Jump to content

Problème de combinaison et de lestage + demande sur les masques

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis un débutant en chasse sous-marine et e cherche une combinaison qui correspondrait à ma morphologie. Je fais 1 m84 pour 52 kilo et je rencontre des problèmes vue ma morphologie pour les combinaisons et le lestage. Une combinaison à ma taille est trop épaisse donc impossible de couler et comme je suis mince l'eau rentre dedans et j'ai vite froid. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer un programme pour s'adapter à l'eau froide ? Pour-que je puisse chasser en shorty ou autre équipement fin même en octobre.

J'ai une autre question au sujet des masques. Je suis très myope et comme je fais de la natation, j'ai des lunettes de plongée à ma vue mais mon angle est donc très réduit et c'est donc pas pratique pour la chasse.. Quelle marque me conseillerez pour que je puisse faire mes verres si-possible en dessous de 100 euros ? Le magasin de chasse sous-marine le plus près de chez moi est la Palanquée à Palavas. Il vaut mieux que j'essaye le modèle de différents masques pour que je trouve celui qui correspondra à mon visage ?

Mes lieu de chasse sont les digues de frontignan et l'étang de Thau, ou j'ai pu faire quelques sorties dans ces endroits la.

Merci pour votre lecture et j’attends vos réponses et conseils !

PS : auriez vous aussi un bon site fiable pour connaitre les conditions météo de la mer ?

passes par la case présentation, ou tu resumes un peu qui tu es, ce que tu fais, ton niveau en csm..... bref, histoire de te connaitre un peu.

apres on t'aidera

pour la combi je ne vois que le sur mesure vu ton gabarit  "phil de fer" commence avec une 5mm,.avec le lestage adapté tu couleras sans problème et tu n'auras pas froid !  pour le masque? avant d'acheter, il faut voir avec un opticien quels sont les modèles adaptés aux verres de correction . dans la région tu as  mio palmo dessault à mauguio ,  denis pons à sète  et subévasion un peu plus loin sur marseille ..(pour les combis sur mesure)

Il est indispensable de te faire une combinaison sur mesure. Dans les rapports prix/qualité, tu as subevasion mais il y en a plein d'autres

Pour ta vue, je te conseille de passer aux lentilles jetables, comme toi j'ai essayé un masque avec verres correcteurs et le champ de vision est bien réduit, ce qui est vraiment handicapant en CSM. Une fois habitué, les lentilles c'est parfait et pas cher en plus

J'ose poser une question certainement ridicule, sachant que je ne porte pour le moment pas de lunettes mais il n'y a pas moyen d'installer une monture sans les branches dans le masque ? Peu être en la fixant avec un peu de pâte silicone.

il y a 36 minutes, Petit chapon rouge a dit :

J'ose poser une question certainement ridicule, sachant que je ne porte pour le moment pas de lunettes mais il n'y a pas moyen d'installer une monture sans les branches dans le masque ? Peu être en la fixant avec un peu de pâte silicone.

Si tu trouves le système, dépose un brevet, ce sera une première mondiale 

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

Il est indispensable de te faire une combinaison sur mesure. Dans les rapports prix/qualité, tu as subevasion mais il y en a plein d'autres

Pour ta vue, je te conseille de passer aux lentilles jetables, comme toi j'ai essayé un masque avec verres correcteurs et le champ de vision est bien réduit, ce qui est vraiment handicapant en CSM. Une fois habitué, les lentilles c'est parfait et pas cher en plus

N'est-ce pas dangereux les lentilles sous l'eau ? On ne les perd pas facilement ?

J'en ai porté pendant 6 ou 7 années, je n'en ai jamais perdu une, mais je porte un masque😁, hein!

Même pour se rincer la figure, ou le masque, pas de soucis.

Tu vas chez un opticien, il va mesurer tes indices de rattrapage et ensuite en quelques jours tu reçois tes lentilles jetables.Ensuite si tu veux grappiller quelques euros, tu commandes sur le net

Je rectifie, j'en ai perdu une une fois, à la sablière à Marseille, et un ami l'a retrouvé au fond sur 10m, incroyable

Il y a 3 heures, Petit chapon rouge a dit :

Ok j'aime bien les défis, la solution dans quelques jours 😄

tu trouveras peut être une combine pour fixer une monture dans un masque, mais tu ne résoudras pas le problème du nettoyage des verres, et de la buée va se former sur la vitre et les verres . je parle pas des problèmes d'optique auxquels je ne connais rien :      nous sommes impatients...😎

les nouveaux masque corrigés sont pas si mal que sa d'apres un copain. l'ophtalmo lui a présenté trois types de masques sur lesquels il etait possible  de mettre des verres corrigés.  apres, niveau tarif sa dépend de la mutuelle, mais lui, sa lui avait couté 30 euros, soit grosso modo le prix d'un masque normal!

apres, sa dépend si ta vue change beaucoup en ce moment. dans ce cas, les lentilles sont peut etre meilleures

j'ai dejà dit: un masque correcteur limite fortement le champ de vision, tu te retrouve comme un cheval avec des œillères; c'est le jour et la nuit avec des lentilles.

Seul problème: faut les supporter les lentilles, il faut avoir assez de sécrétion lacrimale

Il y a 6 heures, elmer34 a dit :

tu trouveras peut être une combine pour fixer une monture dans un masque, mais tu ne résoudras pas le problème du nettoyage des verres, et de la buée va se former sur la vitre et les verres . je parle pas des problèmes d'optique auxquels je ne connais rien :      nous sommes impatients...😎

La tu n'as pas tort, la buée sera toujours le problème même si je trouve un moyen pour les lunettes. Dom85 a raison avec les lentilles quasiment aucun problème.

1m84, 52 kg ... Pas beaucoup de viande !

Sur mesure, pas vraiment le choix...

Pour la vue, les lentilles jetables c'est très bien, et avec le masque covid aussi !

Faut assez de larmes sinon c'est difficile à supporter. Un ophtalmo fait un test pour savoir si tu en produit suffisamment : petit coup de soufflette dans l'œil 🙃

Et ensuite c'est un coup de main à prendre.

Et niveau champ de vision c'est incomparable.

Il y a 6 heures, Pitou a dit :

Je vous assure que je mange beaucoup haha je suis juste encore en croissance 

t'as pas à t'inquièter, j'ai deux copains qui ont à peu près le même gabarit que toi, et qui ont été internationaux de csm !  ça ne leur a pas posé de problèmes...........sauf pour trouver une combi à leurs mesures .😄

Il y a 4 heures, elmer34 a dit :

t'as pas à t'inquièter, j'ai deux copains qui ont à peu près le même gabarit que toi, et qui ont été internationaux de csm !  ça ne leur a pas posé de problèmes...........sauf pour trouver une combi à leurs mesures .😄

Peut être 😁, mais bon pour l'instant il faut apprendre haha 

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

C'est pas le masque le problème, c'est la correction dans le verre

je ne sais pas ce que tu as essayé comme correction Dom85, mais j'ai un superocchio qui a 30 ans et les verres sont complètements incurvés coté interne,sauf quelques millimetres en bas,je l'avais fait faire chez un opticien.

j'ai fait  un abyss il y a 2 ans encommandant les verres,et ils sont faits pareil. les limites de mon champ visuel sont celles du masque,c'est pas super large,mais comme tous les petits volumes.

Pour le masque, il faut aussi penser à l'avant et l'après chasse. Si tu as une correction importante, cela peut-être gênant de ne pas y voir hors de l'eau et t'imposer de transporter les lunettes. Plus de souci avec les lentilles.

Autre problème du masque, selon ton âge, ta correction peut évoluer au cours du temps et tes verres seront à changer alors que tu changeras simplement de lentilles. 

Mensuelles ou journalières, tu ne prends pas de gros risque et cela se supporte très bien dans le masque.

Le 27/09/2020 à 09:30, marc o a dit :

je ne sais pas ce que tu as essayé comme correction Dom85, mais j'ai un superocchio qui a 30 ans et les verres sont complètements incurvés coté interne,sauf quelques millimetres en bas,je l'avais fait faire chez un opticien.

j'ai fait  un abyss il y a 2 ans encommandant les verres,et ils sont faits pareil. les limites de mon champ visuel sont celles du masque,c'est pas super large,mais comme tous les petits volumes.

Il est impossible qu'un verre correcteur fasse tout le masque, donc tu perds obligatoirement en champ de vision,C'est la chose la plus importante en CSM savoir et pouvoir regarder ce qui se passe , avec les lentilles tu peux même prendre le hublot 😆

Un exemple, depuis que je me suis fait opéré de la cataracte, j'ai doublé mes prises sur les poissons de fond, mérous surtout , bien statiques et se confondant sur le fond(la couleur rouge n'apparait qu'en surface, ils sont de la couleur des roches au fond). J'arrive même à en voir derrière Nono, c'est dire.

La vision est vraiment primordiale, les lentilles jetables sont ce qu'il y a de mieux pour les mal-voyants, ce qui était mon cas, grosse rectification aussi. J'ai à peu près tout essayé: lentilles rigides, verres correcteurs sur masque, lentilles jetables et c'est encore ce qu'il y a de mieux avant l'opération car là c'est du bonheur car l'ophtalmo vous rectifie la vue avec les christallins en plastiques(silicone). Il faut tout de même quelques mois pour s'y habituer, on a l'impression de voir avec les yeux d'un autre ou au travers d'un appareil optique, ce qui est le cas

Marc O, le jour où tu vas essayer, tu diras: il avait raison ce vieux...

J'ai lu en diagonale, mais le conseil de Dom est bon :  les lentilles te changeront la vie. je suis myope et en porte depuis 15 ans, en chasse ça se gère très facilement, il suffit de fermer les yeux si tu as une entrée d'eau. j'en ai jamais perdu une seule pendant une chasse. fonces voir un ophtalmo qui te fera tester un modèle de lentilles sur une journée après un bilan. 

Il y a 5 heures, dom85 a dit :

Il est impossible qu'un verre correcteur fasse tout le masque, donc tu perds obligatoirement en champ de vision,C'est la chose la plus importante en CSM savoir et pouvoir regarder ce qui se passe , avec les lentilles tu peux même prendre le hublot 😆

Un exemple, depuis que je me suis fait opéré de la cataracte, j'ai doublé mes prises sur les poissons de fond, mérous surtout , bien statiques et se confondant sur le fond(la couleur rouge n'apparait qu'en surface, ils sont de la couleur des roches au fond). J'arrive même à en voir derrière Nono, c'est dire.

La vision est vraiment primordiale, les lentilles jetables sont ce qu'il y a de mieux pour les mal-voyants, ce qui était mon cas, grosse rectification aussi. J'ai à peu près tout essayé: lentilles rigides, verres correcteurs sur masque, lentilles jetables et c'est encore ce qu'il y a de mieux avant l'opération car là c'est du bonheur car l'ophtalmo vous rectifie la vue avec les christallins en plastiques(silicone). Il faut tout de même quelques mois pour s'y habituer, on a l'impression de voir avec les yeux d'un autre ou au travers d'un appareil optique, ce qui est le cas

Marc O, le jour où tu vas essayer, tu diras: il avait raison ce vieux...

les lentilles,c'est mieux que les verres,sans aucun doute.

les opérations aussi.

pour un "jeune" myope comme c'était mon cas,passer a un masque corrigé était une révolution,suffisante pour chasser.

pour des très fortes corrections,les verres ne suffisent pas.

j'ai toujours mon premier masque,mon fils le prends quand il plonge.

Il y a 5 heures, marc o a dit :

les lentilles,c'est mieux que les verres,sans aucun doute.

les opérations aussi.

pour un "jeune" myope comme c'était mon cas,passer a un masque corrigé était une révolution,suffisante pour chasser.

pour des très fortes corrections,les verres ne suffisent pas.

j'ai toujours mon premier masque,mon fils le prends quand il plonge.

C'est mon cas aussi haha, j'ai rdv chez l'oculiste bientôt je lui demanderai pour les lentilles 

Le lentilles, c'est nettement plus confortable... Il ne faut pas penser qu'à la phase "immergée"...

Un de mes amis est vraiment TRES myope. Il est à -8.5 et -9.0 ! Il plonge depuis plus de 15 ans avec des lentilles jetables. Il a dû perdre 1 fois une lentille... Faut juste penser à fermer les yeux éventuellement, si tu fais un vidage de masque.

Je m'y suis mis il y a 2 ans, c'est vrai, que c'est nettement plus confortable...

L'autre point, c'est qu'une fois sur le bateau ou quand tu sors de l'eau, si tu n'as pas tes lunettes de vue à proximité, être obligé de garder le masque correcteur sur les yeux pour compenser c'est vraiment pas confortable et... t'as l'air d'un c** à parler en plus avec une voix de canard 😁...

Il y a 11 heures, Bap33 a dit :

Le lentilles, c'est nettement plus confortable... Il ne faut pas penser qu'à la phase "immergée"...

Un de mes amis est vraiment TRES myope. Il est à -8.5 et -9.0 ! Il plonge depuis plus de 15 ans avec des lentilles jetables. Il a dû perdre 1 fois une lentille... Faut juste penser à fermet les yeux éventuellement, si tu fais un vidage de masque.

Je m'y suis mis il y a 2 ans, c'est vrai, que c'est nettement plus confortable...

L'autre point, c'est qu'une fois sur le bateau ou quand tu sors de l'eau, si tu n'as pas tes lunettes de vue à proximité, être obligé de garder le masque correcteur sur les yeux pour compenser c'est vraiment pas confortable et... t'as l'air d'un c** à parler en plus avec une voix de canard 😁...

Je suis à -6,5 aux deux yeux j'ai hâte d'avoir des lentilles 

Comme la majorité : lentilles (je les portais avant que je ne commence la psm, la seule upgrade que je vois c'est l'opération par laser parce que ma vue n'a pas bougé depuis 15 ans), je fais du VTT, un peu de course à pied et de l'apnée en piscine... jamais perdu une seule (même à l'époque où je faisais du karaté... malgré quelques bourre-pif, ça ne bouge pas facilement une fois bien mises!) Il y a aussi différentes "gammes" de lentilles, qui te correspondent plus ou moins, si tu n'es pas à l'aise avec un modèle, il faudra le dire à ton ophtalmo 😉 

Concernant la combi 2 choix s'offrent à toi : Supersize me, ou le sur-mesure 😄 

(La seconde solution étant moins dangereuse pour la santé)

lecture en diagonale, mais je dirais:

1. d'abord, vérifie avec l'ophtalmo si tu peux porter des lentilles

2. si c'est le cas, écoute les sages conseils donnés précédemment et fonce. sinon, rabats toi sur un masque.

comme le dit Marc o, le masque à ta vue est déjà en soit un changement de ouf. Myope et astigmate jusqu'à l'os, j'ai pris un masque adapté après 10 ans de plongée / PMT sans correction, ça te révolutionne l'expérience sous-marine. N'ayant pas la possibilité de porter de lentilles, je ne peux pas comparer. Cela fait 5 ans que je me suis fait opérer et la question ne se pose plus 😁

Le 29/09/2020 à 14:01, Tatosan a dit :

Comme la majorité : lentilles (je les portais avant que je ne commence la psm, la seule upgrade que je vois c'est l'opération par laser parce que ma vue n'a pas bougé depuis 15 ans), je fais du VTT, un peu de course à pied et de l'apnée en piscine... jamais perdu une seule (même à l'époque où je faisais du karaté... malgré quelques bourre-pif, ça ne bouge pas facilement une fois bien mises!) Il y a aussi différentes "gammes" de lentilles, qui te correspondent plus ou moins, si tu n'es pas à l'aise avec un modèle, il faudra le dire à ton ophtalmo 😉 

Concernant la combi 2 choix s'offrent à toi : Supersize me, ou le sur-mesure 😄 

(La seconde solution étant moins dangereuse pour la santé)

Merci beaucoup ! Mais qu'est ce que le super size ?

Le 30/09/2020 à 11:22, Judu35 a dit :

lecture en diagonale, mais je dirais:

1. d'abord, vérifie avec l'ophtalmo si tu peux porter des lentilles

2. si c'est le cas, écoute les sages conseils donnés précédemment et fonce. sinon, rabats toi sur un masque.

comme le dit Marc o, le masque à ta vue est déjà en soit un changement de ouf. Myope et astigmate jusqu'à l'os, j'ai pris un masque adapté après 10 ans de plongée / PMT sans correction, ça te révolutionne l'expérience sous-marine. N'ayant pas la possibilité de porter de lentilles, je ne peux pas comparer. Cela fait 5 ans que je me suis fait opérer et la question ne se pose plus 😁

Oui je compte me faire opérer aussi 😃

vu ton gabarit y a des marques a évité par exemple Omer qui sont plus pour des personnes plus trapus...j'avais opté pour du cressi  qui est pour moi plus adapté 1m80 et 64kg quand je l'ai acheté... curieusement à 72kg elle me va encore... taille M

Pour le reste, écoute pas ces jaloux ils sont deg parce qu'on est hydrodynamique...

Pour le masque correctif, étant hypermétrope je fais sans, mais dans ton cas j essayerai peut être une masque correctif bas de gamme type aliexpress à 20 balle pour me faire une idée en comparant avec des lentilles... au pire tu perds 20 balles ils en font en verre tempéré à ta correction 

C'est vrai ! J'ai acheté une cressi 5mm d'occasion pas encore essayé dans l'eau mais j'ai l'impression qu'elle m'ira correctement avec 10 kilos de lestages haha, et je pense que ja vais prendre des lentilles vu ma vue très mauvaise 

Il y a 3 heures, Pacman65 a dit :

Pour le reste, écoute pas ces jaloux ils sont deg parce qu'on est hydrodynamique...

... comme une orphie ou comme un thon ? 😂

Il y a 1 heure, Pitou a dit :

C'est vrai ! J'ai acheté une cressi 5mm d'occasion pas encore essayé dans l'eau mais j'ai l'impression qu'elle m'ira correctement avec 10 kilos de lestages haha, et je pense que ja vais prendre des lentilles vu ma vue très mauvaise 

10kg c'est a mon avis beaucoup trop ...6-7kg me parait bien plus raisonnable. A toute fin utile, je rappel que t'es sensé flotté à la surface avec ta ceinture lesté...

il y a une heure, Ch'ti max a dit :

... comme une orphie ou comme un thon ? 😂

même combat on va pas pinailler ... 😆