Aller au contenu

Gros maigre (récit & vidéo)


Messages recommandés

Hello à tous,

Ci-joint un CR d'une sortie estivale 2020 + que sympa avec notre cher Tato bien connu du forum. Bonne lecture à tous !!

"Nous avions bien préparé notre coup avec Tato. Ce créneau de marée était un des rares de l’été pour viser les gros (très gros) poissons de la zone ciblée !! Arrivés la veille au camping à deux pas de la cale de mise à l’eau (histoire de partir tôt le matin), nous sommes sereins pour entamer les deux jours de pêche de notre weekend qui se veut « orgasmique ». Un bon petit graillon le soir entre potes, une nuit réparatrice dans le petit Van aménagé de l’ami Tato et nous voilà debout à 6h pour être les premiers sur les spots !! Le boat est déjà fin prêt à mettre à l’eau avec tout le matos à bord (préparé la veille au soir). Nous sommes au taquet, mais découvrons que nous ne sommes pas les seuls chasseurs ayant eu cette bonne idée en arrivant sur la cale. On se dépêche de descendre le bateau de la remorque. Je démarre pendant que Tato va déposer la remorque et son Van + loin. La clé du bateau tourne quand… « craacraaacraaacraa… » un horrible cliquetis se fait sentir et rien ne démarre. Horreur !! Je retente quelques fois, mais rien n’y fait. Le démarreur semble ne pas réussir à lancer la machine. J’ai pourtant bien dessalé le moteur pas plus tard qu’il y a quelques jours et tout marchait nickel... Je suis à jour d’entretien et ne comprend pas ce qui se passe. ? Après avoir tout essayé + tenté en vain de lancer le moteur à la main en décalottant le capot (super dur : le Honda 50cv est loin d’être une tondeuse à gazon!!), nous sommes plus ou moins convaincus qu’il s’agit d’un problème de batterie car la trim semble avoir du mal à monter/descendre. Nous avons déjà perdu une bonne heure et nous tentons "l’appel à un ami" de Tato qui habite dans le coin. Bingo, il a une batterie qu’il nous apporte et qui, houra !! … ne règle rien au problème. « Ô rage, ô désespoir !! (…) N’ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ? » Nous voyons notre super weekend nous échapper et nous retentons le tout pour le tout : re-démarrage à la main. C’est notre dernier espoir et… ça démarre !! Youpi. Il est 10h45. ?

Bon, à ce stade-là, vous allez tous me dire que c’est « super inconscient » de partir avec un moteur qui ne tient pas la route, mais c’était THE moment de l’année et on était prêt à risquer un rapatriement d’urgence et une journée pour le coup VRAIMENT foireuse pour ça. Les coins que nous comptions fréquenter seraient sans gros rochers découvrant et il n’y aurait aucun souci « immédiat » de s’échouer si le moteur nous lâchait en cours de route. On se dit qu’il suffira simplement de ne pas éteindre le moteur de la journée. En sortant du port, je vois que la mer bouge un peu. J’attache mon coupe-circuit à ma jambe, me tourne pour attraper ma veste de quart et… le moteur s’arrête. ? Gros silence… Je croise le regard de Tato. Ses gros yeux emplis de larmes trahissent son profond désespoir. Je me dis que c’est bien mort ce coup-ci. Au moins on aura essayé et heureusement qu’on est pas parti trop loin avec ce maudit bateau… mais en fait, je viens juste d’arracher le coupe-circuit. Ouf !! On décalotte le moteur, on le relance non sans effort, mais on repart !! Ce weekend nous appartient, c’est le nôtre !! Nous nous serons accrochés, mais pas en vain… ?

Arrivés sur les premiers spots, l’eau est vraiment beaucoup plus claire que prévu et la vie complètement absente. Nous tentons plusieurs dérives, mais il faut se rendre à l’évidence, ce n’est pas ici que nous ferons notre pêche. Pourtant c’est bien « the » bonne zone à gros pépères et ça sent bon… Nous changeons plusieurs fois de coins, trouvons finalement un petit spot qui concentre de la vie et faisons une pêche très honorable.

Il commence à se faire tard. Le moteur a bien tourné toute la journée sans faille. Nous commençons tous les deux à fatiguer un peu, mais j’ai envie de retenter la zone du matin avant de rentrer… En arrivant sur place, l’eau est beaucoup plus sale qu’auparavant (moins de 2m de visi) et on commence à voir quelques beaux echos au sondeurs. Ça sent plutôt très bon et je nous place pour une première dérive. Je me ventile tranquillement et attend de bien « sentir la vie » sous moi pour descendre. Ça y est, je fais mon canard et me laisse couler tranquillement. Alors que j’arrive au fond, je tombe sur un banc de plusieurs énormes daurades royales. ? J’effectue un tir réflexe et sèche celle qui me passait juste dessous. 4 kilos vidée !! Ma plus grosse à ce jour ! Youpi !! Quelle scène incroyable. ? Tato, qui n’était pas trop loin, a vu le banc passer et en rate une du même gabarit. Je rejoins le bateau pour décrocher ma prise. Le temps de la mettre dans la glacière (et d’achever de remplir cette dernière), il faut nous replacer pour l’ultime dérive de la journée. Je suis super heureux pour ma royale, mais nous ne sommes pas venu pour ça. Je continue à y croire. La vie est revenue et le seigneur des lieux doit être dans le coin, c’est sûr !! ?

Je positionne le bateau en très léger décalage par rapport à la royale dérive précédente histoire de ne pas balayer inutilement un coin déjà dérangé. Je me ventile correctement en attendant la sensation de vie sous moi et j’y vais. J’entame ma coulée et, alors que j’arrive presque au fond, j’entends un magistral claquement de caudale comme jamais encore je n’en avais entendu. J’en ai presque eu mal aux oreille tellement le bruit était fort. J’ai dû me taper dans un sacré bestiau et c’est pas un bar qui peut faire un tel boucan !! Je poursuis ma descente, me pose au fond et attend que la bête revienne jauger l’intrus. Je sais qu’il va revenir et je scrute les alentours. Un petit bar m’arrive de face quand enfin j’aperçois le paquebot sur ma gauche. Je force sur la crosse pour tourner le fusil avant que la bête ne disparaisse dans l’eau trouble. La flèche s’aligne ¾ arrière, le bras se tend et je déchaîne les foudres du monstre qui emporte la flèche dans un nuage de sable/vase. ?

Arrivé en surface, le moulin du fusil se vide à vitesse grand V. Je l’ouvre, vérifie qu’il se déroule proprement, avant d’hurler à Tato l’état de la situation : « Gros maigre, vite prend le bateau, très gros maigre !!! » (plus trop sûr de la prose du moment, mais c'était le méga "branle-bat de combat"). Je sens directement que le client n’est pas le même que mon 20 kilos de l’année passée. C’est un vrai bulldozer sous-marine qui me tracte comme un vulgaire caniche cramponné à sa laisse. J’adopte toujours la même technique que pour mes précédentes rencontres avec le maigre : Je laisse le fil du moulinet se dévider entièrement. Je le tiens entre mes doigts. Quand le maigre envoie un rush, le fil m’échappe doucement des mains sans risquer de brider/décrocher l’animal. Dès qu’il se calme, je ravale le fil, puis il m’en reprend et ainsi de suite... Cette méthode est optimale, mais il faut bien faire attention de ne pas avaler le fil qui traine très loin derrière moi avec l’hélice du bateau.

Après environ 10-15 minutes de lutte, je sens le maigre faiblir et j’arrive à remonter jusqu’au-dessus de lui. J’ai toujours le cœur qui tourne à fond avec un super stress de perdre ce bel animal. Je n’ai revu ni le maigre ni la blessure depuis le tir et suis bien incapable de jauger de la qualité de l’atteinte. Il faut absolument le doubler pour éviter tout risque de le perdre. Tato me charge un fusil sur le bateau, s’approche de moi en faisant bien attention au fil de mon premier fusil, et me tend l’arme. Je travaille encore un peu le maigre, arrive à nouveau à l’aplomb de la bête et descend le doubler. En tirant, je vois que ma première flèche a complètement déchiré le flanc de l’animal et ne tient plus que sur un bout de chaire. J’explique la situation à Tato qui se met à l’eau pour tirer l’animal une troisième fois par sécurité. Il faut bien faire attention à ne pas s’emmêler dans les nombreux fils que je tiens jointivement, mais nous commençons à pouvoir brider la bête maintenant. Le rapport de force s’inverse enfin et nous monterons le poisson dans le bateau exactement 23 minutes après le tir (vidéo à l’appui). Ma première flèche s’est finalement décrochée de l’animal en fin de combat et heureusement que les trois guns sont bien emmêlés entre eux car sinon je perdais le fusil et la GoPro dans le feu de l’action !! ?

Le maigre est magnifique. Il accusera 35 kilos vidé sur la balance. Tato fait encore quelques dérives durant lesquelles il entendra grogner les maigres, mais sans les voir. Nous profitons des derniers rayons de soleil pour faire quelques prises sous-marines avec THE poisson du jour et mettons le cap sur le port pour une séance découpe de filets de maigre improvisée. Nos deux grosses glacières sont remplies à ras bord de chaire de poisson. Inutile de vous dire que nous n’avons pas re-chassé le lendemain.  Nous terminons cette belle escapade une bière bien méritée à la main en rentrons dans la foulée. Je vous poste la vidéo complète de l’action pour vous faire une idée de ce que l’on ressent dans ces circonstances-là dans quelques minutes… (le temps de finir la compilation et de publier sous Youtube)

Bon visionnage à tous, et au plaisir de vous raconter d’autres sorties mémorables et pleines de rebondissements comme celle-ci !! ?

NB : Pour le souci de démarrage du boat, c’était simplement mon coupe-batterie qui avait rouillé car nous avions jeté dessus, lors de la sortie précédente, des vestes de quart trempées d’eau de mer… Je suis dégoûté de ne pas y avoir pensé le matin même car ça aurait pris 3 minutes à shunter. En même temps, on aurait peut-être pas pêché dans les mêmes conditions sans ce contre-temps. Un coup du destin ?? ?

Requin blanc

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

T'as oublié le retour sous un orage de malade, la sieste au milieu de la nuit sur le retour, l'arrivée sur la région à 4h30, l'odeur dans le fourgon ??. (10h sur/dans l'eau ça laisse des marques olphactives super glams ?)

Trop poétique par rapport à la réalité ??? mais l'esprit du WE y est, les moments forts, ça restera un sacré putain de souvenir!

Merci pour tout ça amigo!

(Le prochain c'est moi par contre! ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super récit, super palpitant, super relou de se lever à 5h et de ne partir qu'à 11h, super poisson et supers équipiers ! t'aurais pu t'arrêter à la royale de 4 kg c'était déjà pas mal ? la vidéo est bien réalisée , au top tout ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me réveil ce matin et vois la vidéo sur facebook j'ai le récit en arrivant au taf super !!! comme quoi les journée qui commence mal ne veulent rien dire bien joué de ne pas vous êtres découragé !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, maigrat a dit :

Magnifique poisson super cr on s'y croirait idem la vidéo est au top !

Bravo pour la persévérance malgré les emmerdes du jour ?

Et toi!!! Encore merci pour tout!!!!!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Tatosan a dit :

Et toi!!! Encore merci pour tout!!!!!!!

 

?

De rien c'est au final une belle sortie/travail d'équipe cette journée sans ces petits contre temps rencontrés au début peut etre que cela ne se serait pas passé comme ça !

Mais chapeau à vous d'avoir eu encore la niaque et le physique de continuer à chercher jusqu'au bout pour moi c'est ça qui a fait la diff et le résultat .

Le reste ça va c'était pas trop épuisant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, maigrat a dit :

?

De rien c'est au final une belle sortie/travail d'équipe cette journée sans ces petits contre temps rencontrés au début peut etre que cela ne se serait pas passé comme ça !

Mais chapeau à vous d'avoir eu encore la niaque et le physique de continuer à chercher jusqu'au bout pour moi c'est ça qui a fait la diff et le résultat .

Le reste ça va c'était pas trop épuisant ?

Il faut reconnaître ça au JC!

Il est persévérant (limite acharné même ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour la persévérance et belle maitrise !

Vu comme certains sont doués pour les récits, ça mériterait de les compiler dans un bouquin avec un DVD en bonus car certains sont également doués pour les vidéos et les montages !

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe poisson ! et joli récit ........?

Citation

Au final, il était tiré dans le ventre ou dans le dos? bonne stratégie de laisser filer, il faut juste être sur de son matos!

      IL y a aussi pas mal de chance avec le terrain .Il est sur un fond completement plat ,genre graviers avec rien de coupant  alors il peut pas faire grand chose meme en etant gros .On voit quand il est doublé qu il essaye juste de se débarrasser de la fléche en nageant sur le coté ......J aurais aimé voir le meme bestiaux avec 2 ou 3 grosses failles et quelques rochers ? avec le meme tir en haut du dos .....Rien de dure ,donc rouget a raison ,on peut tirer avec un simple sandow un peu costaud et un fusil pas trop court comme il a .

      Mais moi comme tout le monde le sait j y connais rien sur les maigres .D ailleurs j en ai bien fait un en traversant juste la peau et en attendant derrière que cela passe ......Mais peut on dire pour cela que c est la bonne technique ? J ai un petit doute .

   C est un peu comme dire ,aujourd’hui ,je vais faire du maigre ......?.Je préfére dire ,je vais a la chasse ,dans l espoir d avoir un peu de chance et de faire un maigre et un beau comme il a fait .?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations, superbe vidéo et récit ! Ca fait longtemps que j'étais revenu sur le fofo, ca fait plaisir de voir qu'il y a encore les mêmes passionnés qu'autrefois ! 

Il est tiré à combien de m, plus de 15m de ce que je pense voir sur la vidéo ?

Autant que les maigres, on les cherche encore, autant que les merdes avec le bateau, on les accumule, nous aussi on connait bien les heures perdues sur la cale a refaire démarrer le moteur avec le stress que ça ne reparte pas en mer. et les péripéties qui vont avec.

Et comme tu dis, un signe du destin, ce retard ! Bonne fin de saison à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vincor de mémoire il y avait entre 9 et 12 sur la zone.

Eric.... Pourquoi tu ramènes ça à toi en pensant que quelqu'un voudra te descendre? ? Un brin parano?!

Ramener un poisson comme ça, ça a toujours une part de chance, mais pas seulement. Jc a croisé 4 maigres, il en a ramené 3... Statistiquement c'est loin d'être dégueulasse je trouve, si c'est systématiquement de la chance, va falloir qu'il joue au loto.

Il n'y a pas LA bonne technique, il y a LA technique qui permet de mettre le poisson sur le bateau dans cette situation.

En tout cas le pavé de maigre avec un beurre vanillé, c'est à damner!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Le calamar volant a dit :

Punaise ce bestiau. le rêve d'une vie de chasseur. Au final, il était tiré dans le ventre ou dans le dos? bonne stratégie de laisser filer, il faut juste être sur de son matos!

Salut Le calamar,

Le premier tir est "plein fer" juste au au-dessus de la colonne. Le tir de doublage est de haut en bas à gauche de la colonne (cf. vidéo). ?

Pour l'instant le seul maigre que j'ai perdu c'est à cause d'un moulinet qui s'emmêle (cf. mon autre vidéo de maigre). Du coup j'ai vidé un peu la bobine qui était remplie à ras bord et depuis plus de soucis (je touche du bois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, VCTERIC a dit :

Superbe poisson ! et joli récit ........?

      IL y a aussi pas mal de chance avec le terrain .Il est sur un fond completement plat ,genre graviers avec rien de coupant  alors il peut pas faire grand chose meme en etant gros .On voit quand il est doublé qu il essaye juste de se débarrasser de la fléche en nageant sur le coté ......J aurais aimé voir le meme bestiaux avec 2 ou 3 grosses failles et quelques rochers ? avec le meme tir en haut du dos .....Rien de dure ,donc rouget a raison ,on peut tirer avec un simple sandow un peu costaud et un fusil pas trop court comme il a .

      Mais moi comme tout le monde le sait j y connais rien sur les maigres .D ailleurs j en ai bien fait un en traversant juste la peau et en attendant derrière que cela passe ......Mais peut on dire pour cela que c est la bonne technique ? J ai un petit doute .

   C est un peu comme dire ,aujourd’hui ,je vais faire du maigre ......?.Je préfére dire ,je vais a la chasse ,dans l espoir d avoir un peu de chance et de faire un maigre et un beau comme il a fait .?

Salut Éric,

Je ne prétend pas détenir la vérité absolue niveau travail du maigre après le tir, mais comme tu le dis, les fonds sont assez propres dans cette zone précise comme sur mes autres zones à maigres d'ailleurs. Je suis conscient que sur un fond très accidenté, on ne pourrait probablement pas agir de la même manière. Après, tu le sais bien, quand on tire un gros poisson comme cela, on agit à l'instinct suivant ce que l'on juge le plus judicieux. À bien y repenser, je ferais pareil dans les mêmes conditions. 

Sinon, je te confirme bien que nous faisons des sorties dédiées au maigre et mes deux derniers ont été pris ainsi (on ne tire pas le bar et on se concentre sur les tout gros). Après il y a forcément des retours bredouille que je ne mentionne pas bien évidemment. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, elinhan a dit :

Sur le gun avec lequel tu tires la première flèche, tu n'as pas de guide fil en tête du fusil, c'est volontaire ? Même si je crois me souvenir qu'on l'avait déjà évoqué sur ta vidéo précédente...

Hello, oui on avait déjà parlé. En fait le guide fil était parti tout seul un jour. Je comptais le changer, mais à force je trouvais que ça ne marchait pas moins bien sans... Du coup j'ai laissé comme ça. J'ai pareil sur mon 75 et cela ne me gêne pas du tout. Mon moulinet a déjà un guide fil en sortie de bobine donc ça ne change pas grand chose...

Par contre, le truc super important selon moi c'est de ne jamais trop garnir une bobine de moulinet car c'est là qu'on fait des perruques. Encore une fois, il s'agit de mon humble avis personnel que tout le monde ne partage peut-être pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

SUPER COMPTE RENDU, ON S'Y CROIRAIT....ET SUPER VIDÉO ET UN BON MONTAGE AUSSI.

TU AS RAISON, UN POISSON COMME CA,  CA LAISSE DES SOUVENIRS TOUTE TA VIE.

PETITE QUESTION, TU ÉTAIS A COMBIEN DE PROFONDEUR ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Requin blanc a dit :

Mon moulinet a déjà un guide fil en sortie de bobine donc ça ne change pas grand chose...

le soucis c'est que lorsque tu lâche ton fusil ... pour prendre le fil à la main

il y a forcément du "mou" au niveau du fil qui est sorti du moulin , et il peut très facilement s'entourer autour du moulin, de la crosse ...

et si le poisson fait un autre démarrage et t'oblige à utiliser à nouveau le moulin tu peux te retrouver avec un beau sac de nœud

si le fil est guidé jusqu'à la tête ... ça limite bcp cela ?

pour les perruques, c'est surtout l'enroulement du fil qui est à vérifier sur la moulin, notamment qu'il soit bien mis en tension

quoi que contrairement à la peche à la ligne, j'en ai jamais connu ..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, reg85 a dit :

Salut,

SUPER COMPTE RENDU, ON S'Y CROIRAIT....ET SUPER VIDÉO ET UN BON MONTAGE AUSSI.

TU AS RAISON, UN POISSON COMME CA,  CA LAISSE DES SOUVENIRS TOUTE TA VIE.

PETITE QUESTION, TU ÉTAIS A COMBIEN DE PROFONDEUR ?

 

 

 

Hi reg85,

Merci pour ton commentaire. C'est sympa d'avoir des retours positifs et encourageants car mine de rien la rédaction et le montage, ça prend un peu de temps... ?

Pour la profondeur, Tato a déjà mentionné ça + haut dans les commentaires : il y avait dans les 10-12 mètres. Pour l'instant j'ai toujours vu les maigres entre 10 et 15 mètres mais c'est très lié aux profondeurs auxquelles je plonge habituellement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, rouget a dit :

le soucis c'est que lorsque tu lâche ton fusil ... pour prendre le fil à la main

il y a forcément du "mou" au niveau du fil qui est sorti du moulin , et il peut très facilement s'entourer autour du moulin, de la crosse ...

et si le poisson fait un autre démarrage et t'oblige à utiliser à nouveau le moulin tu peux te retrouver avec un beau sac de nœud

si le fil est guidé jusqu'à la tête ... ça limite bcp cela ?

pour les perruques, c'est surtout l'enroulement du fil qui est à vérifier sur la moulin, notamment qu'il soit bien mis en tension

quoi que contrairement à la peche à la ligne, j'en ai jamais connu ..

 

Yes possible s'il y a du mou, mais je n'ai jamais eu de problème de ce genre pour l'instant (je ne tire pas que des maigres avec mon gun, ndlr).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, kloar29 a dit :

Merci à vous 2 pour cette belle partie de chasse !

Un CR comme celui-là,  c'est la Sainte Vierge qui te fait pipi dans la bouche, on en redemande ! 

J'irais même plus loin : On a tout avalé et remplis nos gourdes pour en profiter le lendemain tellement c'était bon !! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, elinhan a dit :

Puisque ça parle boisson, il manque tout de même un épilogue à ce CR. Comment avez-vous débité/consommé l'animal, Tato a enfilé son kimono et sorti ses lames japonaises pour tailler des sashimis ? ????

La vérité est moins glamour ? 

On a débité les filets sur les pontons du port (vers 21h.. fallait se magner pour avoir assez de lumière!)

2 couteaux ont suffit (les miens, parce que si on faisait ça avec la dague de JC on y serait encore je pense ? )

On a gardé filets et tête (les otolithes pour JC et les joues pour moi ? 250g pièce!)

Il repose sous vide au congélo, mais on a goûté déjà...

150g de beurre, 6 cuillères à café de poudre d'amande et 2 gousses de vanille bourbon = sauce du diable!

Sur les pavés de maigres, accompagnés d'un peu de riz aux courgettes du jardin...

Bah c'est meilleur qu'un coup de marteau sur la bite! (ça faisait longtemps ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tatosan a dit :

...

Bah c'est meilleur qu'un coup de marteau sur la bite! (ça faisait longtemps ? )

Depuis le temps que tu prônes la chose, tu devrais remplacer ton raton laveur par un castor !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...