Aller au contenu

recette barracuda


dom85

Messages recommandés

Le barracuda, je ne trouve vraiment pas ça terrible. En général je les vends( je suis à Madagascar), mais car il y a un mais, ma femme a décidé il y a quelque temps d'en préparer un morceau à sa façon malgache, des brochettes en apéro.

Et comme on s'est régalé, qu'on en tous redemandé, elle nous a fait un repas avec quelques jours plus tard. C'est vraiment très bon, mais seulement de cette façon là., enfin à mon gout.

 

Donc on débite les filets (qu'on prélève la veille juste afin qu'ils sèchent un chouia au frigo,)en cubes de 1.5 à 2cm de coté, quantité et ingrédients pour 2kg de filets:

Sel une cuillère à soupe, gingembre idem une cuillère à soupe(que je n'aime pas non plus normalement), ail idem, sauce soja idem, un peu de poivre, huile 2 cuillères à soupe

Dans un saladier, vous laissez macérer les cubes de barra dans cette "sauce" plusieurs heures en remuant de temps à autre, et ensuite barbeuk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dom85 a dit :

Le barracuda, je ne trouve vraiment pas ça terrible. En général je les vends( je suis à Madagascar), mais car il y a un mais, ma femme a décidé il y a quelque temps d'en préparer un morceau à sa façon malgache, des brochettes en apéro.

Et comme on s'est régalé, qu'on en tous redemandé, elle nous a fait un repas avec quelques jours plus tard. C'est vraiment très bon, mais seulement de cette façon là., enfin à mon gout.

 

Donc on débite les filets (qu'on prélève la veille juste afin qu'ils sèchent un chouia au frigo,)en cubes de 1.5 à 2cm de coté, quantité et ingrédients pour 2kg de filets:

Sel une cuillère à soupe, gingembre idem une cuillère à soupe(que je n'aime pas non plus normalement), ail idem, sauce soja idem, un peu de poivre, huile 2 cuillères à soupe

Dans un saladier, vous laissez macérer les cubes de barra dans cette "sauce" plusieurs heures et ensuite barbeuk

salut à toi,

merci pour cette recette qui arrive un peu tard! ?

ne sachant pas trop comment faire le mien avec originalité, j'ai fait, hier soir, cette recette, trouvée sur facebook, avec un barra de 3kg environ: elle a eu du succès auprès des grands et des petits

https://www.facebook.com/RecetteDeCuisineArtisanaleDAmbanjaMadagascar/posts/566843286746256/

 

IMG-20200924-WA0002.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "barra" méditerranéen est probablement très différent gustativement du malgache.

Pour moi, et le seul qui a été pris, ça a été une petite marinade passe-partout.
Herbes du maquis (mélange qu'on trouve en Corse Thym, Romarin, Myrte, Nepita), huile d'olive, ail.
Appliqué sur le barra entier avec la peau. (un peu moins d'1kg, pris à la ligne)
quelques branches de fenouil dans le bide.

Une heure à laisser reposer, puis cuisson au BBQ. C'était très bon.

A noter puisque mentionné plus haut. On a mangé le poisson le lendemain de sa capture, donc après +/-24h au frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, kees_baloo a dit :

Le "barra" méditerranéen est probablement très différent gustativement du malgache.

Pour moi, et le seul qui a été pris, ça a été une petite marinade passe-partout.
Herbes du maquis (mélange qu'on trouve en Corse Thym, Romarin, Myrte, Nepita), huile d'olive, ail.
Appliqué sur le barra entier avec la peau. (un peu moins d'1kg, pris à la ligne)
quelques branches de fenouil dans le bide.

Une heure à laisser reposer, puis cuisson au BBQ. C'était très bon.

A noter puisque mentionné plus haut. On a mangé le poisson le lendemain de sa capture, donc après +/-24h au frais.

j'essaierai, merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, kees_baloo a dit :

Le "barra" méditerranéen est probablement très différent gustativement du malgache.

Pour moi, et le seul qui a été pris, ça a été une petite marinade passe-partout.
Herbes du maquis (mélange qu'on trouve en Corse Thym, Romarin, Myrte, Nepita), huile d'olive, ail.
Appliqué sur le barra entier avec la peau. (un peu moins d'1kg, pris à la ligne)
quelques branches de fenouil dans le bide.

Une heure à laisser reposer, puis cuisson au BBQ. C'était très bon.

A noter puisque mentionné plus haut. On a mangé le poisson le lendemain de sa capture, donc après +/-24h au frais.

Je ne sais si le barra de med est différent gustativement que les notres(il doit pourtant consommer la même nourriture), mais Rouget ne les tire pas il me semble, plutot déçu comme moi, avant cette recette

Comme le dit je ne sais plus qui, il n'y a pas de mauvais poissons, mais seulement de mauvais cuistots. Encore faut il trouver la bonne recette, car cuisiné classiquement le barra n'est vraiment pas terrible

La recette d'Ambanja(près de nosy bé) est très classique, je ne l'ai pas essayé sur la barra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme le barra de med n'a gustativement parlant rien d'appréciable pour mon palais.

Il faut donc bien l'associer avec divers ingrédients.

Dernièrement j'ai fais une tourte carotte, courgette, oignon et échalotte ===> une tuerie, mais ca marche certainement avec n'importe quel poisson...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on par du principe qu'il faut écouter Rouget ?

Perso également je trouve que c'est ni bon ni mauvais, tire même sur le mauvais si trop cuit... quand je craque de l'index en général j'en profite pour faire des CroustiBarrat' 

Bien envie d'essayer la Barrandade aussi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2020 à 16:38, TONIDO a dit :

quand je craque de l'index en général j'en profite pour faire des CroustiBarrat'

Mon oncle fait aussi des "nuggets" de Barracuda. Et mon père n'en a dit que du bien. Pas goûté perso, n'ayant pas été convié à leur traversée de l'Atlantique.
Une recette de Floride, apparemment.

Enfin, il en fait quand il a un barra sous la main. Pas très fréquent aux Pays-Bas.

Quand aux goûts et les couleurs...
ça reste un carnassiers, avec un goût de carnassier.
La chair est assez brune (ce qui en éloigne plus d'un, quoiqu'on en dise), et tend à rapidement virer vers le sec.
Mais, comme beaucoup de poissons, il est bon dans la la bonne recette. Et pas trop cuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...