Aller au contenu

Croc pour la peche du homard ???


jay62

Messages recommandés

Salut à tous.

J'ai récupéré un croc à crustacé chez un voisin, du coup je regardais si son utilisation est possible en chasse pour le homard.

J'ai retrouvé dans une discussion un texte cité par BULDO et une intervention de @dgm22 qui laisse à penser que c'est autorisé.

En farfouillant sur le net, j'ai trouvé un arrêté spécifique à ma région où il est écrit : 'ne peut être pratiquée qu'à la main' mais j'ai trouvé la même référence sur les textes bretons.

Même si je m'aide du croc, la capture finale ne se fait qu'à la main.

Du coup, c'est possible ou pas ?

 

 

arreteHomard.jpg

arreteHomardbretagne.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux rigoler, tu lira la liste des engins autorisés en pêche sous-marine pour le département de la manche : il n'y a pas que le crochet !

?

76-2017 MODIF 127-2008 pàp loisir Manche ABROG 23-2016.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Edouard a dit :

Si tu veux rigoler, tu lira la liste des engins autorisés en pêche sous-marine pour le département de la manche : il n'y a pas que le crochet !

?

76-2017 MODIF 127-2008 pàp loisir Manche ABROG 23-2016.pdf 396 Ko · 3 downloads

Très intéressant comme document. merci pour le partage. je suis plus qu'étonné par les quantité légal annoncé pour le ramassage des coquillages et autres crustacés ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et encore, tu n'as pas vu celui du Calvados voisin ...

Horaires et zones très réglementés pour la coquille, mais... quotas = conso familiale laissée à l'appréciation du contrôleur ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en a déjà parlé sur un autre post, sont interdits les "appareils spéciaux pour la pêche sous marine" (autrement dit les fusils à élastiques ou pneumatiques) et les foënes. 

C'est marqué en petit:

Screenshot_20200918_155818.thumb.jpg.8e13f3348d747c7f7b644403630e7c9d.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ch'ti max a dit :

On en a déjà parlé sur un autre post, sont interdits les "appareils spéciaux pour la pêche sous marine" (autrement dit les fusils à élastiques ou pneumatiques) et les foënes. 

 

oui j'ai vu cette partie, mais ils ont rajouté un arrêté en 2011 valable de la manche à la frontière belge, ou c'est spécifié "qu'à la main". après on l'attrape pas avec le croc mais à la main donc ça doit être bon. Juste histoire de pas me faire allumer par les aff mer si il trouve un crochet sur ma bouée. Je m'en servirais pas si ça se trouve. mais juste envie d'essayer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, jay62 a dit :

oui j'ai vu cette partie, mais ils ont rajouté un arrêté en 2011 valable de la manche à la frontière belge, ou c'est spécifié "qu'à la main". après on l'attrape pas avec le croc mais à la main donc ça doit être bon. Juste histoire de pas me faire allumer par les aff mer si il trouve un crochet sur ma bouée. Je m'en servirais pas si ça se trouve. mais juste envie d'essayer ?

chacun son interprétation des textes!

pour moi, la fleche est tolérée, le croc se serait pareil. parce qu'au final tu ne blesses pas le zozo, et tu peux le relacher si il est pas maillé, ou si c'est une femelle grainée (mais sa on peut pas t'obliger a la relacher, juste question d'ethique).

je crois que DGM 22 disait que c'est une gaffe adaptée à la taille de l'embarquation....

le mieux, c'est peut etre encore d'appeler les aff mar locales et de leur poser la question....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après techniquement en imaginant que les aff' mar te disent non c'est interdit (mais en l'absence de texte...), je ne vois pas comment ils peuvent te verbaliser pour cette raison en l'absence de flagrant délit, tout comme tu le ferais en détachant ta flèche pour t'en servir à la place du dit crochet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, pompom a dit :

pour moi, la fleche est tolérée,

Attention, la flèche est un élément d'un "appareil spécial pour la pêche sous marine"... Alors si on veut on peut pousser le bouchon très loin... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Ch'ti max a dit :

Attention, la flèche est un élément d'un "appareil spécial pour la pêche sous marine"... Alors si on veut on peut pousser le bouchon très loin... 

Dis-donc, c'est pas toi qui joue à Lucky Luke avec le mono-filament de ta flèche, par hasard ?
(là ça va être dur de récupérer le bouchon ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Edouard a dit :

Dis-donc, c'est pas toi qui joue à Lucky Luke avec le mono-filament de ta flèche, par hasard ?
(là ça va être dur de récupérer le bouchon ?)

Quelqu un a t il essayé le lasso à langoustes (utilisé aux Antilles je crois) sur les homards?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Ume Tarei a dit :

Quelqu un a t il essayé le lasso à langoustes (utilisé aux Antilles je crois) sur les homards?

Ça, logiquement vu que c est un truc spécial chasse sous marine c est interdit. Cependant y a des Mac gyvers qui le font avec leur flèche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Ch'ti max a dit :

a flèche est un élément d'un "appareil spécial pour la pêche sous marine"... Alors si on veut on peut pousser le bouchon très loin... 

Non, t’as rien compris, le bouchon c’est pour les rougets, pas pour les homards 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2020 à 16:59, pompom a dit :

pour moi, la fleche est tolérée, le croc se serait pareil. parce qu'au final tu ne blesses pas le zozo, et tu peux le relacher si il est pas maillé, ou si c'est une femelle grainée (mais sa on peut pas t'obliger a la relacher, juste question d'ethique).

je crois que DGM 22 disait que c'est une gaffe adaptée à la taille de l'embarquation....

La seule référence de longueur légale de crochet est précisée dans la réglementation de la pêche à pied : maximum 1m50.

Il y a 21 heures, jay62 a dit :

Ça, (le lasso)  logiquement vu que c est un truc spécial chasse sous marine c est interdit. Cependant y a des Mac gyvers qui le font avec leur flèche.

Les mots "crochet" ou "lasso" n'apparaissent pas dans le réglementation de la pêche sous-marine.

http://reglementation-polmer.chez-alice.fr//Textes/arrete_du_01.12.1960.htm

Ce qui est interdit pour la capture des crustacés, c'est l'utilisation d'un appareil spécial prévu pour la pêche sous-marine (article 8 alinéa d).

L'article 4 nous éclaire sur la définition réglementaire de ces appareils. "Ils sont utilisés pour le lancement d'un projectile destiné à transpercer le poisson".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2020 à 15:29, Edouard a dit :

Si tu veux rigoler, tu lira la liste des engins autorisés en pêche sous-marine pour le département de la manche : il n'y a pas que le crochet !

?

76-2017 MODIF 127-2008 pàp loisir Manche ABROG 23-2016.pdf 396 Ko · 28 downloads

la baleine de parapluie... je ne m'y attendais pas à celle-là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2020 à 15:29, Edouard a dit :

Si tu veux rigoler, tu lira la liste des engins autorisés en pêche sous-marine pour le département de la manche : il n'y a pas que le crochet !

?

76-2017 MODIF 127-2008 pàp loisir Manche ABROG 23-2016.pdf 396 Ko · 30 downloads

Moi du coup, j'ai découvert un mode de pêche que je ne connaissais pas... La sole au râteau.
http://fnppsf.fr/peche-plaisance/ppn25peche-a-la-sole-Granville.pdf

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...