Jump to content
Sign in to follow this  
vico34

Groupe Facebook "Mordus spearfishing"

Recommended Posts

Salut à tous, je ne sais pas si ce que je vais dire à sa place ici donc si ça dérange je peux le supprimer.

Un groupe Facebook "mordus spearfishing" a été créé, il a pour but de promouvoir le partage entre passionné de chasse sous marine, on a déjà fais une rencontre sur 5 jours avec une dizaine voir vingtaine de chasseurs par jour, un très beau moment de partage avec des débutants comme des confirmés. Grâce à cette rencontre il nous est possible d'aller chasser dans le var mais aussi dans le nord ou bien les landes. Connaître du monde dans notre milieu est un réel bénéfice car c'est un sport dangereux où il est nécessaire de trouver un binôme pour chasser en sécurité (ou boire une bonne bière à plusieurs au bar du coin 😉)

Oui il y a pleins de groupes de CSM sur Facebook mais celui ci est sans embrouilles et ouvert à tous. 

https://www.facebook.com/100005441011170/posts/1513430558848297/

Voilà j'en ai fini de faire ma petite pub, plus on sera nombreux plus le groupe sera actif au plus grand bonheur de tous 😁

20200914_221351.jpg

20200915_001645.jpg

et avec le covid tout le monde a le masque 😁

merci du partage!  (mais j'ai pas fcbk)

Joli logo en tout cas...(J'ai pas face de cul non plus)

Il y a 4 heures, pompom a dit :

et avec le covid tout le monde a le masque 😁

merci du partage!  (mais j'ai pas fcbk)

Et oui covid oblige

Il y a 3 heures, OUZIO a dit :

Joli logo en tout cas...(J'ai pas face de cul non plus)

Les gars faut se moderniser !! 😂

Il y a 6 heures, vico34 a dit :

Heu !!! J'ai pas le télé non plus... C'est grave ?

il y a une heure, OUZIO a dit :

Là faut te faire soigner. Un RdV chez un psy est indispensable, tu pourrais être contagieux et du coup, tu troubles la sérénité de la société😄

En tous cas félicitation aux organisateurs du bal masqué et a ses participants,.

Tout ce qui uni les chasseurs  (espèce solitaire) est a encourager

@OUZIO , t'as pas la télé ?

Mais tu te rends compte si tout le monde faisait comme toi ?!?
Obligés d'avoir plusieurs sources d'informations et ne pas se fier seulement à la propagande nationale au JT.
Forcés de se retrouver en famille, avoir des hobbys productifs et chers, cuisiner... plutôt que de se planter devant le petit écran comme des zombies.

Mon pauvre, je te plains.
Chez moi c'est la guerre pour ne pas allumer cette boîte à images de malheur tous les soirs. Et la boîte en question gagne presque à chaque fois.

Il y a 12 heures, vico34 a dit :

Et oui covid oblige

La modernité c'est justement de fuire cette grosse merde de facebook 😂 malgré tout belle initiative, j’espère que le bonne ambiance de ton groupe perdurera 😉

Le 14/09/2020 à 23:27, vico34 a dit :

Connaître du monde dans notre milieu est un réel bénéfice car c'est un sport dangereux

Faut arrêter de dire que c’est un sport dangereux, le nombre de décès ou d’accident est plutôt rare par rapport à d’autres sports ou activités 

Il y a 5 heures, sub sniper a dit :

Faut arrêter de dire que c’est un sport dangereux, le nombre de décès ou d’accident est plutôt rare par rapport à d’autres sports ou activités 

T'as raison, selon les assurances le sport le plus dangereux en France c'est le foot. 1000 à 1500 morts chaque année

https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/sport-tant-footballeurs-sont-ils-morts-crise-cardiaque-6716/

Il y a 10 heures, OUZIO a dit :

pareil, pas de télé a la maison!  pas le temps de sa!

Il y a 4 heures, sub sniper a dit :

Il faut ramener le nombre de morts au nombre de pratiquants, sinon ça ne veut rien dire. Et comme on ne connaît pas le nombre de pratiquants CSM, impossible de dire si ce sport est plus risqué (pas dangereux) qu’un autre. Cependant, en cas d’accident cardiaque ou de syncope lié à une anomalie cardiaque sur un terrain de foot, tu as des chances d’être ranimé ou de te réveiller. Dans l’eau c’est fatal, voilà pourquoi c’est un sport dangereux.

Pour paraphraser Mark Twain, faut jamais dormir dans un lit, c'est un des endroits les plus dangereux, la plupart des gens meurent dedans... 

Il y a 16 heures, OUZIO a dit :

J'ai plus la télé non plus 😉😂

Il y a 5 heures, Conguel a dit :

Il faut ramener le nombre de morts au nombre de pratiquants, sinon ça ne veut rien dire. Et comme on ne connaît pas le nombre de pratiquants CSM, impossible de dire si ce sport est plus risqué (pas dangereux) qu’un autre. Cependant, en cas d’accident cardiaque ou de syncope lié à une anomalie cardiaque sur un terrain de foot, tu as des chances d’être ranimé ou de te réveiller. Dans l’eau c’est fatal, voilà pourquoi c’est un sport dangereux.

Voilà pourquoi j'ai utilisé le terme dangereux, le moindre problème on reste au fond et personne ne viendra nous chercher, l'eau ça pardonne pas. Après oui il ne faut pas psychoter et rester dans la peur c'est une belle passion qu'il faut partager ! 😁

Il y a 16 heures, OUZIO a dit :

En tous cas félicitation aux organisateurs du bal masqué et a ses participants,.

Tout ce qui uni les chasseurs  (espèce solitaire) est a encourager

De beaux moments passés, je partagerais sur le forum si il y a des rencontres 😉

Il y a 13 heures, Conguel a dit :

On peut deduire le nombre de CSM

Lorsque le permis était obligatoire, la plupart des gens prenaient une licence FFESSM, ils y en avaient un peu plus de 100 000 et aussi des permis délivrés par les afmar gratuits, environ 40 000. Cela remonte à plus de 15 ans, sans compter les illégaux....

A mon humble avis, on peut multiplier ce chiffre par deux de nos jours, donc je dirais environ 300 000 pratiquants, au strict minimum 200 000. Ca va du type qui met juste un masque et ramasse des crabes à ceux que vous connaissez bien, au sens strict de la loi

Il y a 15 heures, dom85 a dit :

T'as raison, selon les assurances le sport le plus dangereux en France c'est le foot. 1000 à 1500 morts chaque année

https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/sport-tant-footballeurs-sont-ils-morts-crise-cardiaque-6716/

sans parler des tribunes et des troisièmes mitemps

Il y a 15 heures, Conguel a dit :

ben oui, bien sur ,tous les gamins qui jouent au foot sont licencié et tous ceux qui montent sur un velo aussi,tous les grimpeurs font partis d'un club,LOL c'est pareil dans tous les sports.

il y a 17 minutes, sub sniper a dit :

ben oui, bien sur ,tous les gamins qui jouent au foot sont licencié et tous ceux qui montent sur un velo aussi,tous les grimpeurs font partis d'un club,LOL c'est pareil dans tous les sports.

Bon j’imagine que c’est de l’ironie, mais je ne vois pas bien le rapport avec ce qui j’ai écrit... LOL si tu veux. 
pas la peine d’entrer dans une gueguerre de chiffres sur le nombre exact de pratiquants, personnes ne le connaît. Mais j’imagine quand même, et ça n’engage que moi, que le ratio nombre d’accidents graves ou mortels sur nombre total d’accidents (=niveau de dangerosité) est un peu plus élevé en CSM qu’au foot ou vélo que tu cites. En CSM il n’y a pas d’entorse, de tendinite, de déchirure, de luxation etc pour diluer ce ratio.
c’est comme marcher sur un fil sans sécu entre 2 gratte-ciel : pas forcément beaucoup d’accidents recensés, mais quand tu te craches tu meurs. C’est ça «dangereux »

il y a 4 minutes, Conguel a dit :

c’est comme marcher sur un fil sans sécu entre 2 gratte-ciel : pas forcément beaucoup d’accidents recensés, mais quand tu te craches tu meurs. C’est ça «dangereux

c'est pour ça que j'ai parlé des grimpeurs ( escalade)

Travailler c'est dangereux, prendre sa bagnole c'est dangereux, traverser la route c'est dangereux, même prendre un selfie c'est dangereux ou être chez soi c'est dangereux!

On ne vit pas dans le monde des bisounours, tout est dangereux, à tout moment, la vie peut s'arrêter tout net!

Heureusement, on a mis en place des assurances, des lois, des sécurités! Ouf!

En 2018 il y a eu 1600 noyades en france, principalement en piscines....

Si je ne dis pas de betises, je crois qu'il y a eu 5 ou 6 morts en csm donc pour 2/300 000 pratiquants. C'est très faible non? Surtout comparé au foot!!!

Ici, j'ai trouvé quelques chiffres fiables pour la saison 2011, qui confirment mes dires. Doit pas y avoir grande différence d'une année sur l'autre:

Cet été, 36 personnes sont mortes, dont 10 plongeurs bouteille, 3 chasseurs apnéistes, 10 baigneurs et 2 kitesurfeurs, selon les chiffres du CROSS-Med

Et voilà un tableau des cross qui confirme: 6 csm dcd en 2019 et un seul en 2018

Capture.PNGmorts.thumb.PNG.f239477aaa5ad08080b7ec1a32ee919c.PNG

il y a 46 minutes, dom85 a dit :

En 2018 il y a eu 1600 noyades en france, principalement en piscines....

Si je ne dis pas de betises, je crois qu'il y a eu 5 ou 6 morts en csm donc pour 2/300 000 pratiquants. C'est très faible non? Surtout comparé au foot!!!

Ici, j'ai trouvé quelques chiffres fiables pour la saison 2011, qui confirment mes dires. Doit pas y avoir grande différence d'une année sur l'autre:

Cet été, 36 personnes sont mortes, dont 10 plongeurs bouteille, 3 chasseurs apnéistes, 10 baigneurs et 2 kitesurfeurs, selon les chiffres du CROSS-Med

Après je tempérerais les chiffres des pratiquants en comptant seulement les pratiquants un peu chevronnés. un débutant qui fait de la digue en pmt n'a que peu de risques de se noyer. c'est plutôt un chasseur régulier et un peu chevronné qui chasse plus longtemps, profonds, souvent qui risque l'accident. Et la tu ramènes les chiffres à surement un petit 100 000 personnes, et encore...