Aller au contenu

Étang de l'Hérault


Pitou

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Pitou a dit :

Parmi les étangs qu'on trouve dans l'Hérault, quels sont lesquels où on peut chasser (à part l'étang de Thau bien sûr)

Ben... l'étang de thau juste. Les autres sont très sales généralement. Il y a de quoi faire sur Thau, c'est une mer intérieure 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut, j'ai fais l'Etang de Thau la semaine derniere juste avant le confinement. j'etais sur des épaves un joli loup de 900 gr et pas plus, visibilité tres tres mauvaise moins de 2m. Agachons tres difficiles tu vois le poisson arrivé à la dernière seconde...

Et je te confirme que l'eau chauffe TRES vite dans l'Etang mais elle refroidit aussi vite des qu'il y a la tramontane. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Pouffre de Rock a dit :
Il y a 10 heures, OUZIO a dit :

 

75 oui mais en tahitienne.je suis pas équipé en trident.

Comme toujours il y a du pour et du contre a l'utilisation d'un trident ou d'une tahitienne mais dans les conditions d'eau sale... Le top c'est un MATC monté inox ou titane mais un peigne sur flèche vissable c'est (10 fois)) moins cher et ça marche aussi. .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui j ai déjà eu l occasion de tester le trident dans l eau sale c est tres efficace et ca limite les mouvements du poissons piqué.

Et surtout dans l Etang ou il y a beaucoup beaucoup de vase. Par contre bonjour la gueule de la prise apres .... ?

Je pense que je vais monter ça sur mon vieux fusil IMMERSION en 90. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Ifremer mesure quotidiennement la température de l'étang de thau, depuis 2016.
C'est pour suivre le développement des huîtres, mais ça peut nous servir aussi, du coup.

Accès aux données ici :
https://wwz.ifremer.fr/velyger/Acces-aux-Donnees/Lagune-de-Thau/Temperature

En ce moment, il est aux alentours de 14°C, c'est limite mais ça se fait en 5mm.
Dans 10 jours, en revanche, on pourra s'attendre à passer sous les 12°C, ce sera le désert et un frigo pour qui n'a pas une 7mm ou plus.

Après, j'ai pris ma plus grosse seiche (un peu plus d'1kg) à Thau en Novembre dans une eau à 13°C, donc qui sait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien, autant sur la mer c'est tres facile d'avoir des données mais sur l'Etang c'est nettement moins facile.... Lors de ma dernière sortie avant le confinement j'etais en 5mm mais clairement je pense que à la fin de ce calvaire de confinement et en arrivant sur décembre sans 7mm meme pas la peine d'y aller. Un bon coup de tramontane et c'est mort ca va vite chuter... 

Chapeau pour ta seiche ! 1 KG dans l'Etang c'est du TRES beau et c'est rarissime, surtout avec les abattages massifs des turlutteurs qui se gavent de centaines de petits spécimens... La aussi dans pas longtemps on va pleurer sur la ressource...?

Ma plus grosse en mer 1,4kg et le meme jour je manque un Kraken que j'estime largement au dessus des 2KG.... merci l'ardillon qui c'est pas relevé ??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un ardillon doit être parfaitement réglé sous peine de perdre les poissons

Ici une vidéo, il y en a d'autre sur le net facile à trouver:

Attention à son histoire de relever l'ardillon, c'est le meilleure moyen d'avoir une flèche qui tire à coté si c'est pas bien fait

Si votre ardillon n'est pas très légèrement relevé d'origine c'est que vous avez une flèche de m....

Si votre ardillon n'est pas bien maté, c'est que vous avez une flèche de m....

Si votre ardillon ne reste pas ouvert à fond, c'est que vous avez......

Conseil: achetez une flèche RA, vous n'aurez rien à toucher sauf après un combat avec un poisson de 50kg ?, ce que je vous souhaite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut merci pour ton post, disons que pour le coup j'incrimine l'ardillon mais tout est a revoir dans mon action, surtout la précipitation et le tres mauvais angle de tir. La seiche etait posée au dessus d'un bloc je l'ai piqué tres mal et la fléche a taper sur la roche. Ajoute à ca la frénesie de l'animal qui se débat .... et patatra... perdue la bestiole. Si je suis calme et moins pressé sur ce coup, j'ai jamais de probleme d'ardillon qui ne peut pas se relever... 

Et puis c'est tellement plus facile d'accuser le matériel quand on est bidon sur le coup  ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pouffre de Rock a dit :

Et puis c'est tellement plus facile d'accuser le matériel quand on est bidon sur le coup  ??

Je me disait bien aussi..Le coup de l'ardillon sur une seiche... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2020 à 06:50, dom85 a dit :

Conseil: achetez une flèche RA, vous n'aurez rien à toucher sauf après un combat avec un poisson de 50kg ?, ce que je vous souhaites

Bonjour,

C'est quoi une "flèche RA" ?

Merci! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RA = Rob Allen, la meilleure flèche du marché si elle ne rouillait pas en vieillissant ?, mais aussi parmi les moins chères, ça compense

Voilà ce qu'on peut faire avec une flèche RA, sans la tordre, en plus de son ardillon au top:

20170618_160342.thumb.jpg.b5973afbcd1e6aee6a2ae79555d554f4.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

???

On peut faire ça avec ce genre de flèche?! Je vais regarder si elles ne sont effectivement pas trop chères...

Autre question technique : les flèches à ergots avec des obus articulés, ça fonctionne bien ensemble? (il me semble que généralement ce sont les obus dyneema qui sont utilisés sur les flèches à ergots)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les obus articulés c'est parfait pour se casser les petits doigts ?, ça m'est arrivé à 2 reprises avec des encoches mal taillées et l'obus qui saute au moment de retirer tes doigts. C'était une nette amélioration de l'obus fil de fer, mais ça a bien évolué encore depuis

L'obus dyneema, tu le mets indifféremment sur des encoches, ergots pins ou sharks et même 2 sur le même shark si ça te fait plaisir et ça ne coute rien à faire soi même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2020 à 15:01, Den's surf a dit :

???

On peut faire ça avec ce genre de flèche?! Je vais regarder si elles ne sont effectivement pas trop chères...

Autre question technique : les flèches à ergots avec des obus articulés, ça fonctionne bien ensemble? (il me semble que généralement ce sont les obus dyneema qui sont utilisés sur les flèches à ergots)

Oui ça fonctionne.

Après, comme dit Dom... Je ne me suis jamais cassé un doigt mais j'ai eu quelques frayeurs, notamment avec une articulation qui a pété heureusement sur le tir et non au chargement.

Maintenant pour moi, c'est obus tahitien (sur le 75 en bi-brins) ou dyneema (le 90 en circulaire).
Tu peux aussi récupérer les cloches ogives de vieux obus pour les convertir au dyneema, si tu préfère les sandows bagués.

Modifié par kees_baloo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci de vos retours!

Il y a 7 heures, dom85 a dit :

les obus articulés c'est parfait pour se casser les petits doigts ?, ça m'est arrivé à 2 reprises avec des encoches mal taillées et l'obus qui saute au moment de retirer tes doigts. C'était une nette amélioration de l'obus fil de fer, mais ça a bien évolué encore depuis

L'obus dyneema, tu le mets indifféremment sur des encoches, ergots pins ou sharks et même 2 sur le même shark si ça te fait plaisir et ça ne coute rien à faire soi même

Je me suis déjà cassé un doigt aussi (annulaire droit!) : obus articulé sur encoche... mais je continue à utiliser ça! Peut-être par simplicité car je ne connais pas vraiment le dyneema. J'ai vu que des obus dynemma sont en vente mais je n'ai pas trop confiance dans ce petit fil... (surement à tort)

Il y a 3 heures, kees_baloo a dit :

Oui ça fonctionne.

Après, comme dit Dom... Je ne me suis jamais cassé un doigt mais j'ai eu quelques frayeurs, notamment avec une articulation qui a pété heureusement sur le tir et non au chargement.

Maintenant pour moi, c'est obus tahitien (sur le 75 en bi-brins) ou dyneema (le 90 en circulaire).
Tu peux aussi récupérer les cloches ogives de vieux obus pour les convertir au dyneema, si tu préfère les sandows bagués.

J'ai juste le temps d'aller chasser et assez peu de bricoler, du coup j'utilise des choses prêtes à l'emploi ?

Mes fusils (bon marché mais efficaces) sont à tête fermée (Imersion Challenger et Cressi Moicano) : l'emploi de flèches à ergots n'est pas indiquée j’imagine?

A part ça je posterai bientôt des infos sur la visibilité dans le fil de discussion dédié...?

A plouf!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Den's surf a dit :

Bonjour,

Merci de vos retours!

Je me suis déjà cassé un doigt aussi (annulaire droit!) : obus articulé sur encoche... mais je continue à utiliser ça! Peut-être par simplicité car je ne connais pas vraiment le dyneema. J'ai vu que des obus dynemma sont en vente mais je n'ai pas trop confiance dans ce petit fil... (surement à tort)

 

 

 

 

Oui à tord car le dyneema est 5 fois plus résistant que l'acier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t'as pas confiance dans le dyneema, obus Tahitien. ça marche bien en tête fermée (les sandows restent dans l'axe). Et pis, pas cher, et fait par la plupart des grandes marques.
obus_beuchat_tahiti-5020-1.jpg

Honnêtement, ça m'a pris du temps aussi, mais le passage en obus dyneema est un aller sans retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, kees_baloo a dit :

Si t'as pas confiance dans le dyneema, obus Tahitien. ça marche bien en tête fermée (les sandows restent dans l'axe). Et pis, pas cher, et fait par la plupart des grandes marques.
obus_beuchat_tahiti-5020-1.jpg

Honnêtement, ça m'a pris du temps aussi, mais le passage en obus dyneema est un aller sans retour.

Avec de gros coef, ça casse très vite, ça ne dure pas plus de 2 sorties. J'en ai cassé 3 puis j'ai arrêté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2020 à 03:53, dom85 a dit :

Avec de gros coef, ça casse très vite, ça ne dure pas plus de 2 sorties. J'en ai cassé 3 puis j'ai arrêté

Ah...

Je suis en sandows noirs de 18 coeff. 4 sur mon 75. L'obus a dû faire une trentaine de sorties sans broncher.
Après, peut-être est-ce différent en cas d'utilisation intensive comme tu fais.

La casse a lieu à quel niveau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2020 à 12:34, dom85 a dit :

Le meulage du milieu, c'était des imersion

2 sorties ça fait entre 30 et 50 armements, idem en coef 4 sur du 18mm mais fusil 140

Mes obus ont aussi subi +/- 50 armements en 30 sorties ? Et la moitié d'entre eux n'ont pas abouti sur un tir mais un désarmement au bord.

Le 17/11/2020 à 13:09, Ch'ti max a dit :

Attention aussi aux billes serties qui peuvent s'arracher. 

DSC_0397.thumb.jpg.570e008c46635c473fe9a043ba15e8ac.jpgDSC_0398.thumb.jpg.bffa971dcd09ccde1f4609e3ae300edf.jpg

Les ogives pour sandows vissés sont maintenues par des écrous + rondelle, ça tient probablement mieux qu'une ogive comme ça.

Quand je vois toutes les casses d'obus qu'il y a, entre les miennes et les vôtres, je ne comprends pas que la solidité des obus n'ait pas été normalisée.
Un truc du genre test de rupture max + test à la fatigue par des cycles allant du repos à 1000N.

C'est quand même dangereux, un obus qui casse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop de déboires avec les différents types d'obus métalliques, ça m'a coûté quelques gants mais par chance jamais de doigts. Entre ça , le prix plus le fait que la dynema peut être changée facilement dans l'eau (j'en ai tjr 10cm attaché à la crosse) ben c'est dynema sans retour. Et si vous voulez plus vous faire chier du tout, passez au pneu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Le calamar volant a dit :

Trop de déboires avec les différents types d'obus métalliques, ça m'a coûté quelques gants mais par chance jamais de doigts. Entre ça , le prix plus le fait que la dynema peut être changée facilement dans l'eau (j'en ai tjr 10cm attaché à la crosse) ben c'est dynema sans retour. Et si vous voulez plus vous faire chier du tout, passez au pneu ?

Tu veux dire que vous n'aurez plus les mêmes emmerdes .....mais d'autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

Tu veux dire que vous n'aurez plus les mêmes emmerdes .....mais d'autres ?

Franchement, maintenant que j'ai assez de recul et qye je sais a quoi il faut faire gaffe, jepeux te dire que j'ai moins d'emmerdes avec les pneus, et que ca me coute bien moins cher que des sandows. Bon on va pas non plus relancer la guerre hein ?. Remarque, à défaut de se mettre à  l'eau. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Petite sortie matinale d'1H45 dans l'Etang de Thau ce matin, vu les conditions maritimes : Tres fortes houles 3M et plus j'ai decidé de tenter ma chance coté Etang vers le Listel pour un départ à la Palme vers les Toques pour ceux qui connaissent.
Grosse surprise des la mise à l'eau, la visibilité est bonne voir Tres bonne 5 à 6 M ce qui est rarissime dans l'Etang.

Enormément de grande nacre en bonne santé ça fait plaisir, trés peu de mortes. 

Mais pas de vie, aucun loup, ni daurade ou memes des seiches. Plus étonnant sur ce secteur : aucun muge alors que d'habitude s'en est remplis... 

Je consacre ma sortie au ramassage des déchets et j'en ai remplis mon filet. 

Contre mauvaise fortune bon coeur comme on dit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Pouffre de Rock a dit :

Petite sortie matinale d'1H45 dans l'Etang de Thau ce matin, vu les conditions maritimes : Tres fortes houles 3M et plus j'ai decidé de tenter ma chance coté Etang vers le Listel pour un départ à la Palme vers les Toques pour ceux qui connaissent.
Grosse surprise des la mise à l'eau, la visibilité est bonne voir Tres bonne 5 à 6 M ce qui est rarissime dans l'Etang.

Enormément de grande nacre en bonne santé ça fait plaisir, trés peu de mortes. 

Mais pas de vie, aucun loup, ni daurade ou memes des seiches. Plus étonnant sur ce secteur : aucun muge alors que d'habitude s'en est remplis... 

Je consacre ma sortie au ramassage des déchets et j'en ai remplis mon filet. 

Contre mauvaise fortune bon coeur comme on dit. 

.... mais tu etais dans l'eau  ... et ça fait du bien ! Bravo pour la motive. Elle devait pas etre chaude ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement 13° dans l'eau et beaucoup de courant suivant les endroits. 

J'ai choisi la combi 5mm avec débardeur 2,5mm pour gagner en mobilité par rapport à ma vieille 7mm trop rigide. 

C'est l'énorme chance de vivre ici :  pouvoir sortir à 2 endroits différents en fonction de la météo ?

Mais j'y étais sans grande conviction on m'avait prévenu que le poisson était difficile en ce moment.

Pas grave... l'essentiel est la : je me suis régalé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement !! je me suis dis comme toi : Banco ! Temps à la mer = poissons dans l'Etang !! Et non.... ?

J ai fais tous mes spots habituels, la zone est trufée d'épaves ou des restes de matériel de pécheurs ou d'habitude ça grouille de vie. 

Sur des fonds de 1m50 tu as des herbiers refuge mais la période est pas propice. C'est vraiment le désert. ? 

A croire que je devais sortir pour faire éboueur ce jour la ... Canettes, sacs plastiques, boite de conserve et bouteilles en verre .... Youpi ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore... Je sors avec des scrupules j'ai pas pu tout ramasser ?

Apres c'est clair que les gens sont sales mais la zone ou je vais plein sud de l'Etang reçoit en fait tout ce qui part à l'eau au nord sur Marseillan, Meze ou Bouzigues et qui vient couler à cet endroit.... Et puis si on le fait pas nous, qui s'en occupe ? Je conçois pas de fermer les yeux sur çà.

Et c'est aussi un excellent entrainement pour l'apnée ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2020 à 10:21, kees_baloo a dit :

Quand je vois toutes les casses d'obus qu'il y a, entre les miennes et les vôtres, je ne comprends pas que la solidité des obus n'ait pas été normalisée.
Un truc du genre test de rupture max + test à la fatigue par des cycles allant du repos à 1000N

ça augmenterai le prix d'au moins 100%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! @Pouffre de Rock

Déjà bravo pour cette collecte de déchets ! Je ne sais pas si tu connais le nouveau groupe fb Mordus Spearfishing qui est devenu une association. On a pour projets 2021 des sorties poubelles, comme je suis un des ambassadeurs du 34 Je vais organiser une ou plusieurs collectes sur différents spots de l'étang. Je vous préviendrai sur le fofo pour savoir si certains sont partants pour nous accompagner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Pouffre de Rock a dit :

salut !! non desolé je ne connais pas ce groupe FB... a dire vrai : je ne suis pas sur FB ?

Toute les initiatives sont excellentes, n'hesites pas à me contacter des que vous organisez quelque chose je suis preneur ! ?

D'accord je mettrais un post sur l'événement, ça se fera sûrement au printemps quand les eaux de l'étang seront un peu plus chaudes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Petite sortie matinale sur l'Etang de Thau, eau à 11° visibilité de 5m environ ce qui est pas dégeu sur l'Etang. De tres petits escargots et c'est tout ! Rien de folichon donc, juste le plaisir de remettre le nez à l'eau vu que la mer est impraticable en ce moment.

Alors on nettoie, encore et toujours... verres, pneus, tambour machine à laver et j'en passe .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...