Aller au contenu

RIFFLE SHOOT, ROXY et PEPERE s'attardent aux bars-


Messages recommandés

 

Hier soir tandis que je sombrais dans la douce quiétude vespérale de l’après-dîner bien calé dans mon fauteuil, le téléphone stridula de manière quasi obscène me sortant de fait de ma béatitude digestive.

 

Mon « cadeau de noces » décrocha et, répondant à son interlocuteur avec une voix aux consonances de celle d’une hôtesse de l’air, je l’entendis distinctement prononcer :

« Oui, mais bien sur, il est là  »

 

Mais plus nettement encore avec cette fois l’intonation d’un adjudant de quartier, je l’ouïe me dire :

« C’est pour toi !!!! »

 

(J’aurais peut-être du l’aider à la vaisselle au lieu de me vautrer dans mon fauteuil préféré !)

 

 

Prenant le combiné, je reconnus immédiatement le timbre ( J’aurais pu mettre la voix mais n‘oubliez pas que nous sommes au téléphone) de mon Mickaël de binôme (R.Shoot 85)venu s’enquérir de ma capacité à me lever à 05 heures du matin pour une chasse du lendemain en compagnie d’Anthony (Roxy).

 

Ne voulant pas décevoir mes deux benjamins, j’acquiesçais aussitôt. Il seront si heureux de faire une B.A que n’aurait pas reniée BADEN-POWELL himself en me sortant de mon EHPAD privé (Edifice Hébergeant un Pépère Absolument Décrépi)

 

Mon Dieux !!!!! Branle-bas de combat à 05 heures du matin !!!!. J’interroge ma tendre moitié :

 

« «  Je ne voudrais surtout pas te déranger dès potron minet avec la sonnerie de mon portable. Préfères tu que je prenne la chambre d’ami ? » »

 

« «  Non, je n’ai pas envie de refaire le lit !!!!» »

 

Je me dois de préciser que la dite sonnerie est un mixte de charge de cavalerie, trompette de Jéricho et  gammes de Lara Fabian. Aussi est-ce avec une joie sans mélange que ce matin à 05 heures j’ai susurré, perfide,  à ma mon aimée :

 

« «  Ca réveille, n’est-ce pas ? » »

 

Avant de m’extirper des draps à une vitesse supraluminique.

 

 

Comment ? Quel rapport avec la CSM ? J’y viens, j’y viens. Or donc, embarquement quelque part sur la côte atlantique. Où, je ne sais pas, il faisait nuit noire.

 

En revanche, je me souviens parfaitement qu’il m‘a été demandé de prendre place à l’arrière de la voiture, d’en sortir, de m’équiper et de monter à bord d’un esquif motorisé.

A l’issue de quoi je me suis retrouvé, aux aurores, à barboter dans une eau fraîche et un tantinet trouble.

 

 

Agachon : rien. Agachon : rien. Agachon : rien (Je pourrais continuer longtemps comme  cela) Bref, le premier tiers temps s’achève sur un score vierge. Enfin, pas tout à fait, Anthony ayant trucidé un mulet.

 

Deuxième tiers temps. Rien en dépit d’agachons répétitifs et ennuyeux. J’étais là, allongé sur le fond, en plein slpeen pour ne pas dire avec du vague à l’âme (Et pour cause, nous sommes en mer, ne l’oubliez pas)

 

Donc disais-je, vautré sur le ventre, le bras tendu, l’arbalète braquée vers une improbable cible, j’attendais sans conviction qu’un éventuel « baricide » se profile quand l’idée me vint de regarder derrière moi.

 

Tiens ! Un bar ! Il est là ,tranquille à observer ce truc long et noir qui ne bouge pas d’un pouce.

 

Doucement, je baisse la tête, ferme mes yeux à demi et observe l’impudent qui me détaille tout en remontant mon côté gauche à 40 cm de moi. Mon poignet droit amorce une légère torsion sur senestre tandis que mon regard se remet dans l’axe.

 

Le poisson me dépasse sans se presser et coupe le trajet de la tahitienne à 20 cm de la pointe. IN-RA-TA-BLE……………………………….....................................

Et non ! Les moqueurs en seront pour leurs frais, je l’ai eu !  (55 cm pour 1,5 kg je pense. )

 

Fier comme Artaban, je remonte sur le bord où m’attendent mes deux bredouilles de comparses. J’ai eu le triomphe modeste. Bien m’en a pris. En effet, sur les deux autres sites, Anthony épinglera un bar un peu plus rond et dodu que le mien tandis que Mickaël en homicidera un de 03 kg environ.

 

A ce propos, Anthony et moi sommes d’accord sur un point : Pas mérité ce gros poisson ! Je vous laisse juges :

 

A notre arrivée sur le spot, Mickaël se jette à l’eau avec la grâce aérienne que lui est propre en raison de ses 95 kg,  provoque simultanément un geyser d’écume et un tsunami local, sonde comme un fer à repasser,  se pose sur le fond comme une enclume et se retrouve nez à nez avec deux jolis bars qui viennent au secours des éventuels victimes emprisonnées sous cette masse musculeuse qui profite de leur surprise pour assassiner lâchement l’un deux à bout portant.

 

C’est à vous écoeurer de peaufiner vos agachons !!!

 

03 bars plus que maillés et un mulet honorable. Point besoin d’être grand clerc pour comprendre que l’humeur était au beau fixe lors du retour en dépit du ciel gris et de sa compagne la pluie.

 

Nous pensions que cette journée ne nous réserverait aucune autre surprise, et bien si !

 

Au débarquement, Anthony et moi étions occupés à nettoyer nos prises du jour quand nous sursautons sous l’onde sonore d’un grand cri de surprise poussé par Mickaël.(Mêlé d’effroi le cri, car, en dépit de son physique de pilier de rugby, c’est un grand sensible notre Mickaël)

 

Faisant office de légiste sur le labrax assassiné (Pourquoi une autopsie, je ne sais, les causes de la mort étant bien connues) il venait d’ouvrir l’estomac du bestiau pour y découvrir une tête de canard entière complètement décharnée et d’un aspect quelque peu repoussant (d’ou l’émotion de notre émotif camarade)

 

Pas banal, vous en conviendrez mais véridique. Avis au ligneux, appâtez les bars à la tête de canard. Ce qui ne me surprend guère, ne dit-on pas « Boëttez comme un canard  » (je sais, c’est un mauvais à peu-près, mais moi j’aime).

 

Pour clore la journée, Anthony nous propose une bière bien méritée avant de se raviser. En effet, il nous informe que les dites boissons nous attendent dans sa voiture stationnée chez Mickaël.

 

Résultat : Bière bue à table devant une assiette copieusement remplie par Mme Mickaël et vidée dans une ambiance aussi détendue qu’amicale.

 

Elles n’est pas belle la vie ? !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite illustration en images,  on n'est pas bien là dans le noir a se demander qu'est-ce qu'on fait ici à cette heure...???

Tes cr sont toujours aussi énormes ?... en tout cas, encore une journée avec des grosses rigolades...

Ps: sur la photo, tu faisais caca dans ta caisse ???

20200923_153359.jpgScreenshot_20200924-002342_Gallery.jpg

Screenshot_20200924-002354_Gallery.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur que tu étais un assidu d'Achille Talon, pour la prose hein

Dans ton cas j'aurais dit: fier comme un bar tabac! 1249482043_2(23).gif.368290f12ece7e04a11aa8cbf40ac483.gif

Bravo à vous, car c'est pas si facile de sortir avec du bar de nos jours, j'en ai fait l'expérience l'année dernière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, maigrat a dit :

Toujours aussi agréable à lire tes cr GP !

Merci 

Bien rigolé sur l'action du plus gros bar comme quoi la discrétion etc ????

Pour la tête de canard pas surpris un collègue a bien trouvé une grive dans l'estomac d'un gros bar !

C'est aussi pour ça que je pèse systématiquement mes poissons vides ? 

 

Un très joli CR GP! Connaissant un peu Roxy (parce qu'il est passé au club il y a quelques temps) et un tout ptit peu Mika, nul doute que vous devez former un trio de franche camaraderie! ? 

Merci et féloch!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai apprécié ce CR mais j'ai été choqué par l'utilisation du terme "homicider" dans ce contexte, surtout quand on sait que l'auteur a sé(r)vi naguère dans la gendarmerie. 

Il y a 9 heures, Grandpère a dit :

tandis que Mickaël en homicidera un de 03 kg environ.

Selon la femme à la chevelure de feu*, l'homicide est l'action de tuer un être humain, volontairement ou pas. Le terme " ichtyocide" aurait été plus approprié ( "piscicide" aurait convenu également mais il écorche un peu plus les oreilles). 

 

 

 

*Larousse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, elinhan a dit :

Sacrée  épopée qui a permis de conjurer le sort de la précédente bredouille ! 

J'ai adoré la belle mise en lumière de la fameuse, de la mythique, de la légendaire "chatasse à Micka" ???

??? aucunes chatasses mon "poto "que de la technique ?????? juste un peu d'amorce faite maison???????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rifle shoot 85 a dit :

??? aucunes chatasses mon "poto "que de la technique ?????? juste un peu d'amorce faite maison???????

Justement, je me posais une question à ce propos : t'aurais pas avalé un caneton la veille ?  Parce que je ne m'explique pas comment ce pauvre bar a pu se retrouver avec ça dans le ventre... ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, rifle shoot 85 a dit :

....

Ps: sur la photo, tu faisais caca dans ta caisse ???

20200923_153359.jpg

 

Non !, Pipi !!!  ma prostate s'impatientait.  ? ??

 

Il y a 6 heures, maigrat a dit :

.....

Bien rigolé sur l'action du plus gros bar comme quoi la discrétion etc ????

.....

Des fois, il assomme directement ses prises en leur tombant dessus. Le mouillage du Charles de Gaulle est bien plus discret que le "tombé de Mickaël"

 

Il y a 1 heure, Tatosan a dit :

..... nul doute que vous devez former un trio de franche camaraderie! ? 

 

Il en manque 02 autres (Bisous à Elihan et Romain) 

Il y a 1 heure, Ch'ti max a dit :

J'ai apprécié ce CR mais j'ai été choqué par l'utilisation du terme "homicider" dans ce contexte, surtout quand on sait que l'auteur a sé(r)vi naguère dans la gendarmerie. 

Selon la femme à la chevelure de feu*, l'homicide est l'action de tuer un être humain, volontairement ou pas. Le terme " ichtyocide" aurait été plus approprié ( "piscicide" aurait convenu également mais il écorche un peu plus les oreilles). 

 

 

 

*Larousse

Tant pis, je continuerai à te choquer de temps à autres. Tu as vu, j'ai pensé à toi, que de des gros caractères d'écriture.

"sé(r)vi"   ??

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ch'ti max a dit :

Selon la femme à la chevelure de feu*, l'homicide est l'action de tuer un être humain, volontairement ou pas. Le terme " ichtyocide" aurait été plus approprié ( "piscicide" aurait convenu également mais il écorche un peu plus les oreilles). 

Je propose labraticide pour le prochain cr ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Ch'ti max a dit :

J'ai apprécié ce CR mais j'ai été choqué par l'utilisation du terme "homicider" dans ce contexte, surtout quand on sait que l'auteur a sé(r)vi naguère dans la gendarmerie. 

Selon la femme à la chevelure de feu*, l'homicide est l'action de tuer un être humain, volontairement ou pas. Le terme " ichtyocide" aurait été plus approprié ( "piscicide" aurait convenu également mais il écorche un peu plus les oreilles).

Homicide : Emprunt au latin homicida « id. », composé de homo, -inis « homme » et caedere « tuer ».
ichtus est de racine grecque alors que le latin de "poisson" serait "piscis" (pisces au pluriel)

piscicide, même si barbare, serait donc le terme le plus approprié.

J'aime chipoter, je sais où est la porte.?

Edit :

 Il y a 6 heures, elinhan a dit :

Je propose labraticide pour le prochain cr ?


ça j'aime bien aussi, même si labrax est, encore une fois, du grec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, kees_baloo a dit :

ça j'aime bien aussi, même si labrax est, encore une fois, du grec ?

Non non ! 

En systématique, la langue internationale utilisée pour nommer une espèce (labrax)  est le LATIN  https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Systématique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, elinhan a dit :

Non non ! 

En systématique, la langue internationale utilisée pour nommer une espèce (labrax)  est le LATIN  https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Systématique

DORIS :

Origine du nom scientifique

Dicentrarchus: du grec [di] = deux, [kentron] = épines et [archos] = anus, en raison des rayons épineux de la nageoire anale.

labrax: du grec [labrax] = vorace, c'est le nom grec de ce poisson.

Wikipedia :

L' animal est ainsi appelé en raison de sa voracité que les anciens ont rapprochée de celle (supposée) du loup, le nom d'espèce labrax signifiant « vorace » en grec ancien. Étymologie à rapprocher du latin labrum (en français : « lèvre ») que l'on retrouve pour une autre famille, celle des labridés.

Fishbase :

Etymology: Dicentrarchus: Greek, di = two + Greek, kentron = sting + Greek, archos = anus (Ref. 45335).  More on author: Linnaeus.

C'est tout du latin jusqu'à la famille, mais le genre et l'espèce (nb : Dicentrachus labrax) sont à racines grecques.
Une exception, peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kees_baloo a dit :

DORIS :

Origine du nom scientifique

Dicentrarchus: du grec [di] = deux, [kentron] = épines et [archos] = anus, en raison des rayons épineux de la nageoire anale.

labrax: du grec [labrax] = vorace, c'est le nom grec de ce poisson.

Wikipedia :

L' animal est ainsi appelé en raison de sa voracité que les anciens ont rapprochée de celle (supposée) du loup, le nom d'espèce labrax signifiant « vorace » en grec ancien. Étymologie à rapprocher du latin labrum (en français : « lèvre ») que l'on retrouve pour une autre famille, celle des labridés.

Fishbase :

Etymology: Dicentrarchus: Greek, di = two + Greek, kentron = sting + Greek, archos = anus (Ref. 45335).  More on author: Linnaeus.

C'est tout du latin jusqu'à la famille, mais le genre et l'espèce (nb : Dicentrachus labrax) sont à racines grecques.
Une exception, peut-être.

Labrax en grec, labrum en latin... même racine. Une exception ?  En systématique la règle impose pourtant le latin. Pas de prise de tête, dans tous les cas c'est une langue morte, oups ancienne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, elinhan a dit :

En systématique la règle impose pourtant le latin.

Dans l'antiquité les romains eux-mêmes utilisaient beaucoup le grec pour tout ce qui était du domaine de la science. Je m'intéresse plus à la botanique et là c'est beaucoup plus compliqué (extrait de "Les plantes et leurs noms- François Couplan-2012):

Screenshot_20200924_204352.thumb.jpg.cde25395b7adcb9176d0eba1344357bd.jpgScreenshot_20200924_204428.thumb.jpg.250aa7f687f8bac037754408cdda77dc.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien! quelle épopée! 

Ce que j'aime dans la chasse, c'est justement se lever à 5h du matin (voir encore plus tôt les jours d'été... histoire d'être réveillée avant les poissons). A ce moment, toutes les mélodies de réveil sont douces à mes oreilles: c'est l'appel de la mer! . 

Ce que j'aime également ce sont les récits! A chaque sortie son aventure! Si vous êtes sages, un jour je vous raconterai le jour où j'ai vu une sirène! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ch'ti max a dit :

C'est vrai qu'on a fait une sacrée dérive sur ce post ! ?

Tu parles encore de la pissette de Ch'ti mulet?! ? 

Ne vous prenez pas la tête avec les mixes linguistico-étymologiques, il y en a qui sont utilisés depuis des décennies (et même dans le milieu médical! Exemple : Cancérigène .... Cancer => Latin, gène => grec, on devrait tous dire "carcinogène" mais non...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2020 à 23:54, Grandpère a dit :

Avis au ligneux, appâtez les bars à la tête de canard. Ce qui ne me surprend guère, ne dit-on pas « Boëttez comme un canard  »

Je teste immédiatement, je vous dis ce que ça donne ici dans les Pouilles

67B6B554-4B75-4594-84B0-96CC9D0E4C88.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Edouard a dit :

histoire d'ajouter qque chose à cette litanie de science

on dirait un bec de macreuse brune, votre bec de canard (pas celui de la combi de GP) celui de l'estomac du bar !

J'y ai pensé aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand père, tu ne leur a pas dit que tu avais Latin en 1ere langue à  l'école ? :) 

Content de voir que tu chasses toujours et toujours la patate. 

Merci pour le CR, j'ai du poser un RTT pour pouvoir le lire entièrement !) 

Bisettes chez toi, à une prochaine ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Edouard a dit :

"Vinum bonum laetificat cor hominis"

Vérité absolue ?...................en revanche pour les épouses............?

 

Le 29/09/2020 à 13:05, dom85 a dit :

GP peut lire Sénèque dans le texte ?

Uniquement dans le marc de Bourgogne.

 

Le 29/09/2020 à 08:04, vincor a dit :

Grand père, tu ne leur a pas dit que tu avais Latin en 1ere langue à  l'école ? :) 

Content de voir que tu chasses toujours et toujours la patate. 

Merci pour le CR, j'ai du poser un RTT pour pouvoir le lire entièrement !) 

Bisettes chez toi, à une prochaine ! 

 

Cela fait plaisir de te lire.  Tu es rare sur le forum. Fait signe quand tu seras sur le coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...