Jump to content

Recommended Posts

Bonjour !

Je suis un lycéen en terminale à Montpellier et j'ai récemment eu 17 ans. J'ai toujours été attiré par l'eau et en particulier la mer, quand j'étais petit, je passais tout mon temps les rares fois ou j'y allais pour attraper des crabes et des poissons, j'ai une fois attrapé une belle rascasse ( à l'épuisette) ! J'ai découvert la chasse sous-marine il y a 4 ans sur youtube avec Stéphane Dudon (que vous connaissez surement vu ça grande communauté) et j'ai très vite été attiré par cette pratique qui me permettrait d'être en immersion dans ce monde marin que j'aime tant et de pouvoir manger le fruit de ma propre chasse, plutôt que celui de la pêche intensive ayant un impact écologique très fort... Malheureusement ma morphologie n'est pas très compatible avec ce sport comme je l'ai expliqué dans mon autre sujet ou je parle de combinaison, lestage et masque et j’espère trouver des réponses sur ce forum et qui sait, peut être un binôme pour chasser quand je serais plus expérimenté. 

Concernant mon niveau, je suis assez à l'aise dans l'eau car je pratique depuis de nombreuses années la natation, mais comme je n'ai pas un millimètre de graisse je suis plutôt frileux.. En apnée je dépasse les 3 minutes en statique et entre 30 et 1 min sous l'eau, et encore moins quand il fait froid car les tremblements me font perdre beaucoup d'oxygène.

Mon équipement est composé d'une Arbalète CHALLENGER PRO IMERSION, des lunettes à ma vue, des gants et des chaussons de chez décathlon, un couteau de chez décathlon aussi, une combinaison de planche à voile en guise de combinaison de plongée ( 2mm sur les jambes et les bras et 3 mm sur le torse), de banales palmes de plongées et d'un tuba avec un système rafistolé pour le faire tenir sur ma tête, une Bouée MASTER TORPEDO OMER.  Bon voila vous voyez un peu à quoi ressemble mon bordel de chasse, que j'ai utilisé que pour une seule session à l'étang de Thau et à moitié sur les plages de Frontignans. J'ai un budget extrêmement limité, logique vu que je suis mineur, et je ne peux donc pas acheter du bon matériel pour l'instant, mais je compte quand même apprendre les bases pour ramener du poisson à la maison !

Bonne soirée et merci pour votre lecture !

Ps; Ma passion principale est l'herpétologie, la science des reptiles ou des amphibiens, n'hésitez pas à le contacter si vous rencontrez un problème avec un serpent ou autre animal, je saurais vous l'identifier 😉

Effectivement il te faut une combinaison sur mesure, ça va te changer la vie, faudra juste le bon lestage ensuite. je dirai que 5kg devrait te convenir.

Voilà comment faire son lestage:20190604_092102.thumb.jpg.10469c39529db1e5cdfdbf9bf437f590.jpg

Le plus important c'est de luter contre le froid,.

Prends une combi spécial chasse en néoprène refendu pantalon + veste.a enfiler avec précaution, mais souple et très chaude.

Le plus important c'est de luter contre le froid,.

Prends une combi spécial chasse en néoprène refendu pantalon + veste.a enfiler avec précaution, mais souple et très chaude.

La combinaison comprend également une paire de chaussons, ce qui t’obligera sûrement à changer de palmes si tu n’en utilises pas déjà 

J'ai débuté également la chasse-sous marine il y a un peu plus d'un an. Après j'ai toujours vécu au bord de l'eau, mais plonger avec une combi (la mienne fait 5MM en refendu) la ceinture de plomb, les gants etc... nécessite d'apprendre à apprivoiser son corps sous l'eau. Tout est très différent. Donc durant un an, j'ai plus où moins fait la logistique de mon binôme, qui m'a appris  tout ce que je sais aujourd'hui. 

La chose primordiale: c'est le confort: ne pas avoir froid, car cela te permettra, en plus de chasser longtemps, de garder ton énergie. Travailler ton apnée aussi (même si là, je crois que c'est ok pour toi) travailler ta posture sous l'eau également. Apprendre à bouger, à te positionner et SURTOUT à ne pas trop trop effrayer les poissons (au début j'avais la grâce d'un éléphant... là où je passais, les poissons décampaient! )

Et ensuite il va falloir apprendre... à voir les poissons (si! si!) et ... à viser (moi j'en suis là... je rate une fois sur deux! on dirait une aveugle avec un harpon). 

En ce qui concerne le masque, puisque tu pratiques déjà, tu devrais être OK de ce côté. 

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

Effectivement il te faut une combinaison sur mesure, ça va te changer la vie, faudra juste le bon lestage ensuite. je dirai que 5kg devrait te convenir.

Voilà comment faire son lestage:20190604_092102.thumb.jpg.10469c39529db1e5cdfdbf9bf437f590.jpg

Malheureusement je n'ai pas le budget pour une sur-mesure pour l'instant... J'en prendrais à l'avenir !

il y a 6 minutes, Posidonia a dit :

J'ai débuté également la chasse-sous marine il y a un peu plus d'un an. Après j'ai toujours vécu au bord de l'eau, mais plonger avec une combi (la mienne fait 5MM en refendu) la ceinture de plomb, les gants etc... nécessite d'apprendre à apprivoiser son corps sous l'eau. Tout est très différent. Donc durant un an, j'ai plus où moins fait la logistique de mon binôme, qui m'a appris  tout ce que je sais aujourd'hui. 

La chose primordiale: c'est le confort: ne pas avoir froid, car cela te permettra, en plus de chasser longtemps, de garder ton énergie. Travailler ton apnée aussi (même si là, je crois que c'est ok pour toi) travailler ta posture sous l'eau également. Apprendre à bouger, à te positionner et SURTOUT à ne pas trop trop effrayer les poissons (au début j'avais la grâce d'un éléphant... là où je passais, les poissons décampaient! )

Et ensuite il va falloir apprendre... à voir les poissons (si! si!) et ... à viser (moi j'en suis là... je rate une fois sur deux! on dirait une aveugle avec un harpon). 

En ce qui concerne le masque, puisque tu pratiques déjà, tu devrais être OK de ce côté. 

Merci je vais suivre ces conseils !

On peut aussi retailler une combi ?? Chez quel magasin ? Mais le problème c'est que comme la combien est une taille adulte et que moi je suis très fin, il y a pas mal de place dans la combi et l'eau rentre.... Retailler sera possible comme ça ?

Oui , c’est possible , mais trouves quelqu’un qui a une bonne habitude du collage Néoprène, ensuite il faut coudre en surjet ; la prise de mesure auparavant n’est pas des plus facile non plus

"Si tu ne vas pas à Lagardère, Lagardère ira-t-a toi !" 

Au lieu de retailler ta combi, essaye de mieux la remplir ! Je te conseille de prendre un coach japonais et d'adopter le régime des sumos à 8000 calories par jour. Dès que tu as atteint la corpulence souhaitée, tu réduis les apports pour te maintenir à ce poids. Surtout ne reprends pas ton régime antérieur sinon tu vas remaigrir. 

https://www.gaijinjapan.org/test-chanko-nabe/

pour les combi, peut etre vaut il mieux essayer des tailles plus petites...  vu ta morpho. tu auras les avant bras et les mollets un peu plus découverts, mais sa te tiendra toujours plus chaud qu'un shorty ou qu'une combi trop ample.

vu ton jeune age, ton corps va encore evoluer, apres tu pourras investir sur du sur mesures.

le mieux c'est d'essayer.

tu peux avoir besoin de tailles differentes entre le haut et le bas.

il y a une heure, Ch'ti max a dit :

"Si tu ne vas pas à Lagardère, Lagardère ira-t-a toi !" 

Au lieu de retailler ta combi, essaye de mieux la remplir ! Je te conseille de prendre un coach japonais et d'adopter le régime des sumos à 8000 calories par jour. Dès que tu as atteint la corpulence souhaitée, tu réduis les apports pour te maintenir à ce poids. Surtout ne reprends pas ton régime antérieur sinon tu vas remaigrir. 

https://www.gaijinjapan.org/test-chanko-nabe/

Hahaha ne vous inquiétez pas je mange beaucoup je suis juste encore en croissance donc je ne prend pas de poids 

il y a 10 minutes, pompom a dit :

pour les combi, peut etre vaut il mieux essayer des tailles plus petites...  vu ta morpho. tu auras les avant bras et les mollets un peu plus découverts, mais sa te tiendra toujours plus chaud qu'un shorty ou qu'une combi trop ample.

vu ton jeune age, ton corps va encore evoluer, apres tu pourras investir sur du sur mesures.

le mieux c'est d'essayer.

tu peux avoir besoin de tailles differentes entre le haut et le bas.

Oui je vais attendre et essayer des choses ..

Le 26/09/2020 à 09:43, sub sniper a dit :

Oui , c’est possible , mais trouves quelqu’un qui a une bonne habitude du collage Néoprène, ensuite il faut coudre en surjet ; la prise de mesure auparavant n’est pas des plus facile non plus

Pardon , j’avais mal compris, je pensais que tu voulais retailler toi-même une combine. Si tu le fais faire par un pro, pas de souci 

J'ai finalement trouvé sur le boncoin une cressi 5 mm en bon état taille 1m 75-85 qui me fait un peu large mais ça va et elle était à 30 euros ça valait le coup , j'espère que je vais réussir à assez me lester pour couler avec