Aller au contenu

masque hublot


Messages recommandés

Titou, ne chasse depuis 40 ans qu'avec ce masque et au vue de ses résultats, c'est qu'il n'est pas si mal que ça.

Pour la zone des 0 à 8m il est parfait, s'il convient à ton visage

 

 

 

PS: Titou est le seul français a avoir été deux fois champion du monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis l'un des meilleurs masque de plongée. Dans les années 1970,  il équipait les nageurs de combat, c'est dire.... 

J'ai chassé jusqu'à 15 m avec ce masque durant plusieurs années avant de succomber à la mode des petits volumes. Dernièrement j'ai été tenté de m'en équiper à nouveau avec la jupe silicone (Je te déconseille la jupe classique en caoutchouc, elle peut être inconfortable si l'on porte le masque plusieurs heures) mais le prix m'en a dissuadé (50 à 60 euros selon les vendeurs).

C'est vrai que le volume est grand mais rien de bien méchant. Une petit coup d'expiration par le nez et hop ! tout va bien.

Ce petit inconvénient, si s'en est un, est très largement compensé (c'est le mot juste, n'est-ce pas ?) par un champ de vision inégalé en immersion  ?   et un.........bronzage facial intégral en surface.?

 

P.S : J'utilise un petit volume acheté chez D4 15 euros qui me va à la perfection. Je verrai à Noël pour le "Navy classique silicone".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble me souvenir d'un test comparatif de masques de chasse dans Apnéa ou ce modèle figurait , et bien il  contrairement aux apparences, son volume n'était pas si important que ça !   faudrait le vérifier mais je n'ai plus la revue.. niveau champ de vision par contre c'est le top !  et ce petit coté "vintage"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il ne doit pas avoir un volume énorme, malgrè les apparences, Titou a remporté le grand prix d'Ustica en chassant à 26m avec ce masque. Bon maintenant ils y chassent à plus de 60m....Comme dit Titou: c'est par ce qu'ils compensent leur manque d'expérience par la profondeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, TONIDO a dit :

J'en ai un que j'avais acheté pour m'entrainer a compenser sans pincer le nez. J'ai du mal a imaginer chasser avec, surtout sous 10m.

Essaie, tu seras surpris.

Il y a 5 heures, elmer34 a dit :

il me semble me souvenir d'un test comparatif de masques de chasse dans Apnéa ou ce modèle figurait , et bien il  contrairement aux apparences, son volume n'était pas si important que ça !   faudrait le vérifier mais je n'ai plus la revue.. niveau champ de vision par contre c'est le top !  et ce petit coté "vintage"?

 

Il y a 4 heures, dom85 a dit :

Effectivement il ne doit pas avoir un volume énorme, malgrè les apparences, Titou a remporté le grand prix d'Ustica en chassant à 26m avec ce masque. Bon maintenant ils y chassent à plus de 60m....Comme dit Titou: c'est par ce qu'ils compensent leur manque d'expérience par la profondeur ?

Je confirme votre analyse.  Comme je l'ai dit supra j'ai chassé longtemps (Une quinzaine d'années) avec ce masque et ce ce jusqu'à -18 mètres. Aucun souci de compensation. Il suffisait d'une très légère expiration afin de pallier la pression exercée sur le masque.  J'ai fait de la compétition et nombre de concurrents étaient équipés comme moi et ne voulaient surtout pas changer de masque à une époque où le "Pinocchio" faisait son apparition. (Entre nous son volume est quasi aussi important que celui du "Navy")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est une question d’habitude c’est certain... 

j’avais un OMER abyss très petit volume, c’est super pour descendre même si la vision n’est pas terrible, mais finalement je préfère un peu plus de volume, surtout pour récupérer plus d’air à la remonter ? au final c’est une « sécu » artificielle.


Plus tu lâches d’air dans le masque à la descente moins ton apnée dure

et plus tu récupères d’O2 à la remonter 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TONIDO a dit :

C’est une question d’habitude c’est certain... 

j’avais un OMER abyss très petit volume, c’est super pour descendre même si la vision n’est pas terrible, mais finalement je préfère un peu plus de volume, surtout pour récupérer plus d’air à la remonter ? au final c’est une « sécu » artificielle.


Plus tu lâches d’air dans le masque à la descente moins ton apnée dure

et plus tu récupères d’O2 à la remonter 

Ouais enfin l'air que tu envoies dans le masque c'est de l'air vicié (expiré), donc compter là dessus pour "récupérer" de l'air en fin d'apnée et se persuader que c'est sécu.... Mouais.. Pas convaincu!

Ok l'air expiré contient encore environ 16% d'O2, mais vu le volume...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Tatosan a dit :

Ouais enfin l'air que tu envoies dans le masque c'est de l'air vicié (expiré), donc compter là dessus pour "récupérer" de l'air en fin d'apnée et se persuader que c'est sécu.... Mouais.. Pas convaincu!

Ok l'air expiré contient encore environ 16% d'O2, mais vu le volume...

 

21% dans l’air et 16/17% après l’expi ça fait pas une énorme différence . La compensation du masque se faisant en tout début d’apnée....

faudrait savoir combien de % il reste à l’expi finale d’une grosse apnée.

dans tous les cas je ne « compte » pas la dessus, c’est justement ce qui me fait dire que c’est sécu. D’une part j’ai moins d’air au fond, donc je reste un peu moins. d’autre part j’ai un petit cadeau à la remontée.

c’est peut être psychologique, mais les profs d’apnée font la guerre à ceux qui ne récupère pas l’air du masque. Et personnellement ça me fait du bien ? avec le UPM1 je reprend 4/5 petite inspiration, contre 1 environ avec le Abyss sur une apnée à 25m 

avec le masque du Topic je m’amuse à « respirer » dans le masque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TONIDO a dit :

21% dans l’air et 16/17% après l’expi ça fait pas une énorme différence . La compensation du masque se faisant en tout début d’apnée....

faudrait savoir combien de % il reste à l’expi finale d’une grosse apnée.

dans tous les cas je ne « compte » pas la dessus, c’est justement ce qui me fait dire que c’est sécu. D’une part j’ai moins d’air au fond, donc je reste un peu moins. d’autre part j’ai un petit cadeau à la remontée.

c’est peut être psychologique, mais les profs d’apnée font la guerre à ceux qui ne récupère pas l’air du masque. Et personnellement ça me fait du bien ? avec le UPM1 je reprend 4/5 petite inspiration, contre 1 environ avec le Abyss sur une apnée à 25m 

avec le masque du Topic je m’amuse à « respirer » dans le masque ?

Ah vu comme ça mouais ok, mais bon l'air que tu n'as pas envoyé dans le masque ne t'a rien coûté, donc l'y mettre pour le reprendre à la remontée ... Où est le bénéfice? ? 

Ce qui n'est pas dans le masque peut éventuellement t'aider à compenser les oreilles (pas forcément rester plus longtemps au fond)

Bref, on a clairement un débat digne d'enculeurs de mouches là ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Tatosan a dit :

Ah vu comme ça mouais ok, mais bon l'air que tu n'as pas envoyé dans le masque ne t'a rien coûté, donc l'y mettre pour le reprendre à la remontée ... Où est le bénéfice? ? 

Ce qui n'est pas dans le masque peut éventuellement t'aider à compenser les oreilles (pas forcément rester plus longtemps au fond)

Bref, on a clairement un débat digne d'enculeurs de mouches là ? 

 

Essaye donc, tu verras le confort à la remontée . Je le fais systématiquement, c'est presque instinctif à force, et comme depuis le début de l'année je chasse avec un masque à mini volume, je trouve ça très dur maintenant de ne rien pouvoir aspirer à la remontée, ça casse le confort auquel on s'attend, je veux bien croire aussi que c'est plus psychologique à la longue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

Essaye donc, tu verras le confort à la remontée . Je le fais systématiquement, c'est presque instinctif à force, et comme depuis le début de l'année je chasse avec un masque à mini volume, je trouve ça très dur maintenant de ne rien pouvoir aspirer à la remontée, ça casse le confort auquel on s'attend, je veux bien croire aussi que c'est plus psychologique à la longue

Je le fais Dom, mon masque n'est pas un gros volume non plus, pas pour "récupérer à tout prix de l'air", mais surtout pour limiter le chapelets de bulles à la remontée. Le confort, pour moi, c'est le lestage et palmage adaptés. (Et savoir quand remonter... Tellement plus important que l'air dans le masque!)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2020 à 10:07, Tatosan a dit :

..................Et savoir quand remonter... Tellement plus important que l'air dans le masque!

Tout est dit !!!!!! 

Le reste n'est que littérature, du moins à mon humble avis de néophyte. En effet,  ce n'est pas 01 micro goutte d'eau qui sauvera un déshydraté en plein désert.   

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, sub sniper a dit :

Moins connus le nocebo a largement autant d’effets

Connaissais pas:

Effet, substance qui semble nuisible à leurs utilisateurs même s'ils sont objectivement inoffensifs.

  • Un exemple d’effet nocebo est celui des riverains d’un pylône de retransmission qui se plaignent de maux de tête dus aux ondes radiomagnétiques, alors que la station n’a pas encore été mise en service.
  • Pourtant, l’Anses admet que « des situations de réel mal-être sont rencontrées, et des effets sur la santé parfois constatés médicalement ». Un effet nocebo, selon elle. Nocebo ? Par ce néologisme, les scientifiques désignent les effets indésirables bénins dont l’origine est psychologique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2020 à 17:06, dom85 a dit :

La psychologie peut avoir autant d'importance qu'un remède. Suffit de voir l'effet placebo

un jour on a& osé me servi une grenadine en me disant que c'était du vin rouge, ben l'effet placébo..........................?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2020 à 17:26, dom85 a dit :

Connaissais pas:

Effet, substance qui semble nuisible à leurs utilisateurs même s'ils sont objectivement inoffensifs.

  • Un exemple d’effet nocebo est celui des riverains d’un pylône de retransmission qui se plaignent de maux de tête dus aux ondes radiomagnétiques, alors que la station n’a pas encore été mise en service.
  • Pourtant, l’Anses admet que « des situations de réel mal-être sont rencontrées, et des effets sur la santé parfois constatés médicalement ». Un effet nocebo, selon elle. Nocebo ? Par ce néologisme, les scientifiques désignent les effets indésirables bénins dont l’origine est psychologique.

Avant même de monter à bord d'un bateau, il m'arrive de commencer à me sentir vaseux/mal de mer... c'est vrai malheureusement cet effet Nocebo ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2020 à 06:45, dom85 a dit :

je trouve ça très dur maintenant de ne rien pouvoir aspirer à la remontée,

On parle souvent du bénéfice de respirer l'air contenu dans le masque mais pas du mouvement de la cage thoracique qu'il implique et qui fait surtout circuler l'air qui est a l'intérieur en procurant cette sensation de "plus d'air"..

Avec l'habitude cette circulation d'air intérieure est possible de deux manières, 1) quant on contrôle le spasme  de fin d'apnée en le transformant en mouvements  "respiratoires " et 2) a la remontée en respirant l'air du masque.

Evidemment avec un masque petit volume pas de mouvement du diaphragme possible.a la remontée.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...