Aller au contenu

Binôme sur La Ciotat, Calanques et alentours


agbox

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens d'arriver sur La Ciotat pour un mois et demi et ne connaissant pas les lieux, je viens aux conseils ou à la recherche d'un binôme. Je chasse du bord ou d'un bateau s'il y en a, en agachon jusqu'à 20-25 mètres quand je suis en forme. Hier, première plongée au pif à partir de la plage du Mugel, d'où j'ai rejoins une balise qui se trouve entre la plage et une île. Une visibilité incroyable, de jolis bancs de gros sars, quelques belles dorades solitaire. Je n'ai pas vu de grands prédateurs mais je me suis mis à l'eau tard et j'étais en position en milieu de journée.... Ce doit être un coin formidable à l'aube ou au crépuscule.

Je suis disponible les weekends et je peux me déplacer de Marseille à Toulon.

Merci pour vos conseils, à bientôt,

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, agbox a dit :

Bonjour à tous,

 

Je viens d'arriver sur La Ciotat pour un mois et demi et ne connaissant pas les lieux, je viens aux conseils ou à la recherche d'un binôme. Je chasse du bord ou d'un bateau s'il y en a, en agachon jusqu'à 20-25 mètres quand je suis en forme. Hier, première plongée au pif à partir de la plage du Mugel, d'où j'ai rejoins une balise qui se trouve entre la plage et une île. Une visibilité incroyable, de jolis bancs de gros sars, quelques belles dorades solitaire. Je n'ai pas vu de grands prédateurs mais je me suis mis à l'eau tard et j'étais en position en milieu de journée.... Ce doit être un coin formidable à l'aube ou au crépuscule.

Je suis disponible les weekends et je peux me déplacer de Marseille à Toulon.

Merci pour vos conseils, à bientôt,

Antoine

salut à toi,

bienvenue à La Ciotat !

la balise (canonnier) est un des qq (rares) spots sympas sur la ciotat; il y a qq secs un peu profonds mais très fréquentés notamment par des plongeurs, c'est un peu le pb... Un peu plus vers le nord (donc moins vers le large), tu as l'autre canonnier, avec la grotte de la vierge ou grotte à Gaby

La-Grotte-a-Gaby.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

merci pour ta réponse Gimi. Il y avait effectivement un bateau de plongeurs bouteilles sur le site que tu m'indiques, j'ai hésité à aller voir, la prochaine fois, ça à l'air super,

bien que difficile d'arriver chargé dans la grotte s'il y a du monde en visite, ça risquerai de créer des paniques, comme dans l’ascenseur...?

Et sinon? Je peux me déplacer sur une bonne partie de côte. Y a t'il des incontournables? Sinon par le poisson, au moins par la beauté. Des épaves à moins de 25mêtres? Les calanques?

N'hésitez pas à me dire si quelqu'un est motivé par un binôme le weekend.

Sinon, je continue de chercher des terrains de jeu toujours au pifomètre, aujourd'hui vers la pointe de Galant vers Saint-Cyr. Visibilité bonne puis très moyenne en fin d’après-midi. Pas très profond mais du poisson si on aime faire les trous. Un beau Sar, un mulet et une rascasse(ma première). J'ai croisé un type sur la plage après ma session qui m'a indiqué un coin  intéressant vers le cap Saint-Louis, un peu plus à l'est. Quelqu'un connait?

Merci,

Antoine

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas d'intérêt niveau poisson pour cette grotte, c'est juste marrant.

A St Cyr le large de la pointe grenier peut être sympa, pour l'agachon; laisse moi tes coordos en mp on peut peut-être s'organiser une sortie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue dans le coin. Je connais assez mal le secteur mais si tu as possibilité l'Ile de Bendor à Bandol est vraiment chouette à explorer, avec entre l'île et la cardinale un parcours sous marin jalonné de statues, et jolis tombants côté sur de l'île.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, bonsoir

Samedi, Bendor ne fut pas de mise car impossible de me garer à Bandol avec mon 22m3.

Je me retranche vers la calanque de Port d'Alon, et route vers l'ouest. Du poisson, mais hyper craintif malgré des agachons corrects et bien amenés (pour un gars de l'atlantique bien sur), un sar correct et un joli saupe. Mais ce que je retiens c'est la superbe grotte qui s'enfonce dans le calcaire avec au fond un puits de lumière qui reflète sur du sable blanc. Vous connaissez? On en prend plein les mirettes.

 

Aujourd'hui dimanche, toujours dans mes pérégrinations solitaires, je découvre la calanque de Figuerole. Encore mieux armé de patience qu'hier , je n'arrive à rien, le poisson me voit, il n'est pas curieux, je désespère, je voudrais voir des locaux en action pour apprendre la méditerranée.

Et là, d"un coup, c'est la révélation: le secret, c'est la profondeur. Je passe la pointe est de figuerole qui a de très beaux tombants entre 25 et 30 mètres. Je m'y pose donc tranquillement en me disant qu'au moins, j'aurai travailler un peu mon apnée. Et qu'une floppé, une escadrille, que dis-je un mur de Sar me fonce dessus, sereins, à l'aise... J'y suis redescendu 4 fois, je suis rentrer à la maison avec 5 beaux sars. J'AI TROUVé, AHAHAH

 

Sinon, je tiens à dire que je suis toujours parti chasser en pleine journée. Le soir ou le matin provoquerai surement plus de rencontres intéressantes. Je recherche donc toujours un binôme qui me motivera à sortir à ces heures-là?. Quasi pas de méduse, pas de thermocline et j'ai trouvé l'eau chaude

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...