Aller au contenu

Moëlan-Sur-Mer c'est Royale(s)


Messages recommandés

Salut à tous, je vous fais en retard un petit CR de mes 2 sorties à Moëlan/Mer du 14 et 15 août dernier. En vacances pour 4 jours chez un couple d’amis nous avons profité de ce magnifique coin de bretagne que je ne connaissais pas. Une nature préservée, une cote sauvage sympathique sans tourisme de masse, des maisons magnifiques et une atmosphère de « il fait bon vivire ici » ! Que demander de plus ?!!! Nous arrivons le jeudi soir et bien motivé enchainons les apéros ! La soirée se finira au Bumbu, à conseiller sans modération :D

Vendredi matin départ à 9h avec mon acolyte novice en CSM et sa combi Décat monopièce trop petite qu’il peine à fermer… ça sent la sortie de merde pour lui !!! On se met à l’eau sur une zone peu profonde pour faire la montante jusqu’à 14h avec pour objectif de lui apprendre les bons gestes et prendre du plaisir… malheureusement pour lui sa combi trop petite l’oppresse jusqu’à le faire suffoquer par moment… il finira par sortir au bout de 45 minutes sur mes conseils car j’ai bien cru qu’il allait syncoper à un moment ! Je finirais la sortie tout seul à la recherche de poissons et crustacés car nos femmes nous ont commandé du homard pour le soir ! C’était le désert sous l’eau malgré des fonds très jolis, tapissés d’himmentales et de laminaires… je finirais par déloger un beau homard de son trou qui fera le repas du midi avec un peu de beurre, ail et persil au four !

Le samedi matin c’est balade à cheval avec ces mesdames ! Très sympa dans cette campagne préservée et vallonnée. Nous rentrons manger le midi et j’ai cette fameuse envie de remettre ça étant resté sur ma faim la veille…je mange avec parcimonie et évite le jus de raisin fermenté qui décore la table ! 13h30 je pars, tout seul cette fois ci, dans l’idée de partir très au large explorer une pierre que j’avais vu sur les cartes marines pour cette fin de marée haute et début de descendante. Il y a environ 1,5 km à faire mais avec cette mer d’huile, les faibles coef et le peu de bateaux à trainer je ne risque pas grand-chose. Après 15 minutes de palmage je me décide à m’arrêter en plein milieu de la mer afin de prospecter et voir ces fonds qui semblent tout noir. La visi est belle en verticale (plus de 7 mètres) et j’entame ma première descente. J’arrive dans une forêt de laminaires encore en très bon état pour la saison et me tapisse dedans. Les lieux sont là, pas très gros mais très présent. Ça me fait plaisir comparé à la veille où je n’avais vu en tout et pour tout qu’un seul bar de 30 cm et quelques vieilles sans grand intérêt… Le banc de lieux me colle à chaque descente et je finirais par en épingler un d’environ 45 cm.

image.png.cc098e6d80a7334d42064663b528e69c.pngimage.png.8bc115d548a069ccf74c0a146112a8db.pngimage.png.17e9c3c36d3b16d4b9d2c62be3e7f0ca.png 

Je délaisse la zone pour reprendre mon périple vers cette pierre tout en multipliant les descentes. La vie est de plus en plus absente au fur et à mesure que j’avance. 2 chinchards de belle taille me nargueront de trop loin pour que je puisse esquiver un tir. Je rencontrerais aussi un bel hippocampe perdu dans cette immensité d’eau salée accroché à cette brindille de posidonie. Quelle belle vision ! C’est la première fois que j’en rencontre un, c’était merveilleux !

image.png.d631ada37a0474592ef8d9bd2e1cc9a8.pngimage.png.6cdea7aa153c6c024d4ee618e7780843.pngimage.png.bcf486db427f1a8fec155386d0ade7e7.png

Un bateau est ancré non loin de la zone que je visais et plus je me rapproche et plus je vois qu’il s’agit de 2 pêcheurs sous-marin. Un des deux pêcheurs dispose d’une bouée torpille sans fanion, il fera l’objet d’un petit rappel par un gros bateau des services de l’ordre ! je m’éloigne de lui le plus possible car il a tendance à se rapprocher de moi sans me voir… Je devine le début d’une pierre dépassant de l’eau, la marée a commencé à descendre. Je suis tout seul, fais quelques descentes dans 3 à 4 m d’eau et entend ce fameux bruit que certains du forum décrivent et que je ne connaissais pas ! Les bouffeurs de moules sont là, c’est assourdissant sous l’eau mais je pense aux sars et pas à autre chose… des vieilles énormes sont sur zone mais je ne fais rien. Je vois quelques sars approcher mais trop petits à mon goût alors je les laisse me passer devant les yeux à 1 m de moi ! Je suis camouflé par une forêt d’himmentales.

image.png.094c1d264ee1ec61dcfb0e058289f028.png

Après plusieurs apnées à profiter du spectacle de sars je m’approche de cette pierre affleurante. Un énorme sar contourne ce caillou et ne semble pas m’avoir calculé. De la surface je vise et tire ce beau poisson qui aura la vie sauve car il aura la bonne idée de changer de direction au moment du tir ! J’ai la rage mais tant pis pour moi et tant mieux pour lui ! Je me décale de quelques mètres et entame une nouvelle apnée dans les himmentales en bordure de roche couverte de moules. Je regarde à gauche les sars qui me contournent et reviens dans l’axe. C’est alors que je devine une grosse caudale noire sur ma droite. Je me dis « putain un gros sar encore ». Le poisson est dissimulé derrière un morceau de roche et les himmentales mais refais son apparition après son virage de vérification de l’intrus présent ici ! Il s’agit en fait d’une daurade royale, je suis fou sous l’eau, c’est un poisson énorme par rapport aux daurades que j’ai l’habitude de voir à saint malo ! Je tire bien évidemment et ce coup-ci le poisson est sur le fil. Elle me fait un bon rush mais j’abrège rapidement ces souffrances. Une fois dans mes mains je constate un poisson de grosse taille, impressionnant ! Elle accusera presque les 3 kg une fois pesée à la maison !

image.png.d9e7fccbf1aa2a5fb1fb969450bc085d.png

image.png.6696b258b989d549f314570f8b5707a4.png

Je la range sur ma planche dans un sac iso que j’avais pris (car il semblerait qu’il y ait quelques moustachus dans le coin alors je ne voulais pas avoir de problème). Je réarme mon fusil et entame une nouvelle apnée à 5 mètres de l’endroit où j’ai fait ma première royale. 15 secondes après être arrivé au fond je vois ce regard jaune magnifique arrivée, je n’en crois pas mes yeux ! Un poisson de taille équivalente arrive de face et me présente son profil, je la sèche avec un tir dans le colonne. Presque 3 kg aussi elle fait la même taille que la première.

image.png.8624624bf353e43e05cd35d14d709bf0.png

image.png.193481928075d8a390511c9135a8bca9.png

Je la range dans mon sac iso à nouveau et réarme le fusil. Je fais quelques apnées mais ne vois que des sars de belle taille mais comme les dames aux yeux jaunes sont là je retiens mes tirs. Je me décale et contourne la pierre, je devine une bande de roche derrière les himmentales. C’est là qu’il faut que j’aille ! Je me ventile, actionne la caméra sur ma tête et que vois-je, là à 2 mètres de moi, dissimulée derrière les algues ? Un placard énorme, monstrueuse bête avec des couleurs jaunes pétantes au-dessus des yeux ! Je n’en reviens pas, elle est là et ne bouge pas… Je prends quelques secondes pour ajuster ma visée et tir un peu bas dans le ventre mais au lieu d’aller au large elle s’enfouit dans les algues. Je descends rapidement sur la bête et essaie avec beaucoup de mal de lui ouvrir les ouïes pour y glisser mes doigts et assurer la prise ! Je finis par y arriver avec beaucoup de mal et abrège rapidement le poisson. Elle est magnifique, gigantesque poisson que je n’ai jamais eu l’occasion d’avoir dans les mains !

image.png.21ef1ca58796297c49c034986bbda1ff.png

image.png.c0a859f24b5ccf7e3aa3795570ed2601.png

Je la glisse dans mon sac iso et constate avec joie qu’il n’y a plus de place… je constate par la même occasion la taille du dernier poisson comparé aux deux autres déjà jolis ! Je resterais encore quelques minutes sur zone mais avec tout le ramdam que j’ai fait il n’y a plus de royales ni de sars mais seulement quelques grosses vieilles qui auraient méritées mais franchement ça ne servait à rien avec les kilos de poissons que j’avais déjà ! L’heure avance et je me dois de rentrer j’avais RDV à 18h sur la plage avec les autres et ne voulant pas les inquiéter je me décide de refaire le chemin du retour. Je m’arrête à nouveau en plein milieu de la mer afin de voir si les lieux sont toujours là et faire quelques images ! Je descends quand même avec le fusil, sait-on jamais ! Descente sur 13 m et les lieux sont là et aussi …… un bar ! Tient ça tombe bien je n’en avais pas vu de la sortie. Le premier qui arrive est trop petit, mais le second m’arrive dans le dos et passe en trombe certainement à cause de mon mauvais camouflage dans les laminaires. Je me dissimule mieux et arrive de ¾ arrière un joli bar qui me présente son joli flanc argenté. 1’50 après la descente je crève la surface avec ce joli poisson de 60 cm ! J’ai une putain de banane, un sourire débile d’une journée magnifiquement bien réussie ! J’essaie de mettre le bar dans le sac iso mais il ne rentre pas, je sors la grosse royale qui est légèrement plus grande que le bar et essaie de tasser tout le monde dans le sac. C’est bon ça rentre à peu près, on plie bagage et c’est parti pour 15 minutes de palmage ! Arrivée à la plage à 18h personne au RDV, tant pis je vide mes poissons… Vision d’horreur, il me manque la grosse royale qui a dû glisser du sac quand je me suis mis sur ma planche… Quel con, tuer un beau poisson comme ça pour le perdre c’est du gâchis et je m’en veux terriblement… je rentre tout de même fièrement à la maison sous le regard tout ébaubi des badauds de la plage !

Un samedi 15 août que je ne suis pas prêt d’oublier ! Merci Moëlan et merci la mer ;)

Resized_20200815_183605.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage pour la perte, 3 royales le même jour, c'est pas tout le monde.

Elle faisait quoi ta femme?

 

Filet à crustacés Imersion - Accessoires Chasse Sous Marine

Sac à crustacés imersion, bien solide, tu peux mettre facile 15/20kg de poissons ou de coquilles, ça ta fera une belle amande puisque c'est seulement 5kg autorisé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dom85 a dit :

Elle faisait quoi ta femme?

elle faisait un film avec notre couple d'ami ? 

il y a une heure, dom85 a dit :

Sac à crustacés imersion, bien solide, tu peux mettre facile 15/20kg de poissons ou de coquilles, ça ta fera une belle amande puisque c'est seulement 5kg autorisé ?

j'en avais un en plus mais il y avait le sac iso dedans ? C'est quoi cette histoire de 5kg autorisé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Antho, tu m'étonnes que ça fait des souvenirs !!

Oui c'est franchement dommage pour la maousse royale, mais c'est surtout dommage pour elle. Pour toi, c'est juste l'ego qui en prend un petit coup ?

Perso quand je crains les moustachus, je mets le poisson dans le filet à crustacés plutôt qu'à la ceinture. D'ailleurs j'ai toujours 2 filets, un pour le poisson et un pour les bleus ou les araignées...

Le barbeuk a dû être sympa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de prendre le temps de faire un CR bien détaillé ,on imagine bien les différentes scènes.

Les boules de perdre un poisson comme ça.

Il m'est arrivé la même chose avec une belle sole ( filet entrouvert!

Bravo pour cette magnifique pêche qui restera sans doute gravé à jamais.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Antho pour ta belle pêche, c'est clair que tu peux avoir la banane !

Par contre dis-moi exactement où tu as pris la grosse royale, j'habite à côté, je la retrouve et te la donne ! (enfin ce qu'il en reste) ?

Homard la veille pour mesdames, que demande le peuple ? Top of the pop, le roi d'la classe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, kloar29 a dit :

Bravo Antho pour ta belle pêche, c'est clair que tu peux avoir la banane !

Par contre dis-moi exactement où tu as pris la grosse royale, j'habite à côté, je la retrouve et te la donne ! (enfin ce qu'il en reste) ?

Homard la veille pour mesdames, que demande le peuple ? Top of the pop, le roi d'la classe !

merci ?

pour la pierre il faut chercher à l'odeur maintenant elle a du dériver ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, antho35 a dit :

 

j'en avais un en plus mais il y avait le sac iso dedans ? C'est quoi cette histoire de 5kg autorisé ?

Selon les quartiers , soit tu as droit à 5kg de CSJ par plongeur et par jour(cas de la Vendée et des Charentes et peut être Quiberon), soit 30 coquilles les jours autorisés(donc en hiver) dans les autres quartiers défini par un calendrier et des horaires très stricts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, dom85 a dit :

Selon les quartiers , soit tu as droit à 5kg de CSJ par plongeur et par jour(cas de la Vendée et des Charentes et peut être Quiberon), soit 30 coquilles les jours autorisés(donc en hiver) dans les autres quartiers défini par un calendrier et des horaires très stricts

ha oui tu parles de coquilles ! car là je devais avoir un peu plus de 10 kg de royales dans mon sac avant le drame !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tatosan a dit :

Bravo Antho!!

CR plein de plaisir communicatif!

Accroche poisson, poisson dans le sac ça pouvait marcher!

merci ? je n'ai pas d'accroche poisson mais un stilet inox avec dynema autour de ma ceinture de plomb donc difficile de mettre la ceinture dans le sac iso sans flotter après comme une bonbonne ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, julienétaitdéjàpris a dit :

bravo antho, j'avais vu la photo et m'étonnais de ne pas voir le CR.

maintenant je suis curieux d'entendre le bruit des macheurs de moules

Merci mais trop la flemme de mettre une vidéo sur le forum ? ça ressemble à un bruit de pub pour les biscottes krisprolls ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Il y a 14 heures, OUZIO a dit :

Beau C.R. certainement bien ancré dans ses souvenirs (deux ans après)    😌

Ho que ouiii et malheureusement je n'ai jamais revecu de moments aussi intenses que celui-ci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...