Aller au contenu

Sujet démo3, choix du diamètre des boosters.


Messages recommandés

Bonjour amis chasseurs.

Petite question technique, peut être pas tant du domaine de la branlette intellectuelle que certains sujets que nous avons pu aborder.

Alors concrètement, je finalise mon demo3 que je devais faire usiner pendant le confinement (hélas) bien que je parte dans l'atlantique ou je vais plus utiliser un 75 simple sandow qu'autre chose.

Dans cette optique se pose la question du choix des sandows, sur un demo3. Le sandow de pré-tension est un 19mm, et les boosters étaient prévus en 18mm, deux paires. La flèche est une RA de 7,5mm, oui c'est gros mais je ne monte pas ça pour rien ?

Seulement, il s'avère que je peux seulement charger du sigalsub reactive coef 3,1/3,2 sur une flèche a ergots très reculés (la fin du mouvement étant le plus dur), et j'ai remarqué qu'en forçant a fond, je chargeais du cressi scarlet en 15mm coefficient 3,7/3,8.

Alors je me demande, vu que je charge pas très loin de mon max sur les deux configurations, les sandows appliquent-ils la même puissance sur la flèche ?

Peut-on avoir la même puissance avec un 16mm en montant le coef qu'un 18mm bas coefficient ou bien la différence de section a un impact trop fort ?

Un sandow de 17,5mm a une section 17% plus grande qu'un 16mm, donc a coefficient egal, en théorie, 17% de puissance en plus, sauf s'il y a un impact que j'ignore du au diamètre (compression du sandow au centre ou que sais-je, a vous de m'éclairer la dessus).

Sur le papier, on devrait donc effectivement avoir le même résultat en terme de puissance avec un sandow de 17,5mm coef 3 qu'un sandow de même marque 16mm coef 3,6.

Est-ce vérifié ?

Si c'est le cas, je resterais sur un système avec un sandow pré-tendu du plus haut diamètre possible mais je pourrais mettre des boosters en 16mm qui auront l'avantage d'être plus fins a coefficient égal (car plus petit diamêtre de base) et encore plus du fait que leur coefficient sera plus élevé ! De plus cela permettrait d'avoir plus de pré-tension, le coef de base étant plus haut, et donc sur un démo3 d'augmenter l'énergie restituée a la flèche, le tout avec la même puissance et donc le même départ de flèche.

En pratique, sur un gun simple, pour quelqu'un qui ne peut pas monter trop haut les coefficients de certaines gommes (sigalsub..), il pourrait donc être plus intéressant de passer sur du 16mm a plus haut coefficient, et cela sur tout les aspects (puissance qui serait la même, accompagnement plus grand donc potentiellement plus d'énergie transmise a la flèche) a part la durée de vie du sandow.

A l'inverse, quelqu'un capable de monter des gros coeffs sur ces mêmes gommes n'aurais pas vraiment d'interet a baisser en diamètre.

Avec vous quelques tricks ou astuces sur les demo3 de façon générale ? Je pense que c'est un système qui peut avoir sa place a l'agachon, sur un type de chasse et des espèces bien définies et celui-ci semble avoir une belle marge de progression avant d'atteindre son potentiel maximum. J'ai par contre peur que ca reste un système réservé au carbone monocoque ou au bois, avec des espaces aménagés, des palans d'une seule pièce plutot que deux, des poulies de plus gros diamètre ect.

J'ai bon espoir de vous proposer quelque chose de vraiment propre d'ici peu.

Dernière question, avec un sandow de 19mm et deux sandows de 16/18mm, dois-je avoir peur d'une flexion du fut ? Sur un roller les forces appliquées sont les mèmes en haut et en bas, la ou sur un démo on a seulement la moitié de la force appliquée sur le bas reflétée sur la partie haute (c'est propre au système).

Hors on parle quand même de forces très conséquentes la quand meme...

Merci pour votre temps et ne vous privez pas de donner votre avis la dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon avis sur ta question:

-ton demo 3,c'est un triple sandow.

-une fleche de 7,5mm??? pas vraiment d'application,sauf pour des poissons de plus de 50 kg,pour tout les autres,c'est contre productif

-les sandows,ça marche toujours pareil,ça  rends l'energie que tu lui as fournie( et meme toujours un peu moins par pertes,disipation,frotements...)

-ton demo,en terme de pertes energetiques,c'est du haut de game.

-un sandow de 18 chargé a 50 kg vaut a peu pres un sandow de 16 a 50 kg(c'est a peu près tes capacité de chargement si j'ai bien compris)

-je pense que ton fusil vaut en perfs un double sandow/flèche 6.75 rigide que tu pourrais charger avec le meme effort.

Donc,si tu veux t'amuser a ameliorer ton fusil,commence par réduire le diam de flèche,le reste est déja très bien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La flèche est juste là pour une question de portée, je ne vise pas un diamètre en particulier mais une masse. 

Un trou de 7.5mm est guère plus gros qu'un trou de 6.75, la différence de masse est considérable par contre. 

Ça en fera peut être rire certains mais vu les forces qui s'appliqueront sur le fusil, j'ai du légèrement augmenter les dimensions qui viennent alors se placer sur la flottabilité d'une flèche de 7.5.

Avec un volume de bois donné on peut calculer une flotabilité en grammes correspondant au poids de ce que l'ont peut mettre dessus pour que celui-ci soit relativement proche de l'equilibre.

Sur Perpignan la plupart de mes chasses sont en flèche de 6.5 ou 7mm et ce gun sera destiné à de l'agachon sur des spots bien précis tant en France qu'en Espagne, avec moins de maniabilité et considérablement plus de portée... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certainement 110 mais je songe à potentiellement le réduire à 100.

L'essentiel pour moi est de voir si je perds beaucoup en passant de deux boosters de 17.5mm coef 3/3,2 à deux boosters de 16 ou 15mm à 3.6 ou 3.7 ^^

Pitié pas de réflexion sur la longueur inutile du fusil, le système demo3 trop long à charger ect. 

Je chasse avec un assez grand panel de guns et je tente de m'adapter au mieux, seulement à l'agachon pur et dur je ne m'en sors pas en simple Sandow. 

J'ai raté encore une occase sur du gros il y a peu (je n'ai pas tiré) car un peu limite sur la portée.. (15/20kg).

Bref

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je comprends pas pourquoi tu te fais pas un 120 ou une longueur plus grande. quitte à avoir la grosse Bertha....

Sinon, les boosters en 16 ou en 18 ça donnera grosso merdo la même chose. Seulement les 16 seront surement plus facile à charger mais en contrepartie s'useront plus vite.

SI tu peux, augmentes le coeff et le diamètre du sandow de prétension, choisis bien tes poulies latérales et ton moulin.

Enfin, je dirais juste que des sérioles de20 kg (puisque j'imagine que c'est de ça dont il s'agit), peuvent se faire avec un monosandow flèche de 6mm et peuvent très bien se perdre avec un pneu kitté de la mort qui tue (Je ne connais malheureusement que trop bien le deuxième cas)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, fla33 a dit :

c’est pour chasser dans le bassin d’Arcachon que tu fais ce harpon?

En voilà un qui a bien lu... Bassin d'arcachon un 75 Sandow de 16 flèche de 6.3 fera plus que largement le taff. 

Pour les éléments d'assemblage nico j'ai déjà tout, et ce sera de la Italian quality ?

Je suis pas trop fan de l'idée d'un 120, tant pour le rangement (ça tient pas dans mes housses) que le fait que ce sera encore plus galère à charger.

J'ai vu d'excellent résultats avec des 110 ici mais aussi sur spearboard, deeperblue, et j'ai l'impression que c'est déjà beaucoup pour un gun de métropole ? 

D'ailleurs point principal pour lequel je fais un fusil démultiplié, je n'arrive pas à viser avec les Sandows sur le dessus... Sans rire mon taux de tirs au but à du augmenter de 25/30% depuis que je suis revenu sur le demo que tu m'as donné. Sinnon j'aurais bien tenté un gun type denton, un double Sandow bien calibré ?

Au passage, oui rouget s'en sort avec une flèche de 6 Sandow de 16, mais je connais maintenant pas mal de chasseurs ici et je sais très bien ce qu'utilisent ceux qui ramènent du beau poisson, que ce soit le mec de decat ou d'anciens amis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, juicytarget a dit :

En voilà un qui a bien lu... Bassin d'arcachon un 75 Sandow de 16 flèche de 6.3 fera plus que largement le taff. 

Pour les éléments d'assemblage nico j'ai déjà tout, et ce sera de la Italian quality ?

Je suis pas trop fan de l'idée d'un 120, tant pour le rangement (ça tient pas dans mes housses) que le fait que ce sera encore plus galère à charger.

J'ai vu d'excellent résultats avec des 110 ici mais aussi sur spearboard, deeperblue, et j'ai l'impression que c'est déjà beaucoup pour un gun de métropole ? 

D'ailleurs point principal pour lequel je fais un fusil démultiplié, je n'arrive pas à viser avec les Sandows sur le dessus... Sans rire mon taux de tirs au but à du augmenter de 25/30% depuis que je suis revenu sur le demo que tu m'as donné. Sinnon j'aurais bien tenté un gun type denton, un double Sandow bien calibré ?

Au passage, oui rouget s'en sort avec une flèche de 6 Sandow de 16, mais je connais maintenant pas mal de chasseurs ici et je sais très bien ce qu'utilisent ceux qui ramènent du beau poisson, que ce soit le mec de decat ou d'anciens amis ?

Désolé je m’abstiendrai de répondre la prochaine fois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, juicytarget a dit :

Certainement 110 mais je songe à potentiellement le réduire à 100.

L'essentiel pour moi est de voir si je perds beaucoup en passant de deux boosters de 17.5mm coef 3/3,2 à deux boosters de 16 ou 15mm à 3.6 ou 3.7 ^^

Pitié pas de réflexion sur la longueur inutile du fusil, le système demo3 trop long à charger ect. 

Je chasse avec un assez grand panel de guns et je tente de m'adapter au mieux, seulement à l'agachon pur et dur je ne m'en sors pas en simple Sandow. 

J'ai raté encore une occase sur du gros il y a peu (je n'ai pas tiré) car un peu limite sur la portée.. (15/20kg).

Bref

Je te posais la question car sur les demos la taille ça compte, pour ma part et mon expérience, en dessous de 100 voir 110 un roller sera plus efficace, au dessus ça commence à pédaler, pour info un 115 demo 3 en saucisses de 21 flèche de 7.5 fonctionne beaucoup mieux qu'un 110 simple roller sandows 16/17.5 flèche de 7.5.

un ami a tiré un sériole de 28 kg de face à 3m de la pointe sous l’œil sortie en bout de queue, ( pour ceux qui en on jamais vu ça fait un GROS poisson ) la sériole est passée sur le fil, impossible à faire avec un simple roller et j'attends encore les pneus à taille et à flèches égales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, django leblanc a dit :

Je te posais la question car sur les demos la taille ça compte, pour ma part et mon expérience, en dessous de 100 voir 110 un roller sera plus efficace, au dessus ça commence à pédaler, pour info un 115 demo 3 en saucisses de 21 flèche de 7.5 fonctionne beaucoup mieux qu'un 110 simple roller sandows 16/17.5 flèche de 7.5.

un ami a tiré un sériole de 28 kg de face à 3m de la pointe sous l’œil sortie en bout de queue, ( pour ceux qui en on jamais vu ça fait un GROS poisson ) la sériole est passée sur le fil, impossible à faire avec un simple roller et j'attends encore les pneus à taille et à flèches égales.

Très bon à savoir ça ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...