Jump to content
Sign in to follow this  
VCTERIC

Compétition Sar d Argent avec Team JOS-Gun

Recommended Posts

Avec le covid 19 et les problémes inérant aux décisions plutot stupides du conseil scientifique dont heureusement pour l instant beaucoup de monde se fou ,on a été obligé de changer de notre fusil d épaules pour le week end .En effet l emploi du temps de Loic ayant changé et il nous est plus possible de nous rendre sur Argeles 5h de voitures dans la colo du relais ,gite tenu par un chasseur .Etant invité par un ami organisateur ,nous avons donc décidé de descendre au pays Basque faire en famille pour la premiere fois le Sar d argent ,compétition en bateau a 3 chasseurs .

Quentin arrivé de Martinique (Faute du covid car la Nouvelle-Calédonie est en quarantaine)etant libre ,nous avons pu faire une petite reco le vendredi Loic nous rejoignant ,tard le soir aprés les cours .Pendant la reco ,nous n avons pas vu beaucoup de poissons en Terre ,juste quelques sars et mulets ,3 ou 4 points ou nous feront presque pendant la compétition le poisson vu . 

Faute de mieux ,nous avons donc voulu reconnaitre quelques secs aux larges entre 20 et 27 m aprés quelques points infructueux ,nous sommes tombés sur un endroit trés interessant .

Tellement interessant que je tirerais sur un denti de 3/4 kg mais trop loin pour le matos du moment pendant que Quentin bien plus raisonnable que moi admirera simplement .Sur ma lancée ,je ferai un petit loup de 1,2 kg laissant tranquille un joli banc de sar tambour .On a donc fait de cette endroit ,notre plaque tournante de la compétition ,en demandant a Loic de ramener deux gros fusils au cas ou sont Neuvic invert et mon Hammer head sharck .

Le samedi ,jour de la compétition ,nous sommes 14 bateaux sur 15 possible ,limitation du au covid et avec du beau monde sur place dont 4 equipes espagnoles ,avec des champions de l équipe d espagne et un palmares a faire pâlir n importe qui .Du coté français ,les marseillais sont venus en force avec des anciens comme Cerboni ou plus jeune comme Marc Foyer,Piereshi Richard ou l actuel champion de France Bouzon Aurélien ,la Bretagne avec Bunel Philippe ou le champion Local Yvan Lopez que du beau monde .On en mené pas Large ,avec 2 jeunes Quentin 24 ans , Loic 18 ans et un vieux 59 ans !😂

Superbe ,organisation du club local HAC et le matin tout le monde est a l heure pour un départ bateau a la digue de St Jean de Luz ,moitié de la zone s étendant entre Hendaye et Biarritz .

A priori ,beaucoup de monde par sur la cote et peu de bateau au large ,nous arrivond donc a notre grande surprise tranquille au large .On jette la bouée et je mets a l eau les deux jeunes plus promptes que moi a des profondeurs importantes dés la mise en action mais j avais préparé une petite gueuse de 7 kg sur juste 15 m pour se mettre dans le bain rapidement ,d ailleurs elle ne servira que pour 2/3 apnées pour chacun de nous .On a donc sortis les deux gros fusils ,surprenant pour une compétition mais c est l avantage du bateau que de pouvoir se préparer a toute éventualité .La premiere apnée sera une apnée de chauffe mais bingo a la deuxieme Quentin fera le plus beau poisson de la journée ,surement un denti de plus de 4 kilos équivalent a celui que j avais manqué la veille .On Loic enchainera par un Sar Tambour ,poisson faisant monter de gros balistes .On travaillera pas mal sur cette zone faisant au moins 5/6 poissons .Ensuite on partira sur nos points en cote ,ou je ferais un tambour ,Loic un sar commun ,Quentin une grosse rascasse ,plongeant a tour de role en fonction de notre reconnaissance .On ira dans notre coin a Mulet ou avec Loic ,on en tirera un chacun .Malheureusement je n arriverais qu a faire une seule vieille valable sur les 3 possibles ! et reconnue .Il nous manquera aussi des saupes que nous avions oublié de reconnaitre encore plus prés .Il nous restait encore 2 bonnes heures et par radio nous venions d apprendre que le chinchard etait dans la catégorie Maquereau et que malheureusement nous ne les avions pas tirés le matin .De retour sur notre point ,c est beaucoup plus désert et moi je ne vois plus grand chose ,et j hésite a tirer le seul chinchard vu car il me parait bein petit .Loic est en pleine forme et tire avec le hammer une royale dans un grand banc de Baliste et fait le seul doublé du jour 😂 ,on passe un peu trop de temps pour les dentis mais Loic en décrochera un de la meme taille alors que moi je ne verrais rien ! mais je n ai pas la forme des deux jeunes .....On gardera un petit quart d heure pour faire un dernier point ou Loic fera encore un petit tambour et nous rentrons donc a la derniere minute comme beaucoup ....Les sacs sont déposés sur le bateau principal ,il n y a plus qu a attendre la pesé mais les glacieres sont belles pour beaucoup .

Les pesés se suivent ,lorsqu arrive la notre .A notre grande surprise ,nous passons premier mais les grosses equipes n ont pas encore etaient pesées mais la journaliste est la et le plus joli poisson fait par Quentin doit etre la pour la photo ........Tout se joue sur peu de chose ,mais les Marseillais sont derrières,et la peche de Yvan Lopez aussi ,grosse surprise pour nous .On se met a rever mais pas trop car on a vu une peche espagnol assez impressionnante .Pour un chinchard compté a la deuxieme equipe espagnol ,on prendra la troisieme place mais premiere equipe Française 😊 La premiere équipe espagnol etant intouchable avec plus de 40 pts et de jolis poissons Bar de 1,9kg ,dorade royale de 1,6kg et denti de 1,2 kg ....

Super ambiance et au repas du soir on sera invité a la table des Marseillais ,intenables et chanceux surement heureux d avoir fait le voyage en gagnant 2 beaux jambons ,un pour le plus gros Sar et un autre au poid du jambon ! On finira a plus d une heure du matin ,bien guilleré après un petit coup de la liqueur locale de patxaran .

Une organisation sans faille , super ambiance  sans failles mise par les Marseillais , des grands champions de la chasse abordables ,font de cette compétition un week end  chasse en famille plus que réussi !😉

20091412111517288917021707.jpg

20091412111017288917021706.jpg

20091412111517288917021708.jpg

20091412134717288917021710.jpg

46 000 points de nos jours c'est beau!

Bravo à vous car avec une semaine de reconnaissance, vous brilliez surement en or!

en famille en plus c'est d'autant plus beau 😉

C est certain que par rapport au pére ,ils ont poussé ! Mais c est un peu toute cette génération car leurs amis sont pareil !🤣 mais cela aide pour le palmage et les descentes profondes !😉

Des compet a trois  en famille c'est rare et çà fait plaisir a voir....On sait que ca tiens parfois a peu de chose, mais jamais au hasard, d’être bien classé.

Félicitations...

.

Le 14/09/2020 à 06:24, antho35 a dit :

en famille en plus c'est d'autant plus beau 😉

👍👍👍

Trop fort les gars et dommage pour les chinchards vous auriez alors terminé second. 

bravo à toute la famille!

Citation

vous auriez alors terminé second. 

Surement mais quand meme loin des premiers ....Alors franchement 3ieme ou 2ieme pas grande différence pour moi ,donc aucun regret !😉