Aller au contenu

avis sur fumoirs


pompom

Messages recommandés

salut a tous, en parcourant les sujets, il y a pas mal de  chassous qui fument leur poisson. (et oui, le poisson sa monte à la tete ?

 

l'idée c'est de fumer a froid comme vous le conseillez tous, il faudra que je bricole ou achete une generatrice de fumée froide.

j'aurais voulu vos  avis sur ce genre de fumoir,

sa vaut 50balles sur le net , pour ce prix la ,

pas envie de m'embeter a bricoler. ( pas le temps et pas de place pour un vieux congélo, lave vaisselle, vieux casier en ferraille....). 

image.png.cbc08915fc2177808aa0c1364230cc6d.pngTECTAKE Barbecue 3 en 1, Grill, Fumoir, Smoker avec Thermomètre et Crochets  pour Fumer - Charbon de Bois Noir | Rakuten 

 

merci de vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 140
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

C'est pas un fumoir, c'est un four!!!!!

Si ton fumoir ne fait pas une certaine taille voire une taille certaine, ça va chauffer  dedans et cuite le poisson au lieu de le fumer. Ca fait aussi du poisson fumé, mais c'est pas la meme qualité à chaud

Si tu gardes une petite taille, il est impératif que la boite où se consume le bois, soit externe pour ne pas chauffer. Une bonne fumaison doit durer de 24 à 72 heures selon la taille du fumoir. Regarde le sujet de Margejah sur son maigre à Oléron, ils ont bricolé vite fait un truc et fumer les 50kg du maigre ainsi

Sinon tu gardes tes filets au congel et tu attends qu'il fasse moins 5° dehors et tu y vas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux si ce n est que tu peux faire differents bricolages tres rudimentaire.

pour la boite... un simple carton peux suffir si la production de fumée est déportée... 1ere photo

Pour fabriquer un générateur de fumée tu peux utiliser des grilles de filtre de hote aspirante ça fait parfaitement le job. 2eme photo20131222_111436.thumb.jpg.44b54da618f617dafcbe921a7e8e162e.jpg20161215_212259.thumb.jpg.a4769a347027ab51085529165d862a1b.jpg

20161215_234542.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, dom85 a dit :

C'est pas un fumoir, c'est un four!!!!!

Si ton fumoir ne fait pas une certaine taille voire une taille certaine, ça va chauffer  dedans et cuite le poisson au lieu de le fumer. Ca fait aussi du poisson fumé, mais c'est pas la meme qualité à chaud

Si tu gardes une petite taille, il est impératif que la boite où se consume le bois, soit externe pour ne pas chauffer. Une bonne fumaison doit durer de 24 à 72 heures selon la taille du fumoir. Regarde le sujet de Margejah sur son maigre à Oléron, ils ont bricolé vite fait un truc et fumer les 50kg du maigre ainsi

Sinon tu gardes tes filets au congel et tu attends qu'il fasse moins 5° dehors et tu y vas ?

On avait bien bricolé vite fait, mais pas fumé les 50Kg ! j'avais du passer 5/7Kg. 

J'utilise régulièrement la technique de bizkit34770j'ai un seau en acier, un couvercle et une gaine que je ballade lors de gros weekend ou semaine chasse, sur place je trouve un carton au Hyper U du coin... 

A la maison j'ai une boite en bois plus robuste qu'un carton!

 

Une recette que je trouve bonne et simple :

-Salage au gros sel, on sou-poudre les filets côté chaire (je laisse la peau) environ 1h par centimètre d'épaisseur du filets.

- Un bon rinçage à l'eau claire.

- Séchage dans un torchon propre puis une nuit au frais

- Ensuite fumage, la le temps dépend de la densité de la fumée... et des goûts! en général ça reste 10/12 heures.

Pour la conservation, je congèle ce que je ne mange pas directement !

Ça m'est arriver d'en conserver au frigo pendant 2/3 semaines, mais le meilleur c'est les 2/3 jours après la sortie du fumoir.

J'utilise toujours la même recette que ce soit pour du bar/mulet/sars/saumon....

Je fume du poisson toute l'année, généralement du poisson frais, l'été quand il fait chaud, je place 1 ou 2 bouteille de glace dans la boite pour "réguler" la température.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Marguéjah a dit :

On avait bien bricolé vite fait, mais pas fumé les 50Kg ! j'avais du passer 5/7Kg. 

J'utilise régulièrement la technique de bizkit34770j'ai un seau en acier, un couvercle et une gaine que je ballade lors de gros weekend ou semaine chasse, sur place je trouve un carton au Hyper U du coin... 

A la maison j'ai une boite en bois plus robuste qu'un carton!

 

Une recette que je trouve bonne et simple :

-Salage au gros sel, on sou-poudre les filets côté chaire (je laisse la peau) environ 1h par centimètre d'épaisseur du filets.

- Un bon rinçage à l'eau claire.

- Séchage dans un torchon propre puis une nuit au frais

- Ensuite fumage, la le temps dépend de la densité de la fumée... et des goûts! en général ça reste 10/12 heures.

Pour la conservation, je congèle ce que je ne mange pas directement !

Ça m'est arriver d'en conserver au frigo pendant 2/3 semaines, mais le meilleur c'est les 2/3 jours après la sortie du fumoir.

J'utilise toujours la même recette que ce soit pour du bar/mulet/sars/saumon....

Je fume du poisson toute l'année, généralement du poisson frais, l'été quand il fait chaud, je place 1 ou 2 bouteille de glace dans la boite pour "réguler" la température.

Tu sou-poudres seulement coté chaire ou tu fais un lit de sel dans le récipient sur lequel tu poses ton filet avant coté peau ?

Quelle épaisseur de sel max tu mets coté chaire ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, maigrat a dit :

Tu sou-poudres seulement coté chaire ou tu fais un lit de sel dans le récipient sur lequel tu poses ton filet avant coté peau ?

Quelle épaisseur de sel max tu mets coté chaire ?

 

Je pose mon filet dans un plateau, je sou sou-poudre de Gros sel le côté chair donc je ne recouvre pas de sel. J'essaie d'avoir des cristaux partout mais pas de sur épaisseur....

Je ne met pas non plus de sel dans le fond avant de poser les filets.

Je pose le plateau légèrement incliné pour permettre l'écoulement de l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Marguéjah a dit :

Je pose mon filet dans un plateau, je sou sou-poudre de Gros sel le côté chair donc je ne recouvre pas de sel. J'essaie d'avoir des cristaux partout mais pas de sur épaisseur....

Je ne met pas non plus de sel dans le fond avant de poser les filets.

Je pose le plateau légèrement incliné pour permettre l'écoulement de l'eau.

Ok 

Merci pour ces précisions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec un générateur de fumée (type serpentin ou autre) on peut le mettre dans le même volume que le poisson .. ça ne chauffe pas, la température reste quasi identique

si on utillise un moyen qui chauffe pour produire la fumée, là oui le conduit déporté est indispensable

 

pour le gros sel, je recouvre entièrement (façon croute de sel), je laisse entre 24 et 36h pour des filets d'un poisson de 3/4kg

par contre il faut faire attention au rinçage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rouget a dit :

avec un générateur de fumée (type serpentin ou autre) on peut le mettre dans le même volume que le poisson .. ça ne chauffe pas, la température reste quasi identique

 

c'est effectivement ce que j'avais compris a partir des anciens sujets.

 c'est pourquoi je trouvais l'idée de l 'ensemble  barbeuk+generateur de fumée froide pas trop mal, c'est modulable, 2 grilles ou une, ou rien (crochets à mettre);

et comme tu le disais en MP, sa permet de fumer sur grille, pour pas dechirer les filets.

 

j'aurais voulu savoir si certains d'entre vous avait testé ce modele, avant de savoir si oui ou non je me lance dessus!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bizkit34770 a dit :

Pas mieux si ce n est que tu peux faire differents bricolages tres rudimentaire.

pour la boite... un simple carton peux suffir si la production de fumée est déportée... 1ere photo

Pour fabriquer un générateur de fumée tu peux utiliser des grilles de filtre de hote aspirante ça fait parfaitement le job. 2eme photo20131222_111436.thumb.jpg.44b54da618f617dafcbe921a7e8e162e.jpg20161215_212259.thumb.jpg.a4769a347027ab51085529165d862a1b.jpg

20161215_234542.jpg

oui, merci des infos, déja parcouru les sujets de fumoirs et compagnie, mais l'idee c'est d'avoir un truc compact et modulable (plus trop de place a la maison,  madame est pas fane de la bricole et pour le prix je suis pas sur que sa vaille la peine de le bricoler)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rouget a dit :

avec un générateur de fumée (type serpentin ou autre) on peut le mettre dans le même volume que le poisson .. ça ne chauffe pas, la température reste quasi identique

si on utillise un moyen qui chauffe pour produire la fumée, là oui le conduit déporté est indispensable

 

pour le gros sel, je recouvre entièrement (façon croute de sel), je laisse entre 24 et 36h pour des filets d'un poisson de 3/4kg

par contre il faut faire attention au rinçage

rinçage plus long ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, maigrat a dit :

rinçage plus long ?

surtout bien frotter le filet avec les mains sous un filet d'eau

après il faut voir que je fais un seul poisson fumé (péla) et que cette méthode convient peut être bien à celui là

et il n'est pas impossible que ça se comporte différemment des poissons type bar, dodo, lieu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, rouget a dit :

surtout bien frotter le filet avec les mains sous un filet d'eau

après il faut voir que je fais un seul poisson fumé (péla) et que cette méthode convient peut être bien à celui là

et il n'est pas impossible que ça se comporte différemment des poissons type bar, dodo, lieu ....

Ok 

Oui à vérifier sur d'autre poisson c'est particulier la chaire de péla !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai tendance à te conseiller de changer plusieurs fois l'eau.  Ça  m'est arrivé de trouver le poisson un peu salé...

Le but étant de le déshydrater (osmoblabla truc, y'a bien un mec plus cultivé que moi qui va expliquer le principe).  Il ne reprend pas l'eau  quand on le fait tremper.

Le sucre le fait transpirer  aussi et moi je mets des herbes et du paprika pour donner une couleur sympa..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, pompom a dit :

du coup personne n'a utilisé ce genre de barbeuk pour en faire un fumoir??????

il me semble que certains utilisaient un Weber sur les anciens sujets....

Si on l'a fait à Houat l'année dernière, une semaine de pêche avec Antho et Pierre... ça fonctionne très bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tatosan a dit :

Si on l'a fait à Houat l'année dernière, une semaine de pêche avec Antho et Pierre... ça fonctionne très bien!

Ben oui, ça marche tellement bien que je ne vois pas trop l’intérêt d’un vrai fumoir du coup. Petite précision: c’est mieux dans un barbecue à charbon avec un réglage du tirage dans le couvercle pour qu’il y ai une circulation de la fumée autour des filets. Dans un barbecue avec couvercle hermétique type bbq à gaz, ça marche moins bien je trouve 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Conguel a dit :

Ben oui, ça marche tellement bien que je ne vois pas trop l’intérêt d’un vrai fumoir du coup. Petite précision: c’est mieux dans un barbecue à charbon avec un réglage du tirage dans le couvercle pour qu’il y ai une circulation de la fumée autour des filets. Dans un barbecue avec couvercle hermétique type bbq à gaz, ça marche moins bien je trouve 

Le plaisir d'avoir un truc fait maison? ? 

(J'en ai un en projet, version XXL, où je pourrai suspendre les filets ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Tatosan a dit :

Le plaisir d'avoir un truc fait maison? ? 

(J'en ai un en projet, version XXL, où je pourrai suspendre les filets ? )

Essaie aussi les filets mignons et les magrets, c’est une tuerie. D’ailleurs faut que j’en refasse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Conguel a dit :

Essaie aussi les filets mignons et les magrets, c’est une tuerie. D’ailleurs faut que j’en refasse ?

Je ne comptais pas me limiter au poisson ? 

Je voulais même tenter les herbes fumées (type sarriette) et pourquoi pas certains légumes (tomates séchées, courgettes...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je fume mes poissons ( vielle principalement ) dans un barbecue webber avec un serpentin qui dure entre 12-12h. ( ca : 

Ma question :

Mon poisson fumés est super salé :s

Je laisse le poisson une nuit dans le frigo recouvert de gros sel pour le déshydrater.

Dois je le mettre a dessaler après ?

Ou utiliser une saumure plutôt moins salée ( sel + sucre ?)

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, -=vince=- a dit :

 

Je fume mes poissons ( vielle principalement ) dans un barbecue webber avec un serpentin qui dure entre 12-12h. ( ca : 

Mon poisson fumés est super salé :s

Je laisse le poisson une nuit dans le frigo recouvert de gros sel pour le déshydrater.

Dois je le mettre a dessaler après ?

Ou utiliser une saumure plutôt moins salée ( sel + sucre ?)

 

dans un weber l'idéal c'est de mettre le sepentin au fond du barbuc et non sur la grille du bas comme il montre sur la vidéo

plus le générateur est éloigné du poisson mieux c'est 

 

oui il faut dessaler sinon c'est immangeable ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, rouget a dit :

 

dans un weber l'idéal c'est de mettre le sepentin au fond du barbuc et non sur la grille du bas comme il montre sur la vidéo

plus le générateur est éloigné du poisson mieux c'est 

 

oui il faut dessaler sinon c'est immangeable ...

Donc tu le met au frigo pendant une nuit au sel puis tu le dessale.

Comment ? tu le laisse tremper dans l'eau combien de temps ? 

Ca va pas le regorger d'eau ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, -=vince=- a dit :

Donc tu le met au frigo pendant une nuit au sel puis tu le dessale.

Comment ? tu le laisse tremper dans l'eau combien de temps ? 

Ca va pas le regorger d'eau ? 

chacun a sa méthode en fonction des espèces de poissons, de la texture voulue ...

 

pour ma part

salage entre 24 et 36h selon l'épaisseur

rinçage sous un filet d'eau

séchage au frigo dans torchon, sopalin entre 2 et 4 jours

fumage entre 6 et 8 h avec de l'être et de l'aulne

mise sous vide puis congelo ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, pompom a dit :

la sciure vous l'achetez?

ou ya moyen d'en recupérér en scierie, si c'est le cas, comment la sechez vous, combien de temps....

A 25€ le sac de sciure de hêtre de 15kg, ça vaut pas le coup de t’emmerder si tu utilises un simple serpentin. Tu en as pour un moment 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, rouget a dit :

chacun a sa méthode en fonction des espèces de poissons, de la texture voulue ...

 

pour ma part

salage entre 24 et 36h selon l'épaisseur

rinçage sous un filet d'eau

séchage au frigo dans torchon, sopalin entre 2 et 4 jours

fumage entre 6 et 8 h avec de l'être et de l'aulne

mise sous vide puis congelo ...

 

et avec les 24h de salage ton poisson est pas trop salée ?

Le mettre au frigo 2 a 4 jours le dessale pas, si ?

C'est des filets de combien d'épaisseur ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, -=vince=- a dit :

et avec les 24h de salage ton poisson est pas trop salée ?

Le mettre au frigo 2 a 4 jours le dessale pas, si ?

C'est des filets de combien d'épaisseur ? 

si c'était trop salé je ne le ferai pas ....

le frigo ça sèche

des filets de péla autour de 3/4kg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, pompom a dit :

du coup personne n'a utilisé ce genre de barbeuk pour en faire un fumoir??????

il me semble que certains utilisaient un Weber sur les anciens sujets....

oui j'utilise mon weber. Au départ je mettais des blocs de glaces e très peu de braise, chiffon mouillée pour refroidir le barbue'. Maintenant je suis passé au serpentin avec une bougie de table et le résultat est très satisfaisant. Maintenant quand je devrais changer mon Weber, je serais bien tenté par ce type d'engins mais ce qui me rebute c'est plutôt le prix qui ne me laisse pas présager d'une qualité extra. Weber fait aussi des fumoirs de ce type qui servent de barbek', bien entendu ce n'est pas le même prix mais comme pour les barbek' la qualité (robustesse et durée dans le temps) aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, pompom a dit :

est ce que si je fume du camembert, du poisson et des legumes en meme temps l'un prendra le gout de l'autre?

que le poisson puisse avoir un petit gout de légume pourquoi pas mais le mélange poisson camembert risque quand même d'être surprenant ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rouget a dit :

si c'était trop salé je ne le ferai pas ....

le frigo ça sèche

des filets de péla autour de 3/4kg

d'accord avec rouget mais moi c'est plutôt pour des bars autour de 7-9 kg ... non je plaisante ...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, pompom a dit :

est ce que si je fume du camembert, du poisson et des legumes en meme temps l'un prendra le gout de l'autre?

je ne pense pas : à part la fumée les ingrédients restent à température ambiante. (ça ne sent pas le poisson dans le fumoir). Après si c'est un camembert au lait cru bien coulant ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Edouard a dit :

je ne pense pas : à part la fumée les ingrédients restent à température ambiante. (ça ne sent pas le poisson dans le fumoir). Après si c'est un camembert au lait cru bien coulant ... ?

je suis normand d'origine, alors du truc platreux et farineux qu'a pas de gout c'est pas mon dada ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de règles

tu fais comme tu veux

le salage va jouer sur le côté "plus ou moins cru"

mais plus tu sales plus il y a de risque de gout "salé" si le rinçage n'est pas top

je sales assez longtemps, + passage au frigo pour avoir un poisson "sec"

 

le fumage dépend de l'intensité et du gout désiré

si le fumage est intense, tu peux avoir un gout plus prononcé qu'un fumage de plus longue durée mais faible

(ex avec un serpentin : si tu l'allumes par les 2 extrémité tu auras 2* plus de fumée ...)

 

tu peux aussi jouer sur les variétés de sciure pour obtenir des gouts différents ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, rouget a dit :

(ex avec un serpentin : si tu l'allumes par les 2 extrémité tu auras 2* plus de fumée ...)

 

 

oui, mais sa va durer 2 fois moins non? donc du coup pour une nuit tu es obligé de te lever pour recharger la matrice?

du coup, Rouget, quels sont tes temps de fumaison aproximativement?  (et en bretagne, on sera plus sur de la vieille, mulet, maquereau  que péla..... )

d'ailleurs, est il possible de fumer un maquereau entier? si oui, comment le saler pour qu'il perde son eau? (la peau fait barrière non?)

est ce que tu sucres les filets ? y ajoutes tu des épices pendant la preparation herbes de provence, curry.... ?

quelqu'un a t'il essayé avec du miel a la place du sucre (j'eleve des abeilles donc j'ai de la matiere premiere).

 

merci a vous

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah pompom ,j avais zappé ce poste .Moi j ai acheté le truc que tu as en photo ,cela doit faire 2 ans maintenant et je le trouve trés bien pour le prix et tu dois absolument acheter un serpentin façon vince ,avant cela valait la peau des fesses et maintenant avec amazone cela ne vaut plus grand chose ,et le mien va trés bien autour de 8/10 h

     J ai connu un chasseur qui malheureusement est mort dans un accident de chasse l an dernier et il etait venu manger chez moi ,pour m expliquer tout ce qu il faisait car lui c etait un vrai spécialiste et il avait construit son propre four et depuis je fais ce qu il m a dit et tout le monde trouve cela plutot bon ,le meilleur etant pour moi la vieille et le chinchard .

   Je fais une saumure 2/3 gros sel ,1/3 sucre .Je laisse 1h30 dedans au frigidaire puis je rince a l eau courante .

Ensuite je fais fumer ,un serpentin soit 8/10 h

Pour la sciure je la prends chez politec ,c est pas trop chére et cela fume bien .

https://www.politec-france.com/sciure-de-fumage/49-sciure-de-bois-de-hetre-pour-fumoir.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...