Aller au contenu

Deamon teak dr 105


Messages recommandés

Salut tout le monde, j’ai donc revendu mon pneu (duccio) anciennement celui de flo vistuer, et j’ai acheté un deamon teak en 105 double roller. 
configue : fleche 7mm

sigalsub 16mm

alors ca patate de fou ! On peut rien dire la dessus, par contre la précision.. est ce que c’est moi ? Je sais pas, avant de tirer la fleche est sur le poisson, dans l’axe pile poil je peux pas faire mieux, et quand je tire c’est comme si le poisson était un fantôme ??‍♂️??‍♂️?

on va dire que j’ai l’impression de ne plus être précis au delà de 3m de distance  

y’a t’il une façon de viser spécifique ? C’est mon premier roller, une erreur de configue ? Fleche de merde ? (Salvimar)

merci d’avance les potos !image.thumb.jpg.e7c01c0e77d13d5d0eaadfb9990ccd7e.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as essayé sur une cible fixe ?
Tir groupé mais pas où tu vises => problème de visée. Je pencherais pour ce souci pour l'instant, étant donné que tu viens de te procurer le joujou.
Tir éparpillé => config à revoir. Flèche de merde ou tordue, sandows trop tendus ou traction asymétrique, fût voilé...
Tir dedans à tous les coups => Tu fais quelque chose juste avant le tir qui indique au poisson qu'il est temps de fuir ?

Salvimar fait des flèches en inox 17-4PH (moyenne gamme) et en acier Sandvik (haut de gamme).
Il y a mieux mais il y a aussi bien pire qui font tout de même du poisson.
Normalement, une 7mm doit tenir la charge d'un 2x16. même en Sigalsub qui est un peu plus raide que la moyenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un expert en double roller puisque je n'en ai qu'un seul fait par Carl. Il est un peu plus grand mais dessus j'ai une flèche de 8.5

Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu des doubles roller avec des flèches aussi fines. Sur tous les fusils puissants, j'ai grossi le diamètre de mes flèches, et j'ai gagné en portée et en précision partout. Fais peut être le test avec une flèche un peu plus épaisse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, sériole killer a dit :

Je ne suis pas un expert en double roller puisque je n'en ai qu'un seul fait par Carl. Il est un peu plus grand mais dessus j'ai une flèche de 8.5

Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu des doubles roller avec des flèches aussi fines. Sur tous les fusils puissants, j'ai grossi le diamètre de mes flèches, et j'ai gagné en portée et en précision partout. Fais peut être le test avec une flèche un peu plus épaisse. 

la force max instantanée appliquée par le double roller est la même que pour une config double sandows. et on voit plein de double sandows en 7 mm
Passer sur une flèche plus grosse augmente l'inertie de la flèche.
Globalement, elle va mettre plus de temps à quitter le guide-flèche mais emmagasinera plus d'énergie chemin faisant.
Elle parcourra donc une distance plus grande avec une vitesse plus élevée à "longue portée".

Pour faire une analogie douteuse avec le milieu automobile :
Ma chérie possède un vieux zafira (monospace) avec un moteur 1.6 16v.
C'est presque exactement le même que sur une corsa Gsi (citadine sportive) de la même époque.

Si on les balance toutes les deux sur un 400 mètres DA.
La corsa, bien plus légère, aura parcouru la distance bien avant le Zafira, car son poids réduit lui permet une meilleure accélération.

Maintenant, après avoir fait leur 400 mètres, les deux voitures doivent lâcher l'accélérateur et aller le plus loin possible en roue libre.
Le Zaf, ayant passé plus de temps à accélérer à fond pour parcourir la même distance, a emmagasiné beaucoup plus d'énergie cinétique.
Ceci, ajouté à son inertie importante, lui permettra de maintenir une vitesse plus grande sur l'ensemble de la distance en roue libre, et il repassera la citadine bien avant que celle-ci ne soit à l'arrêt complet.

pour ton montage pareil, mais le zaf est la flèche en 8.5, la corsa la flèche en 7mm, et les sandows le moteur.

En tous cas, je suis partisan des tests avant les dépenses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kees_baloo a dit :

la force max instantanée appliquée par le double roller est la même que pour une config double sandows. et on voit plein de double sandows en 7 mm
Passer sur une flèche plus grosse augmente l'inertie de la flèche.
Globalement, elle va mettre plus de temps à quitter le guide-flèche mais emmagasinera plus d'énergie chemin faisant.
Elle parcourra donc une distance plus grande avec une vitesse plus élevée à "longue portée".

Pour faire une analogie douteuse avec le milieu automobile :
Ma chérie possède un vieux zafira (monospace) avec un moteur 1.6 16v.
C'est presque exactement le même que sur une corsa Gsi (citadine sportive) de la même époque.

Si on les balance toutes les deux sur un 400 mètres DA.
La corsa, bien plus légère, aura parcouru la distance bien avant le Zafira, car son poids réduit lui permet une meilleure accélération.

Maintenant, après avoir fait leur 400 mètres, les deux voitures doivent lâcher l'accélérateur et aller le plus loin possible en roue libre.
Le Zaf, ayant passé plus de temps à accélérer à fond pour parcourir la même distance, a emmagasiné beaucoup plus d'énergie cinétique.
Ceci, ajouté à son inertie importante, lui permettra de maintenir une vitesse plus grande sur l'ensemble de la distance en roue libre, et il repassera la citadine bien avant que celle-ci ne soit à l'arrêt complet.

pour ton montage pareil, mais le zaf est la flèche en 8.5, la corsa la flèche en 7mm, et les sandows le moteur.

En tous cas, je suis partisan des tests avant les dépenses.

Je connais un peu le concept, et pour faire pas mal de tir longue distance et de rechargement, je passe mon tant à jouer avec les charges de poudres, les poids d'ogive et tous les autres paramètres. 

Pareil pour les fusils où je m'amuse parfois à essayer deux ou trois épaisseurs de flèches avec des résultats très différents. Certains doubles sandows prennent très bien les flèches de 7, pour d'autres c'est très insuffisant . Le poids, du fusil, le guide flèche, le type de sandows, brefs tous ces petits trucs qui au final font que la flèche part bien ou non. 

COmme tu le dis, la clef est souvent de se mettre devant une cible et d'essayer, en ne modifiant qu'un paramètre à la fois. C'est toujours surprenant de voir des fusils d'artisans qui ne sont pas vendus optimisés. C'est une des choses que j'aime avec Abellan, le fusil arrive prêt à tirer sans avoir à changer quoi que ce soit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

la force max instantanée appliquée par le double roller est la même que pour une config double sandows. et on voit plein de double sandows en 7 m

Ben Non,je ne suis pas d accord .C est 4 sandows et pas 2 ,que tu mets dans le sens vertical et deux pour un simple roller .La différence ,c est que sur certains simples rollers tu peux mettre de gros coef ,chose trés difficile sur des double roller ,souvent déja en prétension et avec un coef de 3 a 3,2 mais sur 4 sandows et pas deux .....?

     ET donc mettre 4 sandows meme coef 3 sur une fleche de 7 mm ,c est pas evident ......?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, VCTERIC a dit :

?

     ET donc mettre 4 sandows meme coef 3 sur une fleche de 7 mm ,c est pas evident ......?

Surtout avec du salvimar, ce serait une RA encore, ça pourrait passer, j'emploie le futur conditionnel....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, VCTERIC a dit :

Ben Non,je ne suis pas d accord .C est 4 sandows et pas 2 ,que tu mets dans le sens vertical et deux pour un simple roller .La différence ,c est que sur certains simples rollers tu peux mettre de gros coef ,chose trés difficile sur des double roller ,souvent déja en prétension et avec un coef de 3 a 3,2 mais sur 4 sandows et pas deux .....?

     ET donc mettre 4 sandows meme coef 3 sur une fleche de 7 mm ,c est pas evident ......?

Si je devais comparer un double roller à des sandows classiques, Je le comparerait à un harpon 2 fois plus long, avec un stopper au milieu.
Plutôt qu'à un harpon de même longueur avec 2 fois plus de sandows.

Disons qu'à coef. X, un sandow (ou une paire en bi-brins) applique 50 kg de traction (on raisonne en N normalement, mais il y a très peu de balances en Newton).
En doubles, ces sandows appliquent donc 100 kg.
Sur une configuration double roller, cette traction initiale est la même.

En revanche, plus la flèche avance sur le fût, plus la différence entre un "sandows classique" et un roller sera notable.

Ci-dessous un exemple de tractions théoriques en fonction de la position de l'obus entre le talon de chargement et la tête, pour les deux configurations.
Coeff 4 (élongation 300%), prétension coeff 2 (100%)

image.png.b652d8a8eeedcd60c68a0ae260f3d657.png

La tension initiale est la même, mais l'aire du graphique est beaucoup plus grande pour le roller.

A noter que, dans la réalité, l'énergie transmise dépend aussi de l'accélération de la flèche. Plus elle va vite, moins grande est la quantité d'énergie transmise.
Donc l'avantage du roller est moins important que ce que ce graph laisserait à penser.
Mais j'avais pas envie de me taper les dérivées en fonction du temps sur Excel ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kees_baloo a dit :

Si je devais comparer un double roller à des sandows classiques, Je le comparerait à un harpon 2 fois plus long, avec un stopper au milieu.
Plutôt qu'à un harpon de même longueur avec 2 fois plus de sandows.

Disons qu'à coef. X, un sandow (ou une paire en bi-brins) applique 50 kg de traction (on raisonne en N normalement, mais il y a très peu de balances en Newton).
En doubles, ces sandows appliquent donc 100 kg.
Sur une configuration double roller, cette traction initiale est la même.

En revanche, plus la flèche avance sur le fût, plus la différence entre un "sandows classique" et un roller sera notable.

Ci-dessous un exemple de tractions théoriques en fonction de la position de l'obus entre le talon de chargement et la tête, pour les deux configurations.
Coeff 4 (élongation 300%), prétension coeff 2 (100%)

image.png.b652d8a8eeedcd60c68a0ae260f3d657.png

La tension initiale est la même, mais l'aire du graphique est beaucoup plus grande pour le roller.

A noter que, dans la réalité, l'énergie transmise dépend aussi de l'accélération de la flèche. Plus elle va vite, moins grande est la quantité d'énergie transmise.
Donc l'avantage du roller est moins important que ce que ce graph laisserait à penser.
Mais j'avais pas envie de me taper les dérivées en fonction du temps sur Excel ?

 

Je suis bien ton raisonnement sauf  ce que j'ai mis en gras, car c'est plutot l'inverse car en résumant l'énergie cinétique à cette formule:

Ec = 1/2 MVcarré, plus la vitesse est grande plus l'energie sera grande au carré de cette vitesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question de référentiel !

Plus elle va vite, moins grande est la quantité d'énergie transmise par le sandow à la flèche. (plus leurs vitesse est proche, moins il y a de transmission d’énergie)

Ec = 1/2 MV carré, plus la vitesse est grande plus l’énergie sera grande au carré de cette vitesse oui pour l’énergie de la flèche transmise au poisson !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

                  C est toujours sympa de noyer le poisson ,mais dans les faits et des fusils j en fait tous les jours .Un simple roller si l on ne parle pas de coef mais seulement de sandows a peu prés équivalent ,un simple roller est comme un double sandow mais avec des sandows dans le sens vertical ....Exemple mon 83 cm a ,2x42 cm .Mon double roller 125 a 4x75 cm sans le booster ,pour comparaison sur mon 130 j ai deux sandow de 70 cm .Aprés vous calculez comme vous voulez mais dans la pratique ,c est ça .

   _simple roller equivalent a un double sandows

_Double roller equivalent a un 4 sandows

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Salut,

Cette arbalète est disponible sur le site Nootica.fr et je comptais justement faire l'achat de ce modèle en 115, mais vu tes déclarations, je préfère m'abstenir.

Pourtant chez Nootica, le vendeur m'a indiqué que c'est une arbalète de qualité haut de gamme et fiable en terme de précision / puissance.

Dit moi, si ton tu as résolu ton problème.

Cordialement,

Flo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Salamandar a dit :

Salut,

Cette arbalète est disponible sur le site Nootica.fr et je comptais justement faire l'achat de ce modèle en 115, mais vu tes déclarations, je préfère m'abstenir.

Pourtant chez Nootica, le vendeur m'a indiqué que c'est une arbalète de qualité haut de gamme et fiable en terme de précision / puissance.

Dit moi, si ton tu as résolu ton problème.

Cordialement,

Flo

Comme dans tous forums, on passe par la case présentation avant de poster

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas très grave, tu as échappé au "tchi-tchi" traditionnel pour les rétifs😄

Une présentation dans le forum dont le nom est : présentations, et tout rentre dans l'ordre. C'est plus pour faire un peu connaissance, savoir où tu chasses, quel type de poissons et tes performances ainsi par la suite on est mieux à même pour te repondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2020 à 17:17, kees_baloo a dit :

En tous cas, je suis partisan des tests avant les dépenses.

Je sais pas si tu les a testées avant tes bagnoles mais t’as pas du bien regarder y a quand même moins naze 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2022 à 17:23, sub sniper a dit :

Je sais pas si tu les a testées avant tes bagnoles mais t’as pas du bien regarder y a quand même moins naze 😜

On insulte pas le Zafira de madame. C'est son papa qui l'a acheté d'occase avant même l'an 2000.

Il a roulé 250 000 km durant les 20 années qui ont suivi et on l'a encore emmené au ski cet hiver. 4h de route sans broncher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...