Aller au contenu

Arbalète pour sars bretons


Messages recommandés

Salut la compagnie ?

Je cherche une arbalète qui serait au top pour la chasse des beaux sars bretons. Bon évidemment il y a moyen de tirer d'autres fishs avec mais j'aimerais que ma future arbalète soit vraiment cool pour ce type de chasse, c'est à dire maniable à l'indienne, pas chiante à déplacer latéralement, précise (ça galope et parfois ces bêtes là faut tirer d'un peu loin), fût en 100 cm . Les trucs sur lesquels je transige pas: guide flèche d'origine inscrit dans le fût - flèche de 6,5 mm. Actuellement j'ai un vieil Omer T20 (carbone, un seul sandow à vis de 18mm) qui a bien 18 ans (à une vache près), mais il a fait son temps (j'ai dû changer la crosse mais pour une pas super bonne, guide flèche collé etc... bref envie de changer).

Je suis un peu perdu. J'aimerais du carbone mais comme c'est léger j'aurais plus de recul à puissance équivalente (je penche pour du double sandows en 16 mm mais je suis open pour autre chose) et donc des tirs moins précis. Donc why not de l'alu? J'ai rien contre tant que l'arbalète pèse pas deux tonnes non plus. Pour le prix, je veux me faire plaisir donc ?...

Bon, on trouve de tout aujourd'hui, c'est fou le catalogue! ? Pour aller vite j'ai repéré la cressi cherokee ocean (alu), l'omer invictus carbon (mais elle semble démunie de guide flèche et j'ai pas envie d'aller coller un truc qui sera de toute façon pas droit), j'aime bien la gueule de la salvimar Hero, je me demande ce que valent les guns epsealon, j'ai vu des collègues venter Rob Allen mais je trouve ça moche, j'ai entendu dire du bien de pathos, beuchat hero carbone a l'air top (et serait mon choix n°1) etc...

Bref, un peu d'aide de votre part serait la bienvenue ? PS: pas urgent c'est pour la saison 2021.

Merci! ?

PS2: actuellement promo sur un site pour la cherokee ocean 100 à 175 euros au lieu de 329 ça fait envie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 153
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

sars = indienne. il faut chercher la maniabilité mais certains des guns que tu cites sont lourds (epsealon, cherokee ocean)

j'aurais tendance à dire SK40 en 100 ou espuma demonteak ou cantabrico.

Sinon, en standard moins cher :  pour ce type de chasse, tu n'as pas besoin d'un tube en 29 ou 30 (rob allen , pathos ...) mais un 28 le plus simple possible fera très bien l'affaire. flèche de 6 ou 6.3 et sandow de 18.

perso j'ai un omer cayman carbon que je trouve tres bien.

 

quelques idées :

 

https://www.scubastore.com/plongee/sigalsub-nemesis-and-reel-104/137081395/p

 

https://www.scubastore.com/plongee/cressi-comanche-pacific-100/1243943/p

 

https://www.scubastore.com/plongee/omer-sporasub-sk-40-carbon-100/137080586/p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fut en 100 c'est pas des plus maniable.....

 j'ai un roller 83de chez JOS Gun (vcteric) qui me sert maintenant 75% du temps (d'ailleures je crois qu'il s'appelle sar 83 ce modele). léger,  super bien equilibré, tres maniable dans l'eau,  fleche de 6.5, et surtout de la reserve de puissance, et bien qu'un peu plus long à charger qu'un classique, s'adapte à toute les chasses. Indienne, agachons, et a trou.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Le Cévenol: merci pour tes choix. Les 2 premiers bof ça m'attire pas des masses, par contre le sporasub SK40 carbone je l'avais vu et ça semble être un super choix... Mais entre ce Omer sporasub et le Beuchat Hero Carbone mon coeur penche vers le beuchat... Un avis de comparaison des 2? En tous cas merci, ce omer m'était sorti de la tête et semble ad hoc. Pour tes conseils d'armement oueps le sandow unique 18mm sur flèche 6.3 c'est ce que j'ai toujours utilisé pour cette chasse sars/dodos ça a fait ses preuves.

Pompom salut, les rollers, pas pour moi, je suis old school et je suis vieux. Mais merci pour ton conseil sympa.

Fla33: budget max 400€.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pompom a dit :

fut en 100 c'est pas des plus maniable.....

Oui c'est vrai mais je suis habitué comme ça... J'aime le côté couteau suisse d'un 100 dans l'eau claire. Des fois le poisson veut pas, il se tient loin.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SK, c’est hors de prix pour ce que c’est et certains ne s’y sont jamais fait, ont tout raté et l’ont vite revendu (dont moi)

Pour le sar, un gold sera parfait mais pas facile à trouver, ou un espuma (cher).  Et si tu veux un fusil artisanal: Yope sub ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello. Oui pour le omer hf il est pas mal, c'est un peu l'équivalent du cherokke ocean on dirait. Faut voir, mais comme je privilégie le carbone c'est pas en haut de la liste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Conguel a dit :

Pour le sar, un gold sera parfait mais pas facile à trouver, ou un espuma (cher).  Et si tu veux un fusil artisanal: Yope sub ?

J'ai un Omer XXV GOLD en 75 justement, qui me servait pour la chasse au cap gris nez, c'est vrai que ça se manie super bien avec ses seulement 25mm de tube. Après c'est une config légère (sandows pas trop puissants et flèche de 6mm sont généralement recommandés sinon il est pas forcément hyper précis, du moins à ce qu'on dit). De toute façon il se vend plus depuis des lustres et je n'en vois jamais en occas (ou alors si mais pas en gold, sans le guide flèche donc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Laloutre44 a dit :

Pour ma part un espuma en 102 est top

Bou diou, c'est du bois, ça ne m'attire pas (et pis pourquoi ils ont trempé la crosse dans de l'huile de vidange de 4 4 Russe? Non mais sérieux, je ne connais pas du tout, c'est surement très très bien aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme pour l’espuma, il a été conçu pour le jus et le ressac ! Un super gun .

avant l’espuma j’avais un cressi moicano c’était léger très maniable mais en 95.

Dans ton cas je partirai sur un fut en 25 mais il te faudra oublier les gros coeff car le fut flambera (surtout en alu) et tu perdra en précision .

mais avec ton budget tu as de quoi trouver ton bonheur. 
our ma part c’est  l’Espuma!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cevenol ne raconte pas des betises, comme d'hab, son jugement est bon.

La chasse du sar est de deux types bien différents: soit l'indienne, soit dans la mousse agachon et indienne très douce.(en atlantique)

Pour réussir, un 100 est totalement inapproprié, il faut un fusil le plus maniable possible. Le sar ne dépassant pas ou peu les 2 kg, la puissance est inutile. D'autre part la chasse dans la mousse se fait donc à un endroit agité et là c'est l'inverse des idées reçues, il faut un fusil un peu lourd, trop léger il part dans tous les sens avec les remous. Il faut soit un 75 soit un 90 dans l'eau bien claire en tube alu de 26 ou 28 grand max, flèche de 6 à 6.3mm et sandows bien pêchus de 16 avec un bon coef, genre seac extrême ou imersion noir/blond , serait l'idéal

Le sar n'est pas ma spécialité, mais tout de même j'ai détenu le record du plus gros sar en compétition pendant presque 10 ans(2.340kg), ainsi qu'un sar 1.840kg à Marseille(a trou), et aussi j'ai fait des chasses qui ne seront jamais plus égalées sur ce poisson à la bonne époque(plus de 20 pièces dont le plus petit faisait 1.6kg) donc je sais tout de même de quoi je parle et tous ces poissons sans exception, ont été fait au 75 alu, flèche de 6.5 sandow de 18, fusil mixte bar/sar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Picasso magnum Evo en 100 ou 90cm, tube de 28mm rond en aluminium, avec guide flèche intégré, excellent fusil précis, fiable, tu peux le trouver chez Scubastore pour moins de 200 euros, je chasse avec avec depuis 3 ans maintenant, et ils font "mouche" régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, YOUN.29 a dit :

Un Picasso magnum Evo en 100 ou 90cm, tube de 28mm rond en aluminium, avec guide flèche intégré, excellent fusil précis, fiable, tu peux le trouver chez Scubastore pour moins de 200 euros, je chasse avec avec depuis 3 ans maintenant, et ils font "mouche" régulièrement.

Il faut dire aussi que t es un excellent tireur aussi ? de ce que j'ai pu voir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, FredM a dit :

Hello. Oui pour le omer hf il est pas mal, c'est un peu l'équivalent du cherokke ocean on dirait. Faut voir, mais comme je privilégie le carbone c'est pas en haut de la liste.

Pour moi, le carbone c est juste pour que le fusil flotte, idéal avec un tube rond.

Mais quand je vois le omer hf ou le hero carbone je me demande bien la différence... pour un fusil os de seiche , Je vois que des avantages pour l alu 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hallo,

je ne sais pas si le guide flèche est indispensable. Je pêche avec une config artisanale qui me convient bien:

poignée Mundial, tube carbone 105 trouvé sur un site portuguais, tête fermée, sandows S45 en 27,5, flèche de 6 en 140, moulinet RA

personnellement, ça me va, et je fais de belles pêches de sars sur Belle île, aussi bien dans la mousse qu'à trou (mais ce sont de belles caves)

Je suis cependant très "versatile" et ça m'arrive volontiers de troquer le 105 indifféremment pour un 90 valentin standard ou un mundial 75 standard, si je sais qu'ils sont à la côte dans pas d'eau. je n'ai pas de problème d'adaptation aux différentes poignées, on s'y fait.

my two cents...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu pars sur un SK40 pour de l'indienne, ne prends pas un 100, il manque de maniabilité (comme tous les 100 quoi...) Le 80 est génial, et avec une bonne config tu tapes à 3M de la pointe sans problèmes. donc bras tendu+fusil+3M ça commence à être correct...

Il a une cassette reculée qui fait qu'il est assez court pour un 80. Ayant tjr eu des omers, je me suis fait sans mal à la poignée qui est identique. Je m'en sert beaucoup en med pour les digues, ou on a bcp de tirs à la volée, ou à la surprise, même sur les agachons. 

C'est vrai qu'il est cher, mais perso je l'ai pris il y a 4 ou 5 ans, et je suis pas prêt d'en changer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah dites moi vous n'êtes pas avares de conseils, c'est vraiment sympa!

Bien noté vos idées, je suis allé voir les guns. De bien belles choses.

Je ne suis pas encore décidé mais j'hésite entre le beuchat hero carbon (comme je vous le disais) et le SK40. A priori, ce sera quand même le SK40, ça me semble mieux ciblé. Même si Elinhan et Conguel ne le sentent pas trop, ce fusil. Faut bien choisir. En plus le fût os de seiche du beuchat c'est bien pour les déplacements latéraux mais niveau haut bas ça doit bien frotter dans l'eau quand même :-(.

Petite question: un ami me vente aussi le SK40 qu'il a essayé et aimé mais il me dit que l'inox est pas top et que ça rouille assez vite, ça me laisse pantois sur un fusil à 300 boules! Avez-vous déjà entendu parler de ce souci d'inox bas de gamme sur ce gun?

Ce qui me pose le plus de problèmes c'est la longueur. Je tenais vraiment à du 100 mais si un 90 est vraiment mieux adapté pour ces indiennes au sar faudra que je change mon fusil d'épaule. Quand je vois que Le Calamar Volant penche pour du 80 je me dis 100 c'est peut être une mauvaise idée. Quitte à sortir le 90 à l'heure du sar et prendre sur le kayak un 100 pour l'agachon... Perplexe je suis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, FredM a dit :

Bah dites moi vous n'êtes pas avares de conseils, c'est vraiment sympa!

Bien noté vos idées, je suis allé voir les guns. De bien belles choses.

Je ne suis pas encore décidé mais j'hésite entre le beuchat hero carbon (comme je vous le disais) et le SK40. A priori, ce sera quand même le SK40, ça me semble mieux ciblé. Même si Elinhan et Conguel ne le sentent pas trop, ce fusil. Faut bien choisir. En plus le fût os de seiche du beuchat c'est bien pour les déplacements latéraux mais niveau haut bas ça doit bien frotter dans l'eau quand même :-(.

Petite question: un ami me vente aussi le SK40 qu'il a essayé et aimé mais il me dit que l'inox est pas top et que ça rouille assez vite, ça me laisse pantois sur un fusil à 300 boules! Avez-vous déjà entendu parler de ce souci d'inox bas de gamme sur ce gun?

Ce qui me pose le plus de problèmes c'est la longueur. Je tenais vraiment à du 100 mais si un 90 est vraiment mieux adapté pour ces indiennes au sar faudra que je change mon fusil d'épaule. Quand je vois que Le Calamar Volant penche pour du 80 je me dis 100 c'est peut être une mauvaise idée. Quitte à sortir le 90 à l'heure du sar et prendre sur le kayak un 100 pour l'agachon... Perplexe je suis.

Tu sais 10 cm pour un fusil ça change pas grand chose. je serais toi j'opterais pour le 80, et un 100 pour l'agachon. 90 et 100 ça sert pas à grand chose. quelle est la distance de tes tirs en général? perso pour de l'indienne, je privilégierais la maniabilité plutôt que la portée. franchement ça tape déjà loin avec une config légère. à moins que tu aies des visi tropicales comme vers marseille...

De temps en temps tu l'auras dans la l'os niveau portée, mais ce qu'il faut voir c'est tous les poissons que tu vas épingler à la volée grace à la maniabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Le calamar volant a dit :

 

De temps en temps tu l'auras dans la l'os niveau portée, mais ce qu'il faut voir c'est tous les poissons que tu vas épingler à la volée grace à la maniabilité.

C'est le maitre mot dans ce type de chasse, la maniabilité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut calamar !

Non mais 80 désolé y'a pas moyen. D'ailleurs j'ai pour ma chasse nordiste mon fidèle omer xxv gold en 75 que je sors les rares jours de bonne  visi, alors je ne me vois pas trop acheter un 80 pour gagner quelques centimètres. En plus le xxv omer c'est ce que j'ai essayé de plus maniable avec son fût en 25. Ce sera 90 ou 100. J'ai noté que tu pencherais plus sur du 90 du coup.

Pour les distances de mes tirs sur sars et grises dans les eaux claires de Bretagne la dernière fois remonte à 2010 alors je ne me souviens plus vraiment. J'utilisais un 100 flèche en 140 c'était bien. Portée bien. Je suis nul aux sars donc ceux que j'ai fait étaient tirés d'assez loin, mais je vais améliorer ma technique et les approcher de plus près alors un 90 why not

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, FredM a dit :

Salut calamar !

Non mais 80 désolé y'a pas moyen. D'ailleurs j'ai pour ma chasse nordiste mon fidèle omer xxv gold en 75 que je sors les rares jours de bonne  visi, alors je ne me vois pas trop acheter un 80 pour gagner quelques centimètres. En plus le xxv omer c'est ce que j'ai essayé de plus maniable avec son fût en 25. Ce sera 90 ou 100. J'ai noté que tu pencherais plus sur du 90 du coup.

Pour les distances de mes tirs sur sars et grises dans les eaux claires de Bretagne la dernière fois remonte à 2010 alors je ne me souviens plus vraiment. J'utilisais un 100 flèche en 140 c'était bien. Portée bien. Je suis nul aux sars donc ceux que j'ai fait étaient tirés d'assez loin, mais je vais améliorer ma technique et les approcher de plus près alors un 90 why not

Ha j'avais pas noté le gold 75, lu en diagonale. effectivement ça ferait doublon. Un 90 compléterait bien et te permettrait d'avoir plus de polyvalence. Sinon tu peux tenter le pneu en 70 qui t'offrirais un fusil à la fois court maniable et puissant, mais si c'est pour une utilisation ponctuelle, tu risques de rater tout ce qui passe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part jai chassé avec un sk 100 pas mal de temps , dans la houle l écume et le ressac , sar et bar au pays basque , je le trouvais maniable , rien a dire pour ma part , mais maintenant il est au placard depuis mes fabrications en bois qui sont à mon goût encore plus maniable et encaisse mieux les " grosses " config du fait Qu'il soit en bois . 

Mais le sk a ete pour moi un bon gun , un copain a un 80 et 90 pour la même peche , il en est ravi aussi . 

Pas de pièce rouillé  pour moi sur le sk 

Bonne recherche à toi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon goût le sk c’est trop chère pour ce que c’est j’ai eu un 90 je m’en suis servi 2/3 fois puis direction LBC je n’arrivais pas à faire dedans sur des tirs reflex 

je rejoins Guillaume83 le espuma est bien mieux (pour ceux qui aiment les poignées ergo) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas lu les commantaires mais caïman carbone c'est un fut de 18 de bonne facture avec guide intégré, flèche et Sandow à remplacer, crosse que j'aime beaucoup avec la poignée ergo, fiable... 

Je pense moi même m'en prendre un en 75 pour le bassin d'arcachon mon 110 me satisfaisant plainement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2020 à 19:44, Le Cévenol a dit :

sars = indienne. ....

Mais aussi excellent à l'agachon et génial à la coulée par eau supra claire.

La taille en 100 est une bonne idée surtout si c'est pour chasser en finistère. Perso je chasse avec un 105 flèche 6.6 en 140 mono sandow de 18 coef 3.3 depuis au moins 6 ans et cela me convient parfaitement pour essentiellement la chasse à l'agachon et la coulée.

J'ai un ami d'un certain age avec une très grande expérience de la chasse au sar à l'indienne avant tout et par eau supra claire ou autres et qui n'utilise qu'une petite taille de gun comme un 75 et bien entendu il chasse en Finistère aussi et fait ainsi à l'indienne au 75 de la royale.

Donc, il te faudra faire des concessions sur le choix de ton gun.
C'est à dire que si tu souhaites absolument privilégier la maniabilité pour de l'indienne alors il te faudra certainement passer sur un petit gun.
MAIS si ton truc c'est avant tout l'agachon alors un 100 voire 105 sera idéal. Enfin, c'est ce que je te conseille pour le chasser de préférence de cette façon et principalement autours de l'archipel des Glenans jusqu'en baie de Douarnenez.
Nota: je chasse aussi à l'indienne avec ce gun mais ne tirant presque jamais sur un poisson où je ne suis pas sûre de toucher la tête ou bien au niveau de la pectorale j'évite donc les tirs réflexe et donc pas vraiment besoin d'un petit gun pour cela. Même si je possède un très agréable roller 82 qui a fait ces preuves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fla33 a dit :

Lol il ne veut pas de bois

Putain faut pas dire ça malheureux ??? 

L'espuma a bonne réputation, c'est pas un stinger ??

C'est un fusil maniable, le recul est moindre, le prix équivalent voir moins cher que certains fusils industriels moins bien équiper d'origine..... En plus tu vends avec le système invert qui n'est pas donner, ça laisse à l'acquéreur une double configuration. ?

 

Si FredM te prends le fusil je prends 10% de la vente ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sissou a dit :

Putain faut pas dire ça malheureux ??? 

L'espuma a bonne réputation, c'est pas un stinger ??

C'est un fusil maniable, le recul est moindre, le prix équivalent voir moins cher que certains fusils industriels moins bien équiper d'origine..... En plus tu vends avec le système invert qui n'est pas donner, ça laisse à l'acquéreur une double configuration. ?

 

Si FredM te prends le fusil je prends 10% de la vente ???

Oui il est top comme harpon après c’est un harpon qui est conçu pour un mono sandow en invers il est moins maniable

ps: FredM si tu veux me l’acheter il faudra rajouter les 10% de sissou sur le prix ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'étais sur une recherche pas bien loin de la tienne je suis parti sur un espuma en 82 après une longue hésitation avec le SK40 j'ai pas eu l'occaz testé mais je suis très content de mon espuma c'est mon fusil de tout temps... après si tu es pas fan du look bois deamonteak, C4 on sortit un bijoux au prix d'un bijoux le gladius... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dgm22 a dit :

Un bon vieux fusil old school en tube alu 25 mm, le Sporasub Lazer Flash.

Un tube de 95, flèche de 130 en 6,25. Léger, très maniable et stable dans la houle. ?

http://200822031423693847.jpg

 

Qu'est ce que j'ai pu cartonné avec ce fusil avant l'arrivée du beuchat espadon à tube ovale

Petite modif pour remplacer le pince-fil qui cassait tout le temps ?

A ce propos en voyant les guides flèches qui cassaient aussi au niveau de la vis, je dois avoir des guides flèche du beuchat espadon à tube ovale en alu. J'en fais cadeau à qui veut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dgm22 a dit :

Un bon vieux fusil old school en tube alu 25 mm, le Sporasub Lazer Flash.

Un tube de 95, flèche de 130 en 6,25. Léger, très maniable et stable dans la houle. ?

http://200822031423693847.jpg

 

Moi il me plais bien ce fusil. C’est une crosse MV?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Conguel a dit :

Moi il me plais bien ce fusil. C’est une crosse MV?

Non, c'est la crosse Lazer Flash (ambidextre) sur laquelle j'ai adapté un largue fil copie du modèle Valentin. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...