur la période 1981/2010

Nb de jours de "chaleur" :https://bretagne-environnement.fr/dataset/bilan-climatique-en-bretagne/resource/450ebe9b-a147-4cc6-9eeb-18ed68206980

T° moyenne https://bretagne-environnement.fr/dataset/bilan-climatique-en-bretagne/resource/c9246c66-1628-40d6-a4fe-e797cffff86a

Pluviométrie https://bretagne-environnement.fr/node/135977

....

Et puis en location moins de pression. Tu fais les 1 000 premiers km, tu testes et tu fais les 100 derniers km si besoin dans un second temps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, breizhdenice a dit :

la Loire-Atlantique, pourquoi pas, mais la Vendée, en Bretagne? Hé fada! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Judu35 a dit :

la Loire-Atlantique, pourquoi pas, mais la Vendée, en Bretagne? Hé fada! ?

Et je garde mon opinion sur ce qui concerne le Maine et Loire, les bouffeurs de rillettes et les disciples du camembert! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2020 à 12:07, breizhdenice a dit :

Franchement venir de Fréjus pour s'installer en Bretagne sera la meilleure décision pour toi et ta famille!! Juste après celle t'ayant poussé à ne pas révéler à ta femme ta liaison avec la voisine.

La bonne décision suivante sera de venir faire un tour de Bretagne pour confronter ton ressenti à toutes les infos que tu auras collectées ici. La Bretagne c'est plutôt partout "beau" avec des gens plutôt partout "bien" mais chacun à ses propres ressorts qui s'expriment différemment face à une situation pourtant identique. Ceci est vrai pour le paysage et la mentalité des gens car pour le reste  rien n'est plus fiable que les relevés statistiques. 

Pour le logement en location 

https://www.lacoteimmo.com/prix-de-l-immo/location/bretagne.htm

Pour la météo : Moyenne sur 30 ans prise sur la période 1981/2010

Nb de jours de "chaleur" :https://bretagne-environnement.fr/dataset/bilan-climatique-en-bretagne/resource/450ebe9b-a147-4cc6-9eeb-18ed68206980

T° moyenne https://bretagne-environnement.fr/dataset/bilan-climatique-en-bretagne/resource/c9246c66-1628-40d6-a4fe-e797cffff86a

Pluviométrie https://bretagne-environnement.fr/node/135977

....

Et puis en location moins de pression. Tu fais les 1 000 premiers km, tu testes et tu fais les 100 derniers km si besoin dans un second temps. 

Merci beaucoup pour ta réponse nous venons certainement cet hiver pour voir un peu à quoi on va avoir affaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Sub sniper tu as un triste point de vue sur la Bretagne,  je suis des côtes d'Armor,  baie de saint Brieuc que tu déconseille et pourtant les atouts y sont nombreux.  J'habite Hillion à 10min de saint Brieuc et à 45min de rennes, les premiers spots de chasses sous-marine à 15min de la maison et le choix est vaste on peut plonger sur toute la côte, les plages sont immense, sables fin et la loi du littoral fait qu'ici les bords de mer sont très bien  préservés. On a aussi des spots de surf, des épaves nombreuses.  La Bretagne fait partie des régions où le taux d'ensoleillement est le plus élevé,  il n'y fait jamais trop chaud, jamais trop froid,  les routes sont gratuite... donc Stef si je peux t'aider je trouve que la Bretagne nord à vraiment beaucoup à offrir, mais comme je suis un pur Breton je ne peux pas ignorer que toute la région Bretonne est fabuleuse, je pourrais te  parler de nos nombreux festivals,  de nos bonnes galettes et de nos loyers qui sont quand même nettement plus bas que dans le sud de la France, pour moi le site le plus beau est assurément le Cap d'Erquy quand tu aura admiré la vue depuis le cap Frehel et le Fort de la latte tu ne voudra plus jamais partir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Taimoana a dit :

ici les bords de mer sont très bien  préservés

niveau bétonnage on est d'accord,par contre tu semble oublier la pollution aux algues vertes qui est responsable de centaines de cas d'embolies pulmonaires et d'infarctus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, sub sniper a dit :

niveau bétonnage on est d'accord,par contre tu semble oublier la pollution aux algues vertes qui est responsable de centaines de cas d'embolies pulmonaires et d'infarctus.

 

Malheureusement les problème de pollution c'est partout et la Bretagne n'y échappe pas, les algues vertes c'est surtout sur certaines baies je suis d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Guillaume83 a dit :

Tres sympa ce post !!! ça donne envie de déménager , manque que la montagne pour toucher à la perfection !

si, si, on a la montagne !!! les Monts d'Arée ...........................385m ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...