Aller au contenu

Conseil pour différente palmes


nico74

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après une petite présentation et parcouru quelques sujets sur les palmes j'en ressors avec encore plus d'indécision haha.. Chacun y allant de ses affinités avec telle marque ou tel chausson, le débutant que je suis est paumé ! Du coup je choisi d'exposer mon dilemme en espérant réussir a me faire une idée ?

Voilà je suis débutant par mon expérience de l'apnée, puisque j'en ai réellement fait que très peu. Du coup j'aurais besoin de conseil avisés concernant un petit panel de palmes que j'ai sélectionné si certains d'entre vous les connaissent et les ont utilisé, pour un budget max de 350€, j'ai relevé :

- Go N Sea pirates mokorea en dureté moyenne

- breier 760 C5-B3 avec chausson Beuchat je crois

-Motus carbone de Seac Sub (impossible de trouver le moindre retour sur ces palmes pourtant elles m'ont l'air très honnête non ?)

- Dessault impact Maxx (j'ai lu pas mal sur celles ci, un peu moins chère que les autres aussi)

 

voilà mon profil de plongeur c'est 185cm, 76kg je suis plutôt athlétique mais je préfère mettre en avant la souplesse que la force par soucis d'économie d'oxygène...

j'avoue hésiter un peu plus entre Breier et la seac mais je trouve aucune info sur les seac motus carbone.

 

merci de votre aide !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es débutant en apnée mais tu as fait de la bouteille. As tu un bon entrainement avec palmes en piscine, comme le pratique certains club? Si oui vas y sur l'un de ces modèles, sinon il est vivement conseillé de les essayé avant en premier lieu. Ensuite si tu n'es pas un bon palmeur, bien entrainé, je te conseille de prendre plutot un modèle genre RGZ qui ne te coutera que 200€ livré en dureté basse que tu pourras toujours revendre facilement pour passer à de la dureté moyenne ensuite. Attention, plus une palme est courte, plus elle semblera dure, cas d'une 760 en rapport d'une 820 et plus elle est longue, plus tu auras tendance à t'emmêler les pinceaux, mais ça vient assez vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dom85 a dit :

Tu es débutant en apnée mais tu as fait de la bouteille. As tu un bon entrainement avec palmes en piscine, comme le pratique certains club? Si oui vas y sur l'un de ces modèles, sinon il est vivement conseillé de les essayé avant en premier lieu. Ensuite si tu n'es pas un bon palmeur, bien entrainé, je te conseille de prendre plutot un modèle genre RGZ qui ne te coutera que 200€ livré en dureté basse que tu pourras toujours revendre facilement pour passer à de la dureté moyenne ensuite. Attention, plus une palme est courte, plus elle semblera dure, cas d'une 760 en rapport d'une 820 et plus elle est longue, plus tu auras tendance à t'emmêler les pinceaux, mais ça vient assez vite

Je suis du même avis, pour commencer c'est très bien

J'ai toujours mes 1ere RGZ et elles font le taff. Je fais un 1,75 pour 72kg et je suis en medium. 

J'ai tester les souples et ça mouline trop dès qu'il y a un peu de jus. Les medium semblent mieux pour le monsieur ? après c'est une histoire de palmage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dom85 a dit :

Tu es débutant en apnée mais tu as fait de la bouteille. As tu un bon entrainement avec palmes en piscine, comme le pratique certains club? Si oui vas y sur l'un de ces modèles, sinon il est vivement conseillé de les essayé avant en premier lieu. Ensuite si tu n'es pas un bon palmeur, bien entrainé, je te conseille de prendre plutot un modèle genre RGZ qui ne te coutera que 200€ livré en dureté basse que tu pourras toujours revendre facilement pour passer à de la dureté moyenne ensuite. Attention, plus une palme est courte, plus elle semblera dure, cas d'une 760 en rapport d'une 820 et plus elle est longue, plus tu auras tendance à t'emmêler les pinceaux, mais ça vient assez vite

Alors, oui je pense avoir un palmage tout à fait convenable sans parler de la capacité de mes jambes à utiliser les palmes..

Pour les RGZ j'avais déjà regardé mais j'ai 1 "retenue".. c'est que les palmes que j'ai sélectionné sont en partie " imposées", j'ai un bon à utilisé dans un magasin de montagne très connu, qui fait aussi un peu d'équipement nautique mais ou le choix est restreint, et parmi ce choix j'ai cité celles qui m'intéresseraient.

As tu déjà entendu parlé de la marque Seac ? Leur palmes sont bien ?

Merci en tout cas !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui essayer serait le top mais je pense pas que le magasin en question accepte de m'envoyer les palmes pour un test haha...et dans mon fond de vallée montagnard les apnéistes ça courent pas les lacs ^^...du coup je le sais d'avance l'achat sera un peu un test en même temps mais ça j'ai pas bien le choix 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, dom85 a dit :

 Attention, plus une palme est courte, plus elle semblera dure, cas d'une 760 en rapport d'une 820

Faux

pour une même fabrication: plus la palme sera courte

- moins elle te semblera dure = pour une bonne et simple raison qu'elle aura moins de surface d'appuis et leur zone négative est beaucoup plus faible

- moins le mouvement de ciseaux sera ouvert car leur mise en œuvre est plus rapide et leur parabole de travail plus courte, se qui diminuera encore la sensation de dureté  

Vrai

Si tu raccourcis une même palme toutefois cela va dépendre du coté que tu raccourcis (talon ou pointe ?) car si coté talon tu vas assouplir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la marque qui est importante mais la dureté de la palme par rapport à ta physiologie vrais (pas celle des autres ni celle que tu imagines)

Ce qui convient au autre est rarement ce qui te convient à toi, le ressenti est encore plus subjectif

Il faut faire des essais !  Je te parle même pas des différents chaussons ...

Et si dans ta montagne cela est point possible,  fait toi un petit stage tu joindras l'utile à la formation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, luc said:

Ce n'est pas la marque qui est importante mais la dureté de la palme par rapport à ta physiologie vrais (pas celle des autres ni celle que tu imagines)

Un peu quand meme parceque les fabricants n'ont pas tous la meme approche sur la disposition des plis dans le stratifié de la palme. La position ou la forme des déclives vont changer la réponse de la palme si bien que deux de meme "dureté" (ce qui ne veut pas dire grand chopse finalement) ne vont pas ce comporter pareil. Mais oui je te rejoins il faut essayer du coup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les tailles des chaussons seac et beuchat sont sensiblement les memes. par contre le seac est bcp plus leger que le beuchat.

Les seac carbone étaient apparemment assez "fragiles". Breier sont des palmes d'artisans, je pense bien plus durable et de meilleure qualité.

mais si tu as aussi le choix avec go n sea , ses palmes entrée de gamme sont pas mal sur chaussons pathos.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, luc a dit :

Faux

pour une même fabrication: plus la palme sera courte

- moins elle te semblera dure = pour une bonne et simple raison qu'elle aura moins de surface d'appuis et leur zone négative est beaucoup plus faible

- moins le mouvement de ciseaux sera ouvert car leur mise en œuvre est plus rapide et leur parabole de travail plus courte, se qui diminuera encore la sensation de dureté  

Vrai

Si tu raccourcis une même palme toutefois cela va dépendre du coté que tu raccourcis (talon ou pointe ?) car si coté talon tu vas assouplir

Luc, c'est un constructeur qui m'a dit ça, je pense qu'il sait de quoi il parle

 

Seac est réputé pour avoir un excellent chausson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

Luc, c'est un constructeur qui m'a dit ça, je pense qu'il sait de quoi il parle ...

Merci  dom te cette réponse 

Je pense que je vais prendre du recul  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci a tous pour vos réponses...au final j'en reviens un peu à ce que j'avais pu lire...palmes Breier qui sortent un peu du lot, et merci pour l'info du confort des chaussons seac..

C'est vrai tester serait le top mais les magasins le permettent pas. Des stages j'en ai fait avec des palmes plastiques moyennant la location et donc je n'ai pas pu me faire vraiment une idée du panel. Je descends sur 40m en plastique mais je cherche des palmes qui soient avant tout confort (je cherche pas des profondeurs de fou) donc le confort des seacs pourraient sensiblement me faire pencher pour elle.

 

En tout cas merci a vous de vos conseils !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2020 à 21:36, Le Cévenol a dit :

les tailles des chaussons seac et beuchat sont sensiblement les memes. par contre le seac est bcp plus leger que le beuchat.

Les seac carbone étaient apparemment assez "fragiles". Breier sont des palmes d'artisans, je pense bien plus durable et de meilleure qualité.

mais si tu as aussi le choix avec go n sea , ses palmes entrée de gamme sont pas mal sur chaussons pathos.

 

J'étais conquis par Go N Sea, jusqu'à ce qu'une de mes palmes pète sous le chausson il y à dix jours .... J'attends de voir comment va réagir le Sav avant de dire si je suis satisfait ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2020 à 18:16, Le Cévenol a dit :

Dans ta liste,  les brieir sortent du lot. 

C'est une pointure dans le domaine des palmes (ouch le jeu de mot !) 

Tu ne seras jamais déçu par des breier. 

En 2nd position go n sea. 

Oui mais je trouve que parmi vous tous et surtout Nico74 il manque le plus important : QUEL EST TON PROGRAMME AVEC LES PALMES.

Pour t'aider:
- tu vas chasser jusqu'à quelle profondeur
- départ plus souvent de la plage ou en bateau
- beaucoup de chasse à l'indienne voire
- dans le courant
- chasse pas profonde mais besoin pour x raison d'avoir de quoi augmenter les chances de brider le poissons sous l'eau
- etc...

Sans tous ces points j'oserais dire que personne d'entre nous peut te renseigner correctement.



Concernant la marque Breier j'en suis à ma 4 ième paire de palmes dont:
- la premeière paire en 760B3C5 chausson Beuchat vendue
- la seconde paire en 820B3C8 chausson Seac que je conserve en France
- la troisième paire en 820B3C5 chausson Seac avec une config un chouilla plus rigide (plus de longeron etc...) que je conserve en Afrique ou je vis
- la toute nouvelle paire en 820B2C5 avec de l'angle au niveau du chausson Seac pour l'Afrique aussi............................ MAIS..... depuis que je les ai testée ce mois ci je me demande si je ne vais pas remplacer celle que je garde pour la France par ce même modèle tellement j'ai été conquis.

A Savoir si cela peut t-aider:
- 176cm
- 73kg
- chasse en surface jusqu'à 15-17m parfois mais généralement entre 8 et 12m de fond
- Agachon et indienne et aussi de surface régulière où parfois il faut speeder
- chasse aussi dans le courant
- maintenant souvent en bateau mais avant en partant du bord je prenais aussi déjà des 820

 

Bonne réflexion. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute aussi que la dureté n'a rien à voir avec '' être athlétique ou pas''. 

Nous avons tous une façon de palmer différente de la même façon que notre marche et nos appuis peuvent être très différents. 

Après il est vrai que l' on donne plus facilement des palmes dures à un deuxième ou troisième ligne de rugby qui va avoir des p*tains de cuissots que à un demie de mêlé ou bien un arrière comme un trois-quarts aile.... Qui seront tous à leur niveau supers athletics... Pourtant très différents de corpulence .... ?

 

Pour te dire, celles que monsieur Breier m'a faite, c'est parce que cette année j'ai eu la chance de pouvoir tester pas mal de palmes de 5 voilures et marques différentes. 

Avec ce gain supplémentaire d'expérience j'ai pu dire à monsieur Breier exactement ce que je voulais par rapport à la marque modèle qui m'a le plus emballé/coup de foudre. Et la bonne surprise c'est que monsieur Breier connaissait très bien le model pour l'avoir fabriqué et donc il m'a proposé de l'adapter en mieux avec une voilure plus grande et de l'angle au niveau du chausson afin de gagner en puissance lors de la remonté MAIS sans avoir à forcer.... ??

Nota je n'ai pas d'action chez monsieur Breier. Juste que c'est top d'avoir chez nous un fabricant Français de type artisan tout en étant de classe mondial et disponible/accessible pour les particuliers/passionnés comme nous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, coryphaena a dit :

Oui mais je trouve que parmi vous tous et surtout Nico74 il manque le plus important : QUEL EST TON PROGRAMME AVEC LES PALMES.

Pour t'aider:
- tu vas chasser jusqu'à quelle profondeur
- départ plus souvent de la plage ou en bateau
- beaucoup de chasse à l'indienne voire
- dans le courant
- chasse pas profonde mais besoin pour x raison d'avoir de quoi augmenter les chances de brider le poissons sous l'eau
- etc...

Sans tous ces points j'oserais dire que personne d'entre nous peut te renseigner correctement.



Concernant la marque Breier j'en suis à ma 4 ième paire de palmes dont:
- la premeière paire en 760B3C5 chausson Beuchat vendue
- la seconde paire en 820B3C8 chausson Seac que je conserve en France
- la troisième paire en 820B3C5 chausson Seac avec une config un chouilla plus rigide (plus de longeron etc...) que je conserve en Afrique ou je vis
- la toute nouvelle paire en 820B2C5 avec de l'angle au niveau du chausson Seac pour l'Afrique aussi............................ MAIS..... depuis que je les ai testée ce mois ci je me demande si je ne vais pas remplacer celle que je garde pour la France par ce même modèle tellement j'ai été conquis.

A Savoir si cela peut t-aider:
- 176cm
- 73kg
- chasse en surface jusqu'à 15-17m parfois mais généralement entre 8 et 12m de fond
- Agachon et indienne et aussi de surface régulière où parfois il faut speeder
- chasse aussi dans le courant
- maintenant souvent en bateau mais avant en partant du bord je prenais aussi déjà des 820

 

Bonne réflexion. 

 

 

 

Alors c'est vrai je l'ai écrit dans présentation mais pas ici. Je ne chasse pas, je fais seulement de l'apnée avec principalement de la profondeur en tout cas dans la petite expérience que j'ai. 

Mais je ne suis pour l'instant pas attiré par la chasse, plutôt par le travail technique pour la profondeur (rien d'extrême non plus hein )et l'exploration. On va dire que mon objectif est d'être à l'aise sur des plongées jusqu'à 60m, ou des explorations. C'est pour ça que je privilégie le confort et l'économie d'effort pour être le plus a l'aise possible sous l'eau.

Je peux vous demander comment avez vous trouvé les Breier 760 B3C5 que vous avez revendues ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux vraiment pass te répondre sur ce point du fait que l'on a pas du tout le même profil de profondeur ?

Dans tous les cas, pour moi ces 760B3C5 génerait chez moi une sensation très désagréable dans les cuisses lorsque je remontais des 12-14m et le chausson beuchat était finalement un peu trop lourd/rigide aussi. 

Pour moi ce ne fut pas une bonne expérience (sauf pour celles acquises maintenant ?) et le passage aux 820B3C5 ou C8 à été radical sans jamais ressentir cette désagréable sensation dans les cuisses à la remonté. 

Néanmoins je suis vraiment mieux finalement pour moi avec ces nouvelles 820B2C5 c'est vraiment agréable cette douceur/souplesse et au final ce sont les genoux qui vont me remercier tout en descendant finalement plus facilement dans la zone des 12-15m. 

 

Vcteric qui aime les voilure très souples et depuis de nombreuses années peut descendre avec sur 30m même si maintenant il va préférer chasser avec deux paires de palmes. L'une pour les petits fonds et l'autre pour la zone j'oserais dire à partir des 15-18m.

En tout cas pour ceux qui aiment descendre au delà des 18-20m les 820B3C5 sont tout à fait adaptées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je me permets de poser ma question ici, puisque vous traitez du sujet.Je souhaiterais me racheter une paire de carbones pour l'apnée et la chasse, auriez-vous des retours sur ces palmes:

-Palmes C4 400 Fast 30

-Palmes Mifsud Freediving Spirit Imersion 

j'ai aussi regardé les Dessault impact Maxx mais avec le chausson 300 cela serait je pense trop fragile pour moi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les palmes c'est vraiment quelque chose de pas fragile du tout.

Il y a quelques fois des casses de voilures: soit c'est sur des palmes ayant vraiment beaucoup servies, soit si on a pris appuis dessus pour remonter et quelques très rares casses suite à surement un défaut de fabrication

Quant aux chaussons, c'est idem: très solides, il y a bien eu les pathos qui cassaient, mais ça semble résolu

Les chaussons C4 400 ont plutot bonne réputation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...