Aller au contenu

Mécanisme pour homemade


Messages recommandés

Hello, 

Mon projet de gun maison roller boosté était achevé mais voilà que le mécanisme monté me pose problème. Outre la difficulté parfois à enclencher la flèche, il ne tient plus la tension de la flèche. Quand j'arme au premier cran, après quelques secondes la flèche part de manière spontanée. C'est hyper dangereux pour tout ce qui est dans mon environnement proche et lorsque le coup part, le plexus encaisse le recul. Bref, le gun est en quarantaine, consigné au ratelier. J'ai beau me creuser la tête pour essayer de comprendre ce qui déconne sur le fusil (profondeur du guide flèche, emplacement de la caissette...) je ne vois rien d'autre que le mécanisme en lui même. Bref, je laisse tomber ce mécanisme pour le remplacer. Je cherche un truc simple, fiable et capable de tenir une bonne tension (roller 100 boosté), avez-vous des marques à éviter ou au contraire à privilégier ? Sigalsub vs Ermes ? Autre ? 

Merci de vos retours d'expérience ?

Kenavo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, elinhan a dit :

La flèche s'enclenche bien mais pas toujours du premier coup selon la position du largue fil. Ça c'est gérable. Le truc ingérable c'est le lâché de flèche aléatoire ?

Tu as une photo de la flèche dans le mécanisme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, elinhan a dit :

Hello, 

Mon projet de gun maison roller boosté était achevé mais voilà que le mécanisme monté me pose problème. Outre la difficulté parfois à enclencher la flèche, il ne tient plus la tension de la flèche. Quand j'arme au premier cran, après quelques secondes la flèche part de manière spontanée. C'est hyper dangereux pour tout ce qui est dans mon environnement proche et lorsque le coup part, le plexus encaisse le recul. Bref, le gun est en quarantaine, consigné au ratelier. J'ai beau me creuser la tête pour essayer de comprendre ce qui déconne sur le fusil (profondeur du guide flèche, emplacement de la caissette...) je ne vois rien d'autre que le mécanisme en lui même. Bref, je laisse tomber ce mécanisme pour le remplacer. Je cherche un truc simple, fiable et capable de tenir une bonne tension (roller 100 boosté), avez-vous des marques à éviter ou au contraire à privilégier ? Sigalsub vs Ermes ? Autre ? 

Merci de vos retours d'expérience ?

Kenavo

as tu une vis de réglage de plafond  dans le mécanisme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La flèche c'est une Hunt 7,30 achetée chez Nootica. Pas fan mais au moment de l'achat y avait qu'eux qui l'avait dispo. Je vais essayer avec une autre flèche de 130cm, j'en ai en stock ?

Yope, quand tu dis avoir eu ce type de pb, le changement de flèche seul l'a résolu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, elinhan a dit :

Si si l'encoche est prise pour moi 

20200818_205547.jpg

La noix est bien enclanclée. De toute façon tu n'auras jamais plus confiance dans le mécanisme autant le changer

On dirait que la vis qui tient le mécanisme(une pozidriv) est en acier zingué et pas en inox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, elinhan a dit :

La flèche c'est une Hunt 7,30 achetée chez Nootica. Pas fan mais au moment de l'achat y avait qu'eux qui l'avait dispo. Je vais essayer avec une autre flèche de 130cm, j'en ai en stock ?

Yope, quand tu dis avoir eu ce type de pb, le changement de flèche seul l'a résolu ?

Oui pour mon cas le changement de fleche l avait résolu .

autre question : as tu beaucoup de jeu entre le haut du talon de ta fleche et l entrée du meca ? Au niveau du méplat de la fleche et le haut du meca .. je sais pas si c'est clair ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque la flèche est enclenchée, j'ai un peu de jeu entre la flèche et le "plafond" du mécanisme (photo 1). 

Avant de l'introduire dans le mécanisme, un peu plus (photo 2). Je me demande si j'ai pas creusé un peu trop le guide flèche. Vais peut-être le diminuer en rabotant le haut du fusil et en rebaissant le mécanisme. Dans tous les cas, ça n'explique pas pourquoi ça lâche spontanément. Je viens d'en commander un neuf Sigalsub Smart pour voir...

20200819_111442.jpg

20200819_111521.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le probléme est clair: il y a beaucoup trop de jeu entre la  noix et le plafond de ta casette.

le mécanisme est mal conçut ,ou pour des plus gros talons de flèches.

quand la fleche est verouillée,il faut moins d'1 mm de jeu au plafond.

tu démonte ton mécanisme, tu  mesure l'espace entre la noix (haricot) et le plafond. tu compares ensuite aux talons de flèches dont tu disposes.

Je suis de l'avis de Dom85,un mécanisme qui me lache une seule fois,je ne l'utilise plus.

bon bricolage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok 

Tu as trop de jeu entre:

- ton guide flèche et ton sol de cassette photo 2 flèche non enclenchée (prend une photo sans la flèche pour confirmer)

- ton talon de flèche enclenché et ton ciel de cassette sur la photo 1

 

Conclusion:

du fait de ce jeu résiduel trop important ton ergot bloque ta flèche sur juste quelques dixièmes et la traction des sandows suffit à arracher ce semblant de contrainte

la cassette est peut-être prévu pour des flèches plus grosse   

Le mécanisme n'est pas en cause, le concepteur de ce fusil oui ...?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, marc o a dit :

le probléme est clair: il y a beaucoup trop de jeu entre la  noix et le plafond de ta casette.

le mécanisme est mal conçut ,ou pour des plus gros talons de flèches.

quand la fleche est verouillée,il faut moins d'1 mm de jeu au plafond.

tu démonte ton mécanisme, tu  mesure l'espace entre la noix (haricot) et le plafond. tu compares ensuite aux talons de flèches dont tu disposes.

Je suis de l'avis de Dom85,un mécanisme qui me lache une seule fois,je ne l'utilise plus.

bon bricolage !

Tu fait la mesure en position crantée (flèche engagée) et tu prend en compte le jeu mécanique de ta cassette  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, elinhan a dit :

Hello, 

Mon projet de gun maison roller boosté était achevé mais voilà que le mécanisme monté me pose problème. Outre la difficulté parfois à enclencher la flèche, il ne tient plus la tension de la flèche. Quand j'arme au premier cran, après quelques secondes la flèche part de manière spontanée. C'est hyper dangereux pour tout ce qui est dans mon environnement proche et lorsque le coup part, le plexus encaisse le recul. Bref, le gun est en quarantaine, consigné au ratelier. J'ai beau me creuser la tête pour essayer de comprendre ce qui déconne sur le fusil (profondeur du guide flèche, emplacement de la caissette...) je ne vois rien d'autre que le mécanisme en lui même. Bref, je laisse tomber ce mécanisme pour le remplacer. Je cherche un truc simple, fiable et capable de tenir une bonne tension (roller 100 boosté), avez-vous des marques à éviter ou au contraire à privilégier ? Sigalsub vs Ermes ? Autre ? 

Merci de vos retours d'expérience ?

Kenavo

qu'elle est le type de flèche ,il est probable que le talon n'est pas assez profond ou au contraire trop large , donc en priorité mesure cette profondeur avec un pied à coulisse .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Yope a dit :

Slt elinhan, as tu essayé avec une autre fleche? Peut être cela. E bien pas du meca mais liée à la fleche , jai déjà vu ce type de problème ..

non regarde le mécanisme il y a pas de vis de réglage sur le toit du mécanisme, regarde bien la photo !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ty mous a dit :

non regarde le mécanisme il y a pas de vis de réglage sur le toit du mécanisme, regarde bien la photo !!

sur la photo on peut voir un axe de doigt tendeur fil et une vis de fixation cassette pour ma part je ne vois pas de vis de réglage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, luc a dit :

Tu fait la mesure en position crantée (flèche engagée) et tu prend en compte le jeu mécanique de ta cassette  

le mieux et que tu utilise un petit régler pour mesurer  la hauteur entre le fond du guide flèche et le haut du toi du mécanisme et tu trouvera la différence !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ty mous a dit :

qu'elle est le type de flèche ,il est probable que le talon n'est pas assez profond ou au contraire trop large , donc en priorité mesure cette profondeur avec un pied à coulisse .

sur une des photos on voit bien que l'encoche (logement) prévu pour le doigt de blocage est largement assez profond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, elinhan a dit :

Lorsque la flèche est enclenchée, j'ai un peu de jeu entre la flèche et le "plafond" du mécanisme (photo 1). 

Avant de l'introduire dans le mécanisme, un peu plus (photo 2). Je me demande si j'ai pas creusé un peu trop le guide flèche. Vais peut-être le diminuer en rabotant le haut du fusil et en rebaissant le mécanisme. Dans tous les cas, ça n'explique pas pourquoi ça lâche spontanément. Je viens d'en commander un neuf Sigalsub Smart pour voir...

20200819_111442.jpg

20200819_111521.jpg

dans tout les cas , le méplat qui doit être à 2/10e du toit et bien trop bas ,peut être dû au guide flèche trop profond et ce serai cela la cause du déclenchement instantanée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une cassette bien montée et adaptée le réglage queue de détente se fait au dixième et a contrainte de verrouillage à partir de +/- 3 mm pour traction mono.

On augmentera la contrainte de verrouillage proportionnellement à la traction exercée (force d'arrachement) sans pour autant adopté le même multiplicateur au réglage de queue de détente qui sur un fusil bien réglé se trouve compris entre 250gr et 400gr   (400 à 600 pour débutant ou peu aguerrie) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ty mous a dit :

dans tout les cas , le méplat qui doit être à 2/10e du toit et bien trop bas ,peut être dû au guide flèche trop profond et ce serai cela la cause du déclenchement instantanée .

oui je te rejoins sur cet espace qui est propre à chaque cassette, il est égale sur un bon montage au jeu fonctionnel.

Il permet le crantage et la libération de la flèche sans blocage.

Dés que ce jeu dépasse la valeur du jeu fonctionnel il empiète d'autant sur le jeu de verrouillage jusqu’à nuire à la sécurité     ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, luc a dit :

Sur une cassette bien montée et adaptée le réglage queue de détente se fait au dixième et a contrainte de verrouillage à partir de +/- 3 mm pour traction mono.

On augmentera la contrainte de verrouillage proportionnellement à la traction exercée (force d'arrachement) sans pour autant adopté le même multiplicateur au réglage de queue de détente qui sur un fusil bien réglé se trouve compris entre 250gr et 400gr   (400 à 600 pour débutant ou peu aguerrie) 

400 G serait le top, mais avant tout cela, il faut faire le calcul de profondeur du guide flèche , du méplat du talon ,la profondeur de la demi lune sur la flèche et l'écart méplat toit du mécanisme , ensuite mettre une lamelle de jeux de cale et voir le jeux que l'on a .A partir de là on peux creuser le guide flèche en fonction de ces relever et creuser la gorge pour introduire le mécanisme . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, luc a dit :

oui je te rejoins sur cet espace qui est propre à chaque cassette, il est égale sur un bon montage au jeu fonctionnel.

Il permet le crantage et la libération de la flèche sans blocage.

Dés que ce jeu dépasse la valeur du jeu fonctionnel il empiète d'autant sur le jeu de verrouillage jusqu’à nuire à la sécurité     ?

 

tout a fait d'accord !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les gars,vous melangez tout !

lui faites pas retoucher son guide flèche alors qu'il a un souci de casette !

Trop de jeu entre le plafond de la casette et la noix,point .

regler cela par autre flèche ou autre meca, et après on ajuste le bois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, marc o a dit :

les gars,vous melangez tout !

lui faites pas retoucher son guide flèche alors qu'il a un souci de casette !

Trop de jeu entre le plafond de la casette et la noix,point .

regler cela par autre flèche ou autre meca, et après on ajuste le bois.

Pas forcément c'est aussi que la flèche n'est pas adapter à son mécanisme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, ty mous a dit :

400 G serait le top, mais avant tout cela, il faut faire le calcul de profondeur du guide flèche , du méplat du talon ,la profondeur de la demi lune sur la flèche et l'écart méplat toit du mécanisme , ensuite mettre une lamelle de jeux de cale et voir le jeux que l'on a .A partir de là on peux creuser le guide flèche en fonction de ces relever et creuser la gorge pour introduire le mécanisme . 

Oui et tu interviens pour ce réglage après avoir déterminer le bon montage et la bonne adaptation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, marc o a dit :

les gars,vous melangez tout !

lui faites pas retoucher son guide flèche alors qu'il a un souci de casette !

Trop de jeu entre le plafond de la casette et la noix,point .

regler cela par autre flèche ou autre meca, et après on ajuste le bois.

La cassette n'a pour moi aucun soucis, le choix peut être ? 

la seul chose que je lui ai indiqué est de prendre des mesures et je lui ai donné des éléments de compréhension ? avant toute action 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, elinhan a dit :

Lorsque la flèche est enclenchée, j'ai un peu de jeu entre la flèche et le "plafond" du mécanisme (photo 1). 

Avant de l'introduire dans le mécanisme, un peu plus (photo 2). Je me demande si j'ai pas creusé un peu trop le guide flèche. Vais peut-être le diminuer en rabotant le haut du fusil et en rebaissant le mécanisme. Dans tous les cas, ça n'explique pas pourquoi ça lâche spontanément. Je viens d'en commander un neuf Sigalsub Smart pour voir...

20200819_111442.jpg

20200819_111521.jpg

Voila il est la le problème , content de t avoir aider , il faut ton meca plus profond du coup ?  encastre le plus profond , un autre meca ne réglera pas ton problème ni une autre fleche . 

Le coup par tout seul car lors du chargement avec la tension du sandow la fleche se " lève " elle est pas assez retenu donc le coup par tt seul tout simplement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, marc o a dit :

le probléme est clair: il y a beaucoup trop de jeu entre la  noix et le plafond de ta casette.

le mécanisme est mal conçut ,ou pour des plus gros talons de flèches.

quand la fleche est verouillée,il faut moins d'1 mm de jeu au plafond.

tu démonte ton mécanisme, tu  mesure l'espace entre la noix (haricot) et le plafond. tu compares ensuite aux talons de flèches dont tu disposes.

Je suis de l'avis de Dom85,un mécanisme qui me lache une seule fois,je ne l'utilise plus.

bon bricolage !

Ce qui m'interpelle c'est que ça a très  bien fonctionné sur mes chasses oléronnaises,  tu l'as vu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très facile à vérifier si c'est bien dû à la profondeur de ton guide flèche(ce qui me semble le cas au vues des dernières photos)

 

Tu soulèves la flèche avec la pointe d'un couteau dans la fente du mécanisme et tires un coup sec à la main sur ta flèche. Si elle sort, bingo! Et effectivement dans ce cas, ça ne sert à rien de remplacer le mécanisme, faut juste descendre la cassette ou réhausser le guide flèche ou encore prendre une flèche de 9mm?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au plus simple , descend le meca , il me semble en plus Que ton fusil n es pas profile , ac la defonceuse impec ?Puis l autre meca ne sera pas bon pour l emplacement du mecanisme Que tu as déjà monter dessus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je vais descendre le mécanisme de 1,1mm pour que  ce soit plus ajusté. Vais élargir le trou de l'axe et reboucher avec une pinoche de teck pour le repercer 1,1mm plus bas. Je referai éventuellement un petit plaquage carbone de quelques centimètres carrés pour que ce soit plus esthétique. En attendant, j'ai fait une gouttière de 1,1mm en alu pour mettre dans mon guide flèche et tester dans la cuisine la flèche s'emboite parfaitement et semble tenir à main nue. J'enfile mon shorty et je vais tester à la plage si ça tient ainsi avant de me lancer dans le bricolage. Mais effectivement ça sent plutôt une approximation dans la conception du fût que dans le mécanisme. 

Pourvu qu'il n'y ait pas trop de baigneurs autour de moi sinon vous allez avoir de mes nouvelles dans la rubrique faits divers ?. Je plaisante, je vais faire super gaffe, dans une zone isolée. Verdict dans quelques minutes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Yope a dit :

Au plus simple , descend le meca , il me semble en plus Que ton fusil n es pas profile , ac la defonceuse impec ?Puis l autre meca ne sera pas bon pour l emplacement du mecanisme Que tu as déjà monter dessus ...

Si si il est profilé, mais ça va le faire. C'est un prototype inspiré des Alemanni, Carl's gun, Seawolf et autres sur différentes parties/pièces. C'est pour ça que j'y vais à tâtons... J'apprends ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la noix de ton mecanisme circule dans une glissière (axe) pour laisser rentrer la flèche? ou son axe est fixe?

je ne comprends pas les avis en rapport avec le guide/hauteur de casette : il serait trop haut,ou pourrait en discuter ,mais la,seul le mecanisme tient la flèche et elle part toute seul.

Si ton bois a gonflé,il peut empécher le haricot de se remettre en pace si il est mobile.

Re conseil demonter le méca est voir sans le fusil si ça verrouille avec beaucoup moins de jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour de la plage pour essai avec la gouttière provisoire de 1mm d'épaisseur pour que la flèche et le mécanisme soit parfaitement ajustés.

1- J'enclenche la flèche nickel (pas de butée sur le bas)...

2- J'arme au 1er cran avec beaucoup d'appréhension et prudence Ça tient nickel je suis confiant. Je remue le gun dans tout les sens et ça tient. 

3- Encore plus confiant mais toujours avec appréhension pour mon sternum, j'arme au dernier cran. Ça tient... 5 secondes et bang la flèche par spontanément. Rassurez-vous, je n'ai embroché personne, j'étais seul dans l'eau. 

Mon sentiment est qu'il y a une merdouille dans le mécanisme quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je viens rajouter mon grain de sel à cette histoire de coup qui part tout seul (et je rejoint marc o sur le sujet). On a péché longtemps avec des fusils qui n'avaient pas de guide flèche intégral donc même si le fait que celui ci soit trop profond doit nuire à la précision du tir , ça n'explique pas que la flèche parte toute seule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait l'essai inverse... Met une cale au plafond de la casette.

Si le jeu entre le plafond de la cassette et la piece qui verrouile la flèche est trop proche de l'épaisseur du talon de la flèche... Ça tient pas!

 

Tu dit que ça marchait avant... Peut être que le jeu était "tout juste bon" et que l'usure la fait passer... "Tout juste trop grand"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, douf a dit :

Bonjour

Je viens rajouter mon grain de sel à cette histoire de coup qui part tout seul (et je rejoint marc o sur le sujet). On a péché longtemps avec des fusils qui n'avaient pas de guide flèche intégral donc même si le fait que celui ci soit trop profond doit nuire à la précision du tir , ça n'explique pas que la flèche parte toute seule

ah ben je me sens moins seul ?!

tout pareil que Douf (a savoir qu'il en a monté un paquet de mécanismes sur ses fusils GOM ! et qu'il en a conçut aussi !) 

d'ailleur celui que tu m'as fourni tout inox pour les Marc Valentins est top.

il y a 2 minutes, Marguéjah a dit :

Fait l'essai inverse... Met une cale au plafond de la casette.

Si le jeu entre le plafond de la cassette et la piece qui verrouile la flèche est trop proche de l'épaisseur du talon de la flèche... Ça tient pas!

 

Tu dit que ça marchait avant... Peut être que le jeu était "tout juste bon" et que l'usure la fait passer... "Tout juste trop grand"

 

ça,c'est logique aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marguéjah, je l'ai déjà fait en mettant une petite cale inox au fond de la cassette. Sans effet. Et comme l'axe avant est fixe, cela ne joue que sur l'inclinaison de l'arrière du mécanisme. 

Pour le jeu, je l'ai mis au minimum. Une fois la flèche enclenchée, je passe (en forçant légèrement) une cale de 2 dixièmes de mm entre le méplat et le plafond du mécanisme. Je pense donc qu'à partir d'une certaine tension c'est l'ergot qui s'abaisse spontanément ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je devrais recevoir le nouveau (Sigalsub smart) lundi au pire donc on verra ?

Merci de vos nombreux retours. Je vous tient au courant du solutionnement, en espérant qu'il arrive rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la cale je l'aurai mise au plafond, au dessus du meplat de la flèche.

De ce que comprend tu la mise au fond...

Le jeu que tu a mis au minimum c'est entre le dessous de la flèche et le plafond c'est pas le guide flèche qui tient la flèche, c'est la pièce qui vient sous le talon.

En faite lorque tu charge, même sans ta gouttière en alu, la flèche vient obligatoirement ce plaquer contre le plafond, elle s'écarte d'autant du verrouillage dessous.

 

La cale dont je te parle ferait office de "vis de réglage" comme certaines cassette pour s'adapter au différents diamètres de flèche.

 

Attention si la cale est trop épaisse, il ce peut que le tir ne parte pas lorsque tu déclanche la gâchette... Si le jeu est trop faible la pièce de verrouillage ne pourra pas pivoter complètement et restera bloqué !

 

Dsl si c'est pas très  claire....

à l’instant, elinhan a dit :

Marguéjah, je l'ai déjà fait en mettant une petite cale inox au fond de la cassette. Sans effet. Et comme l'axe avant est fixe, cela ne joue que sur l'inclinaison de l'arrière du mécanisme. 

Pour le jeu, je l'ai mis au minimum. Une fois la flèche enclenchée, je passe (en forçant légèrement) une cale de 2 dixièmes de mm entre le méplat et le plafond du mécanisme. Je pense donc qu'à partir d'une certaine tension c'est l'ergot qui s'abaisse spontanément ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, douf a dit :

Bonjour

Je viens rajouter mon grain de sel à cette histoire de coup qui part tout seul (et je rejoint marc o sur le sujet). On a péché longtemps avec des fusils qui n'avaient pas de guide flèche intégral donc même si le fait que celui ci soit trop profond doit nuire à la précision du tir , ça n'explique pas que la flèche parte toute seule

Je suis aussi d accord ac ca . Moi les cas Que j ai eu je l ai ai dis plus haut . 

Le 1er point : le changement de fleche a résolu un premier problème 

sur un autre fusil , un Que j ai du modifier , le meca n avait pas été installé assez profond .

maintenant si la fleche par encore sûrement problème de mecanisme . Difficile à dire en ayant pas l objet dans les mains , je ne fais que des suppositions ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...