Aller au contenu

Arbalète pour sars bretons


Messages recommandés

Il y a 7 heures, Tatosan a dit :

Gold en 100 flèche de 6x130, simple 16, il a poqué quelques sars entre Belle Île, Houat et Quiberon.

Maniable, léger, simple. Tout ce que j'aime pour pratiquer la traque à l'indienne des sparidés (mais pas que).

Depuis cette année j'ai aussi une Moletta (O. Lataste) j'adore mon gold, mais la je vénère ma moletta.

103, flèche de 7x130, sandow de 18. Ça percute fort, sans recul et c'est équilibré de folie...

Ultra maniable, super confort, poignée ergo au top. Du travail d'orfèvre!

IMG_20200513_170031.thumb.jpg.77dccb5fd652e014a1fcf9af7791acb9.jpg

IMG_20200513_170018.thumb.jpg.df14618c3823a44d81c30267d3705fc9.jpg

super ce flingue, c'est un hybride bois /carbone ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 153
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Il y a 3 heures, Guillaume83 a dit :

Salut Tato, 

il m’intrigue ton fusil!

On dirait  un made in Chourmo?

il me plaît bien , (même esprit que l’ espuma) . En 80 il doit être fatal!!

C'en est un. ?.

C'est tellement bien équilibré/profilé que ça se manie bien mieux qu'un 90 de grande distri.

J'avais justement essayé son 85 avant de passer commande... J'avais trouvé ça dingue!

Sub : oui c'est un hybride qui cumule les avantages des 2 matières (parce que c'est super bien pensé et réalisé ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, sub sniper a dit :

bah ,Olivier est un compagnon .

le gros avantage des hybrides c'est d'avoir les qualités d'un bois sans avoir trop de volume.

C'est ça, savoir faire de malade... (En plus d'être super sympa)

Pour le flingue oui ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Tatosan a dit :

En plus d'être super sympa

je crois que ça fait parti du compagnonnage,si tu ne l'es pas de nature ,tu le deviens,c'est tout un état d’esprit en plus d'un grand professionnalisme,j'ai beaucoup d'admiration pour les compagnons quelque soit le métier.

et pour revenir au sujet;le même en 85 doit être le top pour le sar Breton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais un peu le sujet du compagnonage, 2 frangins y sont passé ?.

Et je partage ton admiration, à notre époque où le savoir faire est en décrépitude il reste des établissements où le travailleur et son savoir faire sont mis en avant.

Le 85 je l'avais essayé à Oléron, j'avais épinglé un sar fuyant, de dos, sur le dessus dans une eau bien claire...

J'avais dit à Olivier 'j'en veux un!!' ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sub sniper a dit :

je crois que ça fait parti du compagnonnage,si tu ne l'es pas de nature ,tu le deviens,c'est tout un état d’esprit en plus d'un grand professionnalisme,j'ai beaucoup d'admiration pour les compagnons quelque soit le métier.

et pour revenir au sujet;le même en 85 doit être le top pour le sar Breton

J'en ai connu un dans mon metier (serrurier) qui était devenu un vrai c...., c'était peut être un "renard" pas un vrai compagnon. Normalement oui ce sont des gens hors paires que je salue bien bas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, juicytarget a dit :

Si ce n'est pas un secret, pourrais tu nous dire ce que ton hybride fait au niveau du fut en hauteur et largeur ? 

Comme ça j'ai du mal à me dire que ça puisse être plus maniable qu'un tube de 25

Je mesure toute à l'heure, mais la position des sandows est aussi importante que la hauteur du fut.

Mon gold est un poil moins bien équilibré et malgré sa finesse supérieure en tête il est moins maniable.

Le fait d'être évidé, fin, n'est pas forcément synonyme de maniabilité... (Oui c'était une attaque à l'exium par exemple... Une enclume pleine de vide ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, fla33 a dit :

+1 c’est ça un110 Olivier en haut espuma en 100 au milieu et un 80 Olivier en bas 
 

C13798DC-47EE-4559-B07D-71158BC6D71D.jpeg

Rhoo  je pense que je vais le contacter pour discuter pour un 80   configuration légère (fléché de 6 ,5 Max ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sub sniper a dit :

bah ,Olivier est un compagnon .

le gros avantage des hybrides c'est d'avoir les qualités d'un bois sans avoir trop de volume.

Très beau flingue , pour l équilibre tout est possible en fonction du bois utilisé, 

sur ce 100 cest une fleche de 130 donc assez courte .

olivier est un compagnon pâtisserie non si je me trompe pas ? Menuisier ébéniste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Tatosan a dit :

C'en est un. ?.

C'est tellement bien équilibré/profilé que ça se manie bien mieux qu'un 90 de grande distri.

J'avais justement essayé son 85 avant de passer commande... J'avais trouvé ça dingue!

Sub : oui c'est un hybride qui cumule les avantages des 2 matières (parce que c'est super bien pensé et réalisé ?)

Je ne suis pas étonné !!

je me tâte du coup !!!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens d'ailleurs en terme de comparaison avec l'espuma tu pourrais nous en dire plus ? C'est vrai que les deux flingues sont dans la même idée mais j'ai eu des échos comme quoi l'espuma aurait vraiment un équilibre pas terrible même avec flèche de 6.

Alors qu'il semble avoir plus de volume ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Guillaume83 a dit :

Rhoo  je pense que je vais le contacter pour discuter pour un 80   configuration légère (fléché de 6 ,5 Max ) .

C’est une flèche 6,3 avec un  sandow 17,5 je l’utilise 90% du temps 

 

Il y a 2 heures, juicytarget a dit :

Tiens d'ailleurs en terme de comparaison avec l'espuma tu pourrais nous en dire plus ? C'est vrai que les deux flingues sont dans la même idée mais j'ai eu des échos comme quoi l'espuma aurait vraiment un équilibre pas terrible même avec flèche de 6.

Alors qu'il semble avoir plus de volume ??


l’espuma avec une 6,5 courte est bien ce qui change c’est la poignée, la forme du fut et le bois utilisé....

comparer les deux c’est compliqué je n’ai pas beaucoup utilisé l’espuma mais ceux d’Olivier me correspondent vraiment c’est comme la continuité de mon bras je n’ai pas besoin de visé la ou je regarde c’est là où la flèche va et ça c’est grâce à la poignée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, juicytarget a dit :

Tiens d'ailleurs en terme de comparaison avec l'espuma tu pourrais nous en dire plus ? C'est vrai que les deux flingues sont dans la même idée mais j'ai eu des échos comme quoi l'espuma aurait vraiment un équilibre pas terrible même avec flèche de 6.

Alors qu'il semble avoir plus de volume ??

Le mien est avec une 6 mm courte  et j’ai enlevé les plombs présent dans la poignée. C’est à mon goût parfait pour l’indienne ! 
Ce type de fusil n’est pas conçu pour l’agachon , bien qu’il fait très bien le boulot.

Il y a 15 heures, fla33 a dit :

C’est une flèche 6,3 avec un  sandow 17,5 je l’utilise 90% du temps 

 


l’espuma avec une 6,5 courte est bien ce qui change c’est la poignée, la forme du fut et le bois utilisé....

comparer les deux c’est compliqué je n’ai pas beaucoup utilisé l’espuma mais ceux d’Olivier me correspondent vraiment c’est comme la continuité de mon bras je n’ai pas besoin de visé la ou je regarde c’est là où la flèche va et ça c’est grâce à la poignée 

pas surpris !

concernant la poignée, elle a été faite sur mesure ou inspiré d’une poignée du commerce qui te convenait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Guillaume83 a dit :

Le mien est avec une 6 mm courte  et j’ai enlevé les plombs présent dans la poignée. C’est à mon goût parfait pour l’indienne ! 
Ce type de fusil n’est pas conçu pour l’agachon , bien qu’il fait très bien le boulot.

pas surpris !

concernant la poignée, elle a été faite sur mesure ou inspiré d’une poignée du commerce qui te convenait ?

Je ne sais pas si la poignée  de chourmo est en bois si? Resine coulée dans un moule non? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Guillaume83 a dit :

Le mien est avec une 6 mm courte  et j’ai enlevé les plombs présent dans la poignée. C’est à mon goût parfait pour l’indienne ! 
Ce type de fusil n’est pas conçu pour l’agachon , bien qu’il fait très bien le boulot.

pas surpris !

concernant la poignée, elle a été faite sur mesure ou inspiré d’une poignée du commerce qui te convenait ?

Non les poignées il les fait lui même  elle ressemble à celle de l’espuma pour te donner une idée 

image.jpg

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Le 27/08/2020 à 13:46, chtimulet a dit :

Fred, as t'on besoin d'un moulinet pour tirer du sar ?

Moi je prendrai quand même celui d'origine en cas de revente et éviter de devoir bricoler sur un fusil monobloc en carbone. Après s'il y a des platines compatibles... why not. Bon tu peux le prendre en 100 cm, il semble tailler petit car j'imagine que tu as déja un 75, un 90 cm ? 

Salut Chtimulet! Je déterre le post, que je relisais comme ça, ton message m'avait échappé, sorry. Donc oui, je me pose la même question. Un moulinet pour la pêche au sar moueffff. J'ai acheté le SK40 en 100 (merci pour tous les conseils, j'étais parti sur tout autre chose), p...ain il est superbe, limite je vais virer un tableau au mur du salon pour mettre le gun à la place ?. Pour le moulinet donc comme tu dis si je prends ce sera celui d'origine, même si réputé parfois pas super solide. Le truc c'est que je vais m'en servir très rarement mais l'entretenir comme il faut, donc il ne sera pas trop sollicité donc ça ira bien. Le moulinet "ralentit" le fusil, le rend moins "fluide" mais si c'est le prix à payer pour ne pas perdre le gun enragué à trou dans le jus c'est bien aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais... en cas de gros jus c'est pas si simple. Faut tout de suite penser très vite: si je remonte reprendre de l'air je perds le fusil car avec le jus je dérive trop vite pour retourner à la pierre etc... donc penser à sortir direct le couteau pour couper le fil de flèche. Alors qu'avec un moulinet, comme ça dans du gros jus, tu débloques le moulinet, tu remontes pépère en surface, et là tu coupes. Fusil sauvé. M'est arrivé une fois au gris nez par coeff 100 ou pas loin. Sans le moulinet je perdais le fusil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, FredM a dit :

Mouais... en cas de gros jus c'est pas si simple. Faut tout de suite penser très vite: si je remonte reprendre de l'air je perds le fusil car avec le jus je dérive trop vite pour retourner à la pierre etc... donc penser à sortir direct le couteau pour couper le fil de flèche. Alors qu'avec un moulinet, comme ça dans du gros jus, tu débloques le moulinet, tu remontes pépère en surface, et là tu coupes. Fusil sauvé. M'est arrivé une fois au gris nez par coeff 100 ou pas loin. Sans le moulinet je perdais le fusil.

bah ,je sais pas j'ai jamais perdu une flèche a trou ni un fusil ,mais ça doit bien arriver ,j'en ai trouvé quelques uns....

par contre un beau lieu qui se barre en te prenant 10m de fil et qui va sous les laminaire ,m'a fait virer tous les moulinets de mes fusils quand je chassais en Bretagne.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

par contre un beau lieu qui se barre en te prenant 10m de fil et qui va sous les laminaire ,m'a fait virer tous les moulinets de mes fusils quand je chassais en Bretagne.....

Bah tu n'as qu'à pas desserrer le frein. Ca fait comme si tu n'avais pas de moulinet. Genre tu ne le fais que si t'es enragué sans espoir de récupérer la flèche. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai perdu un seul fusil au fond: flèche sur un gros congre, je remonte, le fil s'emberlificote dans le tuba et m'arrache le masque.

C'était à mes tous débuts

Jamais perdu une flèche a trou, toujours réussi à les sortir, je fais juste attention où je tire. De toute façon, je ne tire plus à trou depuis au moins 20 ans

 

1 (1).gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FredM tout a fait d accord avec toi ,il n y a que les gens qui ne connaissent ,ni la peche en eau sale,ni le courant,ni la peche en dérive  qui peuvent pecher sans moulinet .....Chez moi sure que tu ne fait pas la semaine sans perdre ton fusil !? a moins de ne tirer que de façon trés sure et des petits poissons .....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, FredM a dit :

Bah tu n'as qu'à pas desserrer le frein. Ca fait comme si tu n'avais pas de moulinet. Genre tu ne le fais que si t'es enragué sans espoir de récupérer la flèche. 

non ,tu ne comprends pas, quand tu tir un gros lieu sur 20m avec du jus ,si le poisson part sous les laminaires tu ne récupère pas le poisson et tu as un gros risque de perdre la flèche. sans moulinet ,tu le chope avec les mains avant de remonter.

il y a 3 minutes, VCTERIC a dit :

FredM tout a fait d accord avec toi ,il n y a que les gens qui ne connaissent ,ni la peche en eau sale,ni le courant,ni la peche en dérive  qui peuvent pecher sans moulinet

LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, dom85 a dit :

Et je rajoute que j'ai sorti tous mes maigres sans moulinet!

Pour être honnete, j'en mettrais un maintenant car il y en a de bien plus gros qu'il y a dix ans

oui ,voilà pour du maigre ,des liches ou autre gros ,mais pour du bar ,sar,  daurade ou lieu ......

et pour marquer un trou ,ben je sais pas, je retrouve toujours mes trous sans les marquer sauf si il y a un très gros jus ,mais la je parle de jus on on ne peux pas rester au dessus même avec un fil de flèche enraguée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, sub sniper a dit :

oui ,voilà pour du maigre ,des liches ou autre gros ,mais pour du bar ,sar,  daurade ou lieu ......

et pour marquer un trou ,ben je sais pas, je retrouve toujours mes trous sans les marquer sauf si il y a un très gros jus ,mais la je parle de jus on on ne peux pas rester au dessus même avec un fil de flèche enraguée

Fred vient du Nord et dans le détroit, on est dans cette configuration justement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, chtimulet a dit :

Fred vient du Nord et dans le détroit, on est dans cette configuration justement ?

justement ,je ne comprends pas cette obstination pour un moulinet....

mais bon, chacun voit midi à sa porte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, sub sniper a dit :

justement ,je ne comprends pas cette obstination pour un moulinet....

mais bon, chacun voit midi à sa porte.

Tout simplement parce que le courant quasi-permanent t'empêche vraiment de rester sur place et que la configuration des fonds fait que nous pêchons énormément à trou malgré cela et avec une visibilité vraiment réduite.  L'utilisation de la ralingue comme avoir sa planche accrochée sont à maitriser là haut et les mecs qui te disent que c'est dangereux par exemple auraient quelques frayeurs quand le vent se conjugue avec le courant. Bref, je pense que Fred ne sera pas gêné par son moulinet du fait qu'il a l'habitude. Maintenant il est vrai que pour pêcher le sar dans l'écume avec le sk 40, il l'enverra s'il le trouve gênant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

       Dans le gros courant ,fleche au fond accrochée ,tu peux rester accrocher au fusil car avec le fil tu es a 45 °pour sortir le couteau si tu as du trés bon dynema ou attendre en aidant en palmant que ton copain sur le bateau te rejoigne,c est ce que je dis tu n as jamais vraiment chassé dans du gros courant ......?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, chtimulet a dit :

Maintenant il est vrai que pour pêcher le sar dans l'écume avec le sk 40, il l'enverra s'il le trouve gênant.

Je ne prends pas un grand risque, le moulinet est à 30€ et j'ai du dynema en rab. Comme tu dis je le dégage si il s'avère être plus gênant qu'autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la chasse à trou, oui un moulinet peut fortement gêner, ou alors c'est de la chasse en caverne.

Pour marquer un trou, je vous rappelle que maintenant, la loi oblige à se déplacer avec la bouée et donc on peut marquer la pierre avec la bouée et son plomb(grappin) si pas trop de courant, car même la bouée peut partir sous l'eau avec un fort jus style goulet de Brest, raz de sein, phare de Gatteville.....

Un dernier conseil, pour les débutants: on ne tire pas à trou en fin d'apnée, vaut mieux remonter et tirer la fois suivante. Lorsque vous saurez bien vous tenir au courant(léger) vous laisserez votre fusil au fond, en position prêt à tirer(s'il ne flotte pas) ainsi la descente suivante pas de temps perdu sinon celui de retrouver le fusil, et tir dans la foulée. De plus le fait de laisser le fusil bloque le poisson à trou. J'ai pratiqué ainsi des dizaines et dizaines de fois dans l'eau sale, et seulement 2 ou 3 fois j'ai cherché quelques minutes pour retrouver mon fusil. Des flèches à trou j'en ai ramassé un sacré paquet, la plupart inutilisables car perforées par la catalyse. Aux Baléares, 5 de trouvées dans la même journée 484626395_1(11).gif.53474fb7a3cb76a3c5a772fc52acc7da.gif, toutes sorties, une seule utilisable 1.gif.c4c75f5e787b9ea7fe20780b09a8c2dc.gif

 les fusils perdus. Eté 2019, on chasse avec Jos, Titou et un copain de Rodrigues qui perd ainsi son fusil devant un trou à homard, petite houle, leger courant et eau très sale. Titou vient nous chercher Jos et moi , à la seconde plongée, fusil retrouvé, laissé au fond et le copain a pu attraper son homard.

A Madagascar, Eric perd son fusil du bateau, on ne sait comment, mais c'est son habitude de perdre les fusils(faut bien que je te chambre un peu). Demi tour, on était à pleine vitesse, Eric se met à l'eau, c'est très claire, 12m de fond, et ne le retrouve pas. Je mouille une bouée là où je pense qu'il est tombé et pareil seconde plongée je retrouve le fusil

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, VCTERIC a dit :

c est ce que je dis tu n as jamais vraiment chassé dans du gros courant

non ,bien sur a la pointe bretonne il n'y a pas de courant et ici dans les passes de lagune non plus.....

moi je te parle de courant dans lesquels si t'est attaché ,tu coule avec le courant,ta bouée ancrée coule etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, FredM a dit :

Je ne prends pas un grand risque, le moulinet est à 30€ et j'ai du dynema en rab. Comme tu dis je le dégage si il s'avère être plus gênant qu'autre chose.

Sur un sk40 que j’ai eu (revendu depuis, pas accroché à ce gun), j’avais installé un mini-One 30 juste par sécu. Aucune influence sur le gun si petit et si prêt de la poignée. Par contre la manivelle de mini-one est très/trop fragile donc attention dans le transport...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci. C'est bien ce mini one 30 que je vise, car c'est celui prévu pour le SK40. Je ferai gaffe à la manivelle. Enfin si je choisis l'option moulinet. Bon il me faut toujours des mois avant de valider une décision ? donc on verra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sub sniper a dit :

non ,bien sur a la pointe bretonne il n'y a pas de courant et ici dans les passes de lagune non plus.....

moi je te parle de courant dans lesquels si t'est attaché ,tu coule avec le courant,ta bouée ancrée coule etc....

Dans le détroit du Cap Gris nez on est dans ce type de configuration en permanence sauf durant l'étale  (qui peut durer quelques minutes à 20 minutes grand max) et la ralingue, tout le monde apprend vite à l'utiliser donc quand on dit que Fred sera gérer, une planche sans la perdre et un moulinet dans du courant et dans une eau vraiment sale, c'est peut être aussi en connaissance de cause quand même et question gestion du vent, si Jacques Brel le chantait, c'est aussi peut-être qu'il y avait une raison... ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

        Sub est plus fort que tout le monde ,il ne coince jamais une fleche ,fait que des kills shoot sur des poissons et repére son fusil avec un sonar ?..........A moins qu il n est le fusil relié a la bouée ,mais dans ce cas et pour un Italien ,cela se comprends ,il ne chasse que sans vent et sans vague ......?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...