Aller au contenu

CR de la semaine (adieu à l'eau chaude)


Le calamar volant

Messages recommandés

Salut à tous, 

Un petit CR condensé pour cette semaine qui a été riche en sorties et pauvre en heures de travail... Tout commence Jeudi dernier quand je vois le coup de nord de ce we se profiler. l'eau étant encore à 24° je me dis que je peux pas rater ce créneau sachant qu’après la tempête elle risque de descendre à 16 ou moins... En plus ça tombe bien un pote pêcheur à la canne est en vacances donc il pourra me barquer et pêcher en même temps.

Sortie du Jeudi

Ni une ni deux, première sortie entre Frontignan et Palavas à la recherche de mon objectif du jour : les Bonites. On arrive sur une première zone, avec un joli tombant qui retiens bien la vie ou je compte voir s'il n'y a pas un denti qui traîne... à peine ancré, chasse , mon pote balance le leurre et première bonite dans les 3 kg! Lui qui pêche habituellement en eau douce du coté de Lyon est comblé par le combat et la beauté du poisson. On continue en changeant de zone, j'alterne canne et chasse, mais le poisson est plus facile à trouver depuis la surface car de nombreuses chasses avec mouettes éclatent ça et la. je ne croise que peu de bonites sous l'eau. je finis quand même par en faire une au fusil, puis un joli loup, mais le collègue se régale plus à la canne en en faisant 2 de plus. Je termine donc la journée à la canne sur les chasses, ou on prendra surtout des oblades et chinchards qu'on relâche, mais les sensations sont sympa. En rentrant je ferais ma deuxième bonite à la traîne, j'avoue que le combat du poisson est fantastique. quel ratio taille/puissance!

L'objectif bonite est atteint, et les deux occupants sont comblés, on rentre gaiement au port. La deuxième partie, et le gros du boulot m'attend! Bien à propos, je viens de racheter le fumoir de Rouget, qui m'a donné un paquet de conseils pour réussir ma première.  Donc levage de filets, salage, séchage une paire de jours et fumage. Et enfin dégustation! fondant impeccable, odeur de fumée prononcée mais gout doux en bouche, manque juste un peu d’assaisonnement. Bizarrement c'est assez peu salé malgré plus de 10 heures dans le sel. je rectifie le problème sur la seconde tournée. On déguste également quelques morceaux en mi cuit, c'est vraiment un poisson excellent. dommage qu'il soit présent de manière si ponctuelle chez nous...

Une des bonites et ses préparations variées

IMG_20200925_094310.thumb.jpg.49302051d3749a846abf3021a7260e9c.jpg

Sortie du mardi :

Changement de secteur, ce coups ci c'est objectif dorades avec un pote qui chasse occasionnellement, mais à une très bonne technique. Après le coup de mer du samedi et les violents orages, je m'attends à une visibilité un peu dégradée, mais que dalle. visi de 8 ou 9M et j'ai seulement mon 80. il a donc fallut sacrément ruser pour faire les jolis poissons. Au programme indiennes en douceur le long des digues et agachons sur épaves. la plus belle action du jour est sur la plus grosse des dorades ou je descend doucement le long des blocs en me retenant avec la main gauche, jusqu’à une grosse pierre qui surplombe le fond. 4M plus bas un groupe de jolies dorades mangent, je grattouille légèrement et elles montent vers mois, j'en laisse passer 2 jolies voyant le plateau derrière, priant que ça n'éclate pas, et finalement le monstre monte et me présente son profil. tir propre, d'un œil à l'autre, poisson séché. Je remonte tout heureux d'avoir fait ce joli poisson difficile à faire venir à l'agachon. souvent vu, peu attrapé...

IMG-20200922-WA0009.thumb.jpg.2cb0ba85401d7c77777aa547128bf8fd.jpg

Jeudi, 3éme et dernier Jour:

Le coup de nord se rapproche, au moment ou j'écris ces lignes je l'entends s'époumoner dehors pour chasser l'eau chaude au grand large...

8h du mat, Direction les plateaux rocheux. Au programme : pas de programme, si ce n'est viser du beau poisson et ne pas se laisser distraire par les sars à trou. Première zone,  des failles ou j'ai vu quelques semaines auparavant un mérou, et pris un joli loup. Je me pose dans la faille, et suis rapidement entouré de myriades de sars , dont certains très beaux... Au moment de remonter, je me décolle de la pierre avec ma main gauche, et vois arriver sur moi un joli loups, je m’écrase en douceur contre la roche, il accélère son avancée, j'attends qu'il tourne pour déclencher un tir bien assuré. Il me prend quand même bien 10M de fil! j'assure sa prise après être remonté prendre quelques bouffées d'air. 

Changement de zone, un coin avec des cassures, du sable et des blocs épars. beaucoup de vie, des sars, des oblades, et même quelques corbs! je fais des séries d'agachons sur les postes intéressants que j'appercois depuis  la surface grâce à cette clarté exceptionnelle pour notre région... Bien calé entre deux blocs, le visage masqué par un troisième je laisse défiler les jolis sars, dont certain plutôt gros. à _ ou 9 mètres je vois une très jolie dorade, je me dissimule au mieux et gratte la roche. elle rentre doucement, l'attente dure... En fin d'apnée, elle me présente son profil mais à bien 4 ou 5M de la pointe. je déclenche le tir, et la tue net. Mais pas du tout sur le profil...

La licorne La dorade

Licorne.jpg.6b6a53b5242e0ab14c71d7b83ebd2210.jpg

Encore plus heureux pour cette deuxième prise que pour le loup, qui reste un poisson génial à chasser mais pas très finaud...

Nouvelle zone, un tombant ou il y a souvent de la vie. c'est pas folichon, du sar en pagaille de taille moyenne, des pageots et de la dorade grise, mais vu le foisonnement de vie je persévère. de la surface je devine une cuvette donnant sur le tombant, j'y descend doucement. à peine posé, je vois sur ma gauche un gros chapon. Je le tire? je le tire pas? Finalement je me dis que je vais finir l'agachon et que je le retrouverais surement. à peine cette pensée émise, je vois un beau denti sur ma droite. je me camoufle, et le vois rentrer. Je tente encore un tir de loin, à 4M de la pointe, et c'est dedans! départ de fou, 10M de fil vidé. je suis le poisson, mais il s'enrague et soulève des nuages de vase. je remonte en surface reprends rapidement mon souffle et redescend l'eau est laiteuse je suit le fil pour le retrouver. il a traversé une pierre et est calé de l'autre coté. ne pouvant le sortir et le voyant assez mal tiré, je prends ma dague et l’achève sous l'eau. Je remonte reprendre mon souffle, redescend le chercher. j’enlève ma dague de la tête du poisson inerte, et putain, il sort de son coma et re-bouge dans tous les sens. Re cou de dague, pour enfin abréger ses souffrances, et je remonte prendre une dernière fois mon souffle pour finalement le déraguer. Mon pote qui attendait le dénouement depuis le bateau n'en reviens pas de voir un tel  "boeuf" et fais quelques photos.

Je redescend un coup avec le 80 voir si je retrouve le chapon. il n'a pas bougé d'un cm. 

IMG-20200924-WA0013.thumb.jpg.2e50188775c52f819ed8f8e690de5889.jpgIMG-20200924-WA0020.thumb.jpg.33c48ca22bfa7415904c87752d2ae562.jpg

Au final je boucle ces 9 heures de chasse par un retour sur une pierre ou j'ai vu des myriades de sars, des corbs, ou de petits dentis du kilo s'approchaient à chaque descente, ou j'ai vu un banc géant de saupes tourner autour de moi, pour être finalement traversé par un banc de bonites (foirées) et fais un dernier joli loup. 

IMG_20200925_092824.thumb.jpg.062258cb6e573d8564bf4b5e1805f3b8.jpg

Au final , c'est une pêche d'exception pour moi, tant par la taille, le nombre et la variété des poissons. j'en ai pris plein les yeux, de même que mon barquero qui rentre bredouille mais heureux. Le plaisir va se partager durant le we autour de bons repas avec les copains. et au menu, ca sera pas steak haché...

Notez le réel effort sur les photos, qui rendent nettement mieux que mes habituels poissons sur la palme. merci pour ça aussi à mon barquero!

IMG-20200916-WA0010.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

? Non mais quand je vois ça, JAMAIS je vous montre ce que je chasse!!!! 
En attendant ça me fait rêver ... et ça me laisse l'espoir d'arriver un jour à faire de vraies belles prises! ??

Je les aurais un jour.... je les aurais! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

magnifique élie ! on dirait que tu a franchis un gros palier cette année ..je suis surpris de voir que la vie est revenue sur des zones que je pensais 'finies"  quand je pense que j'y ai chassé des années et que je n'y ai jamais vu un denti et encore moins un MEROU!!!! si c'était pas toi qui le raconte, j'y croirais pas! (et je dois pas être le seul ! )   remarque mon binome a fait une sériole de 3kg dans un étang la semaine dernière,..c'est du jamais vu !  il se passe quand même quelque chose de bizarre , t'en pense quoi ?  ..ceci dit, c'est pas donné a tout le monde de faire de telles prises, tu maitrise bien ton sujet !  continue comme ça, j'adore te lire du fond de ma campagne.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires, c'est pas tous les jours comme ça, j'en ai fait des bredouilles ou de maigres chasses depuis que j'ai le bateau, avec un maximum d'impasses sur la chasse à trou pour comprendre comment le poisson vient à l'agachon. Je commence à comprendre un peu comment ça marche, mais il me reste à faire des progrès pour trouver le poisson régulièrement. Là on était sur un créneau météo exceptionnel. 

Didier, cette année j'ai fait un limon en mer, baliste vu des barracudas... en effet quand ça se réchauffe on a du poisson tropical. Après j'ai pas assez de recul pour te dire s'il y a changement ou pas ?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, nico_66 a dit :

Que dire a part Bravo! Une telle régularité ne peut laisser aucun doute sur la qualité du chasseur! Tu me laisses rêveur Elie ! Merci également pour la qualité des CR! ???

Cet été j'ai un peu plus galeré, surtout après les coups de nord quand la température est descendue. 

Il y a 12 heures, Posidonia a dit :

? Non mais quand je vois ça, JAMAIS je vous montre ce que je chasse!!!! 
En attendant ça me fait rêver ... et ça me laisse l'espoir d'arriver un jour à faire de vraies belles prises! ??

Je les aurais un jour.... je les aurais! 

Faut commencer petit de toutes façons ?.  Quand tu commences àaméliorer apnée et technique, tu commences à faire des impasses sur le petit poisson, à enchainer les bredouilles, et finalement faire un beau poisson que tu n'oublieras jamais. 

Il y a 13 heures, juicytarget a dit :

Jolis poissons, me tarde d'avoir un bateau pour tester les pierres au large.. 

Le bateau aide bien pour franchir un palier et multiplier les zones ! 

Il y a 15 heures, dom85 a dit :

On a du mal à croire que ça se passe en med française. Bravo, c'est un couronnement par les royales?

J'étais un peu juste avec le 40 chevaux pour aller en Espagne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Le calamar volant a dit :

Faut commencer petit de toutes façons ?.  Quand tu commences àaméliorer apnée et technique, tu commences à faire des impasses sur le petit poisson, à enchainer les bredouilles, et finalement faire un beau poisson que tu n'oublieras jamais. 

 

Oui, c'est pour ça que je chasse avec peu de profondeur (max 10m) mais souvent moins, histoire de continuer à bosser apnée et technique. Parfois je ne chasse même pas vraiment, uniquement pour continuer cet apprentissage. Pour les poissons... j'en suis aux "petits" sans évidement tirer sur tout ce qui bouge. Le cherche surtout les poissons de roche (surtout que je n'ai plus de binôme, donc ces derniers temps je ne m'éloigne plus des côtes ^^) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore les gars! On revit la journée une deuxième fois en la partageant ! 

Le 26/09/2020 à 15:35, Fullcams a dit :

Grand bravo elie, c'est une pêche de champion ca. Ca fait rêver...

Bravo aussi pour les photos et ce super CR. 

Imagines t'aurais une gopro... Je dis ça je dis rien.

J'ai la gopro, mais c'est comme une montre je trouve que ça interfère trop dans les sensations de la chasse ?

 

Il y a 23 heures, elmer34 a dit :

il est modeste en plus ! le mois prochain, il va nous montrer 25 kg de cèpes et nous raconter qu'il est tombé dessus par hasard ..?

C'est pas encore gagné pour les cèpes, il vient de neiger sur l'aigoual ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo elie 

C est quant tu veux pour partager une sortie j ai passé pas mal de temps dans l eau aussi les 3 derniers mois j y ai fais de très belle pêche en Camargue surtout avec de très gros poissons  et de la grande motte a sete aussi mais j ai trouvé le poisson très localisé... 

bise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, lg30 a dit :

Bravo elie 

C est quant tu veux pour partager une sortie j ai passé pas mal de temps dans l eau aussi les 3 derniers mois j y ai fais de très belle pêche en Camargue surtout avec de très gros poissons  et de la grande motte a sete aussi mais j ai trouvé le poisson très localisé... 

bise

Salut Gauthier, avec plaisir ! La Camargue j'y suis pas allé des masses pour ma part, je me suis mis à fonds sur le plateau pour le découvrir un peu mieux, effectivement le poisson est localisé et pas toujours présent (ou facile), mais c'est sympa d'avoir tous ces espaces à découvrir ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Le calamar volant a dit :

D'ailleurs on a pas de CR Corses? tu dois bien croiser quelques jolis poissons?

Je ne suis plus en Corse depuis 1 mois. Retour aux alentours de Montpellier. 

Effectivement j'ai croisé quelques jolis poissons, mais je ne suis pas trop Cr sur le fofo. 

Si jamais t'as besoin d'un binôme un jour envoi un message ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Adwa a dit :

Je ne suis plus en Corse depuis 1 mois. Retour aux alentours de Montpellier. 

Effectivement j'ai croisé quelques jolis poissons, mais je ne suis pas trop Cr sur le fofo. 

Si jamais t'as besoin d'un binôme un jour envoi un message ?

Le retour doit être dur, surtout cette semaine... Ça roule, je te dis si y a de la place sur le bateau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

        J avais manqué le Cr mais super semaine ! Tu vas t en rappeler de celle la ,encore bravo pour tous ces poissons autant différent les uns des autres ,c est la pour moi que se cache la véritable prouesse !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Posidonia a dit :

Alors moi je suis bien en Corse... j'ai bien croisé de belles prises (à mon niveau)... mais les poissons m'ont vu, et se sont barrés en rigolant! 

Mais j'men fout, j'y retourne demain ?

Ça va finir par venir. Plus tu y vas plus tu engranges de l'expérience, puis la Corse c'est un beau terrain de jeu, même dans 2m d'eau ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, VCTERIC a dit :

        J avais manqué le Cr mais super semaine ! Tu vas t en rappeler de celle la ,encore bravo pour tous ces poissons autant différent les uns des autres ,c est la pour moi que se cache la véritable prouesse !?

C'est ce qui est sympa avec le début d'automne, tout est possible. Bon la ça va être dur, eau à 15 après 3j de nord...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2020 à 08:00, Le calamar volant a dit :

Ça va finir par venir. Plus tu y vas plus tu engranges de l'expérience, puis la Corse c'est un beau terrain de jeu, même dans 2m d'eau ! 

Oui, c'est effectivement un beau terrain de jeu. Je vois filer des trucs pas mal du tout! Et petit à petit ça vient. Mardi j'ai quand même ragé de laisser filer de belles bonites qui auraient fait un bon repas ?, pour finalement rentrer bredouille. Mais bon... c'est le métier qui rentre! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...