Aller au contenu

petites questions d'un débutant


olireuil

Messages recommandés

bien le bonjour

je m'appelle olivier j'ai 45 ans et je souhaite m'initier à l'apnée.

je cherche un club à Dijon pour la saison prochaine (si le covid permet la pratique de l'activité bien sur)

mais pour l'instant je m'entraîne en piscine. donc j'ai quelques questionnements:

j'arrive à faire 50 m en apnée avec palme mais sur la fin je sens la panique monter, notamment parce que j'ai beaucoup entendu parlé qu'il ne faut jamais de faire d'apnée seul.

mais j'arrive à faire plusieurs aller-retour de 50 m avec 2 mn de repos entre chaque.

donc ma question est la suivante: est il nécessaire d'être à deux même pour une distance de 50 m, ou je peux me rassurer?

et si c'est pas un problème quel programme d'entrainement serait il le mieux?

j'espère avoir été assez clair.....

merci de votre réponse

la bonne journée

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier,

Faire de l'apnée - ou de la chasse - avec un partenaire en charge de sa surveillance est sans doute la mesure de sécurité la plus importante et efficace. Elle permet que quelqu'un te sorte la tête de l'eau si tu perds connaissance sous l'eau ou en surface, transformant l'accident grave en une belle frayeur.

La perte de connaissance découle de nombreux facteurs physiologiques et n'interviendra pas uniquement "au bout d'une certaine distance ou d'un certain temps". Elle peut survenir bien plus tôt certains jours, parfois sans prévenir, parfois sur des distances ou des temps préalablement réalisés avec aisance.

Du coup, on ne peut pas vraiment répondre à ta question.

Je pense que beaucoup de chasseurs chassent seuls, ponctuellement ou régulièrement, pour diverses raisons. Certains apnéistes sans doute aussi. C'est un choix fait par chacun, et qui expose ceux qui le font à un niveau de risque plus élevé (choix qui expose aussi les secours qui viendront à la recherche du plongeur disparu dans une certaine mesure...). Je ne jette pas la pierre, je l'ai allègrement fait. Si tu décides de le faire, il est essentiel d'être encore plus à l'écoute de ton corps et de considérer une marge de sécurité.

Si ton soucis est de t'entraîner, tu dois pouvoir trouver des exercices en piscine ou à sec pour progresser mais qui ne t'exposent pas à ce risque (course, natation, apnées à sec, cycles hypoxiques, cycles hypercapniques... - Pierre Frolla en a publié pas mal pendant le confinement).

Je suis surpris qu'on te laisse faire de l'apnée en piscine publique. En général, les surveillants de baignade interviennent pour qu'on s'arrête. Et je dirais même que ça doit être interdit dans certains règlements de piscine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, olireuil a dit :

est il nécessaire d'être à deux même pour une distance de 50 m, ou je peux me rassurer?

et si c'est pas un problème quel programme d'entrainement serait il le mieux

ce n'est nullement nécessaire surtout en piscine publique ou il y a une surveillance.

si tu veux un programme d'entrainement ,le mieux c'est de t'inscrire dans un club d'apnée ou de chasse.

je chasse depuis toujours( + de 40 ans de pratique) seul ( sauf à de rares occasions) ,la meilleur sécurité c'est de ne pas chercher à se surpasser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, sub sniper a dit :

ce n'est nullement nécessaire surtout en piscine publique ou il y a une surveillance.

 

Tu peux lui conseiller de chasser seul, mais lui dire "vas y fais de l'apnée seul en piscine" c'est l'envoyer potentiellement à l'abattoir...

(#musimu par exemple, et pourtant lui il avait de l'expérience...)

On ne connait pas Olireuil, on ne sait pas dans quel cadre il pratique, donc on lui dit "fais gaffe" mais pas "vas y"...

Bref, je rejoins Jeff... Et ton conseil sur le club.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Tatosan a dit :

Tu peux lui conseiller de chasser seul, mais lui dire "vas y fais de l'apnée seul en piscine" c'est l'envoyer potentiellement à l'abattoir...

(#musimu par exemple, et pourtant lui il avait de l'expérience...)

On ne connait pas Olireuil, on ne sait pas dans quel cadre il pratique, donc on lui dit "fais gaffe" mais pas "vas y"...

Bref, je rejoins Jeff... Et ton conseil sur le club.

pour du statique , je dis pas ,mais pour des 50m dynamique avec palmes......

je ne conseil pas de chasser seul, mais bon,faut arrêter de faire flipper tous le monde,il y a 10 fois moins de risque d'aller chasser seul que de prendre sa bagnole ou de se faire soigner dans un hôpital.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, sub sniper a dit :

pour du statique , je dis pas ,mais pour des 50m dynamique avec palmes......

je ne conseil pas de chasser seul, mais bon,faut arrêter de faire flipper tous le monde,il y a 10 fois moins de risque d'aller chasser seul que de prendre sa bagnole ou de se faire soigner dans un hôpital.

C'est ce que je te dis... Chasser seul ok (je le fais depuis longtemps), faire de l'apnée seul, non par contre....

Pour comprendre pourquoi, il faut se former... Je ne cherche pas à l'effrayer, juste à le prévenir, il fait ce qu'il veut et s'il meurt en s'exerçant à l'apnée après les conseils de sub sniper, alors c'est Darwin qui gagne...

Bref, comme d'hab, tu la ramènes encore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a la piscine, il faut souvent prévenir les maitre nageur. en dynamique sa passe parfois mais en statique ils en veulent pas .

en club tu seras plus serein, tu pourras pousser un peu plus et avec de bons conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh oh calmez vous je ne veux pas chasser!! ne me faites pas mourir tout de suite!!? effectivement mon but n' est pas la chasse, mais l'apnée...j'espère ne pas me tromper en m'inscrivant sur ce forum...

bon dans les piscines les maîtres nageurs sont pas toujours très attentifs, et je sais être discret. 

je comprends les dangers de l'activité, je me disais juste que 50 m c'était pas hyper dangereux et que c'est trop agréable de nager sous l'eau sans personne que l'on croise ou que l'on doit doubler. c'est juste pour le fun.

de toute façon, je compte bien chercher un club sur dijon. d'ailleurs si vous avez des conseils à ce sujet, je suis preneur.j'ai contacter par mail quelques clubs mais il ne sont pas très réactifs pour le moments...surement les vacances...

en tout cas merci pour ces réponses rapides et constructives

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sub sniper a dit :

je chasse depuis toujours( + de 40 ans de pratique) seul ( sauf à de rares occasions) ,la meilleur sécurité c'est de ne pas chercher à se surpasser.

+1.  Même à deux, faudrait que le binôme surveille son coéquipier sans chasser pendant ce délai, et il faut qu'on puisse voir le fond de la surface, ce qui est bien loin d'être le cas partout ! Par contre, en piscine en général y a de la visi, sauf quand on prend le bassin juste après l'entraînement des balèzes du waterpolo... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, olireuil a dit :

eh oh calmez vous je ne veux pas chasser!! ne me faites pas mourir tout de suite!!? effectivement mon but n' est pas la chasse, mais l'apnée...j'espère ne pas me tromper en m'inscrivant sur ce forum...

bon dans les piscines les maîtres nageurs sont pas toujours très attentifs, et je sais être discret. 

je comprends les dangers de l'activité, je me disais juste que 50 m c'était pas hyper dangereux et que c'est trop agréable de nager sous l'eau sans personne que l'on croise ou que l'on doit doubler. c'est juste pour le fun.

de toute façon, je compte bien chercher un club sur dijon. d'ailleurs si vous avez des conseils à ce sujet, je suis preneur.j'ai contacter par mail quelques clubs mais il ne sont pas très réactifs pour le moments...surement les vacances...

en tout cas merci pour ces réponses rapides et constructives

Justement, chasser seul comporte moins de risque (suivant comment t'es câblé) que faire de l'apnée seul...

La distance ne veut rien dire, fatigue, stress, froid... tu peux syncoper bien avant 50m.

Bref, on te conseille, tu n'écoutes pas alors fais bien comme tu veux. (sans aucune rancune, on se connaît pas, tu fais ce que tu veux de ta vie).

Personnellement je ne m'engagerai pas à te filer des exos pour que tu t'entraînes seul, sur des créneaux publiques.

Les clubs qui ne sont pas super réactifs, normal, c'est l'intersaison quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excuse moi mais j'ai bien écouté les conseils et j'ai du mal me faire comprendre car j'ai bien compris les propos de chacun et ma priorité sera de chercher un club... et non pas de tenter le diable... alors soit je me suis mal exprimé, soit je te trouve un tantinet surréactif....avec tout mon respect malgré tout.

je suis assez trouillou pour tout ce qui concerne ma survie, pour écouter ces conseils...je vais déjà m'entrainer à l'air libre avec des applications comme apnea trainer et je verrais le 50 m plus tard et accompagné.

je ne veux pas être agressif...je me suis surement mal exprimé ...merci encore pour ces conseils que je ne prends pas à la légère, je vous l'assure....

il y a 10 minutes, Tatosan a dit :

eh oh calmez vous je ne veux pas chasser!! ne me faites pas mourir tout de suite!!?

et pour ce qui est de ce propos ça se voulait de l'humour , mais peut-être que je m'entraîne également à ce niveau là?

 

cordialement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, olireuil a dit :

excuse moi mais j'ai bien écouté les conseils et j'ai du mal me faire comprendre car j'ai bien compris les propos de chacun et ma priorité sera de chercher un club... et non pas de tenter le diable... alors soit je me suis mal exprimé, soit je te trouve un tantinet surréactif....avec tout mon respect malgré tout.

je suis assez trouillou pour tout ce qui concerne ma survie, pour écouter ces conseils...je vais déjà m'entrainer à l'air libre avec des applications comme apnea trainer et je verrais le 50 m plus tard et accompagné.

je ne veux pas être agressif...je me suis surement mal exprimé ...merci encore pour ces conseils que je ne prends pas à la légère, je vous l'assure....

et pour ce qui est de ce propos ça se voulait de l'humour , mais peut-être que je m'entraîne également à ce niveau là?

 

cordialement 

Tu trouves que je surréagis et te disant que je m'en fous et que tu fais ce que tu veux de ta vie?

On va dire que tu t'es mal exprimé ou que tu as changé ton discours par rapport au premier message (où tu voulais clairement des exos à pratiquer seul en piscine, discrètement, pour pas que le mns te grille....).

Tu ne t'es pas trompé en t'inscrivant ici, mais l'apnée on ne la pratique pas sur le net et on ne l'y enseigne pas non plus.

Comme je le disais plus haut, on ne te connaît pas et tu sembles 'paniquer' lors de tes exos... Un initiateur ou un moniteur apnée ne te filera jamais d'exos (ou alors c'est un crétin) via le forum pour que tu les fasses seul dans ton coin. On a besoin de voir les gens évoluer sous l'eau pour essayer de piger/corriger/conseiller, donc... Club.

Il y n'y a jamais d'agressivité dans mes propos, quelques fois il y manque les formes, j'en conviens, comme précédemment (mais tu semblais vouloir t'entêter alors qu'on te répond...)

Pas simple la communication virtuelle.

A sec, fais toi plaisir, mais là encore, fais en sorte de ne pas te blesser. (Statique sur le canap' c'est quasi sans risques)

Amuse toi bien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2020 à 12:56, sub sniper a dit :

 pour nous ça fait plus de poissons avec un chasseur en moins.

Va dire ça à ses parents ou son épouse ,tu va prendre un coup de fusil vite fait !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2020 à 09:20, Tatosan a dit :

(Statique sur le canap' c'est quasi sans risques)

et ça peut donner de bons résultats (Herbert Nitsch),il y avait un autre apnéiste(Français dont j'ai oublié le nom) qui s'entrainait lors de ses trajet pour aller au boulot dans les transports en commun ,un autre a fait la même chose  au volant de sa voiture ,il a fait une syncope ,surement le seul apnéiste mort d'une syncope sans se noyer.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...