Aller au contenu

Mécanisme pour homemade


Messages recommandés

Il y a 2 heures, douf a dit :

Bonjour

Je viens rajouter mon grain de sel à cette histoire de coup qui part tout seul (et je rejoint marc o sur le sujet). On a péché longtemps avec des fusils qui n'avaient pas de guide flèche intégral donc même si le fait que celui ci soit trop profond doit nuire à la précision du tir , ça n'explique pas que la flèche parte toute seule

sauf que l'on avait une pièce d'approche flèche cassette affleurante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Marguéjah a dit :

la cale je l'aurai mise au plafond, au dessus du meplat de la flèche.

De ce que comprend tu la mise au fond...

Le jeu que tu a mis au minimum c'est entre le dessous de la flèche et le plafond c'est pas le guide flèche qui tient la flèche, c'est la pièce qui vient sous le talon.

En faite lorque tu charge, même sans ta gouttière en alu, la flèche vient obligatoirement ce plaquer contre le plafond, elle s'écarte d'autant du verrouillage dessous.

 

La cale dont je te parle ferait office de "vis de réglage" comme certaines cassette pour s'adapter au différents diamètres de flèche.

 

Attention si la cale est trop épaisse, il ce peut que le tir ne parte pas lorsque tu déclanche la gâchette... Si le jeu est trop faible la pièce de verrouillage ne pourra pas pivoter complètement et restera bloqué !

 

Dsl si c'est pas très  claire....

Pour moi c'est clair de cet avis mais pour trouver la bonne épaisseur c'est délicat .

Je ne serais pas rassuré avec ça dans les mains (avis perso) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yope, si ce n'est pas trop indiscret, quel est le mécanisme (marque modèle) que tu évoques quand tu dis qu'il n'était pas bien positionné ? 

Maigrat, je te rassure, je ne suis pas du tout rassurer non plus et c'est pour ça que je ne l'utilise pas depuis ce constat.  Impossible et inimaginable tant que le problème ne sera pas réglé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, elinhan a dit :

Yope, si ce n'est pas trop indiscret, quel est le mécanisme (marque modèle) que tu évoques quand tu dis qu'il n'était pas bien positionné ? 

Maigrat, je te rassure, je ne suis pas du tout rassurer non plus et c'est pour ça que je ne l'utilise pas depuis ce constat.  Impossible et inimaginable tant que le problème ne sera pas réglé. 

De mémoire il me semble un ermes black roll sur le fusil en question 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En surélevant la flèche via la gouttière, c'est comme si j'avais baissé le mécanisme. Ainsi ajusté, impossible de glisser une cale entre le méplat et le plafond de la cassette. C'est l'ergot qui s'abaisse sous la tension, ce n'est pas la flèche qui se faufile parce qu'il y aurait un trop grand espace. D'ailleurs elle ne tiendrait même pas le 1er cran sinon.

Aujourd'hui, c'est pêche aux crevettes. Moins technique au niveau physique et matériel ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, elinhan a dit :

En surélevant la flèche via la gouttière, c'est comme si j'avais baissé le mécanisme  Faux :

 En remontant ta flèche grâce à la gouttière, tu n'as pas changer l'espace entre le plafond de la cassette et ce que tu appel l'ergo qui retient la flèche. Pourtant c'est cet espace qui tient la fléche.

 

. Ainsi ajusté, impossible de glisser une cale entre le méplat et le plafond de la cassette. C'est l'ergot qui s'abaisse sous la tension, ce n'est pas la flèche qui se faufile parce qu'il y aurait un trop grand espace. D'ailleurs elle ne tiendrait même pas le 1er cran sinon.

Aujourd'hui, c'est pêche aux crevettes. Moins technique au niveau physique et matériel ??

La cale entre le méplat et le plafond il faut la mettre mais sans utiliser la gouttière!

 

Autre possibilité de défaillance, si comme tu dit c'est l'ergo qui descend, il y a peut être eu une déformation entre cette ergo et la gachette.

La gâchette bloque l'ergo si le plan de contacte entre ces deux pièces est abimé... la c'est mort plus qu'a jeter !

De même, si l'un des axes  de la gâchette ou de l'ergo c'est déformer...  

 

Merde pour les crevettes ! ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, elinhan a dit :

En surélevant la flèche via la gouttière, c'est comme si j'avais baissé le mécanisme. Ainsi ajusté, impossible de glisser une cale entre le méplat et le plafond de la cassette. C'est l'ergot qui s'abaisse sous la tension, ce n'est pas la flèche qui se faufile parce qu'il y aurait un trop grand espace. D'ailleurs elle ne tiendrait même pas le 1er cran sinon.

Aujourd'hui, c'est pêche aux crevettes. Moins technique au niveau physique et matériel ??

 

Il y a 4 heures, Marguéjah a dit :

La cale entre le méplat et le plafond il faut la mettre mais sans utiliser la gouttière!

 

Autre possibilité de défaillance, si comme tu dit c'est l'ergo qui descend, il y a peut être eu une déformation entre cette ergo et la gachette.

La gâchette bloque l'ergo si le plan de contacte entre ces deux pièces est abimé... la c'est mort plus qu'a jeter !

De même, si l'un des axes  de la gâchette ou de l'ergo c'est déformer...  

 

Merde pour les crevettes ! ? 

tout comme Marguéjah.

la forme et donc les surfaces de contact entre le haricot (hergot) et le talon jouent un grand role.

j'ai regardé la fiche technique de ton méca,il est sensé tenir au moins 180 kg,c'est pas du MV...

c'est un mecanisme très classique ,axe fixe,donc surement calibré pour des plus gros talons.(mais c'est pas ecris dans la fiche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tenter la technique de Marguéjah... D'ailleurs Marguéjah, t'es sur le 44, si tu veux voir le gun pour me donner ton avis, je suis open ?

Je vais faire cuire les crevettes et après je file sur Nantes Sud si t'es dans les parages... mp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, elinhan a dit :

Je vais tenter la technique de Marguéjah... D'ailleurs Marguéjah, t'es sur le 44, si tu veux voir le gun pour me donner ton avis, je suis open ?

Je vais faire cuire les crevettes et après je file sur Nantes Sud si t'es dans les parages... mp

Je pêche surtout dans le nord 44 mais je suis sur Cholet.... autrement cela aurait été avec plaisir!

Tu nous dira si ça marche!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, marc o a dit :

C'est un mecanisme très classique ,axe fixe,donc surement calibré pour des plus gros talons.(mais c'est pas ecris dans la fiche.

J'ai le même mécanisme sur un autre gun avec une flèche de 6,75mm il ne bouge pas. Là c'est une flèche de 7,30mm pourtant. Avant de prendre la route, avec quoi je peux faire la cale entre le plafond et le méplat... Si je trouve, je fais un essai avant ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux essayer de mettre une rondelle, pas besoin que ça fasse toute la surface du méplat.

Je partirais sur une épaisseur de 0.5mm, une fois en place enclenche la flèche et vérifie qu'elle parte lorsque tu tir.... sans sandow!

Autrement tu prend un clou en acier, tu l’aplatie avec un marteau pour avoir une côte d'à peu près 0.5mm.

 

Pour la différence entre tes deux flèches 6.75 et 7.3, mesure la différence d'épaisseur des talons.... les méplats sont peut-être différents!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je suis en passe de résoudre le schmilblick... le teck huilé peut il gonfler dans l'eau ? J'ai l'impression que mon emplacement pour la gâchette qui était ajusté s'est réduit et empêcherait la gâchette de revenir pleinement en avant. Ça ne se voit pas clairement mais dans le doute, je lime un peu et essai avant de prendre la route...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu que tu as le meme meca qui merde pas,tu peux mesurer l'écart entre le plafond et le haricot et comparer les 2,c'est la clef.

si ta gachette (queue de détente en fait) n'as pas sa course complète,c'est possible que ce soit l'origine du problème.

tu vas trouver,c'est sur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2020 à 14:04, luc a dit :

La cassette n'a pour moi aucun soucis, le choix peut être ? 

la seul chose que je lui ai indiqué est de prendre des mesures et je lui ai donné des éléments de compréhension ? avant toute action 

 Alors il va pouvoir se dépanner avec toutes ces infos !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes !!! 

C'était bien la mortaise qui était limite. Peut-être le bois qui a travaillé également. Bref, sans que je m'en aperçoive la gâchette butait un peu sur le bois et le retour n'était pas de 100%. Quelques coups de lime "queue de rat" pour corriger cela en attendant d'élargir de 1 mm la mortaise et c'est réglé. Je suis allé à l'eau faire un essai et... Bingo 1er cran, dernier cran rien ne bronche tout est redevenu impeccable. Je ferai une photo demain pour explication. Méaculpa envers ce mécanisme que j'ai maudit quelques instants, c'était bien la faute du concepteur ?

Merci à tous de vos retours qui m'ont permis de faire le tour du schmilblick et de finir par trouver la bêtise. 

Kenavo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2020 à 18:36, fla33 a dit :

Le meandros L est top

sinon c’est quoi le mécanisme que tu as actuellement?

C’est quoi la difficulté à mettre la flèche elle ne s’enclenche pas ou elle a du mal à rentrer?

Meandros la base pour les meca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2020 à 16:12, marc o a dit :

la noix de ton mecanisme circule dans une glissière (axe) pour laisser rentrer la flèche? ou son axe est fixe?

je ne comprends pas les avis en rapport avec le guide/hauteur de casette : il serait trop haut,ou pourrait en discuter ,mais la,seul le mecanisme tient la flèche et elle part toute seul.

Si ton bois a gonflé,il peut empécher le haricot de se remettre en pace si il est mobile.

Re conseil demonter le méca est voir sans le fusil si ça verrouille avec beaucoup moins de jeu.

bon,c'est résolu ! 

tu peux chasser tranquile ,et tes équipiers aussi?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, marc o a dit :

bon,c'est résolu ! 

tu peux chasser tranquile ,et tes équipiers aussi?.

Je ne voulais plus sortir en mer avec lui de peur de prendre une flèche dans les fesses et de finir aux urgences pour l'extraire?... j'aurais préféré aller aux crevettes ( moins risqué en terme de flèche ou de fesse) ?... j'ai failli demandé à grand-père de lui prêter un fusil pour finir la saison ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas faux même si à la sortie de l'atelier il marchait bien. Trop ajusté, pas assez de jeu au niveau de la mortaise et un bois qui se dilate légèrement. C'était un coup d'essai et pour un premier je suis plutôt très satisfait du résultat. Deux ou trois petites choses à modifier pour améliorer encore le prochain et ce sera parfait, ou presque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...