Aller au contenu

Arbalète pour sars bretons


Messages recommandés

  • Réponses 153
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Merci pour toutes ces tentations ?

Content quand même de lire que Coryphaena ne trouve pas le 100 déconnant car en fait je vais bien rester sur mon idée de base, en 100. Et puis la flèche du SK40 est en 130, pas en 140. Ça devrait aller. Ce qu'il faut voir aussi c'est que ce fusil devra être couteau suisse et servir à l'agachon aussi donc bon, en 100 c'est pas mal.

Pour le gun en lui même j'ai bien noté vos références et conseils sur ce fameux Espuma mais en effet le bois me fait pas rêver, même si attention, et avec respect pour celui qui les construit artisanalement ?, ça doit être un très bon fusil.

Bref, ce n'est pas fait mais je penche encore plus sur le SK que hier. Faut dire que j'écoute aussi les conseils d'un ami hors forum qui lui trouve toutes les qualités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Conguel a dit :

Des crosses qui acceptent des tubes de 25, ça existe toujours ?

Regarde sur leboncoin.  J'ai acheté cette arbalète neuve 20 € à côté de chez moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Conguel a dit :

Des crosses qui acceptent des tubes de 25, ça existe toujours ?

beuchat arka , training imersion et marès sniper alpha.

plus des vieux modèles comme le sporasub lazer ou murena.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a le XV Gold de Omer en 100 qui est vraiment pas mal du tout niveau maniabilité avec sa flèche d'origine en 6.1 si je me rappelle bien. 

MAIS je préfère malgré tout mon mekoua pour l'équilibre et sa stabilité qu'il offre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, dgm22 a dit :

Non, c'est la crosse Lazer Flash (ambidextre) sur laquelle j'ai adapté un largue fil copie du modèle Valentin. ?

D'ailleurs c'est la seconde génération, la première les pince-fil étaient sur les cotés et pas en dessous et là je vois que les trous  de centrage de ces pince-fil sont bouchés d'origine on dirait

 

Tato a raison, chaque fois qu'on nous demande notre avis, les personnes n'en tiennent pas compte et reste sur leur première idée qu'ils viennent juste essayer de confirmer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, rouget a dit :

Je viens de récupérer ça.  Tube de 25 il me semble 

ils ont croisé une belle quantité de poissons par le passé

et remis au gout du jour, ça serait idem aujourd’hui ?

 

 

20200822_200714.jpg

esclapez a été champion du monde avec ce fusil ! ça vraiment été la 1ere arbalète moderne .et ça marche encore très bien ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dom85 a dit :

D'ailleurs c'est la seconde génération, la première les pince-fil étaient sur les cotés et pas en dessous et là je vois que les trous  de centrage de ces pince-fil sont bouchés d'origine on dirait...

C'est exact. Mais la différence principale est que la crosse Lazer première génération est droitière.

http://200823122919121770.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2020 à 21:58, Conguel a dit :

e SK, c’est hors de prix pour ce que c’est et certains ne s’y sont jamais fait, ont tout raté et l’ont vite revendu

Même avis, la crosse est très basse et c’est pas l’idéal pour les tirs à la volée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, FredM a dit :

Merci pour toutes ces tentations ?

Content quand même de lire que Coryphaena ne trouve pas le 100 déconnant car en fait je vais bien rester sur mon idée de base, en 100. Et puis la flèche du SK40 est en 130, pas en 140. Ça devrait aller. Ce qu'il faut voir aussi c'est que ce fusil devra être couteau suisse et servir à l'agachon aussi donc bon, en 100 c'est pas mal.

Pour le gun en lui même j'ai bien noté vos références et conseils sur ce fameux Espuma mais en effet le bois me fait pas rêver, même si attention, et avec respect pour celui qui les construit artisanalement ?, ça doit être un très bon fusil.

Bref, ce n'est pas fait mais je penche encore plus sur le SK que hier. Faut dire que j'écoute aussi les conseils d'un ami hors forum qui lui trouve toutes les qualités.

Le sk40, ça passe ou ça casse... Tu verras bien, tu te fais plaisir et si ça ne te convient pas, tu le revendras et ça fera un heureux. Moi je l'ai gardé une saison et basta malgré des tentatives répétées et un changement de configuration (fléche/sandows). Jamais pu me faire à cette petite poignée. Par contre, c'est vrai qu'en terme de maniabilité, si tu arrives à t'y faire, ce sera bien. Après, avant de passer aux bois, j'avais trouvé encore mieux en terme de maniabilité/puissance/polyvalence : des pneumatiques...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, dom85 a dit :

 

Tato a raison, chaque fois qu'on nous demande notre avis, les personnes n'en tiennent pas compte et reste sur leur première idée qu'ils viennent juste essayer de confirmer

Ah bon non parce que là je suis arrivé en ayant quasiment validé un beuchat hero carbone ou sinon cressi Cherokee et je repars avec un sk 40 suite à certains de vos conseils... Je pige pas trop ta remarque là ?.... Le seul truc que j'ai gardé c'est la longueur du fût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, sub sniper a dit :

Bleutec bastard tu connais ?

image.thumb.jpeg.000adab42f6384f6e5d59616a2296414.jpeg

Celui là je peux en parler. Je l’ai en 105 carbone et je l’ai eu en 85 fibre. En gros le 105 carbone est mon fusil préféré, et en fibre je l’ai revendu (lourd, déséquilibré)

Le Carbone: lourd en dehors de l’eau, il est incroyable de neutralité dans l’eau. Monobloc carbone, peu de recul, gâchette très douce.  C’est un fusil à tout faire, mais je ne dirais pas que c’est un spécial sar. Le fût fait quand même 31 ou 31,5mm (mon pied à coulisse n’est pas très précis mais bon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, FredM a dit :

... Le seul truc que j'ai gardé c'est la longueur du fût.

Tu poses la question du choix d'une arbalète pour le sar breton, pas un mixte sar/bar, pas un fusil d'agachon, pas un fusil pour une rencontre aléatoire du sar, non ,pas pour la med; tu poses bien la question pour un spécial sars bretons

On est un certain nombre à te dire que le 100 c'est pas la bonne longueur, faut cibler 90 voire même 75/80. Nous sommes également quelques uns à prétendre que le carbone n'est pas spécialement le bon choix. On est aussi quelques uns à dire que le mieux , pour cette configuration spécifique, c'est du tube de 25 plutot que du 28.

Voilà, tu comprends mieux la remarque? Autrement je m'en tamponne le coquillard, ce n'est pas moi qui vais chasser avec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Conguel a dit :

Je l’ai en 105 carbone et je l’ai eu en 85 fibre

le 85 gfm j'avais bien aimé,j'ai pas essayé le carbone.

Il y a 9 heures, dom85 a dit :

On est un certain nombre à te dire que le 100 c'est pas la bonne longueur,

même avis ,pour le sar en Bretagne je miserai plus sur un 80 ou 85 avec une flèche courte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, dom85 a dit :

Tu poses la question du choix d'une arbalète pour le sar breton, pas un mixte sar/bar, pas un fusil d'agachon, pas un fusil pour une rencontre aléatoire du sar, non ,pas pour la med; tu poses bien la question pour un spécial sars bretonsOn est un certain nombre à te dire que le 100 c'est pas la bonne longueur, faut cibler 90 voire même 75/80.

OK OK. Bon j'aurai dû plutôt demander un fusil couteau suisse, indienne/agachon. Même si oui c'est le sar qui compte le plus. Pour ce qui est de chasser au 75 80 avec fût de 25 comme je le disais ça j'ai (XXV gold 75 flèche 6.3) et que je compte l'utiliser dans la mousse là où ça bouge, comme je l'ai toujours fait en bretagne. Mais des fois pas de mousse, pas de remoud, bref besoin de portée. Oui 90 est mieux que 100 mais au moins j'aurai la possibilité d'agachonner efficacement. Mais ma demande n'était pas claire, sorry. Ensuite je disais aussi avoir pris conseil auprès d'un pote (de ce fofo mais qui n'intervient pas là), pour lui c'est 100. Bref.

Citation

Nous sommes également quelques uns à prétendre que le carbone n'est pas spécialement le bon choix. On est aussi quelques uns à dire que le mieux , pour cette configuration spécifique, c'est du tube de 25 plutot que du 28.

Citation

Voilà, tu comprends mieux la remarque?

Oui je comprends mieux. Merci.

Pour le 25 au lieu de 28 c'est bien parce que j'ai voulu suivre ce conseil que j'ai pris le SK40 plutôt que le hero carbone car son fût atypique donne parait-il le même résultat qu'un fut en 25. Le fut fait dans les 31 côté crosse puis diminue de diamètre jusqu'au bout pour finir sur je ne sais plus combien mais très fin. Pour ce qui est du carbone moins précis là aussi j'ai écouté les conseils mais j'ai vu et eu directement des retours sur l'excellente précision du SK40, car flèche en 130 au lieu de 140, diam 6.25 et si en plus on met juste un sandow de 16 comme préconisé cela reste précis. Enfin visiblement...

En tous cas merci quand même d'avoir voulu m'aider.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FredM, 

J'y pense, la plus part de mes gros Sars du côté des Glenans ont malgré tout très souvent été fait avec mon 105 suivant les techniques ci dessous :

- indienne se terminant par un agachons ou même une coulée 

- agachons se terminant par une indienne. 

 

Après il y a l'agachon pure. (eau sale) 

Et pour l'indienne seulement, en général cela se passe avec très peu de fond et idéalement avec un petit gun. 

 

Sur les têtes de roche j'utilise malgré tout plus souvent le 105 que le roller 82. Où alors c'est parce que l'eau est sale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Guillaume83 a dit :

?ben il est plus petit que la taille annoncé non?

ben non.

descriptif :

Misura 90, Lunghezza totale con asta inserita cm 128, Lunghezza asta cm 120, Lunghezza fucile senza asta cm 108

traduction:

mesure 90,longueur totale avec flèche inserée 128cm,longueyr de flèche 120cm,longueur fusil sans flèche 108cm.

et pour le 100:

Misura 100, Lunghezza totale con asta inserita cm 138, Lunghezza asta cm 130, Lunghezza fucile senza asta cm 118

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, sub sniper a dit :

ben non.

descriptif :

Misura 90, Lunghezza totale con asta inserita cm 128, Lunghezza asta cm 120, Lunghezza fucile senza asta cm 108

traduction:

mesure 90,longueur totale avec flèche inserée 128cm,longueyr de flèche 120cm,longueur fusil sans flèche 108cm.

et pour le 100:

Misura 100, Lunghezza totale con asta inserita cm 138, Lunghezza asta cm 130, Lunghezza fucile senza asta cm 118

Ben ça m’étonne ça ! 
il me semblait que c’était l’inverse !

me dit pas que ma mémoire me fait défaut ? ça craint?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi un tube de 100 et un 75 sont une bonne doublette pour pêcher en bretagne. Après qu'importe la marque, le poids de la flèche, j'ai bien d'autres défauts comme le placage, la discrétion, l'apnée avant de pouvoir vraiment me prendre la tête sur le matériel .... mais j'aime bien le sk 40, il a l'air maniable, avec des sandows en 16 mm bien progressifs il doit être sympa mais bon le sars OK mais où en Bretagne car les conditions de pêche sont différentes d'un secteur à un autre. J'ai pêché cet été à Mousterlin et dans la baie de Douarnenez, le style de pêche est différent donc si on veut pousser le raisonnement y a aussi ce facteur à prendre en compte. Sur Mousterlin, j'ai pu faire du Sir à trou alors que sur Douarnenez, fallait à l'indienne remontée sur les zones de champagne. Enfin, un fusil de 100 pour la bretagne, en général, l'été ne me choque pas, bien au contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Chtimulet c'est pour le 56, à priori du moins.

Pour les autres qui ralouillaient un poil que je n'écoute pas tous les conseils, ce sera SK40 en 90 finalement. Donc Dom85 et Sub Sniper seront content ? La nuit porte conseil et je me suis dit zut ils doivent avoir raison sur cette histoire de 100 trop long, y'a pas pire sourd que celui qui ne veut entendre. Je vais cliquer sur "ajouter au panier". Merci encore à vous de m'avoir aiguillé, j'arrive avec un vœu marqué sur le hero carbone 100 et je me retrouve avec un SK40 en 90. OK Dom??

Par contre je vais essayer de commander le moulinet en même temps, ce sera fait. Je n'ai pas trouvé de moulinet labellisé Sporasub donc comme ça a l'air d'avoir quelque chose en commun avec Omer je me dis que n'importe quel moulinet omer ferait l'affaire?

D'avance merci de vos réponses. 

PS:

* le moulinet LG Sub (pour fusil Omer Cayman et Invictus) serait-il adaptable sur le SK?

* Ou ça: Moulinet Picasso Top pour arbalète Omersub, livré avec le kit Omer. 

* et ousp, edit, je viens de voir qu'il y a bien un moulinet sporasub, le Mini One.

Sinon j'aimerais un moulinet pas trop moche (secondaire, je sais) mais assez petit car je ne veux pas perdre trop en maniabilité. Le Mini One semble tout indiqué mais si le Picasso cité est compatible je pencherais plutôt sur celui là. Après à voir niveau encombrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as aussi le moulinet MVD taille Xs qui fait la taille du mini one mais bien plus costaud. mais la mollette de frein est petite et difficile à débloquer sans faire tourner le tambour ( à moins que je ne sois pas doué avec). Par contre la platine de fixation est plus courte que la glissière cayman. Cela doit passer sur la taille S (jette un oeil sur sportsmed)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci. Mini one sporasub taille idéale mais fragile, picasso soucis de molette, les 2 à oublier. Dommage j'étais tout content d'avoir trouvé un sporasub.

Pour le Valentin est-ce celui çi? https://www.sportsmed.fr/moulinet-mvd-vertical-full-steel-a2925.html Je vais demander à Laurent si ça matche avec le SK40.

Sinon oui le omer match 30 sera bien.

Merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La molette de réglage du frein est différente selon les photos. La version molette en étoile est galère à manipuler avec les gants en 3mm. Vraiment pas terrible comme moulin.

 

le LGsub horizontal est très bien par contre. A vérifier s’il s’adapte sur le sk

8D7AF9AB-9F6A-41FE-B055-6AB58F2EC7DB.jpeg

9D2A928E-65CD-45BF-BCA0-CD4CDB142C6D.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

XS molette circulaire galère à desserrer en effet.

S: pas d"avis mais la molette triangulaire doit être plus aisée à utiliser et la platine doit être plus longue avec des perçages plus nombreux pour fixer un adaptateur cayman

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred, as t'on besoin d'un moulinet pour tirer du sar ?

Moi je prendrai quand même celui d'origine en cas de revente et éviter de devoir bricoler sur un fusil monobloc en carbone. Après s'il y a des platines compatibles... why not. Bon tu peux le prendre en 100 cm, il semble tailler petit car j'imagine que tu as déja un 75, un 90 cm ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, chtimulet a dit :

Fred, as t'on besoin d'un moulinet pour tirer du sar ?

Moi je prendrai quand même celui d'origine en cas de revente et éviter de devoir bricoler sur un fusil monobloc en carbone. Après s'il y a des platines compatibles... why not. Bon tu peux le prendre en 100 cm, il semble tailler petit car j'imagine que tu as déja un 75, un 90 cm ? 

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mini one est fragile mais c'est pas non plus du verre hein. Pour vos zones ou il n'y a aucune chance de croiser un beau poisson (liche maigre ou seriole) il fait le taf... faut juste faire gaffe à la manivelle, c'est elle le point faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2020 à 21:46, Guillaume83 a dit :

J’ai pas trop de soucis avec mon mvd. Peut-être démonter et graisser un peu l’axe et remonter sans trop serrer la visse btr

Pareil aucun soucis avec mon mvd 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Gold en 100 flèche de 6x130, simple 16, il a poqué quelques sars entre Belle Île, Houat et Quiberon.

Maniable, léger, simple. Tout ce que j'aime pour pratiquer la traque à l'indienne des sparidés (mais pas que).

Depuis cette année j'ai aussi une Moletta (O. Lataste) j'adore mon gold, mais la je vénère ma moletta.

103, flèche de 7x130, sandow de 18. Ça percute fort, sans recul et c'est équilibré de folie...

Ultra maniable, super confort, poignée ergo au top. Du travail d'orfèvre!

IMG_20200513_170031.thumb.jpg.77dccb5fd652e014a1fcf9af7791acb9.jpg

IMG_20200513_170018.thumb.jpg.df14618c3823a44d81c30267d3705fc9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Tatosan a dit :

Depuis cette année j'ai aussi une Moletta (O. Lataste) j'adore mon gold, mais la je vénère ma moletta.

103, flèche de 7x130, sandow de 18. Ça percute fort, sans recul et c'est équilibré de folie...

Ultra maniable, super confort, poignée ergo au top. Du travail d'orfèvre!

IMG_20200513_170031.thumb.jpg.77dccb5fd652e014a1fcf9af7791acb9.jpg

IMG_20200513_170018.thumb.jpg.df14618c3823a44d81c30267d3705fc9.jpg

Salut Tato, 

il m’intrigue ton fusil!

On dirait  un made in Chourmo?

il me plaît bien , (même esprit que l’ espuma) . En 80 il doit être fatal!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Guillaume83 a dit :

Salut Tato, 

il m’intrigue ton fusil!

On dirait  un made in Chourmo?

il me plaît bien , (même esprit que l’ espuma) . En 80 il doit être fatal!!

+1 c’est ça un110 Olivier en haut espuma en 100 au milieu et un 80 Olivier en bas 
 

C13798DC-47EE-4559-B07D-71158BC6D71D.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...