Aller au contenu

Réserve marine du Roc de Brescou


kees_baloo

Messages recommandés

Je créée un petit sujet pour informer ceux qui ne le savaient pas encore de la création d'une réserve au Cap d'Agde

https://www.premar-mediterranee.gouv.fr/uploads/mediterranee/arretes/0ab7c34892eb5a87f28448e6e196aa9f.pdf

reserve-marine-Roc-de-Brescou.png

 

Cette zone vient s'ajouter à celle déjà interdite dans la réglementation de l'aire marine protégée de la côte Agathoise.
67879758_916993875302297_372156481381439

Pour chasser en toute légalité au Cap d'Agde, il va falloir s'accrocher ? et avoir un diplôme de droit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, NicolasP! a dit :

Merci pour l'info !

Je ne connais pas la zone, la partie de cercle rouge est interdite si je comprends bien.

La partie de cercle jaune matérialise quoi ? Une zone interdite aussi ?

cercle rouge = zone interdite toute l'année (pour la CSM, pêche à la ligne autorisée, va comprendre...)

Zone en jaune interdite du 1er Octobre au 31 Mars. Et donc autorisée du 1er Avril au 30 Septembre (aujourd'hui).
SAUF dans la zone balisée des 300m, chenal, sentier sous marin, zones de baignade. Y a plus qu'à espérer qu'ils mettent les bouées des 300m en Juin.
cf. légende dans la seconde carte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Judu35 a dit :

bien vu ça! à se demander pourquoi il n'y a pas ce genre d'info, avec les cartes à jour pour l'ensemble du territoire français (metro et outre mer), sur les sites des affmar/DDTM...

Pour ça, faudrait déjà que toutes ces administrations communiquent et soient sur la même longueur d'ondes.
Parmi les organismes qui participent à la décision de déclarer une zone interdite à la CSM ou à la pêche, on a :
_ Municipalités
_ Conseil ou assemblée départementale.
_ DDTM
_ DIRM
_ Agence française pour la biodiversité (fusion en 2016 de l'ONEMA, les agence des aires marines protégées et l'Atelier technique des espaces naturels)
_ Autorités portuaires
_ Agence de l'eau
_ prud'homies de pêche
_ Syndicat national de la conchyliculture, ainsi que les comités et syndicats locaux ou régionaux
_ Union Européenne
_ Accords internationaux (comme pour Monaco)

Je ne les ai probablement pas tous cités, mais ça donne une idée.
Ces agences sont parfois géographiquement proches, voire dans les mêmes locaux, mais ne communiquent pas plus pour autant.

La preuve, on a ici une superposition de deux zones protégées, alors que la seconde zone aurait pu être incrémentée à la première.
ça aurait simplifié la chose pour ceux qui consultent les données.

Maintenant, pour faire une carte unique, il faudrait mettre tous les acteurs précédents autour d'une table. 1ère difficulté
Leur faire comprendre que la mise en commun des données est essentielle. Facile
Décider de quel organisme sera en charge de l'interprétation et la mise à disposition des données. Ou qui paye pour la mise à disposition au grand public. 2ème difficulté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, kees_baloo a dit :

Maintenant, pour faire une carte unique, il faudrait mettre tous les acteurs précédents autour d'une table. 1ère difficulté

Leur faire comprendre que la mise en commun des données est essentielle. Facile
Décider de quel organisme sera en charge de l'interprétation et la mise à disposition des données. Ou qui paye pour la mise à disposition au grand public. 2ème difficulté

très bien résumé. Et pour bosser sur des projets à grande échelle / avec de multiples acteurs, je ne peux que confirmer ces points ?

C'est tout de même aberrant qu'à l'aire du numérique ces questions n'aient pas encore été réglées, surtout quand "nul n'est sensé ignorer la loi"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 4 mois après...
Le 18/10/2020 à 12:44, Nola a dit :

Donc si je comprend bien plus de chasse d'octobre a mars ?? par contre la peche a la ligne et les filets oui ?? 

Salut Nola, j'avais pas vu ta réponse.
Cette interdiction d'Octobre à Mars est déjà en vigueur depuis au moins 2014, quand j'ai emménagé en Hérault.
La nouvelle, c'est la réserve au large (le pentagone).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...