Aller au contenu

Roller vs traditionnel, la comparaison de pénétration et de portée


Messages recommandés

Voici, c'est fait. La comparaison scientifique, définitive, incontroversée ou controversable! Je suis désolé de devoir mettre un terme à toutes les discussions à ce sujet, vraiment. S'cuzer moi.

Donc, j'ai fait un test de tir à 5 mètres avec un 90 avec deux élastiques avec un coefficient de plus de 3.5 (je pense que ça approche 3.7, en tout cas ça cogne) et j'ai fait la même chose avec mon roller rose, non genré, soyons 2020. L'élastique du roller est de 14 mm et avec un coefficient de 3.5. Le roller n'est pas aussi "gonflé" que le traditionnel mais quand même, la comparaison m'en dit pas mal sur à quoi vous pouvez vous attendre (et ça ressemble pas mal à mes autres expériences avec des roller traditionnels).

D'ailleurs, je fabrique un roller de 120 cm qui sera monté avec de l'élastique de 16 mm noir... je n'ai plus de rose, pardonnez moi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dom85 a dit :

Faire des tests de comparaison avec des sandows différents ne sert strictement à rien

Dans ce cas précis les sandows du roller sont moins performants que ceux du "traditionnel" donc cela relève les perfs du roller non ??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi,il n'y a pas de débat puissance avec les rollers.

tu en as toujours pour la quantité de sandows que tu mets en action, en classique comme en roller.

Le seul réel anvantage des poulies ou qu'elles soient,c'est de transmettre moins,voire pas de recul ,ce qui est important pour des armes puissantes avec des flèches lourdes.

A meme coeff et sandow (qualité et quantité), tu auras la meme balistique en multi sandows ou roller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, maigrat a dit :

Dans ce cas précis les sandows du roller sont moins performants que ceux du "traditionnel" donc cela relève les perfs du roller non ??????

Ben on sait pas les performances des sandows,ni le diamètre du simple, on sait seulement leur coef et le diamètre pour le roller

Tiens, tu prends le salvimar de 16, même en lui mettant 5 de coef , tu auras moins de puissance qu'un cressi en 14mm en 3.6(voir le tableau)

On ne peut comparer que strictement à coef égal et avec le même sandow, pris dans le même morceau et pas un autre morceau de la même marque, cela peut fortement varié. On l'a déjà dit avec pour exemple le noir imersion de 18 en booster qui d'une année sur l'autre se tendait sans trop de soucis à 3.8 et l'année suivante impossible d’atteindre 3.5. VCTeric le confirmera et d'ailleurs ce sandow est redevenu tendable à 3.7(max pour moi) depuis l'année dernière(j'en utilise et revends environ 30m par an,depuis 10 ans, ce qui me confère une certaine expérience sur ce modèle)

Luc également confirmera que les sandows varient énormément d'une série à l'autre, il les avait testé en laboratoire

Capture.thumb.PNG.0551b6775005a007a6689cd88c24b2d5.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, marc o a dit :

.

A meme coeff et sandow (qualité et quantité) et même flèche, tu auras la meme balistique en multi sandows ou roller.

+1

voire même un très léger avantage au simple car pas de pertes dues au frottement des poulies et à l'écrasement du sandow dans celles-ci qui engendrent des pertes de puissances inévitables, même si c'est assez léger. Cela se verra nettement mieux sur de fortes pressions , genre coef 4

C'est tout simplement de la physique, rien de sorcier là dedans

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

+1

voire même un très léger avantage au simple car pas de pertes dues au frottement des poulies et à l'écrasement du sandow dans celles-ci qui engendrent des pertes de puissances inévitables, même si c'est assez léger. Cela se verra nettement mieux sur de fortes pressions , genre coef 4

C'est tout simplement de la physique, rien de sorcier là dedans

 

tu te trompes, tu ne prends pas en compte la pré-tension du sandow qui permet au roller de pousser sur toute sa course et il y a rien de sorcier la dedans.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, django leblanc a dit :

tu te trompes, tu ne prends pas en compte la pré-tension du sandow qui permet au roller de pousser sur toute sa course et il y a rien de sorcier la dedans.

 

Tu as raison sur ce point, le roller avec prétension , tire plus longtemps

 

Ca ne change par le fait que dans cette comparaison précise, il faut juste changer un élément pour faire une démonstration et pas plusieurs. Il faut la même flèche exactement, le même fil, la même qualité de sandow dans la même bande, et le même coef. On peut ensuite changer le coef pour faire une seconde démonstration, mais pas changer divers facteurs en même temps. Bref c'est ce qu'on appelle un protocole sinon c'est du bidouillage

C'est comme le test des pneus VS Allemani et autres sandows, qui très tendancieux voulait démontrer que les Allemani ne tiraient pas droit, alors que tout le monde sait que c'est l'inverse(heureusement vu le prix)

 

Bon perso, pneu, roller, simple je m'en tamponne le coquillard. La seule et unique reférence c'est ce qu'on ramène dans la glacière. D'ailleurs je n'ai jamais essayé de roller  donc je ne vais pas les critiquer, ce que je critique c'est le manque, l'absence  de sérieux dans le protocole(inexistant) de ce test

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, aucun débat. J'ai entendu plein de fois.... un roller 90 tire comme un traditionnel de 110 cm... et bien montrez moi ça!

Je n'ai pas fait de mesure précise sur la vitesse de la flèche etc puisque les élastiques étaient différents.. mais n'aurait-on pas vu le roller éclater le 90 traditionnel puisqu'il faut un 110 traditionnel pour même penser égaler "l'inégalable roller" ?

J'attends ceux qui me tiendront le discours magique à propos du roller inversé pour sortir la vidéo de la comparaison. Je vais gonfler l'inversé à bloc et laisser un petit coefficient sur le traditionnel. En tout cas, je crois que je viens de comprendre pourquoi personne n'a jamais fait de comparaison côte à côte. Il me faudrait du gel balistique, ca tient dans l'eau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

J'attends ceux qui me tiendront le discours magique à propos du roller inversé pour sortir la vidéo de la comparaiso

Pour moi ,c est plutot simple la seule différence entre un roller et un double sandow c est le recul .....Comme celui ci est beaucoup moins important sur le roller ,on peut lui mettre un gros coef comme je fais sur les miens genre 3,8 a 4 chose impossible sur un double sandow normal ou l on se situe plutot entre 3,3 et 3,5 pour garder un peu de précision ....

   Pour moi rien de magique mais de la puissance avec un max de précision ,ce qui n est pas permis avec tous les fusils .....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben,en fait,on passe tous au pneumatique actuellement,alors le roller,c'est as been !!! viva italia !

?

vu les poissons que tu as fait a la baja,le double sandow c'est bien !

et mets des gants pour tirer,tu vas finir par te faire mal !

Je plaisante bien sur. tu bricoles bien fais toi plaisir avec les rollers,surtout en y mettant des sandows sérieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, VCTERIC a dit :

Pour moi ,c est plutot simple la seule différence entre un roller et un double sandow c est le recul .....Comme celui ci est beaucoup moins important sur le roller ,on peut lui mettre un gros coef comme je fais sur les miens genre 3,8 a 4 chose impossible sur un double sandow normal (ça c'est faux)ou l on se situe plutot entre 3,3 et 3,5 pour garder un peu de précision ....

   Pour moi rien de magique mais de la puissance avec un max de précision ,ce qui n est pas permis avec tous les fusils .....?

Pour moi le recul qui fait perdre en précision, c'est une légende ou alors vous tenez mal vos fusils, je ne suis pas quelqu'un d'exceptionnel tout de même!

je l'ai déjà dit et le répète, mon 140 à 3 sandows en 3.8 de coef et 18mm a un recul terrible (la preuve en photo) mais il met la flèche pile où je vise dans le poisson à 6m. Même avec ça dans la tronche j'ai fait mouche aussi ce coup là......? où je le tenais mal, bien sur!

20190331_141806.thumb.jpg.c67383ab1014a27d437429330c6442e6.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

Pour moi le recul qui fait perdre en précision, c'est une légende ou alors vous tenez mal vos fusils, je ne suis pas quelqu'un d'exceptionnel tout de même!

je l'ai déjà dit et le répète, mon 140 à 3 sandows en 3.8 de coef et 18mm a un recul terrible (la preuve en photo) mais il met la flèche pile où je vise dans le poisson à 6m. Même avec ça dans la tronche j'ai fait mouche aussi ce coup là......? où je le tenais mal, bien sur!

20190331_141806.thumb.jpg.c67383ab1014a27d437429330c6442e6.jpg

 

t'es fière de ta "gueule cassée",tu la poste à tout va ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben zont du mal à comprendre que c'est pas le recul qui fait rater le poisson, enfin quand on sait tenir un fusil et même lorsqu'on le tient mal, ça tire droit tout de même. Seconde preuve: Là j'ai réussi un KO malgrès la chique que je me suis pris(Si je mets la photo du poisson KO, ça n'a guère d'interet)

20191027_190313.thumb.jpg.df1575a89fbe250407bb7270e34da66f.jpg

PS: maintenant je tiens le fusil à deux mains, plus de soucis ?

 

 

Ou alors, les gens confondent recul avec une poignée pas prévue pour 2 sandows et dont la détente durcie, et assimile recul avec la gachette durcie qui ça oui, ça fait rater un poisson, le fameux coup de doigt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dom85 a dit :

Ben zont du mal à comprendre que c'est pas le recul qui fait rater le poisson, enfin quand on sait tenir un fusil et même lorsqu'on le tient mal, ça tire droit tout de même. Seconde preuve: Là j'ai réussi un KO malgrès la chique que je me suis pris(Si je mets la photo du poisson KO, ça n'a guère d'interet)

20191027_190313.thumb.jpg.df1575a89fbe250407bb7270e34da66f.jpg

PS: maintenant je tiens le fusil à deux mains, plus de soucis ?

 

 

Ou alors, les gens confondent recul avec une poignée pas prévue pour 2 sandows et dont la détente durcie, et assimile recul avec la gachette durcie qui ça oui, ça fait rater un poisson, le fameux coup de doigt

si avec tes flingues tu t'abimes le portrait pourquoi pas essayer les rollers, qui ont quand même  moins de recul que les arbaletes traditionnelles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dom85 a dit :

Ben zont du mal à comprendre que c'est pas le recul qui fait rater le poisson, enfin quand on sait tenir un fusil et même lorsqu'on le tient mal, ça tire droit tout de même. Seconde preuve: Là j'ai réussi un KO malgrès la chique que je me suis pris(Si je mets la photo du poisson KO, ça n'a guère d'interet)

20191027_190313.thumb.jpg.df1575a89fbe250407bb7270e34da66f.jpg

PS: maintenant je tiens le fusil à deux mains, plus de soucis ?

 

 

Ou alors, les gens confondent recul avec une poignée pas prévue pour 2 sandows et dont la détente durcie, et assimile recul avec la gachette durcie qui ça oui, ça fait rater un poisson, le fameux coup de doigt

Je comprends, je comprends tes fusils ont un sacré recul, tu ne te rate jamais avec, tu te met Ko à chaque fois  ...  ? et comme tu as la tête dure, tu persistes à utiliser tes élastiques ?

Aaah!  ils confondent tout !   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pompom a dit :

si avec tes flingues tu t'abimes le portrait pourquoi pas essayer les rollers, qui ont quand même  moins de recul que les arbaletes traditionnelles?

Par ce que je n'en ai pas sous la main, tout simplement et pas envie d'en acheter un si ça ne me convient pas, vu le prix d'un grand modèle en double. J'attends qu'une bonne âme vienne ici avec ces merveilles pour me convaincre?

Il y a 1 heure, luc a dit :

Je comprends, je comprends tes fusils ont un sacré recul, tu ne te rate jamais avec, tu te met Ko à chaque fois  ...  ? et comme tu as la tête dure, tu persistes à utiliser tes élastiques ?

Aaah!  ils confondent tout !   

je vois que tu me comprends ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, dom85 a dit :

Par ce que je n'en ai pas sous la main, tout simplement et pas envie d'en acheter un si ça ne me convient pas, vu le prix d'un grand modèle en double. J'attends qu'une bonne âme vienne ici avec ces merveilles pour me convaincre?

 

ah, je croyais que tu te mettais aux selfies....

moitié denudé dans la salle de bains le telephone a la main .... ya pas d'ages, faut sy mettre comme les jeunes!

(mais faut  pas oublier de mettre la bouche en coeur c'est plus preneur) !  ??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, juicytarget a dit :

Bin mon caïman double Sandow je trouve qu'il n'était pas aussi précis qu'en simple Sandow ?

C'est peut être le coup de doigt, c'est peut être la flèche qui ne supportait pas, c'est peut être le flingue qui cintrait un peu...

C'est peut être pas aussi simple en fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tatosan a dit :

C'est peut être le coup de doigt, c'est peut être la flèche qui ne supportait pas, c'est peut être le flingue qui cintrait un peu...

C'est peut être pas aussi simple en fait ?

Exactement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, VCTERIC a dit :

Peut etre cette année .....et tu auras le droit a l invert en prime ! Mais par contre ,on peut pas tirer les licornes car la ,tu trouveras vite le rechargement "casse couille "?

Essaye de venir avant les cyclones ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis presque tué avec mon 150 à trois élastiques: J'ai fait un doublé incroyable, un tir impossible, mais la poignée m'a presque mis KO puisque ma main était plus ou moins à 30 cm de mon visage... J'étais à 24 mètres de profondeur...

Il faut vraiment prendre conscience de la position de sa main quand on tire avec des arbalètes qui ont un fort recul. J'ai fabriqué un autre 150... Il a 4 élastiques celui-ci, ça promet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement a l heure actuelle ,je ne vois pas l interet d un fusil qui te casse la main ! Surtout que si tu charges 3 ou 4 sandows ,cela sera en temps l equivalent de chargement d un double roller avec booster ou d un invert a 3 boosters (4 chargements ,3 en dessous et un dessus ) sans aucun risque de te faire mal !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayé de remédier au recul avec des petits mais larges wings arrières pour cette saison, je vais aussi essayé le picasso 3 sandows en 160, vu le prix je ne risque pas grand chose

Pour les roulettes, j'attends ta venue pour essayer également, si je suis convaincu, tu en aura un de plus en commande(si tes petits chinois suivent le rythme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que pour le coup, dans le cas d'un triple ou quadruple Sandow, l'intérêt d'un invert ressort carrément ! 

Chargement à peu près aussi long, possibilité avec 4 bandes d'avoir une puissance de forrain, pas forcément plus de Sandow... 

À voir si sur le terrain ça se vérifierait, même si le montage est plus chiant, et peut être moins fiable (fin ça j'ai pas eu de souci de fiabilité avec le mien).. 

Apres a fabriquer c'est pas deux mortaises et trois trous dans un bout de bois c'est sur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, rene a dit :

Un traditionnel à trois élastiques fonctionne avec deux, ou même un... alors que la moindre petite merde avec un roller....

 

C'est pas faux

Sur ce genre d'engin, double roller ou 3 sandows, le temps d'armement n'est pas grave. On ne tire pas 4 fois dans la journée lorsqu'on part avec ce type d'armement, d'ailleurs on ne les décharge pas non plus sur le bateau entre deux déplacements. C'est pour du moyen/gros donc un ou deux tirs dans une sortie avec de la chance. On ne va pas tirer un poisson de 3kg avec, rien que de penser au réarmement suffit à dissuader

J'ai un 130 à 4 sandows avec gros wings integral, c'est un monstre qui pèse très lourd hors de l'eau. Je ne m'en suis jamais encore servit car je n'ai pas de vrais post de chasse à tout gros pour l'instant, mais je ne désespère pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

alors que la moindre petite merde avec un roller....

Je chasse maintenant qu avec des fusils dit compliqué ,invert ou double roller .Je reconnais que ce sont des fabrications simple ,mais pour l instant je n ai pas plus de probléme qu avec mon double sandow !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2020 à 04:02, VCTERIC a dit :

Je chasse maintenant qu avec des fusils dit compliqué ,invert ou double roller .Je reconnais que ce sont des fabrications simple ,mais pour l instant je n ai pas plus de probléme qu avec mon double sandow !?

Je chasse a 6400km de la maison. J'ai des pièces de rechange etc mais le mieux c'est une arbalète simple, surtout que j'utilise un 150 a trois élastiques la majorité du temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2020 à 00:44, rene a dit :

... alors que la moindre petite merde avec un roller....

 

Il ne faut pas non plus exagérer non plus....

Ça fait quelques années que je chasse aussi avec du roller. Alors certes c'est uniquement du simple roller jusqu'à 130.

En pirogue en Afrique ou autres à ce jour je n'ai jamais eu plus de problème avec du simple, du double ou du roller. 

J'oserais dire que c'est avant tout une question d'entretien, d'être méticuleux et prévoyant. Après les accidents peuvent toujours arriver et dans ces cas là ce genre d'imprevu serait arrivé quelque soit le gun. 

 

Enfin, certainement que c'est plus facile de remplacer un Sandow sur un 4 Sandow alors que avec un multi roller/invert avec booster cela peut vraiment devenir chaud bouillant. 

Dans tous les cas c'est rare qu'il n'y ait qu'un gun dans le bateau où que l'on ait voyagé qu'avec un seul gun...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...