Aller au contenu

avis sur fumoirs


pompom

Messages recommandés

  • Réponses 140
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

"Fumoir en cumulus" validé !

Pour une matinée de bricole, et vu l’épaisseur de la tôle, c’est parti pour une grande histoire !

à la base c’est un 250L de récup, que je pensais trop grand, ambitieux, voir ostentatoire

Mais après vérification, (en cette saison. tout du moins) la température reste tout à fait dans les clous.
Ce qui me permet de laisser le serpentin fumeux dedans ! cool

IMG_0398.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, rictusse a dit :

"Fumoir en cumulus" validé !

Pour une matinée de bricole, et vu l’épaisseur de la tôle, c’est parti pour une grande histoire !

à la base c’est un 250L de récup, que je pensais trop grand, ambitieux, voir ostentatoire

Mais après vérification, (en cette saison. tout du moins) la température reste tout à fait dans les clous.
Ce qui me permet de laisser le serpentin fumeux dedans ! cool

 

Ca a l'air bien ton fumoir XXL : tu va pouvoir fumer des congres entiers !!! ?

Tu nous mettras qques photos supplementaires pour qu'on comprenne comment tu as fait la porte...

PS : j'espère que Tato ne va pas voir cette photo : c'est quoi ces découpes de filets à la Rahan ? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dirai rien sur la découpe des filets, c'est la photo qui fait ça, j'ai eu la phase d'après en mms, hier soir, alors je crevais la dalle pendant l'AG du club... J'avais envie de lui enlever son rictusse à l'auteur! ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour sur mon magret de canard :

Apres 3 semaines au frigo dans un torchon j'ai enfin pu le gouter.

Très très bon, fondant au coeur.

Le seul petit bémol, c'est une finie couche sécher au dessus du magret.

hfwg.jpg 

La prochaine fois je le fumerais coter GRAS sur la grille pour voir.

Hésitez pas a mettre vos recettes.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

salut a vous, j'avais lu qu'il était possible de fumer des coquilles, mais je ne sais plus ou .

comment procédez vous?

juste la noix? entiere?

salage? temps de fumaison?

merci de vos retours

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, pompom a dit :

salut a vous, j'avais lu qu'il était possible de fumer des coquilles, mais je ne sais plus ou .

comment procédez vous?

juste la noix? entiere?

salage? temps de fumaison?

merci de vos retours

 

c'est un produit délicat,je pense qu'en utilisant un pistolet avec cloche serait la meilleure solution.

Résultat de recherche d'images pour "pistolet de fumage portatif sage"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, pompom a dit :

merci Sub, mais pour l'instant je ne souhaite pas racheter du matos!  je cherche dans le forum et sur google

ok ,mais pour la st jacques faut faire du light,sinon tu vas couvrir le gout subtile du produit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je profite de l’hiver pour finir mes stocks de poissons congelés et j'ai testé hier des filets de petits lieux jaunes au fumoir et bin c'est super bon !!

Beaucoup moins sec que du mulet ou du bar. A refaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirai que le fumage est au top sur les poissons gras ou mi gras. Bon cela marche aussi sur les marges mais si les z'hollandais fument le hareng et le haddock depuis toujours, doit bien y avoir une raison.

https://suisse-nutritionniste.ch/fr/liste-des-poissons/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2021 à 13:03, chtimulet a dit :

je dirai que le fumage est au top sur les poissons gras ou mi gras. Bon cela marche aussi sur les marges mais si les z'hollandais fument le hareng et le haddock depuis toujours, doit bien y avoir une raison.

https://suisse-nutritionniste.ch/fr/liste-des-poissons/

C'est con y a pas le mulet ! gras, mi-gras ou maigre. J'aurais tendance à dire maigre comme le bar. Par rapport à mes essais de cette hivers, le bar je le garderais en cuisson, par contre mulet, j'en fumerais deux sur trois, les petits lieux jaunes, fumage pour tous et je garde les vieilles pour le ceviche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jay62 a dit :

C'est con y a pas le mulet ! gras, mi-gras ou maigre. J'aurais tendance à dire maigre comme le bar. Par rapport à mes essais de cette hivers, le bar je le garderais en cuisson, par contre mulet, j'en fumerais deux sur trois, les petits lieux jaunes, fumage pour tous et je garde les vieilles pour le ceviche.

C'est clair que le muge fumé c'est canon ! Les miens y passent presque tous quand il ne sont pas consommés en ceviche. Les loups je n'ai pas trop accroché le fumage... peut être qu'il n’étaient pas assez épais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, jay62 a dit :

C'est con y a pas le mulet ! gras, mi-gras ou maigre. J'aurais tendance à dire maigre comme le bar. Par rapport à mes essais de cette hivers, le bar je le garderais en cuisson, par contre mulet, j'en fumerais deux sur trois, les petits lieux jaunes, fumage pour tous et je garde les vieilles pour le ceviche.

Tiens, si tu as une bonne recette de ceviche : je suis preneur. La tahitienne, c'est bon, mais je changerais bien un peu.

(sinon la vieille fumée, c'est très bon : le sel raffermis un peu la chair, et ça reste moelleux.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Tonio Metelli a dit :

C'est clair que le muge fumé c'est canon ! Les miens y passent presque tous quand il ne sont pas consommés en ceviche. Les loups je n'ai pas trop accroché le fumage... peut être qu'il n’étaient pas assez épais ?

J'en ai fumé 1 de 2.5 kilos donc des filets assez épais je trouve. juste 6h de salage et 12h de fumage, c’était très bon mais tu valorises pas le produit comme avec les mulets, je trouve.

Il y a 7 heures, Edouard a dit :

Tiens, si tu as une bonne recette de ceviche : je suis preneur. La tahitienne, c'est bon, mais je changerais bien un peu.

(sinon la vieille fumée, c'est très bon : le sel raffermis un peu la chair, et ça reste moelleux.)

Dsl, je fais tjs la même : citron, huile d'olive, qq cubes de poivron, graine d'anis vert ecrasée et une pointe de piment d’Espelette. Je sais même pas ce qu'est la vrai tahitienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, jay62 a dit :

Dsl, je fais tjs la même : citron, huile d'olive, qq cubes de poivron, graine d'anis vert ecrasée et une pointe de piment d’Espelette. Je sais même pas ce qu'est la vrai tahitienne.

merci, je vais tester.

 

Voici "une" recette de tahitienne déjà donnée içi :

Pour la recette de poisson à la tahitienne il y a des variantes.

Celle-ci vient de Tahiti :

 

Lever les filets proprement, les couper en petits cubes ou lamelles et les faire tremper 1/4 heures dans l'eau bien salée (ou de l'eau de mer).

Pendant ce temps couper fin des oignons blancs, une ou 2 tomates, cive ou ciboulette.

Si on veut une salade plus garnie on peut mettre du concombre, carotte râpée...

Egoutter le poisson et le faire mariner avec du citron (perso je préfère un mélange 2 citrons jaunes + 1 vert pour 500 gr de chair env.)

Mettre au frais (1 ou 2 heures, pas une nuit entière comme parfois indiqué).

Egoutter et jeter le jus.

Mélanger avec les autres ingrédients.

On peut consommer tel quel ou ajouter du lait ou de la crème de coco (brique ou boite)

En Polynésie on presse la pulpe dans une sorte de toile pour récupérer un lait tout frais.

Servi bien frais, relevé avec du piment de Cayenne, selon son goût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Edouard a dit :

merci, je vais tester.

 

 

 


 j ai oublié un volume d échalote émincé pour 2 de poissons. En fait c est selon les goûts mais je trouve ça assez équilibré comme ça. C est mat de flyingfish à Palavas qui m avait donné la recette et comme j adore j ai jamais testé d autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Il y a 3 heures, VCTERIC a dit :

Bon je reconfirme ,pour ceux qui ne savent pas quoi faire de leurs mulets .Fumé en filet entier c est vraiment le meilleur poisson !🤣

 

et avec ça tu fais des "rillettes " de la mort pour l'apéro !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Salut,

Je relance le sujet, qui as déjà utiliser un petit fumoir de ce type :

https://www.amazon.fr/TecTake-BARBECUE-CHARBON-FUMOIR-SMOKER/dp/B01N14S5WJ/ref=asc_df_B01N14S5WJ/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=255471335926&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=494499448814922464&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9111412&hvtargid=pla-430237519859&th=1

 

J'utilise un vieux weber pour le moment mais ca me convient pas, le serpentin s'éteint souvent et la chaleur monte vite dedans.

Des avis ?

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'suis d'avis que ton serpentin n'est pas top

j'en utilise un depuis quelques années, que ça soit dans un weber ou un truc un peu plus pro, il ne s'est jamais éteint une seule fois ..

sinon oui ce fumoir fera le job, mais comme bon nombre d'autres fumoir ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, -=vince=- a dit :

Salut,

Je relance le sujet, qui as déjà utiliser un petit fumoir de ce type :

https://www.amazon.fr/TecTake-BARBECUE-CHARBON-FUMOIR-SMOKER/dp/B01N14S5WJ/ref=asc_df_B01N14S5WJ/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=255471335926&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=494499448814922464&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9111412&hvtargid=pla-430237519859&th=1

 

J'utilise un vieux weber pour le moment mais ca me convient pas, le serpentin s'éteint souvent et la chaleur monte vite dedans.

Des avis ?

 

a+

Sì ça monte en température, c’est qu’il y a une flamme , pour fumer il faut que la sciure se consume sans flamme ,il faut donc un peu d’oxygène mais pas une arrivée d’air trop forte qui ferait repartir la flamme 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, rouget a dit :

sinon oui ce fumoir fera le job, mais comme bon nombre d'autres fumoir ...

Un fumoir, c’est juste un volume clos avec une entrée d’air, ça se fait avec n’importe quelle caisse métallique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

 J ai toujours le mien et j en suis trés content ! maintenant il y a des serpentins pas chéres et trés bien sur amazon ,donc pour moins de 50 euros pas besoin de se faire chier....

    Aujourd huis ,filet de chinchard,filet de mmaquereau et filets de mulets !😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j  ai celui la aussi depuis plus d un an,  impec!  mais je ne pend plus le poisson je le met sur la grille et le retourne a mi fumée. j avais d abord acheté un gros serpentin, mais sa chauffais un peu trop, maintenant j utilise un petit et fais 1.5 serpentin. sa fume plus long mais je trouve le poisson meilleur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2022 à 17:14, sub sniper a dit :

Un fumoir, c’est juste un volume clos avec une entrée d’air, ça se fait avec n’importe quelle caisse métallique 

'Tain toi et tes idées à la con... J'ai essayé dans ma caisse...

feu-voiture-brulee-assurance-auto-V.jpg.ac679ecb3c2133780d38990c6abd9464.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Ch'ti max a dit :

'Tain toi et tes idées à la con... J'ai essayé dans ma caisse...

feu-voiture-brulee-assurance-auto-V.jpg.ac679ecb3c2133780d38990c6abd9464.jpg

 

Le principe du fumoir, c’est de créer de la fumée sans flamme,sinon  les aliments montent trop en température et seront surcuits.

T’as plus qu’à recommencer avec ta caisse neuve( conseil d’ami)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Il y a 1 heure, DeStCirice a dit :

J'ai trouvé ce site, les fumoirs ont l'air top, j'hésite à m'en commander un.

 

https://www.latoquedor.com/256-fumoir-et-fumage

Tu verras, quand on y a gouté, on ne peut plus s'en passer !

Perso j'ai un modèle qui ressemble à celui-là et j'en suis très content (le mien à une porte à charnière)

Je l'ai installé dans mon garage en ajoutant une évacuation de la fumée. Poisson, gibier, saucisses, magret... tout y passe !

image.png.17f9787322446818ba83226b9d2d2e59.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Edouard a dit :

Tu verras, quand on y a gouté, on ne peut plus s'en passer !

Perso j'ai un modèle qui ressemble à celui-là et j'en suis très content (le mien à une porte à charnière)

Je l'ai installé dans mon garage en ajoutant une évacuation de la fumée. Poisson, gibier, saucisses, magret... tout y passe !

image.png.17f9787322446818ba83226b9d2d2e59.png

pas cher ce petit fumoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Edouard a dit :

Tu verras, quand on y a gouté, on ne peut plus s'en passer !

Perso j'ai un modèle qui ressemble à celui-là et j'en suis très content (le mien à une porte à charnière)

Je l'ai installé dans mon garage en ajoutant une évacuation de la fumée. Poisson, gibier, saucisses, magret... tout y passe !

image.png.17f9787322446818ba83226b9d2d2e59.png

Je vais l'acheter je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil, pense à prendre un générateur de fumée (en fait une circuit en grillage pour que la sciure se consume bien et longtemps) : il y en a des carrés, des spirales, pour 20 ou 30 € env.

image.png.64c662e5b0479565d4c99b2b3128788d.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Edouard a dit :

Un conseil, pense à prendre un générateur de fumée (en fait une circuit en grillage pour que la sciure se consume bien et longtemps) : il y en a des carrés, des spirales, pour 20 ou 30 € env.

image.png.64c662e5b0479565d4c99b2b3128788d.png

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...