Aller au contenu

logiciel gestion points Lowrance Hook²


tzinzin

Messages recommandés

Bonjour,

Mêle si je crains connaître la réponse, savez-vous s'il existe une solution pour exporter points et traces d'un sondeur/GPS Lowrance Hook² vers un PC et ensuite de les réimporter ?

Même s'il y a des manips un peu compliquées, ça ne m'inquiète pas trop !

Mais je n'ai rien vu sur le net pour cette série d'appareils (trop bas de gamme ?).

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas ton modèle en particulier (à vérifier si ça marche) mais j'utilise le site suivant pour convertir des fichiers Lowrance en fichier utilisable sur PC (ou inversement) https://www.gpsvisualizer.com/gpsbabel/gpsbabel_convert?all_types=0&intype=unicsv&lang=fr&outtype=lowranceusr&type=w&zip_output=0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2020 à 14:29, tzinzin a dit :

Bonjour,

Mêle si je crains connaître la réponse, savez-vous s'il existe une solution pour exporter points et traces d'un sondeur/GPS Lowrance Hook² vers un PC et ensuite de les réimporter ?

Même s'il y a des manips un peu compliquées, ça ne m'inquiète pas trop !

Mais je n'ai rien vu sur le net pour cette série d'appareils (trop bas de gamme ?).

Merci d'avance

J'ai exporté les donnés du Hook pour les mettre sur un nouveau modèle sans problème.

Cherche un peu sur le sondeur tu trouveras rapidement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, C4SPER a dit :

J'ai exporté les donnés du Hook pour les mettre sur un nouveau modèle sans problème.

Cherche un peu sur le sondeur tu trouveras rapidement

Désolé, je n'ai pas été assez précis dans ma demande. L'objectif n'est ps simplement de faire une sauvegarde mais de pouvoir les gérer (donc les importer et exporter) avec un logiciel carto.

Pour l'import/export, c'est effectivement dans la notice.

Mais la solution de Nicolas devrait répondre à mon besoin.

Il y a 11 heures, NicolasP! a dit :

Je ne connais pas ton modèle en particulier (à vérifier si ça marche) mais j'utilise le site suivant pour convertir des fichiers Lowrance en fichier utilisable sur PC (ou inversement) https://www.gpsvisualizer.com/gpsbabel/gpsbabel_convert?all_types=0&intype=unicsv&lang=fr&outtype=lowranceusr&type=w&zip_output=0

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement la moulinette ne fait que changer les données de format, ce n'est pas fait pour exploiter.

Tu peux utiliser un SIG (Qgis, Arcgis ou autre) derrière pour traiter les données.

Sinon j'ai un collègue qui utilise Homeport (je crois), ça fait la conversion et la gestion pour le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, tzinzin a dit :

Désolé, je n'ai pas été assez précis dans ma demande. L'objectif n'est ps simplement de faire une sauvegarde mais de pouvoir les gérer (donc les importer et exporter) avec un logiciel carto.

Pour l'import/export, c'est effectivement dans la notice.

Mais la solution de Nicolas devrait répondre à mon besoin.

 

Effectivement ce n'est pas la même chose. Si tu trouves une solution sa m’intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 06/08/2020 à 15:17, luc a dit :

Mais que souhaites tu faire vraiment avec cet outil ?

désolé pour ma réponse tardive, mais je n'avais pas accès à internet où j'étais.

C'est pour archiver, renommer mes waypoints et modifier/gérer mes traces.

Le 06/08/2020 à 09:22, NicolasP! a dit :

Effectivement la moulinette ne fait que changer les données de format, ce n'est pas fait pour exploiter.

Tu peux utiliser un SIG (Qgis, Arcgis ou autre) derrière pour traiter les données.

C'est ce que je vais faire, ça me changera du boulot ! 

Je vous tiens au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tzinzin a dit :

désolé pour ma réponse tardive, mais je n'avais pas accès à internet où j'étais.

C'est pour archiver, renommer mes waypoints et modifier/gérer mes traces.

...

Prend toi une alim et tu peux faire tout cela avec ton terminal Lowrance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2020 à 15:13, luc a dit :

Prend toi une alim et tu peux faire tout cela avec ton terminal Lowrance

Tu veux dire directement depuis mon GPS/sondeur ?

Si c'est ce que tu veux dire, ça ne me convient pas car d'une part c'est long et chiant (pas de clavier) et d'autre part je pense qu'il n'est pas possible de modifier des traces (par modifier j'entends modifier la géométrie, c'est à dire découper, déplacer...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, tzinzin a dit :

Tu veux dire directement depuis mon GPS/sondeur ?

Si c'est ce que tu veux dire, ça ne me convient pas car d'une part c'est long et chiant (pas de clavier) et d'autre part je pense qu'il n'est pas possible de modifier des traces (par modifier j'entends modifier la géométrie, c'est à dire découper, déplacer...).

Oui c'est ce que j'exprime

Pour le côté un peu plus long sur le Hook je ne sais pas (sur mon hds j'ai un clavier tactile)

Pour tes modif c'est sans prb, tu transformes tes traces en route que tu peux modifier à façon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, NicolasP! a dit :

Si tu maîtrises le SIG, je trouve ça bien plus agréable de travailler dessus et de faire juste des import / export sur le GPS.

C'est l'occasion de faire des sauvegardes par la même occasion !

Quel outil utilises tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise Arcgis car je maîtrise j'ai l'habitude de m'en servir au boulot.

Mais d'autres SIG font l'affaire (Qgis gratuit par exemple), c'est le principe que je trouve intéressant pas le logiciel spécifiquement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé beaucoup sur Arcgis, un peu Qgis et très rarement MapInfo.

Disons que c'est toujours le même principe, quand tu as compris la logique c'est toujours pareil peu importe le logiciel.

J'en trouve pas un mieux que l'autre intrinsèquement, c'est juste une question d'habitude pour moi. Qgis est le seul gratuit donc à la rigueur je te le conseille !

L'avantage c'est que ces logiciels sont utilisés par un très grand nombre, comparé aux logiciels propriétaires de GPS. Donc quand tu cherches quelque chose c'est vite trouvé en fouillant un peu sur internet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2020 à 11:40, luc a dit :

Quel est l'outil le plus intuitif à ta connaissance pour ce Système ?

J'ai été formé sur ArcGIS, j'ai beaucoup utilisé Mapinfo et j'utilise de plus en plus Qgis avec grande satisafaction, même si les automatismes accumulés pendant des années ne sont pas faciles à changer !

Comme Nicolas, si tu pars de zéro, prends QGis sans hésiter étant gratuit tu fais non seulement des économies (sinon plusieurs milliers d'€ pour les logiciels de base) et surtout c'est le plus utilisé et il comporte donc plein de plugin, tutos, forums d'aides... précieux. Il est également très ouvert en matière de format de fichier.

 

Le 21/08/2020 à 20:55, luc a dit :

Pour le côté un peu plus long sur le Hook je ne sais pas (sur mon hds j'ai un clavier tactile)

Pas de clavier sur le Hook, d'où le coté fastidieux !

 

Le 06/08/2020 à 09:22, NicolasP! a dit :

Effectivement la moulinette ne fait que changer les données de format, ce n'est pas fait pour exploiter.

Tu peux utiliser un SIG (Qgis, Arcgis ou autre) derrière pour traiter les données.

Par contre j'imagine que via l'import/export, tu perds l'information sur les symboles utilisés (je doute qu'il n'y ai un champ exportable prévu pour ça ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SIG ne fait pas la passerelle, j'utilise le site en ligne GPS babel pour ça.

Pour l'import j'ai pas trouvé comment garder la symbologie, mais personnellement ça ne me dérange pas.

Par contre pour l'export tu as le choix, il y a un champ spécifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je viens enfin de prendre le temps de m'en occuper et j'en profite pour faire un petit retour.

Comme souvent le plus simple est souvent le mieux : l'export est directement possible en .gpx (en fait GPSVisualizer ne prend pas en charge les versions les plus récentes LOWRANCE (.usr V6)).

Le .gpx s'importe tout naturellement dans QGIS et bonne nouvelle, il comporte un champ "sym" dans lequel est stockée l'information sur le symbole utilisé, ce qui permet de retrouver ses symboles lors de la réintégration des données dans le GPS.

Donc pour résumer : export au format .gpx depuis le GPS, ouverture du fichier dans QGIS, modification des données et réimportation dans le GPS avec conservation des noms et symboles des waypoints.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2020 à 12:49, tzinzin a dit :

Je viens enfin de prendre le temps de m'en occuper et j'en profite pour faire un petit retour.

Comme souvent le plus simple est souvent le mieux : l'export est directement possible en .gpx (en fait GPSVisualizer ne prend pas en charge les versions les plus récentes LOWRANCE (.usr V6)).

Le .gpx s'importe tout naturellement dans QGIS et bonne nouvelle, il comporte un champ "sym" dans lequel est stockée l'information sur le symbole utilisé, ce qui permet de retrouver ses symboles lors de la réintégration des données dans le GPS.

Donc pour résumer : export au format .gpx depuis le GPS, ouverture du fichier dans QGIS, modification des données et réimportation dans le GPS avec conservation des noms et symboles des waypoints.

Merci pour le retour, effectivement ça a l'air simple ta méthode

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Le 04/08/2020 à 14:29, tzinzin a dit :

Bonjour,

Mêle si je crains connaître la réponse, savez-vous s'il existe une solution pour exporter points et traces d'un sondeur/GPS Lowrance Hook² vers un PC et ensuite de les réimporter ?

Même s'il y a des manips un peu compliquées, ça ne m'inquiète pas trop !

Mais je n'ai rien vu sur le net pour cette série d'appareils (trop bas de gamme ?).

Merci d'avance

 

Avez vous essayer le logiciel gratuit HUMMINBIRD PC  ? 
c'est très basique mais ça fonctionne pour sauvegarder, renommer les WP, les trier, en effacer, en rajouter... et exporter le fichier une fois la mise au propre faite... ce n'est pas ce que tu veux faire ?

1/ tu utilises ce logiciel pour ouvrir n'importe quel fichier de points gps
2/ Il va créer une copie en format .gpx  (dans un dossier à lui, c'est ce fichier qu'il faudra reprendre après ton tri)

3/ tu tris, change les noms (sur la version basique c'est très limité, noms avec 11 caractères je crois) - tu peux copier coller des points venant d'un autre fichier...

4/ après la mise au propre, tu peux copier ce fichier gpx sur la carte mémoire de ton GPS, il devrait le reconnaitre sans problème, même si c'est un Lowrance ou autre

 

Moi je cherche un logiciel ou on peut voir les points sur une carte marine, les renommer avec des noms plus complexe que ce que permet Humminbird pc...
Eric tu disais Ozy explorer ? j'ai utilisé cela ya 20 ans pour regarder des cartes marines, je ne pensais pas que ça existait encore, ce n'est pas payant ? on peut visualiser les WP ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, mam a dit :

 

Avez vous essayer le logiciel gratuit HUMMINBIRD PC  ? 
c'est très basique mais ça fonctionne pour sauvegarder, renommer les WP, les trier, en effacer, en rajouter... et exporter le fichier une fois la mise au propre faite... ce n'est pas ce que tu veux faire ?

1/ tu utilises ce logiciel pour ouvrir n'importe quel fichier de points gps
2/ Il va créer une copie en format .gpx  (dans un dossier à lui, c'est ce fichier qu'il faudra reprendre après ton tri)

3/ tu tris, change les noms (sur la version basique c'est très limité, noms avec 11 caractères je crois) - tu peux copier coller des points venant d'un autre fichier...

4/ après la mise au propre, tu peux copier ce fichier gpx sur la carte mémoire de ton GPS, il devrait le reconnaitre sans problème, même si c'est un Lowrance ou autre

 

Moi je cherche un logiciel ou on peut voir les points sur une carte marine, les renommer avec des noms plus complexe que ce que permet Humminbird pc...
Eric tu disais Ozy explorer ? j'ai utilisé cela ya 20 ans pour regarder des cartes marines, je ne pensais pas que ça existait encore, ce n'est pas payant ? on peut visualiser les WP ?

 

 

 

Salut,

Je regardes les vidéos pédagogique que tu fait, très bonne vidéo d'ailleurs.

Au début d'une de tes vidéos (je ne sais lus laquelle) tu dit brièvement que tu as paramétrer le sondeur lowrance hook reveal de ton collègue.

J'ai le même sondeur, et je n'arrive pas a le paramètre pour détecter poisson ou autre.

Pense tu faire une vidéo la dessus un jour ?

 

Je te remercie,

 

A+

 

PS: ta boite MP est pleine, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Moi je cherche un logiciel ou on peut voir les points sur une carte marine, les renommer avec des noms plus complexe que ce que permet Humminbird pc...
Eric tu disais Ozy explorer ? j'ai utilisé cela ya 20 ans pour regarder des cartes marines, je ne pensais pas que ça existait encore, ce n'est pas payant ? on peut visualiser les WP ?

Oui je l utilise toujours pour mes GPS portable etrex et autres  ,car c est le plus simple pour moi mais ils doivent etre compatibles .....ce que mon garmin 78 s n est pas et donc la je suis sur mapsource car il accepte par contre encore les vieilles cartes navionics ,oui easy GPS c est pas mal pour les fichier gpx compatibles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2022 à 10:37, VCTERIC a dit :

Oui je l utilise toujours pour mes GPS portable etrex et autres  ,car c est le plus simple pour moi mais ils doivent etre compatibles .....ce que mon garmin 78 s n est pas et donc la je suis sur mapsource car il accepte par contre encore les vieilles cartes navionics ,oui easy GPS c est pas mal pour les fichier gpx compatibles

yes
je vais tester OPEN-CPN - Je t'appelle demain pour en parler et voir le recyclage de mes chutes de ceintures caoutchouc.

Open Cpn on peut charger des cartes aussi, c'est un logiciel gratuit... faut juste choper les cartes (ou les créer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Open Cpn on peut charger des cartes aussi, c'est un logiciel gratuit... faut juste choper les cartes (ou les créer)

Oui il a bien ,évolué par rapport au dernier que j avais et un ami me l a montré surement la solution a l avenir ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je croyais qu elle etait payante ....

Je viens de la remettre sur mon ordi et elle lit parfaitement toutes mes cartes du shom !😇 reste a voir s il y a une amélioration avec la liaison GPS ,c est ce que je lui reprochais avant ,a la différence avec oziexplorer ,ou il suffisait de brancher ton gps de le selectionner et hop tu téléchargeais tes points sur la carte ....et tu faisais ce que tu voulais ...😉 mais il ne fonctionne plus ou mal avec les nouveaux gps Garmin malheureusement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

c'est à vous de vous débrouiller pour les cartographies

J ai toute la france en shom et cela me va bien .....pour le reste du monde ,j ai les garmins qui sont pas trop mal pour dégrossir quand je vais quelque part ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2022 à 00:09, VCTERIC a dit :

J ai toute la france en shom et cela me va bien .....pour le reste du monde ,j ai les garmins qui sont pas trop mal pour dégrossir quand je vais quelque part ....

Tu peux bien explorer avec le site de navionics aussi, il y a pas d'informations complémentaires en plus de la carto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, thearthur a dit :

Tu peux bien explorer avec le site de navionics aussi, il y a pas d'informations complémentaires en plus de la carto.

Le site navionics permet de préparer ses sorties recherches en mer avec la même carto que le sondeur à deux ou trois détails près

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dom85 a dit :

Le site navionics permet de préparer ses sorties recherches en mer avec la même carto que le sondeur à deux ou trois détails près

oui, je m'en sers systématiquement, en plus comme j'ai l'appli sur mon téléphone (en kayak ça me suffit en général) je peux ensuite y placer manuellement les points repérés sur le pc, c'est plus rapide et confortable sur le grand écran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

            Bon j ai enfin trouvé le logiciel qui fonctionne correctement avec mon 78 S et mon 92 SV ,c est le logiciel garmin homeport .....Par contre ,je n ai pas les cartes déverrouillées comme je les ai sur mapsource .....Mais je sais pourquoi !😅

Par contre je vais dans la racine du GPS et je fais un copié collé du current.gpx et je peux le lire dans OPENCPN qui lui lit mes cartes du shom .....et modifier ,un peu plus long que lorsque j utilisé ozi ou mapsource avec mes anciens GPS ,mais ils ne sont plus compatible maintenant ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...