Aller au contenu

Réserve catalane : de cerbère au cap bear bientôt ?


juicytarget

Messages recommandés

https://www.google.com/amp/s/www.francebleu.fr/amp/infos/environnement/pyrenees-orientales-le-departement-veut-doubler-la-superficie-sa-reserve-naturelle-marine-1600447932

Voici une nouvelle fraîchement parue, marquant potentiellement un coup fatal à la chasse sous marine des Perpignanais et Catalans du nord de façon générale. 

Je n'ai aucune idée des chances que le projet aboutisse mais retirer la zone du cap jusqu'à cerbère c'est ne laisser potentiellement que la face nord du cap (ou pas cela dépendrait de la decision), et la zone de port vendres à argeles. 

Ce sont des zones que j'ai pas mal pratiqué et leur disposition rend les rencontres rares encore plus rares, les quelques tombants et pierres valant la peine seraient prises d'assaut. 

Il ne resterait donc que port vendres face nord, potentiellement, comme bonne zone dans ce coin. 

Les zones principales d'ici sont évidement le cap de l'oullestrell et la face nord du cap (à la palme), qui seraient compris dans la réserve. 

En somme ce serait la casi fin de la csm chez nous. 

Du concret ou un autre projet qui n'aboutira pas ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si la création d'une zone protégée aussi grande réduirait énormément la zone chassable, dans quelques années vous devriez voir une augmentation du nombre de poissons dans les zones adjacentes, une repopulation dont la med (et les mers en général) ont bien besoin. Je dis ça pour relativiser si ça arrive mais je suis bien content que ça n'arrive pas sur des zones où je chasse, j'espère que ça ne sera pas fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Croire que les reserves vont repeupler une mer décimée par les chaluts et la pollution n'a pas de sens. Bien sûr qu'il faut protéger, et commencer deja par ce qui cause le plus de tort.

Dans le parc des calanques tu vois ressortir l'eau des égouts d'une ville de près d'1M d'habitants, car les capacité de filtrage sont limités (c'est sûr il pleut pas tous les jours à Marseille, a quoi bon investir?) la puanteur est a peine supportable les bons jours. Heureusement quand il pleut les touristes ne sont pas là ? pas d'inquietude un projet pour aller jeter encore plus loin et profond la merde là où on ne la verra plus est dans les plans.

L'état relance coup après coup les autorisations de polluer aux entreprises comme Alteo depuis la nuit des temps, sans que les ministres successifs de l'écologie aussi bien pensant soit t'ils n'y puissent quoi que ce soit.

Le chalutage dans la region à pêché les poissons et leur habitat, les singes et la forêt, les pommes et le pommier. Et pour avoir des pommes en mer on preserve les pommier de la côte... bref on en est a envoyer des structures artificielles pour tenter de réparer nos dégâts.

Depuis que le Parc existe j'ai un plaisir immense a plonger à l'intérieur des reserves, qui me rend plus triste encore de constater que ca ne change rien à l'état de la mer en general, et que je vois toujours moins de poissons sur les zones non protégés. Le trafic dans le parc à augmenté autant que les plongeurs bouteille mais l'idée de limiter la navigation polluante n'a jamais même effleuré qui que ce soit. Dernièrement c'est même plutôt les kayaks et paddles qui ont été limités, ces salops visitent sans payer (interdiction d'embarquer ou débarquer dans les ports proches du parc)

Je ne dis pas que les reserves Marines sont une mauvaise chose , mais que c'est de l'écologie politique et touristique. Quand il faut prendre des mesures qui font perdre de l'argent a quelqu'un ou n'en font pas gagner a un autre c'est très compliqué.

Je ne parle pas des autorisations de "pêche scientifique"  dans les reserves c'est le plus drôle après le comptage des mérous par les bulleux.

 

Non sérieusement la mer tout le monde sait ce qu'il faudrait faire pour la sauver, sauf que personne ne le fera jamais. Ces reserves seront nos un jour les Zoo de ce qu'a pu être la mer il y a longtemps. Je rêve d'une interdiction totale de toute forme de pêche et dans toute la mer,  je serais le premier à la signer... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans aller jusqu'à une interdiction totale, je serai pour réduire drastiquement la pêche industrielle, c'est elle le problème. Ensuite nos rejets de merdes , totalement inadmissible. Posons nous la question pourquoi nous trouvons la bactérie de la gastro dans les mollusques.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les réserves depuis 50 ans je les vois toujours se développer et s’étendre... Jamais rétrécir n'y s'ouvrir....

Elles sont pourtant ouvertes aux pécheurs a la lignes, aux petit métiers et ....... A tout le monde sauf aux chasseurs.

..................................................................

Faire des réserves uniquement interdites a la chasse sous marines pourquoi pas... A  condition que l'on fasse aussi des réserves (en surfaces chassables égales) uniquement réservées a la pratique de la chasse sous marine 

Liberté égalité fraternité   (Oui je sais c'est vieux jeux mais je peux pas m'en empêcher)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Tonido . 
on va se retrouver à un point de non retour (si ce n’est pas déjà fait) 

Tant que le monde sera géré par les lobbies  rien ne changera. 
A terme tout le littoral méditerranéen sera classé réserve naturelle. Un permis de pêche et de chasse sera nécessaire, louer les spots à l’année comme la chasse terrestre. Ça va permettre de développer un tourisme sub aquatique ou les bados bobos se rueront pour découvrir les vestiges du monde sous marin ,donc une mane financière. C’est comme ça que je le vois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le constat est simple: en un siècle, 90% du volume des espèces halieutiques des océans, a disparu. Tous les scientifiques sont d'accord là dessus(hormis Trump peut être)

J'ai toujours vu les pouvoirs publics prendre des décisions lorsque c'était trop tard, jamais à bon escient.  On a eu le cas de la morue, le cas du bar est proche et on ne prend toujours pas les bonnes décisions, la sole et la langoustine les suivent de très près. La lotte et le turbot ont quasi disparu, il ne reste que des juvéniles que l'on continue à pêcher. La seule et unique prise de décision qui fut gérer intelligemment fut le cas du thon rouge, c'est pas parfait, encore un peu sur le fil du rasoir, mais ça donne de bons résultats.

La bonne décision à prendre serait d'interdire totalement la capture et la vente de toutes les espèces pendant leur reproduction. C'est simple, mais trop difficile à admettre chez les pro

Je suis pour les élevages, à la condition de nourrir avec des déchets style farines animales(que l'on paye pour incinérer et qui n'a jamais nuit à la pisciculture), mais surtout pas avec des autres poissons fourrages. Le plus grosse production mondiale de poissons à l'heure actuelle, c'est le tilapia, engraissé au lisier de porc et à la merde humaine(déja que j'ai horreur des poissons de rivières...)

Je suis pour les réserves, de vraies réserves, pas des spots à pêcheurs pro. Même dans les zones reculées de la planète, la faune s'appauvrit de façon drastique, on le voit bien ici aussi(Madagascar)

Sinon oui, de l'avis de Tonido pour l'avenir, on va vers des réserves zoos, avec visites guidées(et payantes)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Bon messieurs, les échos seraient bien tristes vis à vis de ce projet, pour nous du moins. 

Je vais me pencher un peu plus dessus mais on parle de 2024 pour la création de cette portion supplémentaire, d'ici là j'irais taper les pierres en bateau mais quelle tristesse... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...