Aller au contenu

Récup de vieux fusils: Comment mesurer leur longueur?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de récupérer 2 fusils chez mon père. Ils ont 45 ans... L'un est un Beuchat, l'autre n'a plus de marque. Ils n'ont jamais servi.

Il n'y a plus d'élastiques et lorsque j'ai voulu m'en procurer, je me suis aperçu que je ne connais pas la longueur de ces fusils. Comment la connaître?

Je précise ma question: D'où à où faut-il mesurer?

Je suis allé à dkt avec eux et j'ai constaté que le petit est plus petit que ceux de chez dkt. Je pense qu'il n'y avait pas vraiement de norme à l'époque.

Bref, il faut que je me débrouille pour les mesure pour ensuite en commander au mètre.

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que cela doit être du Beuchat "Marlin" cross blanche en Alu , soit du 75 cm ou du 90 cm très courant à cette période .Comme le précise DGM 22,  il faut connaitre la longueur des arbalettes ,de sorte à pouvoir déterminer les types de sandows que l'on pourra lui proposer . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha d'accord donc vous êtes du genre réactifs sur ce forum. Heu... attends. Moi je suis pas habitué à avoir des réponses à mes questions. Du coup, est-ce que vous savez si dieu existe oui ou non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luc, tu dis qu'il faut mesure le fût: oui, mais d'où à où? Est ce que je compte une partie de la tête?

Les 2 fusils (on dit arbalette ou fusil du coup?)
Le petit est de marque Nemrod, marque Espagnole dont je ne sais si elle existe encore. Si j'en crois ce que dis VCTERIC, il mesure 36,5 cm.
Le grand est un beuchat Caraïbe.Il mesure entre 94 et 97 cm. (Méthode VCTERIC aussi)
Je vous fait des tof rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Gavrock a dit :

Le grand est un beuchat Caraïbe.Il mesure entre 94 et 97 cm. (Méthode VCTERIC aussi)

J'ai commencé en 1976 avec un Beuchat Caraïbes avec son tube de 25 mm et sa gâchette étoile (en haut sur la photo).

Dommage que ce ne soit pas un Marlin crosse alu qui est mieux. Avec le Caraîbes, tu seras vite limité...

Les appellations Beuchat de l'époque étaient "Baby" pour un tube de 50 cms, "Junior" pour un 75, "Standard" pour un 90 et "Luxe" pour un 100.

http://200827073237480566.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1480166922_IMG_20200827_192757847(Grand).thumb.jpg.d9811a2021023972a4c736dc93941d4d.jpg

Voici un Nemrod 'Carabela'  (le bleu) et dessous, un Beuchat 'Caraibe' issus de mon Bric-à-brac....
Le Beuchat a une poignée de type Tarzan et compagnie....

Tout ça est très vieux, et même 'neuf', je ne me servirais pas de tels fusils. Le plastique a plusieurs dizaines d'années (chercher les petites fissures).
J'aurais trop peur de me prendre la tête du fusil dans ma tête en armant l'engin....?
Étanchéité des fusils sûrement à inspecter dans tous les cas si tu persistes à utiliser ça....

A ta place, je les garderais tels qu'ils sont (sans sandows, car en vieillissant les sandows finissent par poisser / coller...)

Et je plussoie avec DGM22, cela aurait été une poignée alu Beuchat Marlin, il y aurait eu sûrement quelque chose à faire avec....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Beuchat caraibe est bien un modèle luxe, et effectivement, il mesure près d'1m. Je n'ai pas plus d'info sur le Nemrod. Les tubes sont métalliques. Les plastiques ont l'air en parfait état... pour autant que je puisse en juger. Ils ont passé 40ans dans une armoire. Ils n'ont vu ni l'eau ni le soleil, c'est un peu triste en fait. Mon père m'a expliqué qu'il n'a jamais réussi à tirer l'élastique assez pour armer le grand. Effectivement, j'ai moi même acheté un élastique à dkt pour un fusil en 100: 63 cm pour 18mm de diam. Impossible d'armer ce fusil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ne devrais pas tenter de t'en servir,les sandows actuels sont plus puissants que ce qui se fesaient a l'époque de ces armes. ce serait dangeureux.

tu peux trouver des armes fiables d'occase ou neuf a pas cher,c'est plus sécu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je suis surpris par ce que tu dis, Gibbie. Les fusils sont sensé être étanches? Juste le tube alors. Vu comme le nemrod est monté, je suis très surpris qu'il ait été un jour étanche. Je vais essayer de démonter pour voir. Après tout, il faut bien rentrer par quelque part dans la technique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entends ce que tu dis Marco. J'hésite pour le petit Nemrod. Il est tellement petit que je me dis que le risque est limité. Pour le grand, oui, je suis en train de me dire que si j'ai la trouille à chaque fois que je l'utilise, ce n'est pas gérable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du conseil.

Une idée de la longueur de l'élastique pour le petit Nemrod de 36 cm? J'immagine qu'il doit y avoir une abaque quelque part qui propose un moyen de calculer la longue nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trouves des arbaletes plus récentes, yen a en stock sur LBC.

le materiel a evolué et c'est plus safe!

pour la taille sa dépend ou tu chasses, de la visi  et quelles techniques tu utilises

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un 36cm je ne sais pas si sa existe encore, avec tu tires entre  50cm et 80cm max . faut vraiment approcher le fish de pres.

pour chasser a trou, on utilise beaucoup des 75 cm, voire du 60 pour certains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Gavrock a dit :

Les fusils sont sensé être étanches? Juste le tube alors.

Oui, ces tubes possèdent des bouchons (Le Beuchat, c'est sûr, le Nemrod, sûrement aussi).

un coup de Sika Marine dessus (sur les bouchons) en préventif ne ferait pas de mal si tu persistes à immerger ces vieilleries.

Tu leur rendrais plus service à les garder au sec....  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut pour avoir déjà fait des tests en tirant avec un fusil hors de l'eau lors de la fabrication d'un de mes bois je peux te dire que je me suis fait peur vu la puissance du truc la flèche par beaucoup plus loin que sous l'eau normal l'air n'oppose pas la même résistance franchement fait très attention il n'y parait peut être pas mais les sandows de nos jour sont bien plus puissant et les arbalètes d’antan on des fût beaucoup plus fin les mécanismes ont peut être mal vieillis.

Ne te fit pas à la longueur du fusil le petit sous l'eau enverra la flèche à peut être 80 cm mais hors de l'eau tu tirera pas loin des 3 mètres voir plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Gavrock a dit :

Merci du conseil.

Une idée de la longueur de l'élastique pour le petit Nemrod de 36 cm? J'immagine qu'il doit y avoir une abaque quelque part qui propose un moyen de calculer la longue nécessaire.

Mon premier fusil pour mes 16 ans, ce 40cm Nemrod ?

DSC_0010.thumb.JPG.060405dee7b140d426d2a386241fff9d.JPG

 

D'abord, il faut savoir que la loi interdit d'armer une arbalète hors de l'eau. C'est hyper dangereux!!!!! Et c'est plus facile d'armer sous l'eau, c'est un coup à prendre.

On dit indifféremment arbalète ou fusil

Voila un tableau des longueurs de sandows selon la taille du tube, a savoir que c'est pour des fusils modernes pas pour de reliques, donc faut allonger les données de quelques cm et ne pas dépasser le diamètre de 16mm

De plus ce tableau est fait pour des sandows vissés(pour le beuchat), hors le nemrod ne peut prendre qu'un sandow circulaire!!!

1109594534_longueursandow.thumb.PNG.476c0f3e03e3d43699c6b9e8ca9d77cf.PNG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dom. Je suis surpris que tu dises qu'armer sous l'eau est plus facile. Je ne comprends pas ce qui rentre en jeu pour que ce soit vrai. J'ai essayé de tirer mon élastique jusqu'à la première encoche (sans toutefois l'y insérer) et il me manque bien 20 cm. Je n'ai visiblement pas la bonne méthode.

Ton tableau donne les valeurs pour des fusils de 90 cm à 1,6m (La vache, ca me semble énorme). Du coup, je n'ai pas de réponse pour un 36. Mais je vois également que le ratio entre la taille du fusil et l'élastique reste constant pour un diamètre d'élastique donnée, donc je vais trouver la taille pour un 36 sans problème (Ce sera donc l'équivalent circulaire d'un 13 cm. )

Cela ne dois pas exister. Si le tube est resté étanche, et que je décide de remettre à l'eau cette arbalète, je vais devoir cherche un élastique au mètre...

 

Bon, merci des conseils, je vais regarder tout ça de plus près. J'ai fait un rapide tour sur le bon coin: les prix sont très bas, et le choix plétorique. Reste donc comprendre quoi acheter mais il y a des fils de discussion là dessus j'imagine.

Je vais très probablement laisser tomber le beuchat (trop de force en jeu pour du si vieux matos) et essayer le nemrod.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le truc c'est que plus personne (peut etre quelques exeptions) ne chasse avec un 36cm. tu ne tires vraiment pas loin dans l'eau avec, meme en chasse a trou avec une pierre profonde tu seras limité. on dit en general qu'on peut tirer a 3 fois la longueur du fut, sa te fais 1m grand max . il te faut de la puissance pour transpercer le poisson sinon tu vas blesser et perdre le poisson.

a part pour chasser dans des trous ou une arbalete plus grande (60 à 75cm) ne passe pas, sa servira jamais ce gun la.   et sa c'est vraiment des cas tres isolés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pompom a dit :

le truc c'est que plus personne (peut etre quelques exeptions) ne chasse avec un 36cm. tu ne tires vraiment pas loin dans l'eau avec, meme en chasse a trou avec une pierre profonde tu seras limité. on dit en general qu'on peut tirer a 3 fois la longueur du fut, sa te fais 1m grand max . il te faut de la puissance pour transpercer le poisson sinon tu vas blesser et perdre le poisson.

a part pour chasser dans des trous ou une arbalete plus grande (60 à 75cm) ne passe pas, sa servira jamais ce gun la.   et sa c'est vraiment des cas tres isolés.

 

Ou comme moi sur la photo, tirer du poisson plat(bien difficile à trouver de nos jours pou un débutant)

Moderne ou ancien, si tu n'arrives pas à tendre le sandow, ton problème reste identique. Si tu cherches un tout petit peu, tu vas trouves des vidéos explicatives sur le net(gaffe, il y est raconté beaucoup de c....betises pour etre poli) Juste un truc:, le nez de l'arbalète doit viser devant tes pieds, pas le plafond, pour tendre le sandow. L'arbalète aura tendance à se relever au fur et à mesure que tu étires le sandow, mais dans l'eau elle se relève moins vite

Ensuite les qualités de sandows sont très différentes d'une marque à l'autre et on ne sait ni le diamètre ni la marque ni la longueur de ton sandow sur le beuchat actuellement. Car selon les marques, et le diamètre, la longueur du sandow va varier, parfois assez fortement.

Si on te dit que ce nemrod ne sert plus à rien, et on est unanime, c'est qu'il ne sert plus à rien de nos jours. Le poisson n'a plus du tout les mêmes habitudes qu'il y a 50 ans. C'est un peu comme si tu voulais chasser des oiseaux avec une fronde de nos jours.

Enfin les longueurs de fusils sont standardisés(a peu près)chez les fabricants: c'est pour la plupart le longueur du tube lui même. Maintenant ça se complique avec les poignée moderne à système inversé et ça se complique encore plus pour les bois ou les pneumatiques mais ça ne t’intéresse pas pour le moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, dom85 a dit :

Ou comme moi sur la photo, tirer du poisson plat(bien difficile à trouver de nos jours pou un débutant)

 

c'etait à l'epoque ou il y avait encore de belles voitures, et du poisson partout!

once upon a time....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2020 à 19:57, Gavrock a dit :

Le Beuchat caraibe est bien un modèle luxe, et effectivement, il mesure près d'1m. Je n'ai pas plus d'info sur le Nemrod. Les tubes sont métalliques. Les plastiques ont l'air en parfait état... pour autant que je puisse en juger. Ils ont passé 40ans dans une armoire. Ils n'ont vu ni l'eau ni le soleil, c'est un peu triste en fait. Mon père m'a expliqué qu'il n'a jamais réussi à tirer l'élastique assez pour armer le grand. Effectivement, j'ai moi même acheté un élastique à dkt pour un fusil en 100: 63 cm pour 18mm de diam. Impossible d'armer ce fusil.

Dans les années 70, je faisais quelques jolis poissons avec cette arbalète mais je suis vite passé au Marlin crosse alu beaucoup plus solide.

Les anciens reconnaîtront le Gobe fil de Sporasub sous le tube... ?

http://200829092045871844.jpg

Si tu tiens vraiment à utiliser cette arbalète, qui à l'évidence est dans un état neuf, achète une paire de sandows vissés de 24 ou 26 mm (longueur entre bagues) en 16 mm de diamètre maximum et en sandow blond plus souple (pas les Omer qui ont un filetage spécifique). Mais fais tes essais dans l'eau en toute sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Gobe fil Sporasub est sorti en 82/83 je crois et les voilures 4 mm longues en 78?

............................................................................. 

Gavroc Puisse ces vieux fusils créer le début d'une grande passion (et non le contraire).

.Ces fusils sont des antiquités (et pas les meilleures) que tu veuilles les remettre en état pour le coté sentimental c'est compréhensible,  mais même  débutant tu comprendras vite leur limite d'utilisation;

N'oublie pas que le reste du matériel est tout aussi important que le fusil...

 

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2020 à 19:57, Gavrock a dit :

t, j'ai moi même acheté un élastique à dkt pour un fusil en 100: 63 cm pour 18mm de diam. Impossible d'armer ce fusil.

Si tu n’arrive pas à armer le fusil c’est que tu t’y prends mal.

pour le reste , je suis du même avis que gobie 2000

Le 27/08/2020 à 19:51, gobie2000 a dit :

Très beaux objets de collection.
Je les garderais comme ça personnellement...

Surtout qu’ils sont en parfait état 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2020 à 10:36, dgm22 a dit :

 

Les anciens reconnaîtront le Gobe fil de Sporasub sous le tube... ?

http://200829092045871844.jpg

 

 

Il y a 2 heures, sub sniper a dit :

Gobe fil qui ne fonctionnait pas toujours , par contre, ce ne sont pas les Sandows d’origine, ils étaient rouges

Au bout d'une dizaine de tirs, dès que le fil se torsadait un tant soit peu, ça faisait des boucles à l'intérieur qui bloquaient le fil

J'ai vite remisé ça au grenier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour la compagnie,

Je remonte ce post car je voudrais remettre en service un vieux OmerT20 85 cm, pensez vous que le diametre de vis des sandows bibrins corresponde toujours au diametre de tete de l'epoque, ou connaitriez vous le diam des pas de vis males des sandows Omer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/09/2020 à 13:54, Chris65 a dit :

Bonjour la compagnie,

Je remonte ce post car je voudrais remettre en service un vieux OmerT20 85 cm, pensez vous que le diametre de vis des sandows bibrins corresponde toujour au diametre de tete de l'epoque, ou connaitriez vous le diam des pas de vis males des sandows Omer?

c'était un pas de vis spécifique.

je crois qu'il existe des adaptateurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Chris65 a dit :

Ah merde merci Sub sniper,  je le mettrais peut etre en mono du coup

De toute façon, les Sandows qui étaient vendus avec , c’était de la daube, le mieux serait de modifier ou de changer la tête si tu trouve un truc compatible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, sub sniper a dit :

De toute façon, les Sandows qui étaient vendus avec , c’était de la daube, le mieux serait de modifier ou de changer la tête si tu trouve un truc compatible

oui,changer la tete,c'est mieux.

le pas omer etait a peine plus serré,tu peux visser du standard quelques tours ,puis tu foires tout,tete et bagues?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2020 à 06:26, dom85 a dit :

D'abord, il faut savoir que la loi interdit d'armer une arbalète hors de l'eau. C'est hyper dangereux!!!!! Et c'est plus facile d'armer sous l'eau, c'est un coup à prendre.

 

Pour détailler et car certain ne le save pas, ce n'est pas forcément un danger pour les autres mais bien pour soit car la vitesse de la flèche se trouvant démultipliée, celle-ci revient vers utilisateur une fois en bout de fil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ressort cette histoire de mes débuts, il y a une dizaine d'années.

Après une petite pêche sur la côte Est de la Corse, mon binôme a la bonne idée de décharger en tirant en l'air hors de l'eau.
Il devait croire que le fil se tendrait, bloquerait la flèche et la ferait retomber (on avait pas de moulinets sur nos beaux 90 tous neufs).

en réalité, le fil s'est tendu, le nœud a cassé, et la flèche a continué sa course pour retomber dans l'eau 40 mètres plus loin.
Heureusement, la visi était bonne et on a pu retrouver la flèche, mais on a tous deux été bien surpris. ?
Heureusement aussi que personne n'était sur la trajectoire, et que le fil a cassé plutôt que de faire ressort et lui renvoyer le projectile dans la couâne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, robair a dit :

Pour détailler et car certain ne le save pas, ce n'est pas forcément un danger pour les autres mais bien pour soit car la vitesse de la flèche se trouvant démultipliée, celle-ci revient vers utilisateur une fois en bout de fil.

?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour de flèche...

Dans une casse auto on monte une lupara calibre 12 sur une grosse flèche vissable et l'envie de voir si ça percute bien nous fait tirer (sans fil)  sur une carcasse de 2 chevaux fourgonnette.

Vous devinez la suite ?

Par chance la flèche  est passé au dessus de nous car a la vitesse ou elle revenait on a baissé nos tètes bien après qu'elle soit passé ( on avait 20 ans).

...............................................................

Un chirurgien de Montpellier qui essayait une lupara dans sa piscine contre une surface dure n'a pas eu notre chance le retour de flèche l'a atteint très gravement.

  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...