Aller au contenu

Achat premier fusil


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vous sollicite pour conseil d'achat d'un premier fusil pour débutant, je m'oriente vers du 90, de manière à être polyvalent. 

Plusieurs critères sont assez importants pour moi : facilité de chargement, robustesse, et polyvalence.

C'est pour débuter en Méditerranée.

Merci de vos conseils avisés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sa dépend de ton type de chasse! 

a trou un 75 fait l'affaire, pour des agachons en eau claire, faut du long.

indienne, faut pouvoir le deplacer facilement, et surtout avoir le gun bien en main (tirs reflexes tres souvent).

tete fermée, simple sandow pour ne pas se compliquer les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à toi,

le 90 est effectivement polyvalent pour alterner chasse à trou, indienne voire agachon, si ta technique est bonne.

Il y a vraiment pléthore de marques convenables sur le marché

à titre personnel j'aime bien Pathos, c'est assez épuré et efficace, comme sigalsub (némésis) ou Picasso (magnum par exple)

le double sandows n'est pas indispensable à cet stade

le carbone à qq avantages, le bois aussi mais ça dépend  de tes besoins et aussi de ton budget

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu reste autour de chez toi( de palavas a leucate), le 75 est idéal,cause visi merdique.

si tu envisages debouger pour chercher l'eau claire, un 90 alu avec crosse qui te convient sera bien.

perso,sur ton secteur,je n'ai chassé que au 75 dans 90% des sorties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gimi a dit :

ça dépend  de tes besoins et aussi de ton budget

 

Il y a parfois de bonnes occases sur lbc ou le forum

il y a 6 minutes, marc o a dit :

sur ton secteur,je n'ai chassé que au 75 dans 90% des sorties.

Comme dit plus haut tété fermée et tube de 75 pour commencer (cet hiver) et si tu gardes l'envie de pratiquer au printemps prochain tu passeras (peut être) a plus grand.

Le fusil n'est qu'une partie de l'équipement, tu est comment sur le reste ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gimi a dit :

le carbone à qq avantages, le bois aussi mais ça dépend  de tes besoins et aussi de ton budget

carbone  ou bois pour débuter????? faut etre fils de banquier ou avocat....

un simple alu fait tres bien l'affaire. apres quelques temps d'habituation, il changera de seringue pour une meilleure.... tete ouverte, double sandow, ou mono, taille plus longue....

les premiers guns sont maltraités, rayés par le manque d'expérience (quand on débute, on sait jamais trop quoi faire de son arbalete, si si, souvenez vous...).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, elmer34 a dit :

comme OUZIO et MARCO , un 75 tête fermée est parfait pour débuter chez nous ..ensuite avec les progrès, tu complèteras ta panoplie ...

Du même avis bien sur, c'est le bon sens

Pour la marque et le matériau, ça dépend de ton budget. Mais sache que tu ne feras pas un poisson de plus avec un fusil neuf à 80€ qu'avec un mixte carbone/bois à 400€. C'est plus pour se faire plaisir ensuite sur cette gamme de fusil

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins les autres pour le 75. Chez nous la saison du loup va débuter, et on dit adieu à l'eau chaude et claire ce we avec la tram. Pour un premier fusil n'hésites pas à prendre de l'occase, si tu as Facebook, sur le groupe achat-vente csm d'occasion tu as un gars de sete qui vend du matos. Ca peut aussi être l'occasion de faire une rencontre. Si tu trouves un omer hf1 ou hf2 avec petit moulinet, tu es refait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, pompom a dit :

carbone  ou bois pour débuter????? faut etre fils de banquier ou avocat....

un simple alu fait tres bien l'affaire. apres quelques temps d'habituation, il changera de seringue pour une meilleure.... tete ouverte, double sandow, ou mono, taille plus longue....

les premiers guns sont maltraités, rayés par le manque d'expérience (quand on débute, on sait jamais trop quoi faire de son arbalete, si si, souvenez vous...).

 

je renseignais Homer, je ne dis évidemment pas que son 1er fusil doit être en bois ou en carbone...Par contre 75 me semble court et un peu exclusif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir merci pour vos avis, donc 75 ou 90 ?

 

Je peux m autoriser un budget mais quels modèles prendriez vous en tant que débutant, je souhaite prendre ce qui convient le mieux sans être au dessus de mes pompes. Vraisemblablement je partirais sur le 75 du coup, merci au calamar pour le tuyau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

diametre de tube 28 ou équivalent,flèche de 110 a 115 cm diam 6 a 6.5 ; sandows que tu peux charger.

la tete,c'est commetu veux,et la crosse,il faut que tu l'aie bien en main.

tous mes fusil sont des combinaisons de diferents fabriquants.

Voila plus de 30 ans que je chasse et presque toujours au 75.Mon premier fut un marlin 25 crosse alu, et mon dernier un josgun  avec une tete bi brins(j'aime pas les tetes ouvertes,c'est un peu hybride avec les avantages des 2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, homer a dit :

Je peux m autoriser un budget mais quels modèles prendriez vous en tant que débutant, je souhaite prendre ce qui convient le mieux sans être au dessus de mes pompes. Vraisemblablement je partirais sur le 75 du coup, merci au calamar pour le tuyau ?

Mets le de côté en attendant de "trouver ta voie".
_ Si tu aimes la chasse à trou (chasse active), tu vas vouloir rapidement te prendre un 50-60 comme second harpon pour mieux appréhender les coins difficiles à atteindre sous les pierres.
_ Si tu t'orientes plutôt vers l'agachon (chasse passive, on attend que le poisson daigne se pointer), tu iras naturellement chercher un peu plus de portée, et donc un harpon plus long (90-110).

Après, il y a d'autres investissements à ne pas négliger :
_ Un bonne combi qui se porte bien. l'hiver arrive, les combis épaisses ne sont inconfortables si mal taillées. ça vaut peut-être le coup de mettre un peu plus pour avoir une bonne aisance au fond et ainsi améliorer à la fois les approches et les apnées.

_ J'aurais bien dit les palmes, mais en Languedoc et du bord, ce n'est pas une priorité. Tant que c'est des longues, mieux vaut des plastiques au début. Parcequ'elles vont beaucoup frotter.
_ Une bonne planche, toujours agréable pour se reposer et stocker plein de matos facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, en effet il ne s'agit pas de l'unique achat

Voici ce que j'ai prévu en fonction des conseils recus, bien entendu je suis preneur de conseils pour corriger le tir (si j'ose dire) :

- veste 7 mm Cressi Tracima Camo 

- pantalon 5 mm Cressi Tracima Camo

- chausson 3 mm Cressi Tracima ultraspan

- palmes Beuchat Mundial One

- fusil Marlin Beuchat Evil avec guide

- baudrier mares

Merci

NB je flippe un peu sur les tailles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pompom merci ? je vais prendre cela en considération pour cressi, hélas, sportmed c'est à 400 kilometres ?

 

visiblement il y a ce magasin prêt de chez moi https://www.palanquee.com/magasin/ (enfin pas trop loin), je pense m'y rendre si j'arrive à les joindre au téléphone.

Concernant la bouée, je pensais prendre celle de décath avec le petit panier, https://www.decathlon.fr/p/planche-gonflable-de-chasse-sous-marine-avec-filet-amovible-spf-540/_/R-p-310796 bonne ou mauvaise idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, homer a dit :

Merci à tous, en effet il ne s'agit pas de l'unique achat

Voici ce que j'ai prévu en fonction des conseils recus, bien entendu je suis preneur de conseils pour corriger le tir (si j'ose dire) :

- veste 7 mm Cressi Tracima Camo 

- pantalon 5 mm Cressi Tracima Camo

- chausson 3 mm Cressi Tracima ultraspan

- palmes Beuchat Mundial One

- fusil Marlin Beuchat Evil avec guide

- baudrier mares

Merci

NB je flippe un peu sur les tailles ?

le magazin de Palavas (la palanq...) est tres bien fournis,et le site internet te permets de choisir avant.

je te déconseille les palmes Beuchat one qui sont courtes et très souples. evite quand meme les palmes très dures (raides) pour commencer.

il te faut une ceinture avant le baudrier.

Le matériel D4 est tres bien pour les débuts des premières années,voir plus. Cest solide,tu peux prendre combi et tout le reste chez eux.

La tracina a reputation d'etre peu isolante.

le Marlin beuchat,j'ai la crosse et elle me plait.elle est solide et fiable,mais la sécu se met facilement seule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

90 ou 75 alu au plus simple et au moins cher. Une bonne flèche et un bon Sandow et tu pourras découvrir les joies du sport, en gardant de côté pour prendre plus long ou court celon le type de chasse qui te fait accrocher. 

Gun simple, Sandow sigalsub 16 ou 17.5mm, flèche sigalsub en 6.25 ou 6.5 et c'est parti pour des heures de fun. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, homer a dit :

Concernant la bouée, je pensais prendre celle de décath avec le petit panier, https://www.decathlon.fr/p/planche-gonflable-de-chasse-sous-marine-avec-filet-amovible-spf-540/_/R-p-310796 bonne ou mauvaise idée ?

fabrique toi en une a partir d'un vieux bodyboard . sa glisse mieux, et sa coute pas bien cher si c'est de la recup ou de l'occaz. et tu l'aménages en fonction de tes besoins!  DGM22 en a fait une bien sympa, je me suis inspiré ce la sienne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2020 à 17:48, homer a dit :

Concernant la bouée, je pensais prendre celle de décath avec le petit panier, https://www.decathlon.fr/p/planche-gonflable-de-chasse-sous-marine-avec-filet-amovible-spf-540/_/R-p-310796 bonne ou mauvaise idée ?

Elle est très bien cette planche, je l'ai et franchement, elle fait le taf pour moins cher que la concurrence. Fouille sur le forum, y'a un chasseur qui a fait une review vidéo (c'était pendant le confinement je crois) dans la rubrique planche, couteau etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2020 à 22:28, Julien13 a dit :

Elle est très bien cette planche, je l'ai et franchement, elle fait le taf pour moins cher que la concurrence. Fouille sur le forum, y'a un chasseur qui a fait une review vidéo (c'était pendant le confinement je crois) dans la rubrique planche, couteau etc.

yes c’était moi et je confirme qu'elle fait toujours le job ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2020 à 19:11, homer a dit :

Bonsoir merci pour vos avis, donc 75 ou 90 ?

 

Je peux m autoriser un budget mais quels modèles prendriez vous en tant que débutant, je souhaite prendre ce qui convient le mieux sans être au dessus de mes pompes. Vraisemblablement je partirais sur le 75 du coup, merci au calamar pour le tuyau ?

Moi ici je ne chasse quasi qu'au 82, quand l'hiver arrive c'est plus souvent au 60... Un bon sigal 82 alu ou carbone celon ton budget tu es tranquille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas dur, c'est inutile.

Utile pour des poissons de plus de 20kg, donc il te faudra une dizaine d'années d'entrainement et de persévérance pour parvenir à approcher un de ces poissons

Ensuite c'est plus gênant qu'autre chose dans 99% des cas d'utilisation donc finalement néfaste la plupart du temps.

Le plus simple reste le mieux

 

En général, on est très peu écouté sur ce genre de sujet: double, roulettes, inverts, flèche de la mort qui tue....... Ce sont plus des modes qu'autre chose. En ce moment la grande mode c'est d'avoir un bois.....avec roulettes, inverts, flèch.......?. Je t'assure que pour un débutant c'est vraiment une source d'ennuis plus qu'autre chose, et ça coute cher; Mais bon, sirènes de la renommée.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, homer a dit :

@Fullcams >> cet article ? https://www.nootica.fr/arbalete-sigalsub-nemesis-pro-green-82-cm.html

Le double Sandows : pas un peu dur pour un néophyte ?

Je rejoints les dires de Cams et de Dom ! moi je suis une grande partie de l'année avec mon 92 et quand ça se gâte jui au 55 ou au 75. Pour le double c'est inutile et d'autant plus dans le cas du Nemesis que je possède... j'ai viré le double 14 pour un simple 16 bien péchu, ça se charge très facilement c'est suffisamment puissant pour assurer des tir à 3m, le tout avec une 6 ou 6.5. Certain ne jure que par le double moi je me demande encore pk je les ai pas viré plus tôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je cherche un 75 / 82 basique ...

Celui de Decath saurait  faire l'affaire ? Si c'est simple je ne vais pas m'embeter ?

Je ne souhaite pas être à la mode mais m'équiper correctement et sans ennuis

Merci à tout les participants au passage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, homer a dit :

@Fullcams >> cet article ? https://www.nootica.fr/arbalete-sigalsub-nemesis-pro-green-82-cm.html

Le double Sandows : pas un peu dur pour un néophyte ?

Oui j'avais oublié qu'il était en double sandow d'origne même sur le 82, effectivement c'est plus emmerdant qu'autre chose et ça va etre chiant pour toi de devoir changer le sandow direct part un simple 17,5. Mais pour la qualité du gun tu étais tranquille. 

Je pense pas que Nemesis soit une mode loin de la.

J'ai un bois/carbone 82 avec un simple sandow ça contredit la mode non? Peut etre juste que j'aime avoir un beau gun et que je me suis permis de me l'acheter. Par contre mon invert carbone doit etre a la mode COOOOOOL.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, homer a dit :

Donc je cherche un 75 / 82 basique ...

Celui de Decath saurait  faire l'affaire ? Si c'est simple je ne vais pas m'embeter ?

Je ne souhaite pas être à la mode mais m'équiper correctement et sans ennuis

Merci à tout les participants au passage 

Je crois que @vico34 a un gun subea.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de bagarre ? 

j'essaie de synthétiser les points de vue, je peux très bien entendre "pour ce que tu vas en faire ...", mais aussi je ne souhaite pas me retrouver limité trop rapidement car j'aurais mal investi.

Et c'est un peu la jungle quand on débute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut homer, pour avoir plus de réponses à ce sujet (sur les fusils subea) je te conseille de poser la question sur le groupe fb "mordus spearfishing" tu as de nombreux chasseurs qui chassent avec des fusils subea de toutes sortes ? 

Pour ma part je n'ai qu'un fusil 50cm subea qui me sert à trou, il prend du poisson en tout cas, j'ai déjà essayé le roller subea mais tu ne vas pas commencer avec ce genre de fusil plus complexe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, visiblement un gars de decath est chasseur, il sera la dans la semaine, je lui demanderai aussi un avis objectif ? si c'est possible.

Et bien sur le matos, c'est bien mais réussir à s'en servir c'est mieux, dans le coin avons nous des araignées de mer / crabe ? Si quelqu'un a la réponse, je prend

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu te poses trop de questions....

Enfin ce n'est que mon avis. Quand tu commences, tu prends un 75 pas cher et tu vas te mettre le cul dans l'eau.

Y'a pas à parler d'investissement pour un sport que tu laisseras peut être tomber après une première sortie traumatisante (ce que je ne te souhaite bien évidemment pas). SI t'accroches vraiment, tu pourras prendre un autre harpon et te poser ces questions. Et si vraiment tu veux "investir" dans quelquechose, c'est plutot dans ta combi et tes palmes!

Les 3/4 des vieux qui t'ont répondu sur ce poste (il se reconnaitront), ont commencé avec des harpons tout moisis en tube de 25mm qui  coulent et qui flambent rien qu'en les regardant (chui pas si vieux que ça et pourtant, j'ai commencé pareil. J'ai souvenir de mon Thazar imersion en sandow de 13 ou 14mm, flèche de 6 en galva moisi, abvec un mini trident et sans largue fil.... Ha, nostalgie !!!!! il m'a suivi une année entière  et épinglé mes premiers poissons (pas maillés), avant que je le refile à un pote....)

Vla des annonces qui peuvent faire l'affaire (à +/- 40 balles, c'est pas l'investissement de ta vie, hein...):

https://www.leboncoin.fr/autres/1836219444.htm/

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1851663272.htm/ (en négociant à 40/50 balles).

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1840987877.htm/  (+ 1 paire de sandow en 16mm de 18/19cm)

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1837300374.htm/

 

Sinon , à part si t'as une chance de cocu, tu peux oublier les araignées de Mer. On a en mais elles sont extrêmement rares. En cible bien facile (car pas bien mouvante) en Med y'a les oursins. ENfin, pour ça pas besoin d'harpon de la mort qui tue... en fait... pas besoin d'harpon tout court!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...